Ngaio Marsh
5 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature de culture anglaise et gaëlique
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ngaio Marsh
J'ai fait une pause sans doute définitive avec cette auteure, je trouve qu'elle ne se renouvelle pas beaucoup, une fois qu'on a compris comme cela marche, on commence à s'ennuyer. Enfin, moi.
oui, je te comprends, mais puisque je ne lis des policiers que le soir avant de m'endormir, ils fonctionnent comme une berceuse, cela peut rester anodine
je la garde dans mes plans de lecture pour en lire un de temps en temps
je la garde dans mes plans de lecture pour en lire un de temps en temps

Surfeit of Lampreys / Descente fatale
Publié avant sous le titre La Poupée de cire.Présentation de l’éditeur
Le roman le plus populaire de Ngaio Marsh commence lorsque le premier contact d'une jeune Néo-Zélandaise avec la noblesse anglaise est le corps de Lord Wutherford - avec une brochette de viande dans l'œil.
Les Lamproies avaient beaucoup de charme - mais pas d'argent. Ils savaient tous qu'ils étaient particuliers - et plutôt glorifiés. Les charades doubles et triples, par exemple, avec lesquelles ils recevaient leurs invités - comme le riche mais affreux oncle Gabriel, qui était toujours si ennuyeux. Les Lamproies pensaient qu’il les renflouerait -- encore une fois.
Au lieu de cela, l'oncle Gabriel a connu une fin violente. Et l'inspecteur en chef Alleyn a dû déterminer lequel d'entre eux l'a tué...
Je comprends pourquoi cet épisode fait partie des plus populaires de Ngaio Marsh. Il va aussi figurer dans mon top 3 d’elle.
Une raison assez simple : elle réussit de faire d’une histoire qui se déroule à Londres en quelque sorte une énigme en chambre close.
Bien que la chambre est ici un (double)-appartement et 80 % du roman se déroule dans ce lieu.
J’adore ce genre et bien que le meurtre était particulièrement cruel, l’atmosphère à partir du moment que l’inspecteur Alleyn arrive avec son équipe est selon moi très « cozy » !
En bonus il y a cette famille de Lampreys (Lamproies) qui regroupe pas mal d’excentriques adorables et c’est un plaisir de les observer à vouloir rouler l’inspecteur en chef. Exquis.
Et hop, au prochain…

Death and the Dancing Footman / Le Valet dansant
On n'y est pas encore tout à fait, mais cet épisode pourrait s'ajouter idéalement aux lectures de saison pour l'hiver.Présentation de l’éditeur
L'incroyablement riche (et généralement innommable) Jonathan Royal a décidé d'organiser une fête et, juste pour le plaisir, a parsemé la liste des invités de gens qui se détestent.
Lorsqu'un blizzard les emprisonne tous dans la maison de campagne de Royal, un meurtre s'ensuit. Dans la vraie tradition de Noël, il y a presque autant de suspects que de victimes potentielles. Finalement, l'inspecteur Alleyn se fraye un chemin dans la neige pour arranger les choses.
Je ne sais pas pour vous, mais une des raisons principales pour moi de lire un policier est en principe celle d’être surprise à la fin.
Je ne vois jamais (ou presque) qui pourrait être le meurtrier, je tombe dans toutes les trappes que l’auteur construit, je suis toutes les pistes qu’il sème et me font seulement découvrir les faux coupables.
Ainsi quand j’ai soupçonné dès le début un des visiteurs de Jonathan Royal, je me suis dite que Ngaio Marsh n’allait pas me décevoir et sortir en coup de maître à la fin un autre meurtrier.
Et ben non, grande déception, c’était celui que j’avais désigné et c’était tellement évident. J’ai l’impression qu’elle s’est donnée très peu de temps pour trouver une meilleure trame d’histoire.
Bon, pas grave, il y a encore tant d’autres d’elle à découvrir…
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature de culture anglaise et gaëlique
Page 3 sur 3