Julie Guillem
3 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature jeunesse :: Illustrateurs
Page 1 sur 1
Julie Guillem
Julie Guillem est une illustratrice qui vit et travaille à Paris.
Elle a étudié l'illustration à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) et le graphisme à l'École d'arts appliqués de Vienne en Autriche.
Son premier livre pour enfants, l'Atlas des Nuages est paru aux éditions Actes Sud Junior en 2016.
Julie collabore régulièrement avec la presse française et étrangère, des éditeurs jeunesses, des entreprises ou des associations.
Source : son site
Re: Julie Guillem
Atlas des nuages
J’aime beaucoup faire du « cloud spotting », ainsi ce livre ne pouvait pas m’échapper lors de la parution.Présentation de l’éditeur
« Comment se forment les nuages, d’où viennent-ils ? Ont-ils tous la même origine ? Un atlas inédit, poétique et graphique, qui décrypte les rythmes du ciel puis classe, répertorie toutes les sortes de nuages, du plus commun des cumulus aux plus rares. La Gloire du matin, par exemple, est l’un des plus exceptionnels au monde, et ressemble à de grands rouleaux pouvant s’étirer sur plus de 1 000 kilomètres ! On se plonge dans des ciels variés, on compare les formes, l’épaisseur, l’altitude, puis on se surprend un jour à chasser les stratocumulus et à apprendre à différencier le cumulonimbus du nimbostratus! »
Mais jusqu’à présent je n’avais pas fait de commentaire.
Depuis quelques livres je découvre un peu plus le monde de cette artiste et je voulais donc lui ouvrir son fil.
Faut faire un tour sur son site, c’est fabuleux
Il s’agit d’un vrai atlas, on apprend tout ce qu’il y a à savoir concernant les nuages. Le tout avec des mots clairs et compréhensibles. Les illustrations sont le grand atout, ainsi les mots deviennent images et c’est magnifique…
Depuis j’adore encore plus regarder les différentes formes de nuages…
Texte : Maëlle Fierpied
J’ai suivi un nuage
La maladie de la mère n’est jamais mentionnée, on peut croire à des troubles bipolaires, mais le garçon raconte son quotidien admirablement.
L’amour pour sa mère et l’envie de lui venir en aide seront malmenés quand elle va devoir aller à l’hôpital.
Ce texte est d’une douceur exquise. On se retrouve tout près de Rémi, envie de le consoler.
J’ai adoré ce roman… extra.
J’ai suivi un nuage
Présentation de l’éditeur
A la maison, on ne peut jamais prévoir le Temps. Un jour c'est plein soleil. Maman est radieuse car on va accueillir la star Marie Cotillon pour le goûter. Alors on sort le grand jeu : cupcakes, bouquets de fleurs et haïkus ! Mais le lendemain c'est tout gris. Maman a perdu le goût des choses et porte le poids du monde sur ses épaules. Et moi, dans tout cela ? Je trouverai l'éclaircie.
La maladie de la mère n’est jamais mentionnée, on peut croire à des troubles bipolaires, mais le garçon raconte son quotidien admirablement.
L’amour pour sa mère et l’envie de lui venir en aide seront malmenés quand elle va devoir aller à l’hôpital.
Ce texte est d’une douceur exquise. On se retrouve tout près de Rémi, envie de le consoler.
J’ai adoré ce roman… extra.
Texte : Eva Bensard
Cerfs-volants
L’origine du nom, quelques histoires qui racontent les origines et tout plein d’autres informations sur tout ce qui concerne cet « objet volant ».
Intéressant, érudit, fabuleux, magique, sublime… en un mot : l’album pour tout fan de cerf-volant
Cerfs-volants
Livre-documentaire avec lequel on fait le tour du monde en cerf-volant.Présentation de l’éditeur
Ce magnifique documentaire sur les cerfs-volants propose un voyage inédit à travers les pays, les époques et les cultures.
Saviez-vous que le cerf-volant est la plus ancienne machine volante inventée par l'homme ? Et qu'avant d'être un jeu, il servait à effrayer l'ennemi ou à réaliser des expériences scientifiques ? Histoire, géographie, sciences, société, art... Dans ce livre, les lecteurs découvriront les possibilités infinies de ces objets célestes et devineront les symboles qui s'y cachent. Ils verront défiler les plus beaux cerfs-volants du monde, et pourront même s'initier aux joies du pilotage !
Les textes enlevés et documentés d'Eva Bensard s'allient à merveille avec la poésie des illustrations de Julie Guillem.
L’origine du nom, quelques histoires qui racontent les origines et tout plein d’autres informations sur tout ce qui concerne cet « objet volant ».
Intéressant, érudit, fabuleux, magique, sublime… en un mot : l’album pour tout fan de cerf-volant
Histoire: Alice Brière-Haquet
Le si petit roi
En voilà donc un album qui a tout pour devenir un coup de cœur… en plus qu’il soit publié par HongFei Éditions, maison qui semble créer que des bijoux.
Une jolie histoire pleine de sagesse et bon sens qui se raconte à travers des images extraordinaires.
Quel beau moment de lecture
Le si petit roi
À partir du moment que je me suis immergée dans le monde des albums pour la jeunesse, j‘ai découvert des auteurs… et des illustrateurs. Certains sont devenus des favoris et dans ce cas je dois dire que je suis contente de voir une de mes auteures préférés s’assembler avec une illustratrice que j’adore.Présentation de l’éditeur
Petite leçon de sagesse à l'usage des enfants : rien ne vaut une vie vraiment vécue pour connaître le monde...
Un jour, un grand roi très sage mourut. Son fils lui succéda mais il était si jeune ! Il missionna ses conseillers afin qu’ils lui rapportent tous les savoirs du monde. 10 ans plus tard, ils revinrent chargés de mille choses. Jamais le petit roi n’aurait le temps de voir tout ça ! Il devait vivre aussi… Qu’on lui présente une synthèse.
En voilà donc un album qui a tout pour devenir un coup de cœur… en plus qu’il soit publié par HongFei Éditions, maison qui semble créer que des bijoux.
Une jolie histoire pleine de sagesse et bon sens qui se raconte à travers des images extraordinaires.
Quel beau moment de lecture
Raconté par Théophile Simon
La grande histoire des explorations
Depuis ma première rencontre avec Julie Guillem, je suis une très grande fan.
En plus Actes Sud Junior a vraiment le chic de publier des albums dans ce domaine qui sont ambitieux et sortent du lot.
À travers différentes explorations, découvertes, divers personnages, moments dans l’histoire … le lecteur fait un très beau tour du monde.
Découvrir et redécouvrir des faits importants, jamais « étudier » était si intéressant et joyeux.
La grande histoire des explorations
De tous temps, conquistadors, scientifiques, guerriers et autres aventuriers de tous bords, portés par des rêves de découverte et de conquête, sont partis explorer les mondes qui leur étaient inconnus. Siècle après siècle, invention après invention, ce sont les continents, les océans, les pôles puis le ciel et l'espace qui dévoilèrent leurs secrets à l'humanité. Explorateurs et exploratrices d'aujourd'hui, partez à la rencontre de celles et ceux qui ont contribué à la recherche scientifique, aux échanges commerciaux et à l'élargissement de l'horizon des peuples. Sans oublier de respecter la terre que vous parcourez... !
Depuis ma première rencontre avec Julie Guillem, je suis une très grande fan.
En plus Actes Sud Junior a vraiment le chic de publier des albums dans ce domaine qui sont ambitieux et sortent du lot.
À travers différentes explorations, découvertes, divers personnages, moments dans l’histoire … le lecteur fait un très beau tour du monde.
Découvrir et redécouvrir des faits importants, jamais « étudier » était si intéressant et joyeux.
J'ignorais qu'il existait une section jeunesse chez Actes sud!
Aeriale- Messages : 11937
Mais oui !
Et ce livre est superbe !
Et ce livre est superbe !
Textes : David Marchand et Guillaume Prévôt
L’aéropostale
Le courrier doit passer
Quel documentaire extraordinaire
C’est fascinant de voir les livres que Julie Guillem se choisit pour illustrer. Que du bon.
Grâce à mon attachement à ses images, je viens de vivre une fois de plus une belle aventure.
À peine qu’on connaît encore leurs noms, mais dans mes yeux, c’étaient des héros. Quel courage et quel envie de faire de tels exploits. De vrais aventuriers.
Le tout raconté de façon intéressante et passionnante par David Marchand et Guillaume Prévôt, le lecteur découvre une histoire captivante.
Les images de Julie Guillem en font de cet album une vraie pépite.
D’ici très peu d’années on ne comprendra guère ce récit. Les machines volantes seront si rapides et si sûres, les instruments de bord et leur usage si perfectionnés que le vol deviendra une navigation paisible. J’espère cependant qu’on n’oubliera pas tout à fait les premiers courriers du désert
On cite Joseph Kessel de son livre Vent de sable, cela m'a donné envie de voir de plus près.
L’aéropostale
Le courrier doit passer
"Juin 1930, un vendredi 13. Henri Guillaumet s'élance de Santiago du Chili, direction Buenos Aires. La cordillère des Andes se dresse devant lui, muraille au souffle glacé, hérissée de pics monstrueux. Dans son coffre, le courrier à destination de l'Europe. Il fêtera bientôt sa centième traversée.
Dehors, une tempête fait rage. Son Potez 25 se charge de glace, et résiste tant bien que mal aux furieux remous. Mais, soudain, il perd de l'altitude ! Comme si une main invisible le poussait vers le sol !
Le pilote doit atterrir, n'importe où, dans la neige. L'avion se renverse. Nulle part."
Alors qu'aucun avion ne l'avait encore fait, des hommes ont voulu traverser un désert, un océan et l'une des plus hautes chaînes de montagnes du monde, pour livrer plus vite... le courrier !
Ce livre retrace l'épopée extraordinaire de la liaison postale entre Toulouse et Santiago du Chili... à lire en famille !
Quel documentaire extraordinaire
C’est fascinant de voir les livres que Julie Guillem se choisit pour illustrer. Que du bon.
Grâce à mon attachement à ses images, je viens de vivre une fois de plus une belle aventure.
À peine qu’on connaît encore leurs noms, mais dans mes yeux, c’étaient des héros. Quel courage et quel envie de faire de tels exploits. De vrais aventuriers.
Le tout raconté de façon intéressante et passionnante par David Marchand et Guillaume Prévôt, le lecteur découvre une histoire captivante.
Les images de Julie Guillem en font de cet album une vraie pépite.
D’ici très peu d’années on ne comprendra guère ce récit. Les machines volantes seront si rapides et si sûres, les instruments de bord et leur usage si perfectionnés que le vol deviendra une navigation paisible. J’espère cependant qu’on n’oubliera pas tout à fait les premiers courriers du désert
On cite Joseph Kessel de son livre Vent de sable, cela m'a donné envie de voir de plus près.
Textes: Farouk Mardam-Bey
Le petit Ziryâb
Recettes gourmandes du monde arabe
Bien qu’il se trouve chez Actes Sud junior, en voilà un livre qui convient pour des lecteurs plus âgés, même ceux qui ne sont plus si jeunes.
Et surtout avec plein de bonnes recettes, il s’agit certainement d’un album qui vise des lecteurs qui s’y connaissent en cuisine !
Pour 35 chapitres, divisés en entrées, plats, desserts et boissons, Farouk Mardam-Bey choisit à chaque fois un ingrédient principal (p.ex. l’aubergine, le tajine, les dattes ou l’eau de fleur d’oranger) pour en parler un peu plus en détail. Ensuite il y a une recette et encore quelques informations supplémentaires autour d’épices, fruits, légumes.
C’est vraiment très informatif, bien structuré et une entrée idéal dans la cuisine du monde arabe.
Avec les belles illustrations de Julie Guillem en voici un autre bijou sur mes étagères.
Le petit Ziryâb
Recettes gourmandes du monde arabe
Un très joli coup de hasard. Après avoir commandé le livre de Farouk Mardam-Bey, j’ai vu parmi les nouveautés d’une de mes illustratrices préférées ce nom de Ziryâb… et oui, le voilà donc aussi dans le domaine de la jeunesse !Présentation de l’éditeur
Sur les traces de Ziryâb, un musicien, modiste et gastronome du IXe siècle, ce livre t'emmène dans un voyage gourmand et coloré autour du monde arabe et de sa cuisine dans laquelle les goûts épicés se mêlent à des arômes subtils.
Tout en découvrant l'histoire des pois chiches ou de la grenade, tu trouveras à chaque page des recettes alléchantes à réaliser en famille, qui te feront apprécier la soupe de blettes et de lentilles autant que le couscous ou les crêpes beghrir dont tu te régaleras avec un délicieux thé à la menthe.
Un livre passionnant pour cuisiner sans modération !
Bien qu’il se trouve chez Actes Sud junior, en voilà un livre qui convient pour des lecteurs plus âgés, même ceux qui ne sont plus si jeunes.
Et surtout avec plein de bonnes recettes, il s’agit certainement d’un album qui vise des lecteurs qui s’y connaissent en cuisine !
Pour 35 chapitres, divisés en entrées, plats, desserts et boissons, Farouk Mardam-Bey choisit à chaque fois un ingrédient principal (p.ex. l’aubergine, le tajine, les dattes ou l’eau de fleur d’oranger) pour en parler un peu plus en détail. Ensuite il y a une recette et encore quelques informations supplémentaires autour d’épices, fruits, légumes.
C’est vraiment très informatif, bien structuré et une entrée idéal dans la cuisine du monde arabe.
Avec les belles illustrations de Julie Guillem en voici un autre bijou sur mes étagères.
Histoire: Mélusine Thiry
Amour amour
après quoi chacun court
Je suis beaucoup de maisons d’édition (surtout celles pour la jeunesse) sur leur site et/ou FB, mais je pense que c’est HongFei qui font vraiment un travail d’exception (ensemble avec La Joie de Lire).
Ainsi, impossible de passer à côté de leurs nouvelles parutions
extrait du texte lu par Mélusine Thiry
J’aime toujours retrouver les illustrations de Julie Guillem.
Cet album devrait surtout ravir les plus jeunes lecteurs.
Une belle « leçon » d’amour.
Amour amour
après quoi chacun court
« Le jour à peine levé... Dans le ciel l'oiseau s'envole déjà vers qui le cajolera »
Entrez dans la ritournelle avec renarde, souris, cerf, ourson,... Chacun cherche qui lui donnera de l'amour. Au fil de la journée, cette ribambelle tendre et variée d'animaux en quête d'affection entraine l’enfant vers l'ultime question : et lui, qui bercera-t-il ? La double page finale laisse deviner une réponse aussi réconfortante que le lien entre l'enfant et son parent.
Je suis beaucoup de maisons d’édition (surtout celles pour la jeunesse) sur leur site et/ou FB, mais je pense que c’est HongFei qui font vraiment un travail d’exception (ensemble avec La Joie de Lire).
Ainsi, impossible de passer à côté de leurs nouvelles parutions
extrait du texte lu par Mélusine Thiry
J’aime toujours retrouver les illustrations de Julie Guillem.
Cet album devrait surtout ravir les plus jeunes lecteurs.
Une belle « leçon » d’amour.
Histoire : Stéphanie Richard
Bol d’eau
Dès que je vois le nom de Julie Guillem, je suis partante.
J’adore son graphisme et je suis prête de la suivre dans toutes les aventures, même celle d’un bol.
Et on va en effet devenir témoin de la « vie » de ce bol… c’est contemplatif et très calme, mais cela fait un bien fou, surtout en ce moment.
Belle histoire de Stéphanie Richard et sublimes images pour l’accompagner.
Bol d’eau
Une enfant qui joue dans un jardin, des animaux, un bol où l’on vient boire : tout un monde d’interactions !
C’est l’histoire d’un joli bol, décoré et délicat, rempli d’une belle eau claire. Il est là, tranquille, posé au milieu du monde. C’est-à-dire, à y regarder de plus près, dans un jardin aux arbres bleus, au bord de la mer, où s’affaire une fillette entourée d’une ribambelle d’animaux domestiques ou sauvages. Le chat s’approche. Il trempe sa langue et lape un peu. Puis le moineau regarde à droite, regarde à gauche et plante son bec dans l’eau. Et ainsi de suite : chacun à sa façon va venir boire l’eau claire. Et le bol d’eau devenir bol d’air… jusqu’à ce qu’il pleuve et qu’il se remplisse à nouveau !
Dès que je vois le nom de Julie Guillem, je suis partante.
J’adore son graphisme et je suis prête de la suivre dans toutes les aventures, même celle d’un bol.
Et on va en effet devenir témoin de la « vie » de ce bol… c’est contemplatif et très calme, mais cela fait un bien fou, surtout en ce moment.
Belle histoire de Stéphanie Richard et sublimes images pour l’accompagner.
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature jeunesse :: Illustrateurs
Page 1 sur 1