Javier Cercas

5 participants

Aller en bas

Javier Cercas Empty Javier Cercas

Message par kenavo Ven 3 Fév - 5:34

Javier Cercas A681

Javier Cercas Mena (né en 1962 à Ibahernando, dans la province de Cáceres) est un écrivain et traducteur espagnol.

Il est également chroniqueur du journal El País.


source et suite



Bibliographie
2002 Les soldats de Salamine
2004 A petites foulées
2006 A la vitesse de la lumière  
2010 Anatomie d'un instant  
2014 Les Lois de la frontière
2015 L’imposteur
2016 Le Mobile
2016 Le point aveugle

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Javier Cercas Empty Re: Javier Cercas

Message par kenavo Ven 3 Fév - 5:35

À part son essai, Le point aveugle (Chris du Sud nous en a parlé ici), j’ai lu tous les livres de cet auteur.
Mais je ne vais inaugurer ce fil qu’avec ce commentaire

Javier Cercas A283
L’imposteur
Présentation de l’éditeur
Icône nationale antifranquiste, symbole de l'anarcho-syndicalisme, emblème de la puissante association des parents d'élèves de Catalogne, président charismatique de l'Amicale de Mauthausen, qui pendant des décennies a porté la parole des survivants espagnols de l'Holocauste, Enric Marco s'est forgé l'image du valeureux combattant de toutes les guerres justes.
En juin 2005, un jeune historien met au jour l'incroyable imposture : tel un nouvel Alonso Quijano, qui à cinquante ans réinvente sa vie pour devenir Don Quichotte, Enric Marco a bâti le plus stupéfiant des châteaux de cartes ; l'homme n'a jamais, en vérité, quitté la cohorte des résignés, prêts à tous les accommodements pour seulement survivre.
L'Espagne d'affronter sa plus grande imposture, et Javier Cercas sa plus audacieuse création littéraire. L'Imposteur est en effet une remarquable réflexion sur le héros, sur l'histoire récente de l'Espagne et son amnésie collective, sur le business de la «mémoire historique», sur le mensonge (forcément répréhensible, parfois nécessaire, voire salutaire ?), sur la fonction de la littérature et son inhérent narcissisme, sur la fiction qui sauve et la réalité qui tue.
Si, à l'instar de Flaubert, Javier Cercas clame «Enric Marco, c'est moi !», le tour de force de ce roman sans fiction saturé de fiction est de confondre un lecteur enferré dans ses propres paradoxes. Qui n'est pas Enric Marco, oscillant entre vérités et mensonges pour accepter les affres de la vie réelle ? A un degré certes moins flamboyant que celui de ce grand imposteur, chacun ne s'efforce-t-il pas de façonner sa légende personnelle ?
Il faut vraiment lire ce livre pour croire à tout ce que cet Enric Marco a inventé au long de sa vie.

Mais il faut surtout mettre en relation une chose – tout comme dans la quatrième de couverture j’ai pu lire un peu partout que cet homme a fait pendant des décennies son imposteur concernant son séjour à Flossenburg. Cela n’est pas vrai. Il ne s’est déclaré que survivant de l’Holocauste qu’à partir de 1999 et l’affaire Marco a éclaté en Espagne en 2005. Donc, six ans. Cela n’embellie en aucun cas l’atrocité du fait, mais Javier Cercas fait bien de le montrer dès ses débuts et même si on ne va pas pouvoir l’excuser, on peut quand même arriver à le comprendre.

Depuis toujours il s’est inventé et réinventé. Enric Marco est le synonyme même de réinventions.

Il l’a fait après la Guerre d’Espagne, après la mort de Franco… et puis après qu’il n’avait plus d’autres choses à inventer pour faire sa vie plus intéressante, il est ‘devenu’ un survivant d’un camp de concentration.

Oui, c’est terrible. Oui, c’est inimaginable que quelqu’un puisse avoir une telle idée. Mais suivre cet homme et sa vie pendant 400 pages, on arrive à voir comment il est arrivé là. Et on arrive même à comprendre… même si je ne pourrais jamais ‘comprendre’ vraiment.

Javier Cercas est à la hauteur de son talent. Il a écrit un livre qui est une borne dans l’histoire de Marco, mais aussi dans sa carrière. Extra !

Javier Cercas A_212

Werner Bischof,  Chômeurs français cherchant un travail à la gare de Rouen,  1945


Extrait

Marco a réinventé sa vie à un moment où le pays entier était en train de se réinventer. C’est ce qui s’est passé pendant la transition de la dictature à la démocratie en Espagne. À la mort de Franco, presque tout le monde s’est mis à se construire un passé pour s’intégrer au présent et préparer l’avenir. Les politiciens l’ont fait, les intellectuels et les journalistes de premier, deuxième et troisième ordre l’ont fait, mais aussi le commun des mortels ; les militants de droite tout comme les militants de gauche l’ont fait, les uns autant que les autres désireux de montrer qu’ils étaient démocrates depuis toujours et que, pendant le franquisme, ils avaient été des opposants clandestins, des officiels maudits, des résistants silencieux ou des antifranquistes en sommeil ou actifs. Tout le monde n’a pas menti avec la même science, la même effronterie, la même insistance, bien sûr, et rares furent ceux qui réussirent à s’inventer entièrement une identité nouvelle ; la majorité s’est contentée de maquiller ou d’embellir son passé (ou de finalement lever le voile sur une intimité pudiquement ou opportunément cachée jusqu’alors). Quoi qu’il en soit, tout le monde l’a fait tranquillement, sans embarras moral ou sans trop d’embarras moral, sachant que tout le monde en faisait autant et que par conséquent tout le monde l’acceptait ou le tolérait et que personne n’avait d’intérêt à faire des révélations sur le passé de qui que ce soit parce que tout le monde avait des choses à cacher : au milieu des années 1970, de fait, le pays entier portait sur ses épaules quarante années de dictature à laquelle personne n’avait dit Non et à laquelle presque tout le monde avait dit Oui, avec laquelle presque tout le monde avait collaboré de gré ou de force et durant laquelle presque tout le monde avait prospéré, une réalité qu’on a essayé de cacher ou de maquiller ou d’embellir, tout comme Marco avait embelli ou maquillé ou caché la sienne, en inventant  un passé individuel et collectif fictif, un passé noble et héroïque pendant lequel très peu d’Espagnol avaient été franquistes, un passé pendant lequel avaient été résistants ou dissidents antifranquistes précisément tous ceux qui n’avaient pas levé le petit doigt contre le franquisme ou qui avaient travaillé avec lui, main dans la main.
C’est la réalité: au cours des années du passage de la dictature à la démocratie, l’Espagne a été un pays aussi narcissique que Marco ; il est également vrai, donc, que la démocratie en Espagne s’est construite sur un mensonge, sur un grand mensonge collectif ou sur une longue série de petits mensonges individuels. Aurait-elle pu se construire autrement ? La démocratie aurait-elle pu se construire sur la vérité ? Le pays entier pouvait-il honnêtement se reconnaître tel qu’il était, dans l’horreur et la honte et la lâcheté et la médiocrité de son passé, et continuer de l’avant malgré tout cela ? Pouvait-il se reconnaître ou se connaître lui-même, tel Narcisse et, malgré tout, comme lui, ne pas mourir par excès de réalité ? À moins que ce grand mensonge n’ait été l’un des nobles mensonges de Platon ou l’un des mensonges officieux de Montaigne ou l’un des mensonges vitaux de Nietzsche ? Je ne le sais pas. Ce que je sais, tout du moins en ce qui concerne ces années-là, c’est que les mensonges de Marco sur son passé n’ont pas été l’exception mais la norme et qu’au fond, il s’est contenté de porter à son paroxysme une pratique alors commune : quand l’affaire a éclaté, Marco n’a pas pu se défendre en disant que ce qu’il avait fait était justement ce que tout le monde avait fait dans les années où il s’était réinventé, mais il le pensait sans aucun doute. Et je sais aussi, bien que personne n’ai osé aller aussi loin dans l’imposture que Marco, parce que personne n’avait peut-être l’énergie, le talent et l’ambition pour le faire, que notre homme – en partie, au moins en partie – a été du côté de la majorité.



et voilà Javier Cercas lui-même parlant de son livre en espagnol


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Javier Cercas Empty Re: Javier Cercas

Message par Queenie Ven 3 Fév - 7:37

L'écriture fait très document, analyse et réflexion. Est-ce que c'est ainsi tout le long du livre ?

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Javier Cercas Empty Re: Javier Cercas

Message par kenavo Ven 3 Fév - 8:47

disons, oui, ... mais c'est tellement prenant et captivant, pour moi une lecture tourne-pages

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Javier Cercas Empty Re: Javier Cercas

Message par Queenie Ven 3 Fév - 9:18

D'acc

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Javier Cercas Empty Re: Javier Cercas

Message par Chrisdusud Ven 3 Fév - 19:03

Tu me conseilles lequel @Kenavo ?  parce que j'aimerais bien, après son travail sur le roman, lire un des siens...
Chrisdusud
Chrisdusud

Messages : 428
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Javier Cercas Empty Re: Javier Cercas

Message par kenavo Ven 3 Fév - 19:20

Les soldats de Salamine A la vitesse de la lumière
le premier raconte une 'anecdote' de la Guerre d'Espagne, c'est d'une force extraordinaire, le deuxième se passe lors de son séjour en Amérique, atmosphère de campus universitaire...
tous les deux très différents l'un de l'autre, mais ils donnent une bonne entrée dans son oeuvre

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Javier Cercas Empty Re: Javier Cercas

Message par Chrisdusud Ven 3 Fév - 19:30

Je viens de lire en diagonal le résumé Des Soldats de Salamine et je l'ai commandé. Forcément. Merci Kena!!
Chrisdusud
Chrisdusud

Messages : 428
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Javier Cercas Empty Re: Javier Cercas

Message par kenavo Ven 3 Fév - 19:38

j'espère que tu vas autant aimer que moi...
en ce qui me concerne, un des livres les plus forts autour de ce sujet

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Javier Cercas Empty Re: Javier Cercas

Message par domreader Lun 29 Mai - 10:42

Javier Cercas Aaa159

Terra Alta
Javier Cercas
 
Premier opus d’une trilogie, Terra Alta est si l’on en croit les critiques et l’auteur, radicalement différent des autres livres de Javier Cercas qui a voulu s’exercer au genre policier. Je ne connais pas ses autres œuvres, mais je trouve celui-ci très abouti dans le genre.
 
Cela tient en grande partie au personnage de son enquêteur héro, Melchor Marin. Fils d’une prostituée assassinée, Melchor est un ancien délinquant et grâce à la découverte du roman de Victor Hugo, Les Misérables pendant son séjour derrière les barreaux il a décidé de poursuivre une carrière qui le mènera à la recherche de la vérité.
 
Melchor, délinquant repenti,  réussit à intégrer la police et se retrouve avec le statut de héros du jour au lendemain à l’issue d’une confrontation avec des terroristes. A sa demande, il est alors muté en Terra Alta au sud de la Catalogne sur les bords de l’Ebre, dans  un coin où ‘il ne se passe jamais rien’. Mais des mois après son arrivée, le voilà à la tête d’une enquête difficile dans laquelle deux notables nonagénaires ont été torturés et assassinés sans aucun motif apparent. L’enquête le pousse à replonger dans son passé mais il comprendra aussi que dans son investigation, le présent enfonce profondément ses racines dans le passé violent de la région où la guerre d’Espagne et la bataille de l’Ebre puis le franquisme ont laissé des empreintes et des rancoeurs encore bien réelles.
 
La force de ce roman et son intérêt résident dans l’astucieux mélange de trois histoires, l’histoire personnelle de Melchor, qui est peut-être la plus intéressante et la plus originale, l’enquête sur les deux homicides et l’histoire de Terra Alta. C’est un roman qui nous tient en haleine dès le début, qui mêle en permanence présent et passé pour mieux comprendre ce qui agite Terra Alta. Les chapitres alternent entre l’enquête et les souvenirs de Melchor qui fait souvent référence aux Misérables et à ses héros auxquels il s’identifie au fil de sa quête personnelle.
 
Un très bon roman ‘policier’ que j’ai pris plaisir à lire jusqu’à la fin. C’est, à vrai dire, plus un roman qu’un ‘policier’, bien que l’enquête ne soit pas mise de côté. Mais Javier Cercas a travaillé ses personnages, leur environnement, leur histoire et celle du lieu. Un vrai travail de romancier qui, au final, nous livre une œuvre vraiment réussie.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Javier Cercas Empty Re: Javier Cercas

Message par Liseron Lun 29 Mai - 12:38

Je te l’emprunterai à l’occasion !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Javier Cercas Empty Re: Javier Cercas

Message par Liseron Jeu 7 Déc - 19:09

Javier Cercas Img_2017
Terra Alta

Merci pour le prêt, j’ai dévoré ce roman en trois jours !!
Une plongée dans l’histoire de l’Espagne, une plongée dans l’âme tourmentée de Melchor, à l’enfance difficile, à la jeunesse délinquante puis finalement devenu policier pour retrouver les assassins de sa mère…
Et une enquête en Terra Alta, où Melchor a trouvé refuge puis l’amour et un certain équilibre, au côté de sa femme Olga et de Cosette, leur fillette. Mais l’enquête s’avère compliquée car dans cette région, tout le monde se connaît et les liens qui se sont tissés entre les habitants peuvent parfois primer sur l’impartialité et la vérité…
J’ai beaucoup aimé le personnage de ce policier, avec sa pudeur et ses failles, sauvé par la lecture des Misérables, avide de justice au point de parfois se laisser déborder par cette envie de rendre justice à tout prix et par ses émotions. Sa ténacité à découvrir la vérité est tout à son honneur mais il y a parfois un prix à payer…Javier Cercas nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages, au côté de son personnage, que j’ai hâte de retrouver dans un prochain volume !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Javier Cercas Empty Re: Javier Cercas

Message par domreader Lun 22 Avr - 7:52

Javier Cercas Indepe10

Indépendance
Javier Cercas
 
Deuxième volet de la trilogie commencée avec Terra Alta où nous retrouvons Melchor dans un chapitre choc d’ouverture où il défend de jeunes prostituées. Mais l’essentiel du roman n’est pas là puisque Melchor est appelé en renfort à Barcelone aux côtés de son ancien chef Blai. Cette fois il doit enquêter sur un chantage visant la  maire de Barcelone.
 
Les recherches vont plonger les enquêteurs dans les sombres manigances des familles ‘régnantes’ de Barcelone, celles qui détiennent toutes les clés de la richesse et du pouvoir depuis longtemps et qui sont prêtes à tout pour que rien ne change, indépendance de la province ou pas.
 
J’ai été moins embarquée dans le roman que pour Terra Alta, les discours sur la politique catalane sont trop longs et desservent à mon sens le rythme du roman. On devine que l’auteur veut faire passer un message ou régler des comptes. Heureusement que le récit de l’enquête est parfois entrecoupée par les aveux partiels d’un des protagonistes ce qui donne envie d’en savoir plus.
 
La conclusion de l’intrigue est alors sans grande surprise sauf en ce qui concerne un twist final qui permet à Melchor de résoudre enfin un mystère qui touche à sa vie personnelle passée. Autre bémol en ce qui concerne des personnages un peu caricaturaux, vraiment très noirs et très cyniques d’un côté ou résolument humanistes de l’autre, seul Melchor, le héros dont on attendait le retour est en demi-teinte, plus nuancé, un peu trop peut-être même. Cela reste un assez bon roman policier et je lirai tout de même le troisième volet en espérant retrouver le même enthousiasme que pour Terra Alta.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Javier Cercas Empty Re: Javier Cercas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum