Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

+4
Epi
Moune
kenavo
Merlette
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) - Page 2 Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par Aeriale Ven 31 Mar - 6:17

Non, ceux en caractères gras  sont ceux qu'on a choisi de lire. Les autres on laisse.

Pour le Stéphane Audeguy, j'ai un doute, il a écrit de bonnes choses. Et Pour Del Amo, son second était très décevant, on n'a pas voulu s'attaquer à celui ci!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) - Page 2 Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par Merlette Ven 31 Mar - 13:30

Aeriale a écrit:Je ne sais pas où le poster...

C'est le bon endroit!

Hier j'ai entendu à la radio le témoignage d'un gars qui vient d'être sélectionné comme membre du jury à sa ... 42ème tentative !  Laughing

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) - Page 2 Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par Merlette Mar 9 Mai - 18:00

Un article que j'ai trouvé particulièrement pertinent et éclairant en ces temps troublés...

Le Temps a écrit:Quand les émotions nous mènent par le bout du nez

L'homme d'aujourd'hui serait dopé à un nouveau carburant: le flux émotionnel. Avide de sensations intérieures fortes, il passe en un éclair de la joie à la colère, exhibant avec volupté le moindre de ses ressentis sur les réseaux sociaux. Depuis quand avons-nous oublié de penser? 


Début 2016, Facebook annonçait la mise en service d’un nouvel outil sur sa plateforme: les «réactions», soit six pictogrammes en ajout du traditionnel bouton «like» destinés à «aider les utilisateurs à mieux exprimer leurs émotions», selon Chris Cox, directeur produit de la multinationale.

Depuis, les presque 2 milliards d’abonnés planétaires usent et abusent de ces emojis-onomatopées appelés «j’aime», «j’adore», «ha ha ha», «wouah», «triste» et «grr». De nos jours, un smiley fendu d’un rire ou rouge de colère semble valoir tous les longs discours…

Ces émoticônes sont surtout une arme de précision redoutable pour la compagnie, comme le révèle le quotidien The Australian, qui s’est procuré des documents internes. L’entreprise de Mark Zuckerberg aurait ainsi informé ses annonceurs qu’elle était désormais en mesure d’identifier «les jeunes qui ont besoin d’un regain de confiance», qu’ils se sentent «anxieux», «nerveux», «stressés», «sans valeur», «stupides», «inutiles» ou «en échec».

Un yo-yo émotionnel

Il s’agit de renseignements précieux pour mieux bombarder les individus de pubs ad hoc. Et un pas de plus dans la violation de l’intime. Car les algorithmes ne se contentent plus de scanner quartier, revenus, habitudes, préférences politiques et sexuelles, ils sondent à présent le fond de l’âme de chacun au travers des données émotionnelles: les «feel datas». Car oui, nos affects sont responsables, selon les pros du marketing, de 95% de nos décisions.

A l’avenir, des affiches publicitaires intelligentes pourraient ainsi s’adapter à l’état intérieur des flâneurs. Et faire grimper encore la fièvre qui s’est emparée d’un monde déjà noyé sous l’instantanéité et les buzz, le condamnant à faire le yo-yo en passant d’une émotion primitive à l’autre, entre peur, joie, colère, tristesse, surprise et dégoût.

Une surréaction épidermique que dénonce le philosophe Pierre Le Coz dans Le gouvernement des émotions (Albin Michel). «Dépourvu de sens critique, chacun se laisse aller avec jubilation à son impulsivité, constate-t-il. Or le principe de la société est de passer de l’instinct à l’institution, de la nature à la culture, mais nous devenons irritables, compulsifs, oscillant entre hypo et hyper, euphorie et dépression, ce qui est dangereux sur le plan anthropologique. Même la politique devient une télé-réalité, avec la perte de toute consistance et une communication basée sur l’émotion.»

Gourou du bonheur

Mais comment promouvoir l’intelligence réflexive lorsqu’un atrabilaire twittant ses emportements, même au milieu de la nuit, peut rafler la présidence des Etats-Unis? Sur le marché du développement personnel aussi, la doctrine à la mode – qui réduit l’homme à ses pulsions passionnelles – est inspirée de la théorie de l’«intelligence émotionnelle», avancée dès 1995 par le psychologue américain Daniel Goleman. Mauvais timing, l’époque n’était pas encore droguée aux emojis…


Vingt ans plus tard, l’intelligence émotionnelle est enseignée jusqu’aux salariés de Google, par Chade-Meng Tan, «gourou bonheur» autoproclamé de la world company. Le principe? Très proche de l’intelligence sociale, l’intelligence émotionnelle consiste à savoir décoder ses émotions et celles des autres, au nom du bien-être. Rien de très neuf, sauf que l’émotion se retrouve magiquement accolée au terme d’intelligence. Mieux, selon son principe, le secret des meilleurs leaders ne résiderait pas dans leur gros Q.I. ou leurs beaux diplômes, mais dans leur grand «Q.E.» (quotient émotionnel). «Les intelligents émotionnels font moins de burn-out, ont plus confiance en eux et une vie de couple plus harmonieuse», s’enflamme Christophe Haag, docteur en management et coauteur de Contre nos peurs, changeons d’intelligence (Albin Michel). «Des études scientifiques ont démontré que le cerveau émotionnel peut se muscler. Durant un brainstorming, par exemple, se mettre dans un état de joie permet d’être plus productif, car en pensant à des souvenirs agréables, on a plus d’idées», assure le promoteur de cette nouvelle intelligence.

Paresse intellectuelle

Après avoir infligé aux salariés le yoga du rire, la méditation et la psychologie positive, les D.R.H. leur imposent donc de nouveaux coaches en intelligence émotionnelle pour doper leur fameux Q.E., qui préviendrait même l’absentéisme. Quand il ne sert pas de nouvel outil de recrutement des cadres…

Hélas, cette nouvelle recette «feel good» sonne encore comme une énième invitation à la paresse intellectuelle, selon Pierre Le Coz: «L’intelligence émotionnelle incarnerait une sorte d’empirisme radical, où le vécu serait la source d’une connaissance supérieure, décode-t-il. Mais les émotions sont souvent des états confus et furtifs, dont on a vaguement conscience, et qui ne peuvent figurer qu’une intelligence crépusculaire, qui doit être tamisée à l’intelligence réflexive, en redonnant ses droits à la pensée, le socle de l’humanité.»

La manipulation des bas instincts

Bien sûr, les émotions sont également utiles, comme le rappelle le philosophe: «Elles sont un système d’alarme qui nous informe, par exemple, lorsqu’il faut fuir – à travers la peur – ou convoquent nos valeurs compassionnelles lorsque nous sommes choqués. Mais la société devient trop conflictuelle. Sous le coup de l’émotion permanente, excitée par tout et rien, inquisitrice, elle se laisse aller à des mécanismes primaires, qui rappellent les grands lynchages collectifs du Moyen Age.» Il plaide pour une «démocratie émotionnelle», le choix d’émotions plus nuancées que celles à laquelle la société biberonne: envie, trouille, grogne… Des bas instincts facilement manipulables.

En 2012, Facebook s’était d’ailleurs amusé à tester le principe de contagion émotionnelle en envoyant des contenus volontairement négatifs à 700 000 utilisateurs. Expérience probante: les cobayes 2.0 avaient aussitôt produit des commentaires pessimistes. «Les états émotionnels sont communicatifs et peuvent se transmettre, conduisant les autres personnes à ressentir les mêmes émotions sans en être conscientes. Ces résultats montrent la réalité d’une contagion de masse, via les réseaux sociaux», concluait l’étude. Mais trop occupé à faire la danse de saint Guy entre adoration et haine au gré de son mur Facebook, l’homme moderne s’en soucie peu. Ou alors juste le temps d’envoyer un emoji «grr» aux sourcils froncés. Et c’est tout.

Source

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) - Page 2 Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par kenavo Mar 9 Mai - 18:45

très intéressant...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) - Page 2 Empty gleeph appli bibliothèque de livres

Message par Queenie Mar 6 Mar - 12:27

Ma nouvelle découverte/joujou de la semaine :

Gleeph site de présentation

L'appli gadget : en gros, vous y enregistrez votre bibliothèque. On scanne le livre, on le recherche par son titre ou son auteur, et zou.
On peut rajouter une petite notation (mais de note en chiffre, seulement un j'aime), créer différentes étagères (en plus de celles classiques pré-créées).
On peut se faire une whishlist.
Evidemment comme on est dans les réseaux sociaux à fond : on peut aussi trouver des "amis" qui aiment, lisent, ont des livres qui nous intéressent. Et discuter (de un à un, par mp).

et quand on a un livre qu'on souhaite acheter, on clique sur le petit panier : l'appli dit dans quelles librairies (à proximité si vous le laissez vous géolocaliser) il se trouve, et si vraiment il le faut, un petit bouton vous dirigera vers des sites marchands.


Côté indéniablement pratique : on a toujours sa bibliothèque sur soi (ça peut éviter les achats en doublon, ou permettre d'avoir un pense bête de lecture toujours pas loin).
Côté Terrible : allonger sa LAL et trouver les points de dealer tout proches.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) - Page 2 Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par Queenie Mar 6 Mar - 14:49

Je me suis "amusée" à enregistrer tous mes livres sur l'appli. Quelques-uns ne passaient pas mais très peu.

Finalement je n'ai que 433 livres (mes étagères sont presque pleines, alors j'en donne pas mal).
Je n'ai pas compté les bds ou les autres types de bouquins (cuisine, arts, docu)

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) - Page 2 Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par Liseron Mar 6 Mar - 16:25

C'est très intéressant cette appli, et très pratique effectivement pour éviter les achats en double, il me faudrait la même pour les DVD...maintenant il faut avoir le courage de tout scanner...Je vais quand même y jeter un œil !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4182
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) - Page 2 Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par Queenie Mar 6 Mar - 21:31

Je n'ai pas tout scanné en une seule fois.
Et j'aime bien, ce sont ce genre de choses qui me font plonger le nez dans tous ces livres endormis habituellement.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) - Page 2 Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par kenavo Mer 7 Mar - 4:52

dès mes débuts internet, je suis tombée de temps en temps sur des sites (avant les applis Wink ) où on pouvait faire de même... mon soucis était toujours les livres en trois langues et je n'ai jamais trouvé le site pour les intégrer tous... du coup, j'ai seulement fait une liste excel (qui n'est plus à jour depuis belle lurette) et ainsi c'est un peu le capharnaüm (à part un rangment à peu près fait de a-z)
mais de temps en temps je fais un peu le 'rangement' et cela me procure de même :
Queenie a écrit:Et j'aime bien, ce sont ce genre de choses qui me font plonger le nez dans tous ces livres endormis habituellement.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) - Page 2 Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par Epi Mer 7 Mar - 21:09

Je crois que je serais incapable de scanner tous mes livres, je n'aurais jamais la patience. Mais c'est vrai que pour redécouvrir ce qu'on a, y a pas mieux.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) - Page 2 Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par Queenie Jeu 8 Mar - 7:56

C'est vraiment un plaisir étrange et idiot et hors du temps, de retirer ses livres de la bibliothèque, de retirer la poussière, de les toucher, les feuilleter, puis les replacer, voir changer quelques rangements.
Et ça permet de trouver de la place pour certains qui se baladaient n'importe où dans l'appart.

Je ne le fais pas souvent - là, c'est la première fois depuis mon déménagement, donc ça fait deux et demi - mais j'aime bien. Cette appli a été un prétexte.
J'aurais pu très bien n'enregistrer que mes nouveaux livres au fur et à mesure.

help2

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...) - Page 2 Empty Re: Infos de ci de là (dans la presse, sur le net...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum