Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Philip Kerr

Aller en bas

Philip Kerr Empty Philip Kerr

Message par domreader Jeu 18 Aoû - 16:18

Philip Kerr Kerr10

Source Wikipedia
Philip Ballantyne Kerr, né le en 1956 à Edimbourg. Il  étudie à l'université de Birmingham de 1974 à 1980 et obtient des diplômes de maîtrise en droit et en philosophie. Il travaille un temps comme rédacteur publicitaire pour l'agence Saatchi and Saatchi avant de devenir journaliste indépendant, puis écrivain de romans policiers en 1989. Le succès de sa Trilogie berlinoise (Berlin Noir), ayant pour héros Bernhard Gunther, un enquêteur privé surnommé Bernie, dont les aventures ont pour cadre l'Allemagne nazie, le pousse à se consacrer à l'écriture à temps plein. Alors qu'il avait annoncé la fin de Gunther après la publication de la trilogie, il lui consacre de nouvelles aventures à partir de 2006.
En 2015, avec Le Mercato d'hiver (January Window), il entame un nouveau cycle ayant pour héros un entraîneur de football, Scott Manson.
À l'occasion, il publie des articles pour le Sunday Times, l'Evening Standard et le New Statesman. Envoyé spécial de la BBC à Moscou en 1994, il peut suivre pendant trois semaines une enquête du chef de la police de Saint-Pétersbourg. À son retour au Royaume-Uni, il en tire un roman de procédure policière sur la mafia russe intitulé Chambres froides (Dead Meat).
Trois de ses romans, qui se déroulent dans un futur proche, sont des réquisitoires contre la déshumanisation d'une société envahie par l'informatique : Une enquête philosophique (A Philosophical Investigation, 1992), La Tour d'Abraham (Gridiron, 1995) et Le Sang des hommes (The Second Angel, 1998).
Sous la signature P. B. Kerr, il poursuit également la publication à partir de 2004 d'une série pour la jeunesse, Les Enfants de la lampe magique (Children of the Lamp).
Philip Kerr réside à Londres avec sa femme, Jane Thynne, également écrivain, et leurs trois enfants. Il meurt des suites d'un cancer le 23 mars 2018, à l'âge de 62 ans.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Philip Kerr Empty Re: Philip Kerr

Message par domreader Jeu 18 Aoû - 16:20

Philip Kerr Trilog10

L’Eté De Cristal - Volet 1 de la Trilogie Berlinoise
March Violets
Philip Kerr
 
Bernie Günther, détective privé, se voit chargé de retrouvé des bijoux volés d’une grande valeur par le milliardaire Six, un homme puissant et mystérieux, aux agissements troubles.
Il se trouve que les bijoux ont été dérobés au domicile de la fille de Six et qu’elle et son mari ont été assassinés lors du cambriolage.
Günther est un ancien flic brillant reconverti en détective privé, il conserve des contacts au sein de la police officielle qui  l’aident parfois au cours de ses enquêtes. Mais dans cette enquête, il lui faudra bien plus pour réussir, car il se trouve entraîné jusqu’au sommet de l’état nazi avec tous les dangers que cela implique et bien plus encore.
 
J’ai un peu peiné le long de ce long premier volet de la trilogie berlinoise et j’ai bien failli caler en plein milieu, mais ensuite le récit reprend un peu d’énergie. Le style est lourd à cause des ‘bons’ mots du détective qui jalonnent les pages. Les premiers nous font sourire mais nous lassent vite par la suite.  C’est surtout le contexte allemand qui est intéressant, entre 1933 et 1939 et qui m’a un peu encouragée à continuer. Des détails que j’ignorais sur la vie de tous les jours en Allemagne nazie juste avant la guerre. Je continue la trilogie, mais sans enthousiasme.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum