Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Alessandro Baricco

+2
kenavo
Odrey
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alessandro Baricco  Empty Alessandro Baricco

Message par Odrey Mer 7 Déc - 5:11

Alessandro Baricco  Alessa15

Alessandro Baricco est né le 28 Janvier 1958 à Turin. Après des études de philosophie et de musicologie, il se lance dans l'écriture, d'abord en tant que journaliste et critique littéraire puis en tant qu'écrivain. 


Bibliographie :

Château de la colère (1991)
L'âme de Hegel et les vaches du Wiscontin (1992) 
Océan mer (1993)
Novenceto : pianiste (1994)
Soie (1996)
Constellations (1981-1999)
City (1999)
Sans sang (2002)
Next (2002)
Homère, Illiade (2004)
Cette histoire-là (2005)
Les barbares (2006)
Emmaüs (2009)
Mr Gwyn (2011)
Trois fois dés l'aube (2012)
Une certaine vision du monde (2002-2012)
La jeune épouse (2015)
Odrey
Odrey

Messages : 43
Date d'inscription : 06/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro Baricco  Empty Re: Alessandro Baricco

Message par Odrey Mer 7 Déc - 16:31

(Psst. J'ai ouvert un fil pour Baricco mais j'ai pas encore eu le temps de rédiger mon avis sur Mr Gwyn mais je m'y colle dés que possible dans la journée)
Odrey
Odrey

Messages : 43
Date d'inscription : 06/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro Baricco  Empty Re: Alessandro Baricco

Message par kenavo Mer 7 Déc - 16:34

rien ne presse...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro Baricco  Empty Re: Alessandro Baricco

Message par Odrey Sam 10 Déc - 6:36

Mr Gwyn
Alessandro Baricco
Gallimard
2014
Traduit de l'italien par Lise Caillat


Alessandro Baricco  513uqc10


Il y avait longtemps qu'un roman ne m'avait pas fait un effet aussi fort. Vous savez, le genre de livres dont on se dit en les refermant, que c'est exactement pour ces moments-là qu'on aime lire. Le genre de livres que je mettrais direct dans mon Top 50 si j'en faisais un (un jour peut-être). 




Il s'agit de ma première rencontre avec Alessandro Baricco. J'en avais entendu parlé, bine sûr, mais il faisait partie de la (très) longue liste des auteurs à tenter un jour. Il faut croire que les planètes étaient alignées alignées lors de ma dernière virée en librairie parce que je l'ai mis dans mon panier et qu'au lieu de le laisser végéter dans la PAL comme je le fais souvent (pardon mes livres, mais je vous aime quand même), je l'ai entamé le soir même. Même que c'est grâce à lui que vous avez l'immense joie de me lire aujourd'hui (vous le dites si j'en fais trop, hein).




Jasper Gwyn est un écrivain qui, après avoir publié trois romans qui ont rencontré un certain succès, a décidé d'arrêter d'écrire. Il l'a annoncé officiellement dans une tribune du Guardian. Tandis que son éditeur et ami tente de le faire changer d'avis, il réfléchi à ce qu'il va désormais faire de sa vie. Après une série de hasards que je vous laisse le soin de découvrir, il se décide à devenir copiste. Enfin, Gwyn a une conception assez personnelle du métier de copiste parce que son idée, c'est d'écrire des portraits.  




Là, je vous ai raconté une bonne partie du roman et en même temps, je ne vous ai presque rien dit. Parce que Mr Gwyn, ça ne se raconte pas. Ou alors, très mal (comme je viens de le faire).




Mr Gwyn, c'est d'abord l'écriture très belle et très simple de Baricco. Le mot qui me vient, c'est "douceur". Oui, voilà, c'est doux. Son écriture, elle vous enveloppe, elle vous berce et c'est doux (je l'ai déjà dis, c'est vous dire si je le pense)mais jamais prétentieux. Et puis, Baricco, on sent qu'il est plein de tendresse et de bienveillance envers ses personnages. Il prend le temps de nous les rendre vivants. Vraiment, on a l'impression des les connaître et on s'y attache. Et puis, ce que j'ai aimé, c'est l'ambiance qui flirte discrètement avec le fantastique, le merveilleux mais à peine, sans avoir l'air d'y toucher. il fait du bien ce roman. Je l'ai refermé avec le sourire aux lèvres et l'âme plus légère. 




Bon, évidement, j'en parle très mal. Je n'ai jamais été douée pour évoquer les livres que j'aime d'amour. C'est qu'il y a quelque chose d'intime et de presque irrationnel dans la rencontre entre un auteur et son lecteur. Alors, pour finir, je me contenterai d'un : "lisez-le !" 




(oui, c'est un ordre)
Odrey
Odrey

Messages : 43
Date d'inscription : 06/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro Baricco  Empty Re: Alessandro Baricco

Message par kenavo Sam 10 Déc - 8:13

quel beau commentaire, je plussoie à chaque mot... et contente de voir quelqu'un d'aussi enthousiaste pour ce livre que moi même...
voilà ce que j'avais écrit après ma lecture:

Autant que je me réjouis de retrouver dans les romans de Patrick Modiano le « style Modiano », ce ton qui est tout à fait sien et qui se manifeste dans chacun de ses textes, autant je suis éblouie du travail d’Alessandro Baricco qui s’invente dans chaque nouveau livre. On ne peut vraiment pas lui reprocher qu’il a écrit deux livres de la même façon. Ni même sur le même sujet.
Bien qu’il y a le nom de l’auteur sur la couverture du livre, il pourrait s’agir d’un tout autre Baricco qui a écrit le livre d’avant. C’est fascinant. Et c’est réjouissant. Si en tant que lecteur on se laisse embarquer dans cette aventure, il y a une merveille à découvrir dans chacun de ses livres.

Il le dit dans ce roman aussi concernant son héros :
« Comme beaucoup l’avaient remarqué, les trois ouvrages étaient si différents qu’il s’avérait difficile de les imaginer issus de la même plume »

Alessandro Baricco a écrit plus que trois romans et je les ai tous lu. Et ils sont tous différents l’un de l’autre. Sublimement différents !

Grand, mais vraiment grand coup de cœur pour ce livre! J’en suis raide dingue de Mr Gwyn… et probablement un peu amoureuse ! Je ne vois pas comment on ne pourrait pas l’être.
Mais comme –presque- toujours chez Baricco, impossible de résumer, tellement c’est foisonnant, cela grouille d’idées, de petits détails qui font de Mr Gwyn un livre tellement à part que je ne saurais pas comment en parler autrement que plein d’étincelles dans les yeux.

Oh quelle merveille il a encore écrit… et j’espère  que contrairement à son personnage principale, Alessandro Baricco ne va pas penser d’arrêter d’écrire des livres…

Enchantée je suis… une fois de plus !

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro Baricco  Empty Re: Alessandro Baricco

Message par Chrisdusud Mer 14 Déc - 13:49

Odrey a écrit:
Bon, évidement, j'en parle très mal. Je n'ai jamais été douée pour évoquer les livres que j'aime d'amour. C'est qu'il y a quelque chose d'intime et de presque irrationnel dans la rencontre entre un auteur et son lecteur. Alors, pour finir, je me contenterai d'un : "lisez-le !" 





(oui, c'est un ordre)
Tu en parles super bien Odrey . Tu m'as donné très envie de le lire. (suis pleine d'envies  depuis que je viens ici!)
J'ai lu 1900 et Soie de cet auteur :c'était très bien.
Chrisdusud
Chrisdusud

Messages : 428
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro Baricco  Empty Re: Alessandro Baricco

Message par kenavo Jeu 15 Déc - 9:53

Chrisdusud a écrit:(suis pleine d'envies depuis que je viens ici!)
c'est fait pour Razz
mais tu fais bien de vouloir retourner vers lui... je te souhaite bonne lecture

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro Baricco  Empty Re: Alessandro Baricco

Message par Aeriale Dim 18 Déc - 10:21

Chrisdusud a écrit:
Odrey a écrit:
Bon, évidement, j'en parle très mal. Je n'ai jamais été douée pour évoquer les livres que j'aime d'amour. C'est qu'il y a quelque chose d'intime et de presque irrationnel dans la rencontre entre un auteur et son lecteur. Alors, pour finir, je me contenterai d'un : "lisez-le !" 



(oui, c'est un ordre)
Tu en parles super bien Odrey . Tu m'as donné très envie de le lire. (suis pleine d'envies  depuis que je viens ici!)
J'ai lu 1900 et Soie de cet auteur :c'était très bien.
 Oui, tu ne révèles rien, mais on a envie de le tenter, ce roman! Merci pour ton joli commentaire, Odrey

J'avais lu Soie, et ces mêmes impressions se dégagent.
De la douceur, une écriture qui nous enveloppe comme tu dis, jamais prétentieuse. Un auteur qui ne se regarde pas écrire, et qui arrive à transmettre quelque chose de très intime, on est un peu dans une bulle. J'avais beaucoup aimé Soie. Il faudrait que je le relise! 

.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro Baricco  Empty Re: Alessandro Baricco

Message par Aeriale Dim 18 Déc - 10:26

-Soie-

Alessandro Baricco  Soie_alessandro_baricco

Bien construit et bien emballé, plus que ça même. Vraiment un très beau roman pour moi, doux et puissant à la fois, qui m'a charmée. J'ai aimé l'atmosphère, cette sensation immatérielle d'une femme mystérieuse et furtive, cette voix de fond, douce et pénétrante, qui nous délivre un secret et nous laisse un sentiment bizarre, nostalgique, parce que la vie est comme l'amour ou la passion, éphémère et fragile.

Je me suis laissée embarquer dans ce récit aux allures de conte de cet homme menant au départ une vie ordinaire, mi passif mi acteur, qui se retrouve projeté dans un univers inconnu et trouble, balancé entre sa place près de sa tendre épouse un peu trop lisse, et ce monde qui l'ensorcelle peu à peu complètement. Bref, j'ai flanché sur cette histoire d'amour inventée ou fantasmée, qui ne prend corps que sur des regards, suggérée plus que décrite, et dont les silences laissent toute la place au rêve et à l'imaginaire.

Quelle plus belle façon que d'illustrer le désir? Sans aboutissement, juste par petites touches légères et épurées à l'extrême, avant la chute, superbe, qui nous ramène à des réflexions : connait-on assez ceux que l'on aime? cherche-t'on parfois dans l'ailleurs une projection idéalisée de ces êtres? où s'arrête l'amour et où débute l'infidélité? En peu de mots, mais beaucoup de magie, comme dans le titre, Baricco m'a conquise!

.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro Baricco  Empty Re: Alessandro Baricco

Message par kenavo Sam 10 Fév - 6:29

L’adaptation de ce roman par Aude Samama vient de sortir… je remets donc mon commentaire de 2015 sur ce fil

Alessandro Baricco  A238
Trois fois dès l’aube
Présentation de l'éditeur
Deux personnages se rencontrent à trois reprises.

Un homme commence à parler avec une femme dans le hall de son hôtel et, quand celle-ci a un malaise, il l'héberge dans sa chambre. Leur conversation se poursuit, l'homme s'ouvre à elle mais mal lui en prend.

Un portier d'hôtel aide une jeune cliente à s'enfuir afin d'échapper à son compagnon, un individu violent et dangereux. Plus âgé qu'elle, il lui révèle qu'il a passé treize ans en prison à la suite d'un meurtre.

Malcolm, le personnage de la première rencontre, est encore enfant quand ses parents meurent dans l'incendie de leur maison. Pour le soustraire aux suites de ce drame et l'emmener dans un endroit sûr, une inspectrice de police le conduit chez un de ses amis.

Trois histoires nocturnes qui se concluent à l'aube et qui marquent, chacune à sa façon, un nouveau départ. Trois facettes qu'Alessandro Baricco rassemble en un récit hypnotique et puissant, non dépourvu d'élégance et même de sensualité.
Dans une note précurseur Alessandro Baricco parle d’un livre (imaginaire) qu’il avait mentionné dans son roman d’avant, Mr Gwyn. Ce livre portait le titre Trois fois dès l’aube et il joue un certain rôle pour Mr Gwyn. Alors il a eu envie d’écrire aussi ce livre, pour continuer en quelque sorte son ‘aventure’ avec Mr Gwyn.

Naturellement on peut lire les deux livres individuellement, ils ne sont pas reliés plus que cela.
Mais après ma lecture j’ai envie de relire Mr Gwyn pour retrouver l’impact de Trois fois dès l’aube, maintenant que je sais de quoi parle ce livre.

Je ne peux que me répéter en disant que j’aime les idées d’Alessandro Baricco, que j’adore son approche pour créer des livres tout à fait à part. Celui-ci en est encore une fois un bel exemple de son talent, surtout sa capacité d’écrire des dialogues est extra, ce livre étant fait à 90% de dialogues.

Aimant les heures avant l’aube, je ne pouvais succomber au charme de ces trois histoires qui se déroulent dans ce moment à part…

Alessandro Baricco  A1167

Photo de la couverture : Richard Tuschman

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro Baricco  Empty Re: Alessandro Baricco

Message par Aeriale Sam 10 Fév - 19:40

kenavo a écrit:
Aimant les heures avant l’aube, je ne pouvais succomber au charme de ces trois histoires qui se déroulent dans ce moment à part…

Alessandro Baricco  A1167

Photo de la couverture : Richard Tuschman
Déjà la couverture en référence à Hopper fait tilt! Et forcément, vu le thème des histoires, c'était presque obligé. (Très réussi en tout cas, la couv')

Une occasion de le relire. Ca fait si longtemps que je ne l'ai plus fait :-(
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro Baricco  Empty Re: Alessandro Baricco

Message par kenavo Dim 11 Fév - 7:10

Aeriale a écrit:Une occasion de le relire. Ca fait si longtemps que je ne l'ai plus fait :-(
Mais oui, c'est toujours une bonne idée de retrouver sa plume...
de ces dernières publications, c'est surtout Mr Gwyn qui m'a fait le plus d'effet (Odrey a ouvert ce fil avec un très joli commentaire pour ce livre)...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro Baricco  Empty Re: Alessandro Baricco

Message par kenavo Jeu 24 Mai - 7:20

Alessandro Baricco  A847
Smith & Wesson
Présentation de l’éditeur
«Maintenant je résume : on attendait un tas de choses de la vie, on n’a rien fait de bien, on glisse peu à peu vers le néant, et ce dans un trou paumé où une splendide cascade nous rappelle tous les jours que la misère est une invention humaine et la grandeur le cours naturel du monde.»
Année 1902, Tom Smith et Jerry Wesson se rencontrent au pied des chutes du Niagara. L’un passe son temps à rédiger des statistiques météorologiques ; l’autre à repêcher les corps engloutis par les rapides. Rencontre exceptionnelle, comme celle que les deux types font avec Rachel Green, jeune journaliste prête à tout pour dénicher le scoop du siècle, même à embarquer Smith et Wesson dans son projet loufoque : plonger dans les chutes du Niagara et s’en sortir vivante. Tout le monde en rêve, personne ne l’a jamais fait. Il ne reste alors qu’à se glisser dans un tonneau, défier les lois de la physique et sauter. Nous avons tous besoin d’une histoire mémorable, d’un exploit hors norme pour réaliser quelque chose qui nous soit vraiment propre.
Depuis ma première rencontre avec Alessandro Baricco, j’ai réalisé une chose : on le retrouve jamais là où on l’attendait.

Pour cette dernière publication il s'agit d'une pièce de théâtre.

Aussi bien sujet que sa façon de traiter cette aventure porte des traits de loufoquerie (ce qui commence avec les noms des héros – Smith et Wesson… qui n’ont naturellement rien à voir avec la fameuse fabrique des armes à feux et cela continue avec leurs prénoms Tom et Jerry) Very Happy

Ce ne sera pas ma lecture la plus marquante de l’œuvre de Baricco mais puisque j’adore ce qu’il fait, j’ai passé un très bon moment avec cette pièce.

Mais je ne recommande que pour les adeptes.

Alessandro Baricco  Aa525

Niagara Falls, Ontario par Elizabeth Simcoe, été 1792

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro Baricco  Empty Re: Alessandro Baricco

Message par Epi Jeu 24 Mai - 21:42

Quand je pense que je n'ai jamais lu Baricco... Je crois que je vais commencer avec Mr. Gwyn, ça a l'air bien.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro Baricco  Empty Re: Alessandro Baricco

Message par kenavo Ven 25 Mai - 6:06

oui, Mr Gwyn est en effet une bonne entrée dans son univers...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alessandro Baricco  Empty Re: Alessandro Baricco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum