Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Joseph Kessel

2 participants

Aller en bas

Joseph Kessel Empty Joseph Kessel

Message par kenavo Ven 30 Oct - 6:05

Joseph Kessel A2622

Joseph Kessel, né le 31 janvier 1898 à Villa Clara (Entre Ríos, Argentine) et mort le 23 juillet 1979 à Avernes (Val-d'Oise), est un romancier français.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Joseph Kessel Empty Re: Joseph Kessel

Message par kenavo Ven 30 Oct - 6:05

Joseph Kessel Aaa1211
Vent de sable
Présentation de l’éditeur
Vent de sable a été écrit à la suite du voyage que fit Kessel avec Émile Lécrivain sur la ligne Toulouse-Casablanca-Dakar. Lécrivain était le plus ancien pilote de cette ligne qu'il avait ouverte officiellement le 1er juin 1925.
Casablanca et ses boîtes de nuit, Agadir et son quartier réservé, le fort Juby et le pénitencier militaire, Villa Cisneros et sa garnison espagnole sont les différentes étapes de ce raid. Pendant son voyage et aux escales, Kessel apprend à connaître les pionniers de l'aviation civile parmi lesquels comptaient Mermoz et Saint-Exupéry. Audacieux, simples et modestes, envoûtés par le désert, ces hommes considéraient le transport du courrier comme une religion. Chaque semaine, ils accomplissaient un tour de force pour apporter les sacs à bon port, au péril de leur vie.
Joseph Kessel Aaaaaa71

D’ici très peu d’années on ne comprendra guère ce récit. Les machines volantes seront si rapides et si sûres, les instruments de bord et leur usage si perfectionnés que le vol deviendra une navigation paisible. J’espère cependant qu’on n’oubliera pas tout à fait les premiers courriers du désert


Dans l’album L’aéropostale, Le courrier doit passer, illustrée par Julie Guillem, on a mis cette citation et elle m’a amené vers ce Vent de sable.

Le plus bluffant lors de ma lecture de ce texte (daté de 1929) était de me retrouver tout de suite après l’expérience de la découverte en images avec ce témoignage.

Tandis que  chez David Marchand et Guillaume Prévôt, on est dans le documentaire, voilà qu’avec Joseph Kessel on est tout près de l’action.

On rencontre les gens dont il y a quelques portraits dans L’aéropostale, on va partir en vol avec Émile Lécrivain. La situation dangereuse à cause d’un énorme nuage de sable, le lecteur le ressent… quel soulagement après l’atterrissage.

Les images de Julie Guillem deviennent chez Joseph Kessel du vécu… fascinant.

Je ne saurais pas dire si mes impressions de cette lecture sont si favorables à cause de ce sublime album/documentaire… mais en tout cas, ce vent de sable fût un moment d’une beauté exquise drunken

Joseph Kessel A2625

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Joseph Kessel Empty Re: Joseph Kessel

Message par Aeriale Ven 30 Oct - 9:00

Oh voilà une très chouette idée de cadeau pour mon Speedy..

Tu fais bien d'en reparler, Kena. Je vais voir si ma librairie l'a en stock ou peut le commander...A priori ils ont installé un système qui y ressemble.

Merci!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11454
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joseph Kessel Empty Re: Joseph Kessel

Message par kenavo Sam 31 Oct - 2:46

ah oui, cela pourrait lui plaire Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Joseph Kessel Empty Re: Joseph Kessel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum