Aude Fieschi
2 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1
Aude Fieschi
Née au Sénégal en 1952 Aude Fieschi a passé la plus grande partie de sa vie à l’étranger.
Diplômée de l’Institut de Langues Orientales en Langue et Littérature japonaise, n’a jamais cessé de travailler sur la civilisation japonaise dans les divers pays où elle a été amenée à résider, en Europe Orientale et en Australie.
Source : Editeur
Re: Aude Fieschi
Le Vieil Homme aux dix mille dessins
Depuis des années que je connais l’œuvre de cet artiste, jamais pensé à aller voir ce qu’il en était de sa vie. Et je découvre avec le roman d’Aude Fieschi qu’il n’y a pas beaucoup d’informations sur la vie de Hokusai. D’autant plus remarquable ce qu’elle en a fait dans ce livre.Présentation de l'éditeur
Le Vieil Homme aux dix mille dessins avait pour nom Hokusai, l'un des plus célèbres et prolifiques peintres japonais.
Au printemps de 1849, au chevet de son père mourant, Oei veille. Pour occuper cette nuit pleine d'angoisse, elle entreprend de classer ses dessins et découvre des mémoires écrits par son père, dont elle n'avait jamais soupçonné l'existence. C'est ainsi que nous cheminons aux côtés de ce peintre d'une curiosité insatiable, qui voulait tout dessiner, tous les jours et sur tous les sujets, ainsi que dans l'intimité d'une vie mouvementée qui nous fait rêver comme un roman.
A quatre-vingt-dix ans je pénétrerai le mystère des choses. A cent ans, j'aurai décidément atteint un niveau merveilleux, et à cent dix ans, chaque point, chaque ligne que je tracerai vibrera de vie. Que ceux qui vivent assez longtemps voient si je tiens parole.
Prenant les quelques indices biographiques qu’on a de sa vie (les faits sont présentés en fin du livre), Aude Fieschi arrive à rendre « une vie » à ce peintre et on a vraiment l’impression de lire le roman de ses jours, qui étaient en dehors de la peinture, pas trop gais.
Sans qu’il y ait une image dans ce livre, à partir du moment qu’on connait un peu l’œuvre de Hokusai, on les a devant les yeux à partir des descriptions.
Je suis toujours fascinée du travail qu’un auteur se fait pour écrire des biographies romancées, en voici une qui vaut le détour et pour tous ceux qui aiment Hokusai un livre incontournable !
un extrait
C'est un bon petit livre qui donne envie de mieux connaitre son oeuvre.
Et on apprend pas mal de choses sur la société japonaise de cette époque (mon dieu quel rôle secondaire jouait la femme......), la vie d'un artiste (toujours à court d'argent et débordé par les commandes), les quartiers de plaisir avec leurs courtisanes, le saké (à croire qu'ils ne boivent aucun autre alcool), le Tôkaido, la route de la mer de l'est qui relie Edo (Tôkyô) à Kyôto, longue de 500 km et qui comprend 53 étapes.
Et pas mal de choses encore sur la vie de Hokusai.
Et on apprend pas mal de choses sur la société japonaise de cette époque (mon dieu quel rôle secondaire jouait la femme......), la vie d'un artiste (toujours à court d'argent et débordé par les commandes), les quartiers de plaisir avec leurs courtisanes, le saké (à croire qu'ils ne boivent aucun autre alcool), le Tôkaido, la route de la mer de l'est qui relie Edo (Tôkyô) à Kyôto, longue de 500 km et qui comprend 53 étapes.
Et pas mal de choses encore sur la vie de Hokusai.
darkanny- Messages : 826
si tu veux poursuivre avec cette route, tu peux le faire avec Jippensha Ikkû ou avec un autre peintre, Hiroshige, et ses estampes: Nelly Delaydarkanny a écrit:le Tôkaido, la route de la mer de l'est qui relie Edo (Tôkyô) à Kyôto
Oui Hiroshige j'aime beaucoup.
Je vais aller guetter, merci.
Je vais aller guetter, merci.
darkanny- Messages : 826
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature française :: Auteurs nés à partir de 1941
Page 1 sur 1