-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ngaio Marsh

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ngaio Marsh  Empty Ngaio Marsh

Message par kenavo Sam 3 Déc - 6:45

Ngaio Marsh  A231

Ngaio Marsh, née le 23 avril 1895 à Christchurch, dans la région de Canterbury, et morte dans la même ville le 18 février 1982, est une dramaturge et auteure néo-zélandaise de roman policier.

Ses parents lui donnent le prénom de Ngaio qui signifie « lumière dans les arbres », en langue māori.


source: Wikipédia


Série Roderick Alleyn

1934 A Man Lay Dead / Et vous êtes priés d'assister au meurtre de...
1935 Enter a Murderer / Et l'assassin entra ...
1935 The Nursing Home Murder / La Clinique du crime
1936 Death in Ecstasy / Initiation à la mort
1937 Vintage Murder / Mort au champagne
1938 Artists in Crime / Du sang sur la palette
1938 Death in a White Tie / La Mort en gants blancs
1939 Overture to Death / Prélude mortel
1940 Death at the Bar / Le Bar de la mort
1941 Surfeit of Lampreys / La Poupée de cire
1942 Death and the Dancing Footman / Le Valet dansant
1943 Colour Scheme / Cauchemar à Waiatatapu
1945 Died in the Wool / Morte dans la laine
1947 Final Curtain / Le rideau tombe
1949 Swing Brother Swing
1951 Opening Night / Meurtre en coulisses
1954 Spinsters in Jeopardy / Le Château des maléfices
1955 Scales of Justice / L'Empreinte de la justice
1957 Off With His Head
1959 Singing in the Shrouds / L'Assassin aux fleurs
1960 False Scent / Parfum trompeur
1962 Hand in Glove / Le Gant maudit
1964 Dead Water / La Source de tout mal
1967 Death at the Dolphin / Coup de théâtre au Dauphin
1968 Clutch of Constables / Croisière mortelle
1970 When in Rome / Comme à Rome
1972 Tied Up in Tinsel / Le Cercueil de Noël
1974 Black As He's Painted
1977 Last Ditch
1978 Grave Mistake / Affaire à enterrer
1980 Photo Finish / Photo d'adieu
1982 Light Thickens / Une couronne de sang


Dernière édition par kenavo le Mar 23 Mai - 1:58, édité 2 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ngaio Marsh  Empty Re: Ngaio Marsh

Message par kenavo Sam 3 Déc - 6:47

Ngaio Marsh  Aa106/ Ngaio Marsh  A232
A man lay dead / Et vous êtes priés d'assister au meurtre de...
Présentation de l’éditeur
"Si on jouait au jeu de l'assassin ?" Le principe est simple : un faux meurtrier désigné à l'insu des autres participants, une fausse victime, …
Bref, les hôtes de Sir Hubert Handesley sont terriblement excités.

Oui, mais quand Charles Rankin est retrouvé poignardé dans le dos, le week-end tourne au cauchemar. Qui donc avait intérêt à le tuer ? Tous, sans exception... Impossible dans ces conditions, de mettre la main sur le coupable !

Pourtant l'inspecteur Alleyn n'a pas dit son dernier mot...
 
J’ai trouvé Ngaio Marsh lors de mes recherches autour de lectures pour Noël

Ce livre que j’avais trouvé, fait partie de la série autour de son inspecteur, Roderick Alleyn, et comporte 32 tomes.

Pour ouvrir son fil, je me suis dit que je pourrais déjà tenter une première aventure et donc, j’ai pris le premier épisode.

Publié en 1934, se situant dans la campagne anglaise, on part pour un week-end entre amis et connaissances.

C’est vraiment très bien écrit, on fait vite connaissance avec les principales protagonistes. Le meurtre ne tarde pas et entre en scène alors Roderick Alleyn. Personnage sympa et qui me donne presque envie de le suivre encore dans plus d’un livre.

Sans jeter un œil sur l’année de publication, on doit dire que le texte n’a pas pris une ride.

Les dialogues sont menés de très bonne façon, on ne perd pas le fil de l’histoire, elle sait bien mettre ici et là des indices et conduit son lecteur malicieusement dans la mauvaise direction.

Pour tous les lecteurs qui aiment le traditionnel « whodunit », ils sont délicieusement bien servie chez Ngaio Marsch.

On se revoit au plus tard pour Noël !

Ngaio Marsh  Rex_wh10

Rex Whistler, Trent Park, 1934

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ngaio Marsh  Empty Re: Ngaio Marsh

Message par Queenie Sam 3 Déc - 8:02

Le résumé fait penser au Cluedo !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Ngaio Marsh  Empty Re: Ngaio Marsh

Message par kenavo Sam 3 Déc - 8:26

Wink oui, en effet...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ngaio Marsh  Empty Re: Ngaio Marsh

Message par kenavo Lun 5 Déc - 6:06

Ngaio Marsh  A82 / Ngaio Marsh  Aaa64
Tied up in tinsel / Le cercueil de Noël
Présentation de l’éditeur
Le maître du manoir de Halberds voulait que la fête fût grandiose : un druide tiendrait le rôle du père Noël, - il y aurait un traîneau débordant de cadeaux, des carillons, un sapin doré...
Et un cadavre, hélas.
Les suspects ne manquent pas. D'abord les domestiques, tous des assassins libérés pour bonne conduite, sans oublier les invités qui semblent plutôt farfelus.
Pour l'inspecteur Alleyn, chargé de démasquer le coupable, la partie s'annonce difficile…

Comme ma première rencontre avec Ngaio Marsh, aussi bien avec sa plume qu’avec son inspecteur, s’est bien passée, je voulais bien renouveler l’aventure.

Et puisque le sujet de Noël ne pouvait pas échapper à cette série, me voilà donc très contente de mon séjour en compagne anglaise enneigée.

N’ayant pas suivi la chronologie de cette série, j’ai retrouvé l’inspecteur Alleyn entretemps marié. Sinon rien n'a changé, son personnage reste toujours aussi sympa et intéressant.

Ngaio Marsh sait bien semer ici et là les indices, elle montre en principe tous les faits que la police trouve sur les lieux.

Des lecteurs plus avides de polars devraient probablement se donner au jeu et trouver la solution. Je suis plutôt lectrice « guidée » et je me confie au résultat donné à la fin par l’inspecteur. À mon plus grand plaisir, je dois dire. La solution est, tout comme pour le premier volet que j’ai lu, plausible et tout à fait à la hauteur du récit.

C’est plutôt rare que j’en lis, mais dès que j’aurais envie de retrouver un polar, je suis certaine que je vais aller voir du côté de cette série.

Ngaio Marsh  Ngaio_10

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ngaio Marsh  Empty Re: Ngaio Marsh

Message par domreader Sam 1 Sep - 18:14

Ngaio Marsh  Ngaio10

Le Bar De La Mort
Death At The Bar

Ngaio Marsh
 
Trois amis partent en congé pour une semaine dans un charmant petit coin de la campagne anglaise. Il s’agit du brillant avocat Luke Watchman, de son cousin acteur Sebastian Parish et de leur ami peintre commun. Ils logeront dans un pub bien tenu qu’ils connaissent déjà et y retrouveront quelques connaissances. Tout semble réuni pour que leur séjour se déroule dans les meilleures conditions, jusqu’à ce que le tenancier de la maison se mette en tête d’éradiquer les rats de la grange attenante avec du cyanure. C’est alors qu’une chaleureuse soirée de fléchettes au pub tourne au drame et que le sagace inspecteur Roderick Alleyn ne se retrouve confronté à une enquête difficile qui le ramènera à un scandale vieux de 20 ans.

Un assez bon ‘whodunit’ écrit dans les années 1940 par une des reines du polar de l’époque et qui a souvent été comparée à Agatha Christie. A mon avis elle l’égale sans conteste avec en plus un style d’une  vivacité et d’une précision telles qu’elle arrive à rendre très réels une belle série de personnages plus truculents les uns que les autres.

Une intrigue complexe, d’apparence simple, menée avec beaucoup de rigueur bien qu’avec un peu de lenteur. Une écriture un peu datée mais que je ne regrette pas d’avoir découverte.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ngaio Marsh  Empty Re: Ngaio Marsh

Message par Arabella Sam 1 Sep - 19:37

C'est de votre faute : j'en ai réservé deux à la bibliothèque...

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ngaio Marsh  Empty Re: Ngaio Marsh

Message par kenavo Dim 2 Sep - 8:02

oh, merci pour ton commentaire Domreader... après mon séjour à Florence, je vais aussi revenir vers Ngaio... j'aime bien l'inspecteur Alleyn

Arabella a écrit:C'est de votre faute : j'en ai réservé deux à la bibliothèque...
je pense que tu devrais passer un bon temps en sa compagnie Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ngaio Marsh  Empty Re: Ngaio Marsh

Message par Arabella Jeu 13 Sep - 20:34

Et vous être prié d'assister au meurtre de...





Une belle demeure dans la campagne anglaise : le propriétaire, sir Handesley a la réputation d’être l’hôte parfait. Il a invité quelques invités choisis pour le week-end, et pour agrémenter la chose, il propose de jouer au jeu de l’assassin, en vogue dans le beau monde. Un meurtre simulé dont il s’agit de découvrir l’assassin factice. Mais bien évidemment, le cadavre s’avère être vrai, et c’est la police, en la personne de l’inspecter Alleyn qui mène l’enquête. Presque tous les invités ont quelque chose à cacher, et trouvent intérêt à la mort de Charles Rankin. La tâche s’avère donc ardue.

Nous sommes dans le classique du genre, la belle maison, le mort, de nombreux suspects, des intrigues d’amour, des armes mystérieuses, une société secrète, et bien évidemment un brillant détective. C’est l’âge d’or du roman policier anglais écrit par les dames.

Mais j’avoue que celui-ci m’a moyennement convaincue. Les personnages sont peu caractérisés et ne sortent pas d’une sorte de stéréotype, l’intrigue est confuse, la fameuse société secrète embrouille l’affaire plus qu’elle ne rajoute du piment au mystère. C’est le premier où apparaît l’inspecter Alleyn, qui semble être un personnage récurrent chez Ngaio Marsh, je vais sans doute essayer un autre opus pour me faire une idée, les premiers de la série n’étant souvent pas les meilleurs.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ngaio Marsh  Empty Re: Ngaio Marsh

Message par kenavo Ven 14 Sep - 7:00

ah tiens, j'ai bien aimé cette première enquête du cher inspecteur Alleyn, mais je ne suis probablement pas le meilleur juge quand il s'agit de policier Wink
mais en effet, tu as bon nombre d'autres possibilités de retenter avec elle - l'inspecteur est le héros d'une série de 32 épisodes

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ngaio Marsh  Empty Re: Ngaio Marsh

Message par Epi Dim 16 Sep - 14:04

Je ne connais pas du tout Ngaio Marsh, je note Death at the Bar.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ngaio Marsh  Empty Re: Ngaio Marsh

Message par Arabella Dim 16 Sep - 15:01

J'en ai commencé un deuxième, et je le trouve  bien plus réussi.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ngaio Marsh  Empty Re: Ngaio Marsh

Message par Arabella Dim 16 Sep - 22:33

La mort en embuscade


Jonathan Royal invite quelques amis dans sa belle demeure pour le week-end. Il les a soigneusement choisis, le cocktail est d’ailleurs assez explosif : une mère et ses deux fils, l’aîné qui est l’héritier et le cadet préféré de sa mère. Une jeune fille qui après avoir été fiancée au second, s’apprête à épouser le premier. Une trop belle propriétaire de salon d’esthétique dont le cadet est amoureux, et son ami en titre, chirurgien qui a dévasté le visage de la mère des deux fils...Pour observer tout ce petit monde, les heurts et les émotions, Jonathan Royal s’est adjoint un jeune auteur dramatique, Mandrake, en espérant qu’il utilise les péripéties du week-end qui s’annonce mouvementé dans une de ses pièces. Mais ce que l’hôte pervers n’a pas prévu, c’est que les événements vont devenir incontrôlables : Mandrake est poussé dans la piscine et manque de se noyer, Nicholas, le fils cadet manque d’être tué par une statue placée sur sa porte, et après ces deux tentatives avortées, un vrai cadavre apparaît, pendant que tout ce petit monde est coincé dans la maison par la neige. Tous semble désigner Hart, le chirurgien autrichien. Mais un alibi difficile à réfuter lui est fourni par un valet qui s’est trouvé à un endroit où il n’aurait pas dû être. L’inspecteur Alleyn aura fort à faire pour démêler tout cet écheveau de rancunes et faux semblants.

J’ai trouvé ce volume des enquêtes de l’inspecteur Alleyn beaucoup plus convaincant que Et vous êtes prié d’assister au meurtre de...Les personnages sont beaucoup mieux caractérisés, l’auteur prend le temps de nous les présenter et il y a même une sorte d’évolution. Les événements sont aussi mieux construits, il y a des indices, des fausses pistes, avant que la logique sous-jacente n’apparaisse. Il est assez difficile de trouver le coupable, mais après la résolution, cela semble en effet assez évident. C’est peut être un tout petit peu trop long (380 pages) la trame aurait pu être un tout petit peu plus resserrée sans doute. Mais il est difficile d’abandonner la lecture une fois le livre commencé, il est vraiment prenant et très efficace.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ngaio Marsh  Empty Re: Ngaio Marsh

Message par kenavo Lun 17 Sep - 7:24

Epi a écrit:Je ne connais pas du tout Ngaio Marsh, je note Death at the Bar.
je pense que tu pourrais y trouver ton plaisir

Arabella a écrit:J'en ai commencé un deuxième, et je le trouve  bien plus réussi.
et déjà terminé Wink
contente de lire que cette deuxième rencontre t'a plus convaincu...
après mon séjour à Florence auprès de Magdalen Nabb, je vais probablement aussi revenir vers elle...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ngaio Marsh  Empty Re: Ngaio Marsh

Message par Arabella Lun 17 Sep - 7:39

J'en ai réservé encore deux...

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ngaio Marsh  Empty Re: Ngaio Marsh

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum