Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Maurice Gee

2 participants

Aller en bas

Maurice Gee Empty Maurice Gee

Message par domreader Mer 17 Avr - 18:37

Maurice Gee Gee10

Maurice Gough Gee né en 1931 est un romancier néozélandais. C’est l’un des auteurs les plus éminents et prolifique de Nouvelle Zélande avec plus de trente romans pour adultes et pour la jeunesse. Il a reçu de nombreux prix littéraires prestigieux en Nouvelle Zélande et à l’étranger. En 2003 il a été reconnu comme l’un des plus grands auteurs vivants de Nouvelle Zélande par La Fondation Pour Les Arts de Nouvelle Zélande.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Gee Empty Re: Maurice Gee

Message par domreader Mer 17 Avr - 18:38

Maurice Gee Plumb10

Plumb
Maurice Gee
 
Publié en 1978, Plumb de Maurice Gee est le premier volet d’une trilogie qui est devenue un classique de la littérature néo-zélandaise. Il s’est en partie inspiré de la vie de son grand-père, de ses écrits et des articles de journaux le concernant pour écrire son roman.
 
C’est par la voix du révérend Plumb vieillissant que Maurice Gee nous raconte la vie peu ordinaire de cet homme droit, aux idées arrêtées, parfois irascible et finalement très égocentrique. Le révérend Plumb aura onze enfants avec une femme étonnante qui le soutiendra contre vents et marées, c’est le cas de le dire. Car au début du siècle dernier, il n’était pas bon de vouloir faire bouger les dogmes de l’église presbytérienne. Le révérend sera d’ailleurs amené à démissionner de sa charge avant d’en être renvoyé pour hérésie à la suite d’un procès organisé par les plus hautes instances locales de son culte. La famille du révérend devra alors faire face à la pauvreté, car sans paroisse le révérend (qui n’en est plus un) se retrouve sans salaire et doit reconstruire une autre carrière.
 
Quelques années plus tard il sera emprisonné pour propos séditieux et encouragement à la sédition au moment de la première guerre mondiale, car il tient des séminaires, des réunions avec des discours moralement et politiquement engagés contre la guerre, ceux qui la provoquent et surtout ceux qui en tirent les plus grands profits.
 
Maurice Gee nous fait donc le portrait d’un homme entier, qui ne renonce à rien de ses convictions quel qu’en soit le prix à payer pour lui ou sa famille qu’il oublie fréquemment dans l’équation et qui se sacrifie en silence dans l’ombre du ‘grand homme’. Quelques uns de ses enfants ne le lui pardonneront pas, même s’ils l’admirent et si, à la fin de sa vie, le révérend essaie de faire amende honorable et de pacifier ses relations avec eux.
 
Un beau roman, sur un personnage singulier que l’on ne peut s’empêcher d’admirer malgré ses défauts, pour son courage, la force de ses convictions, sa fidélité en amitié et sa grande humanité. A travers son narrateur, le révérend Plumb lui-même, Maurice Gee arrive à mêler souvenirs, réminiscences et épisodes présents de Plumb dans un déroulé plutôt captivant sur plus de soixante ans (1890-1949 ) de la vie de cet homme insolite.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Gee Empty Re: Maurice Gee

Message par Aeriale Jeu 18 Avr - 8:25

Une sacrée personnalité, cet homme là..

J'aime bien découvrir de nouveaux auteurs néo zélandais, mais je ne connaissais pas ce nom, bien qu'il soit un classique, je vois? 

Merci Dom!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11454
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Gee Empty Re: Maurice Gee

Message par domreader Jeu 18 Avr - 8:55

Aeriale a écrit:Une sacrée personnalité, cet homme là..

J'aime bien découvrir de nouveaux auteurs néo zélandais, mais je ne connaissais pas ce nom, bien qu'il soit un classique, je vois? 

Merci Dom!

Oui Plumb est devenu un classique et Maurice Gee est une figure des lettres neozélandaises. Il m'avait été recommandé par un libraire de Napier, d'ailleurs chacune de ses recommandations s'est révélée être un très bon livre.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Gee Empty Re: Maurice Gee

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum