-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Golo (Guy Nadaud)

2 participants

Aller en bas

Golo (Guy Nadaud) Empty Golo (Guy Nadaud)

Message par kenavo Lun 30 Jan - 15:02

Golo (Guy Nadaud) A628

Guy Nadaud, dit Golo, né à Bayonne le 26 août 1948 est un auteur de bande dessinée français vivant et travaillant au Caire, en Égypte.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Golo (Guy Nadaud) Empty Re: Golo (Guy Nadaud)

Message par kenavo Lun 30 Jan - 15:02

d'après Albert Cossery

Golo (Guy Nadaud) A627
Mendiants et Orgueilleux
Présentation de l'éditeur
Le Caire, milieu du vingtième siècle. Gohar, un ancien philosophe devenu mendiant, étrangle, dans une sorte de vertige tourbillonnant, une des pensionnaires du bordel où il aime passer du temps, rédigeant même parfois la correspondance des prostituées. C’est le manque de drogue qui l’a fait agir. Pas perturbé du tout, il continue sa vie quotidienne, rythmé par la nonchalance et le hachich. Nour El Dine, un policier homosexuel mène l’enquête, persuadé de suivre la trace d’un être d’exception, un criminel à sa mesure.
En suivant l’assassin et le policier dans les ruelles du Caire nous ferons également connaissance avec une multitude de personnages hauts en couleurs, comme Set Amina, la tenancière de la maison des plaisirs, El Kordi le fonctionnaire doux rêveur et Yeghen, le vendeur de hachich, misérable poète bercé d’humanité.
Avant de lire le roman d'Albert Cossery, j'ai découvert cette BD.

Ayant lu Les hommes oubliés de Dieu, je me suis tout de suite retrouvée dans ce monde que Cossery décrit si bien.

C’est une réalité dure et crue – mais dont il a été témoin et dont il en a parlé dans ses livres.

Golo a ‘traduit’ ses paroles dans des images fortes et impressionnantes.

Envie de continuer aussi bien avec Cossery comme auteur que Golo comme dessinateur

Golo (Guy Nadaud) A629

Golo (Guy Nadaud) Aa209

Golo (Guy Nadaud) Aaa172

Golo (Guy Nadaud) Aaaa100

Golo (Guy Nadaud) Aaaaa55

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Golo (Guy Nadaud) Empty Re: Golo (Guy Nadaud)

Message par kenavo Lun 30 Jan - 15:04

Golo (Guy Nadaud) A630
B. Traven : Portrait d'un anonyme célèbre
Présentation de l'éditeur
Né en 1890, mort en 1969, on a dit de B. Traven qu’il était Jack London, Ambrose Bierce, le président du Mexique Adolfo Lopez Matéos, sa sœur Esperanza Lopez Matéos, un groupe de scénaristes de gauche d’Hollywood…
On lui connaît une trentaine d’identités, une demi-douzaine de nationalités. Il a été écrivain, acteur, régisseur, marin, explorateur.

Anarchiste, il est condamné à mort sous le nom de Ret Marut, pour avoir participé à la révolution Conseilliste de Munich. Il rentre dans la clandestinité en mai 1919 et arrive après moultes tribulations au Mexique au printemps 1924.

A part Le Vaisseau des morts, tous ses livres se déroulent au Mexique. Il écrit sur les Indiens qu’il considère comme ses frères.

Son obstination à se cacher, à ne pas se laisser photographier, à s’entourer de mystères excita les curiosités et participa de son succès.

Même Hollywood s’intéressa à son œuvre. Son roman Le Trésor de la Sierra Madre fut adapté au cinéma par John Huston. Le film remporta trois Oscars.

À sa mort, ses cendres furent répandues au-dessus des forêts du Chiapas au Mexique.

Une vie étonnante et riche que Golo raconte dans un ouvrage qui se lit comme une bande dessinée d’aventures. Mettant en parallèle, la vie de l’auteur et son œuvre, son contexte social et historique, Golo se réinvente à chaque case

Pour en savoir plus et une interview de Golo sur le travail de ce livre: ici

J’ai lu un livre de B.Traven, lu à un moment où je ne me posais pas de questions sur celui qui avait écrit ce livre.

Par après, j'ai réalisé qu’il existait tant de secrets autour de cet homme. J’aime bien avoir des réponses, même s’ils ne font pas toujours tous parties de la réalité.

Golo en a trouvé des réponses et des images qui donnent une bonne ‘biographie’ à cet auteur.. en tout cas moi j’ai trouvé l’homme derrière le livre que j’ai lu – et il m’a donné envie de poursuivre peut être encore avec B.Traven…

Golo (Guy Nadaud) Btrave10

Golo (Guy Nadaud) 97827510

Golo (Guy Nadaud) 97827511

Golo (Guy Nadaud) 6213910

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Golo (Guy Nadaud) Empty Re: Golo (Guy Nadaud)

Message par Aeriale Lun 30 Jan - 18:42

Kenavo a écrit:d'après Albert Cossery

Golo (Guy Nadaud) A627
Mendiants et Orgueilleux
Présentation de l'éditeur
Le Caire, milieu du vingtième siècle. Gohar, un ancien philosophe devenu mendiant, étrangle, dans une sorte de vertige tourbillonnant, une des pensionnaires du bordel où il aime passer du temps, rédigeant même parfois la correspondance des prostituées. C’est le manque de drogue qui l’a fait agir. Pas perturbé du tout, il continue sa vie quotidienne, rythmé par la nonchalance et le hachich. Nour El Dine, un policier homosexuel mène l’enquête, persuadé de suivre la trace d’un être d’exception, un criminel à sa mesure.
En suivant l’assassin et le policier dans les ruelles du Caire nous ferons également connaissance avec une multitude de personnages hauts en couleurs, comme Set Amina, la tenancière de la maison des plaisirs, El Kordi le fonctionnaire doux rêveur et Yeghen, le vendeur de hachich, misérable poète bercé d’humanité.
Avant de lire le roman d'Albert Cossery, j'ai découvert cette BD.

Ayant lu Les hommes oubliés de Dieu, je me suis tout de suite retrouvée dans ce monde que Cossery décrit si bien.

C’est une réalité dure et crue – mais dont il a été témoin et dont il en a parlé dans ses livres.

Golo a ‘traduit’ ses paroles dans des images fortes et impressionnantes.

Envie de continuer aussi bien avec Cossery comme auteur que Golo comme dessinateur
Oh ça me plait, ça!!!

J'aime le graphisme, les couleurs, on a l'air de bien sentir l'ambiance du Caire, grouillante et colorée!

(J'avais adoré notre voyage en Egypte, il y a un bail de ça. Autre époque, hélas!)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11635
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Golo (Guy Nadaud) Empty Re: Golo (Guy Nadaud)

Message par kenavo Mar 31 Jan - 6:03

oui, je pense que c'est une BD qui pourrait te plaire Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Golo (Guy Nadaud) Empty Re: Golo (Guy Nadaud)

Message par kenavo Jeu 1 Fév - 6:29

Golo (Guy Nadaud) A450
Istrati ! Tome 1 : Le vagabond
Présentation de l’éditeur
"La moindre ligne de Panaït Istrati est un portrait de lui, car jamais écrivain ne fût plus présent, corps et âme dans son œuvre. ”
Joseph Kessel
Golo (Guy Nadaud) Aa246

Le nom Panaït Istrati m’était connu… sans que j’ai eu jusqu’à présent franchi le pas pour le lire.

Mais découvrir sa vie à travers une BD… je suis toujours partante pour ce genre.

Et le travail de Golo m’a une fois de plus convaincu.

La vie d’Istrati était elle-même un roman… et donner corps et âme à tous ses périples, défi pour l’illustrateur qu’il a réussi à merveille.

On dit d’Istrati qu’il était un conteur merveilleux… cela se ressent aussi dans les images en noir et blanc avec beaucoup de texte…

Un voyage à part, une expérience sublime, j’avais envie de lire l’auteur (ce que j'ai fait) et surtout découvrir le deuxième tome de cette aventure.


Entretien avec Golo qui retrace en BD le parcours de l’écrivain voyageur Panaït Istrati, un témoin privilégié du basculement entre le 19ème et le 20ème siècle.

Golo (Guy Nadaud) Aaa168

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Golo (Guy Nadaud) Empty Re: Golo (Guy Nadaud)

Message par Aeriale Jeu 1 Fév - 8:40

Décidément, ses Bédés portent sur des auteurs et des sujets qui me plaisent! Et je connaissais vaguement cet auteur Panaït Istrati de nom, comme toi, mais jamais lu ...

Golo, je retiens, c'est clair! Merci Kena
Aeriale
Aeriale

Messages : 11635
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Golo (Guy Nadaud) Empty Re: Golo (Guy Nadaud)

Message par kenavo Jeu 1 Fév - 12:55

en écoutant l'entretien on réalise combien il est fasciné par ce personage, du coup, le résultat de son travail redonne toute cette passion... c'est vraiment extra
en lisant le premier volet des histoires de Panaït istrati, j'ai vu les images de Golo devant moi Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Golo (Guy Nadaud) Empty Re: Golo (Guy Nadaud)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum