Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Cyril Pedrosa

3 participants

Aller en bas

Cyril Pedrosa Empty Cyril Pedrosa

Message par kenavo Dim 15 Jan - 7:26

Cyril Pedrosa A376

Cyril Pedrosa, né le 22 novembre 1972 à Poitiers, est un dessinateur, coloriste et scénariste de bande dessinée français.


source et suite


son site


Dernière édition par Kenavo le Mar 24 Jan - 13:20, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Pedrosa Empty Re: Cyril Pedrosa

Message par kenavo Dim 15 Jan - 7:27

Cyril Pedrosa A1263
Portugal
Présentation de l'éditeur
"J'avais une furieuse envie d'acheter du tabac. Après deux ans sans fumer une seule clope... Le pire, c'est que je m'en foutais copieusement. En fait, j'étais vraiment ravi d'avoir été invité par ce festival. Plus de vingt ans que je n'étais pas venu. Mes premiers pas d'adulte dans ce pays. J'étais fasciné et heureux. Un vrai crétin. Et je me demandais bien d'où venaient cette étrange colère puis cette douce mélancolie qui m'étaient tombées dessus sans crier gare en moins de 24 heures". La vie est grise. Simon Muchat, auteur de bandes dessinées, est en panne d'inspiration et son existence est en perte de sens. Invité à passer quelques jours au Portugal, il retrouve par hasard ce qu'il n'était pas venu chercher : les odeurs de l'enfance, le chant des rires de vacances, la chaleur lumineuse d'une famille oubliée - peut-être abandonnée. Quel est le mystère des Muchat ? Pourquoi Simon se sent-il de nulle part ? Et pourquoi, sans rien comprendre de cette langue étrangère, vibre-t-il à ses accents ? Des réponses et d'autres questions l'attendent au cours de ce voyage régénérateur. Ancré dans son passé gommé, Simon pourra enfin retracer sa propre trajectoire. Et la vie retrouver ses arcs-en-ciel. Aux. frontières de l'autofiction, avec humour et vivacité, Cyril Pedrosa signe - en couleurs directes et émotions immédiates - un récit essentiel sur la quête d'identité.
250 pages en format A4, c’est du sérieux cette épopée.

Aussi bien les images que l’histoire embarquent le lecteur après seulement quelques pages et on voyage à côté de Simon lors de sa quête d’identité.

Les planches sont sublimes et rappellent un Manuele Fior et l’histoire est tout simplement touchante et fait du bien.

Je suis sortie à contrecœur de cette aventure parce que même après 250 pages j’aurais bien aimé rester encore un peu plus longtemps près de Simon.

Grand, grand coup de cœur Cyril Pedrosa Aime17 et définitivement un auteur à suivre.

Cyril Pedrosa A1264

Cyril Pedrosa A1265

Cyril Pedrosa A1266

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Pedrosa Empty Re: Cyril Pedrosa

Message par kenavo Dim 15 Jan - 7:27

Cyril Pedrosa A1333
Trois ombres
Présentation de l'éditeur
Joachim vit paisiblement à l’écart du monde avec ses parents. Mais un soir, ne parvenant pas à trouver le sommeil, ils remarquent des ombres qui semblent les attendre sur la colline en face… Ces dernières apparaissent sous la forme de trois cavaliers et s’évanouissent dès que l’on s’en approche. Ces « choses » sont là pour Joachim. Son père aura-t-il raison de se battre contre l’inéluctable ?
Changement de régistre, changement de style, on a l'impression de rencontrer un autre auteur.

Mais il s’agit bien de Cyril Pedrosa qui vient de sortir ce doux et joli album avec plein de couleurs, qu’est Portugal, qui est responsable pour ce récit.

C'est beaucoup plus dur et beaucoup plus triste, mais traité de manière tout à fait convaincante et impressionnante.

Encore une fois sous le charme, bien que c'est une histoire pour laquelle il faut avoir un bon moral pour y aller jusqu'au bout

Cyril Pedrosa A1335

Cyril Pedrosa A1334

Cyril Pedrosa A1336

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Pedrosa Empty Re: Cyril Pedrosa

Message par kenavo Dim 15 Jan - 7:28

Cyril Pedrosa Aa61
Les équinoxes
Présentation de l’éditeur
Tenter de capter, malgré son évanescence, ce sentiment de solitude qui nous saisit face à la complexité du monde.
Cet état d'âme qui, s'il nous isole de nos semblables, est peut-être ce qui fait de nous des humains.
Outrepassant par la grâce du dessin le principe selon lequel il faut se taire sur ce dont on ne peut pas parler, Cyril Pedrosa suit les méandres de cette émotion, nous livrant un magistral récit en quatre tableaux. Quatre tableaux, pour quatre saisons et autant de personnages en quête de leur destinée, à travers l'espace et à travers le temps.

Autour de lieux, à l'occasion de luttes, ces êtres sans attaches vont croiser d'autres solitudes et tisser les uns avec les autres le fil ténu d'une conscience happée par l'inconnu et tourmentée par l'énigme du sens de la vie. Chaque saison a son identité graphique, chaque voix également.
Une œuvre d'une intensité et d'une sensibilité narrative rares, du créateur du très remarqué "Portugal".
Après mon enthousiasme pour Portugal, j’attendais impatiemment du nouveau de Cyril Pedrosa. Mon attente a été récompensée… et comment !
J’ai déjà eu de si bonnes lectures en BD, mais celle-ci va s’ajouter au palmarès de mes coups de cœurs.

C’est difficile, voire impossible de parler de cet album. Il y a tellement de différents aspects, plein de fils rouges, des personnages divers qui ne semblent pas avoir un lien avec les autres, plein de textes entre les images… et tout cela se compose en train de lecture, mais qui reste (pour moi en tout cas) difficile de présenter de façon conclusive.

Si vous êtes partante pour découvrir un des meilleurs auteurs BD de l’instant et de vous immerger dans une œuvre ambitieuse, je ne peux que recommander ce livre.

Impossible de poster une image de ce livre, cela ne redonne tout simplement pas l’atmosphère du livre… il faut s’imaginer ce bel ‘pêle-mêle’, fait avec les planches de cet album !

Cyril Pedrosa Aa62

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Pedrosa Empty Re: Cyril Pedrosa

Message par kenavo Dim 15 Jan - 7:28

Cyril Pedrosa A1122
Les cœurs solitaires
Présentation de l’éditeur
Les journées de Jean-Paul s'égrènent au rythme de son travail (l'entreprise familiale de jouets en bois), les visites de sa mère (elle a les clés de sa maison), et les footings le long du lac (il tente les deux tours non-stop). C'est bientôt l'anniversaire de la mort de son père, toute l'entreprise est mobilisée pour une commémoration festive avec discours, match de foot, et banquet à l'appui. Mais plus se rapproche cette date, plus grand se fait le malaise de Jean-Paul. L'oppression d'une maman un peu envahissante, la lassitude du métier et de ses collègues, l'envie de vivre ailleurs, d'être différent... L'attente de l'exaltation, de la vie qui vous transporte. Ce vent qui l'appelle l'envahit si bien qu'il lâche tout sans prévenir ! Jean-Paul part en croisière en voyage organisé. Changer d'air, se sentir libre, enfin.
Le même jour que Les équinoxes est sorti, il y a eu aussi cet album… et après avoir attendu si longtemps depuis Portugal, j’étais très heureuse de voir ce deuxième livre.

Mais qu’elle n’était mon étonnement de découvrir ces pages…

Je dois dire, j’ai vérifié à trois reprises s’il s’agissait vraiment du même auteur ! Ce n’est pas que je n’aime pas ce genre de BD, mais c’est tellement différent de ces deux autres albums que j’adore tant.

Farfelu, tout à fait à l’écoute de la société d’aujourd’hui, plein de gens avec des caractères qui représentent un certain genre… il y a tout pour s’imaginer que Cyril Pedrosa s’est éclaté entre son travail plus sérieux sur Les équinoxes.

Mais découvrant l’un tout de suite après l’autre était pour moi un peu un ‘choc culturel’. Imaginez un auteur de renom qui se met à écrire un roman à la Barbara Cartland  Wink

Tant qu’il arrive à créer des œuvres comme Portugal et Les équinoxes, je veux bien lui « pardonner » ces cœurs solitaires !

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Pedrosa Empty Re: Cyril Pedrosa

Message par Liseron Mer 16 Jan - 16:52

Cyril Pedrosa Couv_310

L'Age d'or
Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil

Je ne suis pas une grande lectrice de BD mais celle-ci étant arrivée chez nous à l'occasion de Noël, je l'ai lue...et j'ai été happée par l'histoire et éblouie par les illustrations qui s'étalent sur plus de 200 pages !
Gros coup de cœur pour ce dessinateur, son style d'une grande originalité et pour la variété de la mise en page. Maîtrise parfaite du dessin, parfois extrêmement minutieux, très belle utilisation des couleurs avec une grande gamme chromatique, certaines illustrations qui prennent une double page sont de vrais tableaux.
Conte féodal ou fable sociale, cette quête de l’âge d'or est une véritable épopée : son héroïne, altesse déchue, et bannie de son royaume arrivera-telle à le reconquérir ? Suite et fin (sans doute) dans le tome 2, pas encore paru !

Cyril Pedrosa Une_ro10

Cyril Pedrosa Dlhj5e11


Cyril Pedrosa Xagedo10


Une interview de l'auteur ici

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Pedrosa Empty Re: Cyril Pedrosa

Message par kenavo Jeu 17 Jan - 6:03

Liseron a écrit:Gros coup de cœur pour ce dessinateur, son style d'une grande originalité et pour la variété de la mise en page.
je n'ai pas (encore) lu cet album dont tu parles si bien (pour l'instant je ne suis pas très BD), mais je plussoie ce que tu dis de son style... il figure parmi mes favoris drunken

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Pedrosa Empty Re: Cyril Pedrosa

Message par Aeriale Jeu 17 Jan - 9:36

Vous paraissez emballées toutes les deux. Et effectivement les illustrations sont très soignées, les histoires recherchées..

Je retiens, j'aime les BD!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Pedrosa Empty Re: Cyril Pedrosa

Message par Liseron Jeu 17 Jan - 16:20

Oui, une très belle découverte !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Pedrosa Empty Re: Cyril Pedrosa

Message par kenavo Dim 22 Jan - 1:51

Cyril Pedrosa A6670

une si belle couverture pour une si belle histoire

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Cyril Pedrosa Empty Re: Cyril Pedrosa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum