-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

François-Henri Désérable

3 participants

Aller en bas

François-Henri Désérable Empty François-Henri Désérable

Message par Liseron Dim 17 Mar - 16:52

François-Henri Désérable Img_2115

François-Henri Désérable est un écrivain français, né en 1987. 
Après avoir été joueur de hockey sur glace professionnel pendant une dizaine d’années, il se consacre désormais à l’écriture.


Dernière édition par Liseron le Lun 18 Mar - 6:35, édité 2 fois

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4117
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

François-Henri Désérable Empty Re: François-Henri Désérable

Message par Liseron Dim 17 Mar - 18:06

François-Henri Désérable Img_2116
L’Usure d’un monde. Une traversée de l’Iran.

Voici un très beau récit, mi-récit de voyage mi-étude sociologique, sur l’Iran et son peuple. 
Fin 2022 (quelle idée malvenue…), François-Henri Désérable, s’envole enfin pour l’Iran, malgré les mises en garde du gouvernement français. Il faut dire que c’était un voyage programmé de longue date mais retardé pour cause de Covid, aussi, maintenant qu’il a son visa en poche, il ne va pas y renoncer ! 
Notre auteur un peu inconscient mais têtu décide de réaliser coûte que coûte son rêve, partir sur les traces de Nicolas Bouvier. Il suivra le même itinéraire emprunté par ce dernier et raconté dans L’Usage du monde
Du Nord au Sud du pays, François-Henri Désérable raconte à son tour les paysages parcourus et les rencontres avec les habitants, soixante-dix ans après.
Il nous livre ici un témoignage très fort sur ce peuple iranien, avide de liberté et sur une République islamique aux abois, qui n’hésite pas à réprimer dans le sang son propre peuple. 
Car nous sommes en pleine période « post Mahsa Amani », cette jeune femme arrêtée et battue à mort pour avoir laissé quelques mèches de cheveux dépasser de son voile. 
L’auteur, en permanence sur ses gardes pour ne pas finir en prison accusé d’être un espion à la solde de l’étranger, réussit cependant à prendre quelques clichés et à faire des rencontres exceptionnelles avec des hommes et des femmes d’un courage remarquable, n’hésitant pas à s’opposer au régime par tous les moyens.
Ces moments de partage relatés ici, ces portraits croqués sur le vif sont d’une grande richesse, d’une grande force et très émouvants. Le peuple iranien n’a rien perdu de son hospitalité légendaire et de sa gentillesse mais il est à bout, sombrant dans la pauvreté, oppressé, muselé. Son courage n’en est que plus remarquable. 
Ainsi, mis à part les très beaux paysages évoqués, il ne reste plus grand-chose de l’Iran de Nicolas Bouvier, ce n’est plus qu’un monde usé, un pays qui se délite…
Ce récit est un véritable coup de poing, heureusement tempéré par l’humour de l’auteur qui apporte ainsi une certaine « légèreté » à notre lecture. C’est une véritable déclaration d’amour au peuple iranien, avec lequel on a envie, nous aussi, de crier « Femme, Vie, Liberté » et « Mort au dictateur ! ».

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4117
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

François-Henri Désérable Empty Re: François-Henri Désérable

Message par domreader Lun 18 Mar - 7:40

Un beau retour qui fait envie. Merci Liseron.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

François-Henri Désérable Empty Re: François-Henri Désérable

Message par Aeriale Lun 18 Mar - 8:25

Ah oui... Ca fait bien envie! 

J'aime bien l'écriture spontanée, tout en étant très fine et pleine d'humour, de cet auteur dont j'avais lu à sa sortie le roman qui l'avait fait connaître: Evariste

Je vais chercher mon commentaire de l'époque mais je note aussi, merci @Liseron!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11439
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

François-Henri Désérable Empty Re: François-Henri Désérable

Message par Liseron Lun 18 Mar - 8:41

Aeriale a écrit:Ah oui... Ca fait bien envie! 

J'aime bien l'écriture spontanée, tout en étant très fine et pleine d'humour, de cet auteur dont j'avais lu à sa sortie le roman qui l'avait fait connaître: Evariste

Je vais chercher mon commentaire de l'époque mais je note aussi, merci @Liseron!
Il m’a autant touchée que Les Contemplées, il devrait te plaire  @Aeriale !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4117
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

François-Henri Désérable Empty Re: François-Henri Désérable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum