Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Stéphane Girel

2 participants

Aller en bas

Stéphane Girel  Empty Stéphane Girel

Message par kenavo Mer 28 Déc - 5:58

Stéphane Girel  A155

Stéphane Girel est un illustrateur français né en 1970 à Lyon et vivant à Flumet dans le val d'Arly (Savoie).

Stéphane Girel illustre de nombreux albums ou romans chez des éditeurs français (Éditions du Rouergue, Casterman, Flammarion, etc.) et internationaux (Pastel, Coréens : Yeowon Média, Kunna Publishing, Koréa Schweitzer, Glendoman). On lui doit ainsi les illustrations d'une cinquantaine d'ouvrages.


Source : Wikipédia


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Girel  Empty Re: Stéphane Girel

Message par kenavo Mer 28 Déc - 5:59

Histoire: Didier Dufresne

Stéphane Girel  A97
Le pinceau magique
Présentation de l’éditeur
Petit berger chinois, Wang Li aime dessiner et rêve d'apprendre la peinture.
Un matin, il se réveille avec un pinceau à la main. Le pinceau est magique, et tout ce que peint Wang Li devient réalité.
Alors, ses amis paysans viennent passer commande. Mais l'empereur de Chine entend parler de lui et le fait enlever avec son pinceau.

Ma première rencontre avec Stéphane Girel c’est fait il y a plusieurs années avec ce livre.

Un joli conte, illustré par de très belles images… je savais que j’allais suivre l’illustrateur…


Dernière édition par kenavo le Lun 21 Mar - 4:13, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Girel  Empty Re: Stéphane Girel

Message par kenavo Mer 28 Déc - 5:59

Histoire : Franck Prévot

Stéphane Girel  A98
Je serai cet humain qui aime et qui navigue
Présentation de l’éditeur
Un bord de la mer, un air de vacances, un enfant et son grand-père, marin-pêcheur à la retraite : l'innocence du premier, l'assurance du second. Bientôt, un 3e personnage survient : un coquillage qui porte l'inscription " Ecoute-moi ! ". Tandis que le grand-père n'entend que la mer, l'enfant entend un poème. Au début, c'est une langue étrange mais il l'écoute et, attentionné, le traduit. Bientôt, l'enfant écrira son propre poème et, lorsque son grand-père aura disparu, l'enfant sait qu'il traduira " le monde en cent mille milliards de poèmes à chanter cent mille milliards de fois, pour les humains qui aiment et qui naviguent. "

Une très belle histoire. Plein de tendresse pour son petit héros, mais aussi emplie d’une certaine mélancolie.

Les images de Stéphane Girel ont un tout autre aspect que ceux que j’avais en mémoire… mais elles s’adaptent à merveille au sujet de ce livre.
J’adore quand un artiste peut changer son univers en fonction du besoin.

Très bel album.

Stéphane Girel  Aa40

Stéphane Girel  Aaa25

Stéphane Girel  Aaaa20


Dernière édition par kenavo le Jeu 16 Nov - 4:33, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Girel  Empty Re: Stéphane Girel

Message par kenavo Mer 28 Déc - 6:00

Texte : Pascal Nottet

Stéphane Girel  Aaaaa34
La Princesse de Neige
Présentation de l’éditeur
Tandis que la péniche est immobilisée par les glaces, Abel invente des histoires avec ses marionnettes. Le temps passe... Un jour, Abel rencontre Alys, une jolie terrienne. Et pour elle, il invente l'histoire d'un jeune marin amoureux de la princesse de Neige. Amour contrarié car la vie d'un marin est sur mer. L'histoire finie, la péniche peut repartir. Abel et Alys doivent se quitter.
En annexe de cet album, un petit dossier vous en dit plus long sur les péniches et la vie des mariniers.

Une histoire toute douillette pour cette saison… avec des images qui donnent envie de se lover sous une couverture.

On est plein de compassion pour Abel, jeune garçon si solitaire avec ses jeux de marionnettes. Quel bonheur de faire la rencontre d’Alys…

Un vrai ‘conte de neige’… en plus du dossier sur les péniches et la vie des mariniers qui est très intéressant.

Stéphane Girel  Aaaaaa29

Stéphane Girel  Aaaaa35

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Girel  Empty Re: Stéphane Girel

Message par kenavo Sam 30 Déc - 4:47

Des contes mis en mots par : Hélène Kérillis

Stéphane Girel  A319
Contes d’hiver
Présentation de l’éditeur
Neiges éternelles du Grand Nord, lumière blanche du pays des Inuits, douce chaleur du réveillon... les contes d'hiver nous plongent dans un monde féerique. Un tourbillon d'histoires merveilleuses à lire en famille !
Un joli bouquet de contes qui regroupe quelques-uns des contes connus (comme p.ex. Dame Hiver ou Le petit sapin) mais aussi moins connus.

Il y en a qui parlent de Noël, mais pour la plupart on se retrouve dans la saison de l’hiver.

N’importe la notoriété des contes, avec les mots d’Hélène Kérillis on a l’impression de les découvrir à nouveau.

J’ai en tout cas beaucoup aimé ces moments féériques et les illustrations de Stéphane Girel donnent une splendeur à ces histoires.

Stéphane Girel  Dscn6413

Stéphane Girel  Dscn6412

Stéphane Girel  Dscn6414

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Girel  Empty Re: Stéphane Girel

Message par kenavo Ven 7 Déc - 5:36

Texte : Géraldine Elschner

Stéphane Girel  A86
Les Arbres de Noël
Présentation de l’éditeur
Tout est blanc en cette veille de Noël : les toits des maisons, les arbres, les chemins, jusqu’au ciel, lourd de flocons. Oscar est blotti entre ses parents dans la charrette qui les mène  chez bon papa Siméon.
Soudain, une ombre surgit.— Attention ! hurle Oscar.Brusquement, il sent qu’il s’envole…
Est-ce un miracle ? Un miracle de Noël ?
Stéphane Girel  Aa52

Claude Monet, La charrette. Route sous la neige à Honfleur. vers 1867

Chapeau bas pour Stéphane Girel, on se croit vraiment être DANS cette toile de Monet. Sur chaque page il dégage une atmosphère si proche de l’univers du peintre, c’est bluffant. Extraordinaire.

Je crois qu’aucun autre album de cette série a su rendre l’univers d’un peintre si proche.

En plus l’histoire de Géraldine Elschner ajoute son charme à cette toile… non seulement une belle lecture de Noël mais un moment de bonheur qu’on peut déguster tout au long de l’année.

Stéphane Girel  Dscn0105

Stéphane Girel  Dscn0106

Stéphane Girel  Dscn0104

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Girel  Empty Re: Stéphane Girel

Message par kenavo Sam 9 Fév - 7:53

Texte : Géraldine Elschner

Stéphane Girel  Aaaa372
Où est passée la rainette ? Claude Monet à Giverny
Présentation de l’éditeur
Antoinette la rainette rêve d’apparaître sur une des toiles de Monet !
Au cours des tentatives de la grenouille pour y figurer, nous découvrons les peintures du maître sur les jardins de Giverny : plusieurs Nymphéas, Le Pont japonais, La Barque...
Les illustrations prolongent le tableau pour nous offrir une promenade dans ce célèbre jardin.
C’est aussi l’occasion de voir Claude Monet à l’œuvre : chapeau sur la tête, pinceau à la main.
Les enfants s’amuseront à débusquer la grenouille dans chaque illustration.
Stéphane Girel  Aaa515

Une autre belle collaboration entre Géraldine Elschner et Stéphane Girel… on dirait que Monet leur réussit bien.

Cet album parle d’une série de tableaux de Claude Monet dans les jardins de Giverny.

L’astuce est l’ajout d’Antoinette que le lecteur recherche dès les premières apparitions. Ainsi l’histoire prend un tour malicieux qui fait vraiment plaisir.

La persévérance d’Antoinette est récompensé – elle se retrouve dans un des tableaux de Monet. Pourquoi on ne peut pas voir cette image dans aucun musée… on le découvre dans cet album.

Stéphane Girel  A137

Stéphane Girel  Aa73

Stéphane Girel  Aaa28

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Girel  Empty Re: Stéphane Girel

Message par Aeriale Sam 9 Fév - 9:13

L'idée est malicieuse, et instructive aussi :-)

Le résultat est très chouette!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Girel  Empty Re: Stéphane Girel

Message par kenavo Dim 22 Mar - 3:35

Stéphane Girel  A1477
Mon toi
Présentation de l’éditeur
Elle et Lui ont chacun un "chez soi". Mais il y manque un je ne sais quoi. Alors ensemble, ils prennent la route. A chaque rencontre, une cabane qui en dit long sur son habitant : pour celle-là, dessus c’est dessous ; pour cette autre tout est fragile ; à côté, c’est plus baraqué !
Au fil de leur voyage, les deux amis se demandent comment ce serait "chez eux". Évidemment, tout est à construire. Mais déjà, ils ont chacun le demi-plan du royaume de leur rêve commun. Car, c’est sûr, ils s’aiment.
Stéphane Girel  Aa1012

Cette image sur la page FB de la maison d’édition HongFei m’a rappelé que cet album se trouve sur mes étagères.

Bon moment de le retirer de la PAL. Même si on ne peut pas voyager pour l’instant et visiter les « chez soi » des autres, cette histoires et les belles images réconfortent un peu.

En voilà un album qui donne la pêche ces temps-ci...

Stéphane Girel  Aaa622

Stéphane Girel  Aaaa391

Stéphane Girel  Aaaaa448

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Girel  Empty Re: Stéphane Girel

Message par kenavo Mer 27 Mai - 4:38

Histoire: Hélène Kérillis

Stéphane Girel  A1942
Un oiseau en hiver
Présentation de l’éditeur
Le dimanche, quand elle ne travaille pas à l'auberge du village, Mayken aime patiner sur le lac gelé : elle a l'impression de fendre l'air, comme si elle volait. Un soir, sur le chemin du retour, elle découvre un oiseau blessé...
Stéphane Girel  Aaaaa769

Pieter Bruegel, Les Chasseurs dans la neige, 1565

C’est difficile de faire mieux que Jean-Yves Laurichesse dans son roman Les chasseurs dans la neige, mais un album de la collection Pont des arts ne se refuse pas Wink

J’ai apprécié l’approche de Hélène Kérillis et j’ai refait un plongeon dans cette fameuse toile.

Concernant Stéphane Girel, j’aime bien en principe ses albums, mais cette fois-ci je dois avouer qu’il ne m’a pas tout à fait convaincu. Mais rien de grave, cela peut aussi arriver et cela ne va pas m’empêcher de tenter d’autres livres de lui.

Stéphane Girel  A1943

Stéphane Girel  Aa1354

Stéphane Girel  Aaa907

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Girel  Empty Re: Stéphane Girel

Message par kenavo Dim 4 Avr - 2:20

Conte : Hubert Ben Kemoun

Stéphane Girel  A3545
Pénélope
la poule de Pâques
Présentation de l’éditeur
Une poule en chocolat se cache si bien que les enfants ne la trouvent pas malgré ses cris. Elle désespère. Un conte qui aborde le problème de la solitude.
Stéphane Girel  Aa2350

Le sujet ne m’attire pas autant que Noël… et il inspire beaucoup moins, mais je voulais quand même au moins en faire une lecture de Pâques.

Et quoi de mieux que de choisir un conte de Hubert Ben Kemoun… il sait toujours combiner moments tristes et positifs.

Quelle belle aventure on va vivre aux côtés de Pénélope.

On peut retrouver tout le conte et les illustrations de cet album ici

Stéphane Girel  Aaa1677

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane Girel  Empty Re: Stéphane Girel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum