Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Alan Pauls

2 participants

Aller en bas

Alan Pauls Empty Alan Pauls

Message par kenavo Mar 6 Sep - 6:41

Alan Pauls A4064

Alan Pauls est un écrivain argentin né à Buenos Aires en 1959.

Professeur de théorie littéraire, traducteur, scénariste, critique de cinéma, il a notamment publié un essai sur Borges, plusieurs nouvelles et trois romans, dont Le Passé, qui reçoit le prix Herralde en 2005.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alan Pauls Empty Re: Alan Pauls

Message par kenavo Mar 6 Sep - 6:41

Je dois l'avouer, j’avais un peu oublié cet auteur.
Dans le temps j’ai lu Le passé et La vie pieds nus de lui, mais par la suite pas retenu le nom pour suivre son parcours.
Alan Pauls Aaa1900

En voyant cette « pub » sur FB, je me suis dit que je pourrais quand même lui ouvrir son fil et aussi relire ce court texte.

Une lecture faite pour cette saison...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alan Pauls Empty Re: Alan Pauls

Message par kenavo Mar 6 Sep - 6:41

Alan Pauls Aa2658
La vie pieds nus
Présentation de l’éditeur
Mer, sable, soleil et euphorie d’être légalement à moitié nu : la plage est le symbole des utopies hippies du retour à la nature. C’est le lieu du dévoilement démocratique des corps, un endroit où s’exercent les ravages du tourisme, mais aussi un lieu de rêverie enfantine et d’émerveillement, un lieu de drague ou de méditation.
La Vie pieds nus explore toutes les significations que peuvent avoir pour nous les étendues de sable fin ; des significations historiques ou intimes, tant nos souvenirs logent parfois dans l’esprit des lieux. Entre autobiographie, souvenirs et analyse culturelle, Alan Pauls passe en revue les multiples visages d’un espace clé de la vie moderne. Et nous livre un texte d’une intelligence mélancolique sur un sujet qui n’était jusque là pas encore entré en littérature par la grande porte.
Alan Pauls Aaaa2079

j’ai lu cette version en 2007, mais jamais fait de commentaire


En relisant, je comprends mieux pourquoi je n’en ai jamais parlé.

Tout y est dans la présentation de l’éditeur et je ne vois pas ce que je pourrais ajouter.

Si on veut lire un « exposé » autour du sujet, mélangé avec quelques souvenirs personnelles, en voilà la bonne pioche.

Je dois dire que c’est assez ‘étrange’ pour moi de lire ce texte. J’aime l’écriture de Alan Pauls et j’adore ses idées autour de la plage, mais je suis aussi celle qui n’aime pas la plage.

Déjà enfant je trouvais cela tellement ennuyeux de s’allonger pour bronzer, nager oui, mais rester par après immobile sur le sable. Pas pour moi !

Et cela n’a pas changé au cours des années, mais cela ne m’a pas empêché de déguster tout ce que l’auteur avait à dire autour de la plage.

Alan Pauls A4065

couverture : Jean Mallard

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alan Pauls Empty Re: Alan Pauls

Message par domreader Mar 6 Sep - 8:07

Je ne suis pas sûre que ce soit un texte qui m'attire, mais j'adore la couverture de Jean Mallard !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Alan Pauls Empty Re: Alan Pauls

Message par kenavo Sam 8 Oct - 4:06

je n'ai jamais fait de commentaire pour celui-ci, mais tellement contente de voir que la maison d'édition sort enfin le poche... avec une si belle couverture
Alan Pauls Pauls10

Le passé

pas difficile de faire mieux que celle-ci Cool
Alan Pauls Pauls210

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alan Pauls Empty Re: Alan Pauls

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum