-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Thierry Frémaux

Aller en bas

Thierry Frémaux Empty Thierry Frémaux

Message par kenavo Jeu 12 Sep - 7:55

Thierry Frémaux A8564

Thierry Frémaux, né le 29 mai 1960 à Tullins (Isère), est une personnalité française du cinéma.

Il est connu pour être à partir des années 2000 le sélectionneur des films en compétition au festival de Cannes, dont il devient le délégué général en 2007.

Il est également directeur de l'Institut Lumière.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Thierry Frémaux Empty Re: Thierry Frémaux

Message par kenavo Jeu 12 Sep - 7:55

Thierry Frémaux Aa5202
Rue du Premier-Film
Présentation de l’éditeur
« J’ai prévenu tout le monde, j’ai dit que j’allais traîner partout. On m’a montré comment fonctionne le complexe tableau électrique qui ressemble à un ready-made de Duchamp, on a coupé les alarmes et j’ai proposé qu’on avertisse le commissariat d’arrondissement : si quelqu’un les sonne pour s’émouvoir de la présence d’un rôdeur, que personne ne s’inquiète, ça serait moi. »


Depuis ce jour de juin 1982 où le jeune Thierry Frémaux a découvert la « Villa Lumière » dans le quartier de Monplaisir, à Lyon, il ne l’a plus jamais quittée. Passer une nuit à l’endroit où Auguste et Louis ont donné le coup d’envoi du cinéma mondial : l’opportunité tombait sous le sens. Une façon pour le délégué général du Festival de Cannes d’effectuer une déambulation passionnante et virtuose, de ramener au présent le passé de la rue du Premier-Film, d’exprimer sa dette et sa passion pour cet art si particulier qui donne à voir le monde en même temps qu’il l’imagine.
Parmi les livres de cette collection, pour celui-ci il s'agit d'une première. En principe les auteurs vont dans des musées qu’ils connaissent d’une ou plusieurs visites, parfois seulement de nom. Mais avec Thierry Frémaux cela change – il va passer une nuit sur son lieu de travail !

Comme vous le savez, je suis « Ma Nuit au Musée » pratiquement les yeux fermés. Ainsi je n’ai pas fait attention à ce détail.

J’ai vu « Villa Lumière » et cela m’intéressait. À vrai dire si j’aurais su la donne avant la découverte, je ne sais pas si j’aurais tenté la lecture.

Certes, c’est intéressant, très bien écrit, on a envie de partager cette nuit avec l’auteur… mais se retrouver sur son lieu de travail ne résonne pas pour moi avec « découverte » et c’est tout à fait cela que les autres auteurs ont fait lors de leurs séjours.

Mais bon, ce n’est qu’un petit détail qui m’a rendu un peu confus.

Sinon, une autre belle contribution à cette collection.



La photo de la couverture vient de ce documentaire: Lumière! L'aventure commence

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum