Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

+4
Epi
Moune
kenavo
Merlette
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) Empty Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par Merlette Jeu 19 Jan - 18:14

Voici un fil pour poster des articles intéressants trouvés dans la presse papier ou sur le net, pas nécessairement en lien avec la littérature ou la culture en général.

Je commence avec un dossier paru aujourd'hui dans l'Hebdo, un magazine d'actualité suisse, sur l'effritement des capacités d'attention induit par la part croissante de la technologie dans nos vies. Un constat pas nouveau mais toujours préoccupant et malheureusement réaliste...Je vérifie chaque jour que ma concentration est en baisse. :/ 

L'Hebdo a écrit:Comment retrouver son attention
Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) Couv-a10


Dossier. Nos capacités attentionnelles sont à la baisse. La faute à un environnement surstimulant qui nous pousse à zapper en permanence. Il y a toutefois des moyens de retrouver cette faculté précieuse.

L’attention est donc une ressource précieuse. Malheureusement, celle-ci nous est de plus en plus volée, dérobée en douce. Pourquoi? Parce que nous nous sommes progressivement habitués à la culture de l’instantané, à la recherche constante de nouveauté. Un message ne capte pas notre attention? Pas grave, on passe immédiatement au suivant. L’hyperconnexion dont nous sommes l’objet, rendue possible par l’internet, les smartphones, les réseaux sociaux, génère des interactions en nombre exponentiel. Au détriment d’une continuité de l’attention.

Pour de nombreuses personnes, la relation à la technologie se joue désormais sur un mode manichéen: soit on déconnecte complètement, avec la peur au ventre de passer à côté de quelque chose, ce que les Anglo-Saxons nomment fear of missing out; soit, à l’inverse, on est trop connecté et donc distrait en permanence.

Ce constat inquiétant a fait dire à Satya Nadella, directeur général de Microsoft, que «la vraie denrée rare dans un futur proche sera l’attention humaine». Une citation emblématique non seulement de l’enjeu industriel se cachant derrière cette notion, mais qui témoigne aussi de la chute libre de notre faculté à se concentrer. La multinationale américaine a d’ailleurs réalisé, en 2015, un sondage sur la consommation des médias au Canada. La durée moyenne de notre attention serait tombée à huit secondes, alors que celle-ci était estimée à douze secondes en 2000. Si l’on se fie à ces résultats, notre capacité attentionnelle serait désormais plus courte que celle d’un poisson rouge. Concrètement, cela signifie que vous auriez perdu le fil de cet article il y a plus de quarante secondes déjà...

Depuis quelques années, l’attention est également devenue un objet d’étude important pour la science. Grâce à de nouveaux outils comme l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) permettant de visualiser l’activité cérébrale, les chercheurs, réunis au sein de laboratoires interdisciplinaires, essaient de percer les mystères de cette faculté neurobiologique, ses défaillances comme ses prouesses. Une émulation récente qui fait parfois oublier que la tradition bouddhiste avait compris, dès ses origines il y a 2500 ans, l’importance fondamentale de cette question dans l’existence humaine.

Source et suite ICI


Dernière édition par Céline le Jeu 19 Jan - 19:04, édité 2 fois

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par kenavo Jeu 19 Jan - 18:22

bonne idée de fil...

et je vais tenter de retrouver mon attention Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par Merlette Jeu 19 Jan - 18:29

Kenavo a écrit:bonne idée de fil...

et je vais tenter de retrouver mon attention Wink
 
Ils donnent quelques pistes...

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par Moune Jeu 19 Jan - 18:59

J'ai lu tout l'article en essayant d'y mettre toute mon attention… Very Happy C'est quand même inquiétant, surtout pour les jeunes générations. Il paraît que les ingénieurs de la Silicon Valley ne veulent surtout pas que leurs enfants utilisent des écrans (ordinateurs, calculatrices et autres). Si c'est bien vrai, ça donne vraiment à réfléchir…
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par Merlette Jeu 19 Jan - 19:21

Oui et ce qui est assez consternant c'est que les enseignants doivent "adapter" leurs cours à cette attention en berne. Pas un service à leur rendre à long terme, à ces enfants...

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par Moune Jeu 19 Jan - 19:29

Le problème c'est que les parents se sentent obligés de fournir tous ces appareils à leurs enfants pour qu'ils n'aient pas l'impression d'être moins bien que les autres…
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par Epi Jeu 19 Jan - 20:21

Je pensais que mon manque de concentration était dû à l'âge et il doit y avoir beaucoup de ça mais l'utilisation des ordinateurs et portables ne doit pas arranger les choses.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par Invité Dim 22 Jan - 14:23

Seulement quelques secondes de concentration possibles, et @Arabella voudrait nous faire voir des films de plus de 4h ...  giggle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par Arabella Dim 22 Jan - 14:32

Les gens sont capables de bien plus qu'ils ne se l'imaginent. Et y trouvent même du plaisir. Wink

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par Moune Dim 22 Jan - 14:33

Arturo a écrit:Seulement quelques secondes de concentration possibles, et @Arabella voudrait nous faire voir des films de plus de 4h ...  giggle
Comme pour les sportifs : il faut s'entraîner dur pour y arriver !  Very Happy
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par Merlette Ven 27 Jan - 20:34

Un article étonnant (en anglais) qui devrait interpeller notamment @Kenavo Wink et tous les amateurs de cette bonne petite pâtisserie...

Atlas Obscura a écrit:Portugal's Unexpectedly Heroic Custard Tarts
The Portuguese have twice turned to the humble pastry to solve economic problems.

By Karla Pequenino January 25, 2017

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) Image10
Pastel de nata—the slightly burnt pieces are the best part.

Small, crumbly, with a bright yellow color and a slightly burned top, Portugal’s rustic pastel de nata—custard tart—is often near the top of foodies’ travel guides. But the flaky pastry also has a history as its country’s unlikely savior.

In the years following the international financial crisis of 2008, the Portuguese government was desperate to repay billions of euros of foreign debt.  Years of bad investments and fraud-like negotiations had left the country’s banks highly indebted to Spain and Germany. As economists brainstormed for solutions, Álvaro Santos Pereira, the former economy minister, hit on a maverick suggestion in 2012: selling the country’s most traditional sweets to save the economy.

“Why isn’t there a well-known Portuguese custard tart franchise yet?” asked Pereira, who had visions of a global chain that would be as popular as the Nando’s Portuguese flame-grilled chicken restaurants that have expanded to 16 countries.

Source et suite de l'article ICI.

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par kenavo Sam 28 Jan - 5:36

We sell an average of 20 thousand pastéis de Belém a day shock3
je savais qu'ils vendaient beaucoup... mais autant?!
Merci pour cet article, intéressant

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par Merlette Sam 28 Jan - 9:25

Oui c'est énorme! Peut-être que ce chiffre inclut les ventes qu'ils font à d'autres revendeurs, ou bars, restos etc ? Sans compter l'afflux de touristes...
En tous cas ces pasteis sont partout dans le monde maintenant, c'est vrai. Avec le croissant ce doit être la pâtisserie la plus internationale.

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par Aeriale Jeu 30 Mar - 20:27

Je ne sais pas où le poster...

La liste des livres sélectionnés pour le Livre Inter 2017
Le 43e prix du Livre Inter  sera décerné le 5 juin par un jury présidé cette année par Elisabeth Badinter et composé de 24 auditrices et auditeurs de la radio

Histoire du lion Personne, Stéphane Audeguy (Seuil)
L’homme des bois, Pierric Bailly (P.O.L.)
Le grand Paris, Aurélien Bellanger (Gallimard)
Vie de ma voisine, Geneviève Brisac (Grasset)
Trois saisons d’orage, Cécile Coulon (Viviane Hamy)
L’autre qu’on adorait, Catherine Cusset (Gallimard)
Règne animal, de Jean-Baptiste Del Amo (Gallimard)
La succession, Jean-Paul Dubois (L’Olivier)
Au commencement du 7e jour, Luc Lang (Stock)
14 juillet, Éric Vuillard (Actes Sud)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par Queenie Jeu 30 Mar - 21:50

t'as lu ceux en gras, c'est ça ?

J'aurais bien tenté Règne animal, pour voir ce qu'est devenu Del Amo

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum