-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

José Rizal

2 participants

Aller en bas

José Rizal Empty José Rizal

Message par Arabella Mer 5 Juin - 21:06

José Rizal

José Rizal Rizal10


Source : Wikipédia


José Rizal, de son nom complet José Protasio Rizal Mercado y Alonzo Realonda, né le 19 juin 1861 à Calamba dans la province de Laguna (Philippines) et mort fusillé le 30 décembre 1896 à Manille, est un poète, romancier, et artiste philippin (également médecin, chirurgien ophtalmologue, et linguiste). Il joua un rôle important dans la lutte pour l'émancipation du peuple philippin pendant la colonisation espagnole, ce qui lui vaut d'être exécuté à 35 ans.

Il est aujourd'hui commémoré aux Philippines comme héros national.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

José Rizal Empty Re: José Rizal

Message par Arabella Mer 5 Juin - 21:07

N'y touchez pas !




Il est difficile de parler de ce livre, sans parler de son auteur et du contexte historique dans lequel il a été écrit. Son auteur vivait dans la deuxième moitié du XXe siècle ; à cette époque les Philippines étaient une colonie espagnole. le livre parle de cette situation coloniale, met en évidence ses mécanismes et ses cruautés. Et fait le constat d'une impossible réforme de l'institution coloniale. Tout cela é travers des destins individuels, certains tragiques, d'autres tragi-comiques.

C'est un livre remarquable, d'un grand souffle, d'une construction très efficace, d'une écriture magistrale. Même si ce type de livres n'est plus trop dans la sensibilité actuelle, plus économe de ses moyens et de ses effets, plus centrée sur le ressenti de tel ou tel individu, plutôt que dans une vision d'ensemble d'une société. Un côté presque hugolien dans la façon de parler des « misérables » des victimes d'un système social. Cela peut sembler un peu beaucoup au lecteur d'aujourd'hui, mais il faut savoir que ce livre, interdit, a été une des raisons de l'exil, puis de l'exécution de José Rizal par le pouvoir colonial espagnol. Et que cette mort a été un des détonateurs de la révolution philippine, qui a aboutit au départ des Espagnols. Pour être aussitôt remplacés par les Américains, mais c'est une autre histoire.

Tel quel, c'est un beau livre, dont j'ai vraiment apprécié la lecture, parce qu'en dehors de faire connaître un moment historique dans un coin peu connu du globe (tout au moins sous nos latitude) c'est vraiment une lecture prenante et touchante.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

José Rizal Empty Re: José Rizal

Message par Aeriale Jeu 6 Juin - 15:51

Beaucoup d'atouts en effet, pour ce roman!

Un destin tragique pour l'auteur, mais un témoignage important sur l'histoire d'un pays encore peu développée pour nous, français.

A retenir, tu as l'air conquise
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

José Rizal Empty Re: José Rizal

Message par Arabella Jeu 6 Juin - 17:27

J'aime beaucoup les livres qui font voyager ailleurs, dans cultures et histoires, à condition que ce soit de qualité. Le plaisir de découvrir, d'aller vers le moins connu, est très important pour moi. Ce livre, d'un auteur considéré comme peut-être le grand classique philippin a été une très bonne surprise, et j'ai ressorti cette critique, écrite il y a un petit moment, mais postée uniquement sur Babelio, je crois, parce que cela devait être la période entre les deux forum.

Malheureusement, ce livre n'est pas facile à trouver...

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

José Rizal Empty Re: José Rizal

Message par Aeriale Ven 7 Juin - 9:03

Arabella a écrit:Malheureusement, ce livre n'est pas facile à trouver...

Ben mince...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

José Rizal Empty Re: José Rizal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum