Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Jessica Au

Aller en bas

Jessica Au Empty Jessica Au

Message par kenavo Mer 8 Mar - 0:38

Jessica Au A6826

Jessica Au est une éditrice et libraire australienne, auteure de deux romans, Cargo et Pour qu’il neige

Elle reçoit le prix biannuel The Novel Prize en 2020 et est aujourd’hui traduite dans le monde entier.

Jessica Au vit à Melbourne.


Source : Éditeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jessica Au Empty Re: Jessica Au

Message par kenavo Mer 8 Mar - 0:40

Jessica Au A_web203 / Jessica Au Aaa3031
Cold Enough for Snow / Pour qu’il neige
Présentation de l’éditeur
Une jeune femme raconte son voyage à Tokyo avec sa mère. Au rythme du séjour et des balades sous la pluie automnale, des dîners en tête-à-tête et des musées, le lecteur explore par petites touches ce qui lie ces deux femmes immergées dans un pays à la fois étranger et familier pour elles – en raison des origines hongkongaise de la famille.
Alors que la narratrice cherche, à travers ce voyage, à recréer une intimité perdue au début de l’âge adulte, chaque discussion semble pourtant être une occasion manquée de se retrouver…
Mais cette déambulation japonaise est également une plongée dans les pensées de la narratrice, où l’on croise sa sœur devenue mère, son fiancé, une professeure qui a changé son rapport à la littérature ou encore un oncle vendeur d’oiseaux. La mémoire se perd pourtant, et les souvenirs brumeux sont autant des repentirs que la narratrice recouvre délicatement de couleurs et de vernis. Sans doute le prix à payer pour ne pas tout perdre et préserver quelque chose du passé.
Pour qu’il neige réussit à soulever avec poésie des questions profondes sur l’identité, l’immigration, la filiation, l’art et la religion, tout en les imbriquant dans le quotidien de ces personnages aux émotions désaccordées. Un roman puissant et élégant sur une relation mère-fille, sur ce fil invisible qui se tord, se noue et parfois lâche.
Lors de la lecture de la présentation de l’éditeur, les mots « relation mère-fille » m’ont suggéré que ce ne serait pas une lecture pour moi. Voilà un sujet qui ne m’attire pas, mais vraiment pas.

Heureusement il y a aussi l’expression « pas de règles sans exception » et voilà que je ressors de cette lecture totalement enthousiaste.

En effet, Jessica Au parle de cette relation, mais il y a bien plus dans ce court roman mais tellement dense.

Elle arrive à caser une multitude de propos, sans que cela alourdi l’histoire et en tant que lecteur on se réjouit de la suivre dans toutes les pistes différentes.

Auteur à suivre…
Jessica Au A_web203

j’aime bien la couverture anglaise

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum