Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Marco Amerighi

3 participants

Aller en bas

Marco Amerighi Empty Marco Amerighi

Message par domreader Sam 12 Oct - 10:35

Marco Amerighi Marco10


Marco Amerighi, né à Pise en 1982, est enseignant et traducteur de l’espagnol. Il vit aujourd’hui à Milan. Le temps qui reste (Liana Levi, mars 2019) a remporté en Italie le Prix Bagutta du premier roman 2019.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Marco Amerighi Empty Re: Marco Amerighi

Message par domreader Sam 12 Oct - 10:56

Le Temps Qui Reste
Marco Amerighi
 

 Marco Amerighi Temps10Le roman se situe dans une Toscane inhabituelle, pas la Toscane riche de touristes et de paysages à couper le souffle, non, nous sommes ici dans un bourg ouvrier de Toscane où une centrale géothermique sème la mort autour d’elle à cause de l’amiante dont elle a enrobé toutes ses installations.
C’est là, à Badiascarna que Sauro revient, vingt ans après avoir coupé les ponts avec sa famille et ses amis ; sa mère lui a demandé de venir pour retrouver son père très malade qui a disparu. A Badiascarna, les souvenirs et les fantômes remontent au fil des rencontres et des lieux. Sauro se souvient qu’ils étaient quatre amis inséparables, à traîner leur ennui après la classe et qu’ils avaient décidé de former un groupe rock. Les répétitions dans une chambre froide désaffectée des abattoirs s’enchaînaient, la débrouille les aidant à surmonter tous les obstacles.
Les chapitres dépeignant passé et présent alternent en laissant la place belle aux évocations de l’amitié mais aussi aux rivalités sourdes entre ces ados rockers. Les secrets et les actes peu avouables émergent et peu à peu et présent et  passé se rejoignent dans un final dramatique et cathartique.
Un joli roman qui ne m’a pourtant pas vraiment emportée, sûrement à cause d’une ambiance un peu cafardeuse (partagée par bien des romans du moment) et d’un ou deux personnages pas vraiment convaincants. J’ai nettement préféré D’Acier de Silvia Avallone qui dégageait une autre énergie.


Dernière édition par domreader le Mer 23 Oct - 20:55, édité 1 fois

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Marco Amerighi Empty Re: Marco Amerighi

Message par Aeriale Dim 13 Oct - 8:00

Domreader a écrit:Un joli roman qui ne m’a pourtant pas vraiment emportée, sûrement à cause d’une ambiance un peu cafardeuse (partagée par bien des romans du moment) et d’un ou deux personnages pas vraiment convaincants. J’ai nettement préféré D’Acier de Silvia Avallone qui dégageait une autre énergie.

Ah dommage, ta présentation me disait bien, pourtant. Ces retrouvailles entre jeunes passionnés de musique rock, leurs souvenirs et cette histoire d'amitié malmenée.

Par contre D'acier m'avait laissé sur le carreau! Peut-être qu'il est davantage pour moi celui-ci ? ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marco Amerighi Empty Re: Marco Amerighi

Message par domreader Dim 13 Oct - 9:10

Aeriale a écrit:
Domreader a écrit:Un joli roman qui ne m’a pourtant pas vraiment emportée, sûrement à cause d’une ambiance un peu cafardeuse (partagée par bien des romans du moment) et d’un ou deux personnages pas vraiment convaincants. J’ai nettement préféré D’Acier de Silvia Avallone qui dégageait une autre énergie.

Ah dommage, ta présentation me disait bien, pourtant. Ces retrouvailles entre jeunes passionnés de musique rock, leurs souvenirs et cette histoire d'amitié malmenée.

Par contre D'acier m'avait laissé sur le carreau! Peut-être qu'il est davantage pour moi celui-ci ? ;-)
Oui il pourrait bien te plaire celui-là. Il n'est pas mal du tout, et te conviendrait sans doute mieux qu'à moi. Si tu veux je te l'apporte bientôt.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Marco Amerighi Empty Re: Marco Amerighi

Message par Aeriale Dim 13 Oct - 19:49

Oh c'est gentil, Dom!

Je veux bien mais je ne sais pas quand je pourrai le lire. Faudra pas être pressée :p

(J'ai déjà un Richard Wagamese à te rendre!)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marco Amerighi Empty Re: Marco Amerighi

Message par Nightingale Dim 20 Oct - 17:37

Le temps qui reste est un roman que j'avais repéré il y a un moment déjà (et j'aime les éditions Liana Levi) Rolling Eyes . Merci pour ce commentaire. Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2690
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Marco Amerighi Empty Re: Marco Amerighi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum