Pierre Probst
Page 1 sur 1
Re: Pierre Probst
Caroline
et ses amis
à la mer
Présentation de l’éditeur
Cet été, Caroline et ses amis ont loué une jolie villa au bord de la mer.
Dès son arrivée, toute la bande s'équipe en maillots de bain, bouées et jouets de plage. Voilà de merveilleuses vacances en perspective ! Mais gare à celui qui oublie les marées et se retrouve coincé sur un rocher...
Mmmh, ça sent l’été, bientôt les vacances et ainsi un séjour à la mer s’impose.
En voici une série qui fait partie de mes « madeleines » les plus précieuses.
Il s’agit d’une collection dont je garde de très beaux souvenirs.
Je me retrouve avec pleines d’anciennes lectures, des moments de ma vie où j’ai découvert ces personnages pour la première fois, je suis attachée de façon très émotive et je crois que je pourrais encore faire le résumé de chaque album dont j’ai fait la lecture… même avec un écart de 40-50 ans. Mais je les ai lus tellement souvent dans le temps (ma mère ne nous a pas offert trop de livres et ainsi ceux qui se trouvaient sur mes étagères, je les connaissais par cœur.)
Je pense que je peux dire que celui-ci est mon préféré, bien que je les aimes tous.
Le séjour de Caroline et de ses amis à la mer est réjouissant. Pierre Probst avait un sublime sens d’humour et les planches offrent tellement de détails, on n’en a pas fini après une première lecture.
Je suis fascinée… après tout ce temps je ressors une fois de plus heureuse et ressourcée de ce séjour à la côte atlantique
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Pierre Probst
Caroline
et ses amis
en vacances
Après le séjour près de la mer, me voilà de nouveau aux côté de Caroline et de ses amis pour passer quelques jours de vacances.Présentation de l’éditeur
Pour les vacances, direction le camp du lac Bleu, en pleine montagne. Caroline et ses amis s'y installent pour quelques jours. Qu'il est bon de se promener en forêt, de se baigner dans le lac et de faire la sieste ! Mais encore faut-il bien s'entendre avec les animaux de la région...
Cette fois-ci cela se fait dans le camp du lac Bleu.
Cet épisode faisait aussi partie des albums qu’on avait à la maison de mes parents. Je me rappelle de ma lecture, celle que j’ai fait à mon frère (il est neuf ans plus jeune que moi) et ensuite ma nièce et mon neveu ont eu le plaisir de faire connaissance avec Caroline.
À part la dernière image je me rappelais encore toutes les planches. Cela peut s’expliquer qu’on n’avait dans le temps pas trop d’albums de jeunesse… ou que les histoires de Pierre Probst ont laissées de fortes impressions.
J’ai en tout cas adoré une fois de plus mes vacances avec ce groupe d’amis.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Pierre Probst
Le Noël de Caroline
Me voilà de retour chez Caroline et chez ses amis. Cette fois pour fêter Noël avec eux.Présentation de l’éditeur
C'est le matin de Noël, Caroline et ses amis préparent le réveillon. Boum et Youpi sont chargés de ramener un beau sapin, mais le seul qu'ils parviennent à trouver est tout petit ! Quelle déception ! Heureusement, le mystérieux baron de l'Étoile va sauver leur fête… Qui est donc cet étrange personnage ?
Entrer dans un des albums de Pierre Probst, c’est se retrouver dans un univers douillet. Et pour ces jours de fin d’années, ce n’est pas la plus mauvaise chose.
J’ai en tout cas bien aimé cette nouvelle aventure avec cette bande.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Pierre Probst
Caroline en Europe
Présentation de l’éditeur
Cette année, pour les vacances, Caroline, qui connaît bien la France, a décidé de voyager avec ses petits amis pour découvrir de nouveaux pays.
En route pour le Luxembourg, la Belgique, la Hollande, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie !
Cet album reprend à l'identique l'édition d'origine créée en 1960, date à laquelle l'Europe ne comptait que six pays !
Ce que Pierre Probst avait choisi en 1960 de montrer du petit pays, reste encore valable aujourd’hui : la capitale et le château de Vianden sont les deux lieux qu’on visite le plus.
L'organisation fondée en 1957, aujourd'hui connue sous le nom d'Union européenne, comptait à l'origine six membres : la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Très belle façon de montrer aux jeunes (dans le temps) ces six pays. Aujourd’hui Pierre Probst aurait du pain sur la planche pour visiter tous les pays membres.
Je reste toujours sous le charme des belles illustrations vintage et Caroline garde pour moi ce flair des temps « anciens ».
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum