Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

Hisahi Kashiwai

3 participants

Aller en bas

Hisahi Kashiwai  Empty Hisahi Kashiwai

Message par kenavo Dim 23 Avr - 3:35

Hisahi Kashiwai  A_web224

Hisahi Kashiwai est né à Kyoto en 1952.

En parallèle d’une carrière de dentiste, il se lance dans l’écriture.

Son premier roman, Le Restaurant des recettes oubliées, vendu à plus de 80 000 exemplaires au Japon, a rencontré un tel succès qu’il est devenu une série en sept tomes et a été adapté en séie télévisée. Il est depuis devenu un véritable phénomène international, en cours de traduction en 16 langues.


Source : Éditeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hisahi Kashiwai  Empty Re: Hisahi Kashiwai

Message par kenavo Dim 23 Avr - 3:35

Hisahi Kashiwai  Aa4384
Le restaurant des recettes oubliées
Présentation de l’éditeur
Caché dans les ruelles de Kyoto se trouve le petit restaurant des Kamogawa d’où s’élèvent d’exquises odeurs de riz cuit, de nabe et de légumes sautés. En plus de savoureux repas faits maison, Nagare et sa fille Koishi proposent une expérience qui sort de l’ordinaire : reproduire un plat que leurs clients ont en mémoire, mais dont la recette est depuis longtemps oubliée. Nabeyaki udon, sushis au maquereau, tonkatsu ou spaghettis à la napolitaine... pour chaque nouveau plat, la famille Kamogawa enquête et propose à ses convives de déguster une nouvelle fois les délicieux mets qui ont marqué leur vie. Et grâce à un soupçon de magie, ces saveurs perdues enfin retrouvées permettent de rêver à de nouveaux départs.
Portées par une atmosphère qui mêle nostalgie et douceur, six tranches de vie inoubliables pour tous les gourmands et amoureux de la gastronomie.
Hisahi Kashiwai  Aaaa4214 / Hisahi Kashiwai  Aaaa4212 / Hisahi Kashiwai  Aaaa4213 / Hisahi Kashiwai  Aaaa4216 / Hisahi Kashiwai  Aaaa4215

comme le dit la présentation de l’éditeur :  « un véritable phénomène international »

La première chose qui m’a sauté aux yeux dans la biographie de Hisahi Kashiwai: il est dentiste. Cette profession semble bien s’associer avec le travail d’écrire. Je connais au moins encore un auteur qui est dentiste : Alaa El-Aswany Wink

Lors du début de ma lecture, j’ai pensé à Yarô Abe et sa série La cantine de minuit.

Mais n’importe les références, il ne faut surtout pas avoir faim avant cette lecture. Je ne connais pas tous les ingrédients dont Hisahi Kashiwai parle, mais il sait en parler de façon si succulente, on a envie de manger tout le temps.

J’ai bien aimé la trame de cette recherche des recettes oubliées, la complicité entre père et fille, les différentes personnes qui viennent dans le restaurant… vive la traduction des autres tomes de la série !

Hisahi Kashiwai  Aaa3094

comme pour tant d’autres livres, c’est une fois de plus la couverture de la version italienne qui sort du lot

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hisahi Kashiwai  Empty Re: Hisahi Kashiwai

Message par eXPie Mar 25 Avr - 21:03

Merci, je vais peut-être me laisser tenter, du coup !

J'aime bien le comparatif des couvertures, aussi, c'est toujours intéressant... Ah, cette manie de mettre des chats en couverture pour augmenter les ventes ! (ou bien il y a un chat qui a un rôle important dans le livre ?)
eXPie
eXPie

Messages : 777
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hisahi Kashiwai  Empty Re: Hisahi Kashiwai

Message par kenavo Mer 26 Avr - 0:29

eXPie a écrit:Merci, je vais peut-être me laisser tenter, du coup !
au besoin d'un moment "feel good", vas-y Wink


je m'avais fait la même réflexion concernant les couvertures et les chats, ils sont -presque- partout
eXPie a écrit:(ou bien il y a un chat qui a un rôle important dans le livre ?)
il y a un chat... mais pas trop important...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hisahi Kashiwai  Empty Re: Hisahi Kashiwai

Message par kenavo Dim 3 Mar - 7:34

Hisahi Kashiwai  A7924
Le restaurant des recettes oubliées
Deuxième service

Présentation de l’éditeur
« Nous retrouvons vos plats. »
Une mystérieuse publicité d’une ligne dans une revue culinaire, pas de numéro de téléphone ni d’adresse : ceux qui souhaitent se rendre au restaurant Kamogawa doivent compter sur un soupçon de magie pour arriver à bon port ! Seuls les habitués et les clients guidés par le destin trouvent leur chemin jusqu’à la petite bâtisse cachée dans les ruelles de Kyoto, qui propose à ses convives de recréer les délicieux mets qui ont marqué leur vie.
Bento de riz à l’algue nori, soba à la chinoise, steak haché en sauce... pour chaque nouveau plat, Nagare et sa fille Koishi enquêtent afin de proposer à leurs clients un voyage au goût inimitable de souvenir.
Ces saveurs retrouvées leur permettront-elles de fermer la porte aux regrets et de prendre un nouveau départ ?
Portées par une plume qui mêle nostalgie et élégance, six tranches de vie poétiques qui éveillent les papilles.
Hisahi Kashiwai  A1089

Tout comme dans la vie, il y a aussi en littérature du « sucre » qui fait passer un bon moment.

Ce livre en fait partie de cette catégorie.

Et c’est marrant puisque les plats, à l’exception d’un, ne se retrouvent pas dans la section sucrée, il n’y a que du salé… miam.

J’ai eu déjà un grand plaisir avec le premier volume, cette suite est toute aussi charmante.

Si on a envie de se laisser emporter un peu, en voilà la lecture idéale.

Oh comme je voudrais que ce restaurant des recettes oubliées se trouvait près de chez moi. La recette pour un gâteau de riz de ma grand-mère que personne dans la famille s’est soucié de noter dans le temps est partie dans l’oubli après sa mort et depuis, ce goût me hante…

Hisahi Kashiwai  Aa4840

une fois de plus, c’est l’image de la couverture italienne qui m’a convaincu le plus

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31770
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hisahi Kashiwai  Empty Re: Hisahi Kashiwai

Message par Aeriale Dim 3 Mar - 8:28

Kenavo a écrit:une fois de plus, c’est l’image de la couverture italienne qui m’a convaincu le plus

Tout à fait, et bien sympathique cette accroche avec un petit plongeon dans les spécialités culinaires japonaises..
Aeriale
Aeriale

Messages : 11738
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hisahi Kashiwai  Empty Re: Hisahi Kashiwai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum