Bernard Buffet
+3
Moune
Queenie
kenavo
7 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Bernard Buffet
- (avec Annabel, son épouse) -
(10.07.1928, Paris - 04.10.1999, Tourtour)
[Je glane des infos de-ci de-là]
Tout démarre très vite et très jeune pour Bernard Buffet. Prodige ? Coup de chance ? Bonnes rencontres ?
En tout cas, il a à peine 20 ans quand il commence à avoir une certaine renommé : des expos particulières, des ventes de tableaux importantes.
En 1949 il épouse Agnès Nanquette, et divorce l'année suivante.
Puis en couple avec Pierre Bergé pendant plusieurs années, celui-ci lui sert d'agent et lui ouvre encore plus de portes.
A 30 ans, il a sa première rétrospective.
Il rencontre Annabel Schwob, il vient de quitter Pierre Bergé (qui a filé avec Yves Saint-Laurent). Annabel et lui se marient en 1958. (Il va faire un nombre incalculable de portraits d'Annabel)
Bernard Buffet était un peintre compulsif, il produisait sans cesse. Il se concentrait sur un thème et le déclinait jusqu'à l'épuisement. Il a peint plus de 8000 tableaux.
Lorsqu'il se retrouve trop atteint par les symptômes de la maladie de Parkinson, Buffet peint toute une série d’œuvres sur la mort, puis se suicide.
Un Japonais, fou de l'art de Bernard Buffet, lui a consacré, en 1973, un musée à Higashino, dans la préfecture de Shizuoka.
(10.07.1928, Paris - 04.10.1999, Tourtour)
[Je glane des infos de-ci de-là]
Tout démarre très vite et très jeune pour Bernard Buffet. Prodige ? Coup de chance ? Bonnes rencontres ?
En tout cas, il a à peine 20 ans quand il commence à avoir une certaine renommé : des expos particulières, des ventes de tableaux importantes.
En 1949 il épouse Agnès Nanquette, et divorce l'année suivante.
Puis en couple avec Pierre Bergé pendant plusieurs années, celui-ci lui sert d'agent et lui ouvre encore plus de portes.
A 30 ans, il a sa première rétrospective.
Il rencontre Annabel Schwob, il vient de quitter Pierre Bergé (qui a filé avec Yves Saint-Laurent). Annabel et lui se marient en 1958. (Il va faire un nombre incalculable de portraits d'Annabel)
Bernard Buffet était un peintre compulsif, il produisait sans cesse. Il se concentrait sur un thème et le déclinait jusqu'à l'épuisement. Il a peint plus de 8000 tableaux.
Lorsqu'il se retrouve trop atteint par les symptômes de la maladie de Parkinson, Buffet peint toute une série d’œuvres sur la mort, puis se suicide.
Un Japonais, fou de l'art de Bernard Buffet, lui a consacré, en 1973, un musée à Higashino, dans la préfecture de Shizuoka.
Re: Bernard Buffet
Des autoportraits
1955
1956
1977
1981
1988
1955
1956
1977
1981
1988
Paris
J'aime les lignes droites, l'épure, les couleurs douces, proches du gris souvent.
Quelque chose de doux, de tendre, de désabusé, de réconfortant, d'immuable, de solide et de fragile.
J'ai été frappée, à l'exposition du MaM, vraiment. Des toiles immenses, avec une atmosphère de solitude, d'aérien, de serein, et en même temps quelque chose de rassurant.
Difficile à expliquer le ressenti.
Quelque chose de doux, de tendre, de désabusé, de réconfortant, d'immuable, de solide et de fragile.
J'ai été frappée, à l'exposition du MaM, vraiment. Des toiles immenses, avec une atmosphère de solitude, d'aérien, de serein, et en même temps quelque chose de rassurant.
Difficile à expliquer le ressenti.
Une série Jeux de dames (1970) inspirée (je crois) par ce poème de Baudelaire
Dans des fauteuils fanés des courtisanes vieilles,
Pâles, le sourcil peint, l’oeil câlin et fatal,
Minaudant, et faisant de leurs maigres oreilles
Tomber un cliquetis de pierre et de métal ;
Autour des verts tapis des visages sans lèvre,
Des lèvres sans couleur, des mâchoires sans dent,
Et des doigts convulsés d’une infernale fièvre,
Fouillant la poche vide ou le sein palpitant ;
Sous de sales plafonds un rang de pâles lustres
Et d’énormes quinquets projetant leurs lueurs
Sur des fronts ténébreux de poètes illustres
Qui viennent gaspiller leurs sanglantes sueurs ;
Voilà le noir tableau qu’en un rêve nocturne
Je vis se dérouler sous mon oeil clairvoyant.
Moi-même, dans un coin de l’antre taciturne,
Je me vis accoudé, froid, muet, enviant,
Enviant de ces gens la passion tenace,
De ces vieilles putains la funèbre gaieté,
Et tous gaillardement trafiquant à ma face,
L’un de son vieil honneur, l’autre de sa beauté !
Et mon coeur s’effraya d’envier maint pauvre homme
Courant avec ferveur à l’abîme béant,
Et qui, soûl de son sang, préférerait en somme
La douleur à la mort et l’enfer au néant !
Dans des fauteuils fanés des courtisanes vieilles,
Pâles, le sourcil peint, l’oeil câlin et fatal,
Minaudant, et faisant de leurs maigres oreilles
Tomber un cliquetis de pierre et de métal ;
Autour des verts tapis des visages sans lèvre,
Des lèvres sans couleur, des mâchoires sans dent,
Et des doigts convulsés d’une infernale fièvre,
Fouillant la poche vide ou le sein palpitant ;
Sous de sales plafonds un rang de pâles lustres
Et d’énormes quinquets projetant leurs lueurs
Sur des fronts ténébreux de poètes illustres
Qui viennent gaspiller leurs sanglantes sueurs ;
Voilà le noir tableau qu’en un rêve nocturne
Je vis se dérouler sous mon oeil clairvoyant.
Moi-même, dans un coin de l’antre taciturne,
Je me vis accoudé, froid, muet, enviant,
Enviant de ces gens la passion tenace,
De ces vieilles putains la funèbre gaieté,
Et tous gaillardement trafiquant à ma face,
L’un de son vieil honneur, l’autre de sa beauté !
Et mon coeur s’effraya d’envier maint pauvre homme
Courant avec ferveur à l’abîme béant,
Et qui, soûl de son sang, préférerait en somme
La douleur à la mort et l’enfer au néant !
Merci pour ce fil
je n'avais jamais fait trop attention à ce peintre... jusqu'à ce que j'ai vu ce documentaire sur ARTE, il y a quelques semaines... depuis je suis fascinée
mon coup de coeur
Nanse, 1951
photo © eXPie image pas trouvable en ligne, heureusement notre fidèle photographe a visité l'expo
je n'avais jamais fait trop attention à ce peintre... jusqu'à ce que j'ai vu ce documentaire sur ARTE, il y a quelques semaines... depuis je suis fascinée
mon coup de coeur
Nanse, 1951
photo © eXPie image pas trouvable en ligne, heureusement notre fidèle photographe a visité l'expo
Oui, il a fait toute une série à Nanse. Il a vécu là-bas, dans une bergerie aménagée, pendant quelques années (je crois).
Nous avons été surpris par ces tableaux de paysage, tellement doux, sereins, et petits (comparés à ses autres toiles), d'où se dégage un silence apaisant.
En voici une autre de cette époque
Nous avons été surpris par ces tableaux de paysage, tellement doux, sereins, et petits (comparés à ses autres toiles), d'où se dégage un silence apaisant.
En voici une autre de cette époque
je continue, du coup, un petit peu dans les paysages, et bretons (pour faire plaisir à Kena)
et la bigoudène
et la bigoudène
J'aime beaucoup. J'ai un faible pour la 2e, avec toutes les mouettes (très peu de gens ou d'animaux habituellement dans ses paysages).
Moune- Messages : 611
rhooo... que des découvertes... comme c'est beau... extra, merciQueenie a écrit:je continue, du coup, un petit peu dans les paysages, et bretons (pour faire plaisir à Kena)
ditoMoune a écrit:J'aime beaucoup.
L'expo du Musée d'Art moderne a été un vrai choc pour moi, j'avais des préjugés à l'encontre de Bernard Buffet, et au final j'ai découvert une oeuvre que j'aime énormément, et que je trouve d'une grande richesse et variété. Il mérite plus de reconnaissance, tout au moins en France, puisqu'au Japon il a déjà un musée.
J'aime beaucoup la série sur Paris !
Et aussi celle sur les femmes.
Et aussi celle sur les femmes.
Quelques autres photos de l'expo Buffet au Musée d'Art Moderne :
J'aurais peut-être dû mettre ces photos dans la rubrique "Expositions", mais il m'a semblé qu'il valait peut-être mieux les regrouper avec d'autres Buffet. Naturellement, elles peuvent être déplacées.
J'adore celle du crapaud ronchon.
darkanny- Messages : 826
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4