Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aude Picault

3 participants

Aller en bas

Aude Picault Empty Aude Picault

Message par Queenie Sam 4 Fév - 10:56

Aude Picault Aude_p10
(21.06.1979 -)

wiki source a écrit:
Aude Picault publie d'abord Moi je et Josée à compte d'auteur, l'année précédant son diplôme en graphisme/multimédia de l’École nationale supérieure des arts décoratifs en 2005.
Joueuse de trombone, elle fait partie du groupe les Ouiches Lorènes, auquel son livre Fanfare est dédié.
Elle commence à travailler pour une agence de communication tout en publiant chez l'éditeur Warum Moi je dont le succès lui permet de nouvelles opportunités en bande dessinée.
Elle a également cofondé le blog collectif chicou-chicou en 2006 avec Domitille Collardey, Olivier Tallec et Boulet. Ont également rejoint l'aventure par la suite Lisa Mandel, Erwann Surcouf et Ohm. Le blog s'est achevé en 2008 et a été suivi d'une publication en album aux éditions Delcourt, collection Shampooing.
Dans ce blog, elle incarnait Claude, une jeune femme un peu taciturne et un peu brutale, dont on suivait les aventures dans la ville de Château-Gontier.[/url]

site perso

Bibliographie:
Ideal Standard, 2017
Fanfare, 2011
Comtesse, 2010
Transat, 2009
Eva, 2008
Les mélo maniaks, 2008 & 2010
Papa, 2006
Josée, 2004

BD jeunesse :
Trop loin, 2011
L'ours et les souris, 2007
Le crocovoleur de doudous, 2006


Moi je et Moi je etc, 2004 & 2007


Dernière édition par Queenie le Sam 4 Fév - 11:08, édité 2 fois

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Aude Picault Empty Re: Aude Picault

Message par Queenie Sam 4 Fév - 11:07

Aude Picault Ideal-11
2017

Claire a la trentaine. Elle en a marre d'être célibataire. Elle accumule les rendez-vous, les flirts, les relations. Mais non, rien n'y fait, ça ne fonctionne jamais.
Pourtant Claire est normale : sympa, bon job (des moments touchants autour du boulot d'infirmière en néonatalogie), une mère plutôt cool, des amis, certes elle n'est pas un canon de beauté, mais toute en rondeur elle sait parfaitement se rendre jolie. Parfois, elle s'enflamme un petit peu, et part dans ses petits rêves de nuages roses avec mari et enfants, mais elle ne met pas la pression. Elle y croit. Elle le veut. Normal, autour d'elle, tout le monde semble être en couple, enceinte, entouré de marmots.

Et puis, enfin !, Claire rencontre Franck. Il l'a séduit. Il a l'air prêt pour la vie à deux. Aller, ils foncent. Sauf que... évidemment... les petits nuages roses n'existent pas.

Alors, oui, Aude Picault joue (beaucoup) avec les clichés : le type est un peu un grand gamin pas fini, il rentre, crevé de boulot, se pose dans son canapé, tapote à son ordinateur, ne met pas la table, ne fait pas la vaisselle, ne pose pas l'étagère dans la cuisine, reporte tout au lendemain. La fille cuisine, redécore l'appartement, se plaint, planifie les vacances.
Leurs potes sont soit des célibataires endurcis, ou des couples épuisés de fatigue par la grossesse et les enfants, mais heureux.
Et pourtant...
De ces clichés, Aude Picault dresse un vrai portrait réaliste de la vie hétéronormée d'aujourd'hui, avec ses codes, sa standardisation, ses rôles prédifinis, tout ce que l'on croit cliché et qui finalement a toujours court dès qu'on regarde avec un peu de recul les gens autour de soi, et soi-même.
Aude Picault montre la solitude, l'incommunicabilité, l'incompréhension, l'oppression de la société dans laquelle il faut absolument construire quelque chose à deux, combien c'est pesant et douloureux d'être seule. Mais, heureusement, par ses dessins épurés, ses touches de couleur, la douceur des traits, et l'humour piquant de certaines situations, cette bd est avant tout un petit bonbon de douceur acidulé qui fait sourire.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Aude Picault Empty Re: Aude Picault

Message par kenavo Sam 4 Fév - 11:29

merci pour ce fil... remarqué Idéal Standard lors de la parution... vu le sujet et le graphisme, je ne pense pas que c'est pour moi...

mais j'ai adoré son album Paranthèse Patagone

Aude Picault A281
Paranthèse Patagone
Présentation de l'éditeur
Novembre 2014, Aude Picault est en Patagonie.
C’est en canotant dans le golfe du Morbihan que lui est venue l'envie de ce voyage dans les latitudes extrêmes de l'hémisphère Sud.
Elle tire un récit superbe de ces territoires qui ne peuvent être approchés qu’en bateau, là où soufflent les terribles quarantièmes rugissants et cinquantièmes hurlants, et où les glaciers font un bruit d'enfer...

Aude Picault A19

Je suis depuis longtemps fascinée par la Patagonie et dès qu’on parle de cette région, je dois y jeter un œil.

C’est donc avec cet album que je découvre Aude Picault et son monde illustré.

Et je dois dire, je suis sous le charme.

D’un côté elle utilise des dessins en noir et blanc pour raconter l’histoire de son voyage et change ensuite vers l’aquarelle et les couleurs pour faire des images les plus jolies de ce qu’elle voit pendant son séjour.

Aude Picault Aa70

Aude Picault A706

Aude Picault A707

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aude Picault Empty Re: Aude Picault

Message par Queenie Sam 4 Fév - 13:40

Kenavo a écrit:merci pour ce fil... remarqué Idéal Standard lors de la parution... vu le sujet et le graphisme, je ne pense pas que c'est pour moi...

Franchement pas un thème pour moi non plus. La nana gentiment obnubilée par l'idée de trouver un homme. Et tout le bazar autour du couple hetero et ses multiples problèmes récurrents.
Mais, incroyable, elle accroche avec son histoire, ses personnages qui ressemblent aux potes de soirée et de brunch. J'ai l'impression que c'est un premier tome d'une série.

Et j'aime comme elle utilise les clichés et s'en moque l'air de rien. Tout en ayant conscience qu'ils n'en sont pas.

Bon pour les graphismes, je ne peux pas te convaincre si tu n'aimes pas.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Aude Picault Empty Re: Aude Picault

Message par Queenie Sam 4 Fév - 13:40

Et je n'ai pas mis ses carnets de voyage dans la bio, mais ils ont l'air pas mal !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Aude Picault Empty Re: Aude Picault

Message par Aeriale Sam 4 Fév - 17:55

Queenie a écrit:
Kenavo a écrit:merci pour ce fil... remarqué Idéal Standard lors de la parution... vu le sujet et le graphisme, je ne pense pas que c'est pour moi...

Franchement pas un thème pour moi non plus. La nana gentiment obnubilée par l'idée de trouver un homme. Et tout le bazar autour du couple hetero et ses multiples problèmes récurrents.
Mais, incroyable, elle accroche avec son histoire, ses personnages qui ressemblent aux potes de soirée et de brunch. J'ai l'impression que c'est un premier tome d'une série.
Au contraire, moi ça m'accroche!

Elle a l'air trop drôle cette sorte de Bovary new wave...En tout cas, c'est noté!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aude Picault Empty Re: Aude Picault

Message par kenavo Dim 5 Fév - 5:52

Queenie a écrit:Bon pour les graphismes, je ne peux pas te convaincre si tu n'aimes pas.
ce n'est pas que je n'aime pas du tout, mais en comparaison avec ses carnets de voyage... j'ai un peu de mal pour 'changer' dans ce cas... mais je me le note quand même dans un coin Wink

Queenie a écrit:Et je n'ai pas mis ses carnets de voyage dans la bio, mais ils ont l'air pas mal !
oui, j'aime beaucoup ce genre, et ses dessins sont vraiment extra... j'ai encore Transat dans ma PAL

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Aude Picault Empty Re: Aude Picault

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum