Haruki Murakami

+7
kenavo
domreader
Liseron
Merlette
Aeriale
Luciole
eXPie
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Haruki Murakami - Page 3 Empty Re: Haruki Murakami

Message par Arabella Dim 25 Juil - 17:44

kenavo a écrit:Haruki Murakami - Page 3 A4145
Des hommes sans femmes 
Présentation de l’éditeur
Neuf ans après Saules aveugles, femme endormie, le retour d'Haruki Murakami à la forme courte.

Dans ce recueil comme un clin d'œil à Hemingway, des hommes cherchent des femmes qui les abandonnent ou qui sont sur le point de le faire.
Musique, solitude, rêve et mélancolie, le maître au sommet de son art.
" À ce que je sais, votre épouse était vraiment une femme merveilleuse [...] vous devez vous sentir reconnaissant d'avoir vécu presque vingt ans auprès d'une femme comme elle. Je le crois profondément. Néanmoins, vous aurez beau penser que vous avez compris quelqu'un, que vous l'avez aimé, il n'en reste pas moins impossible de voir au plus profond de son cœur. Vous aurez pu vous y efforcer, mais vous n'aurez réussi qu'à vous faire du mal. Vous ne pouvez voir qu'au fond de votre propre cœur, et encore, seulement si vous le voulez vraiment, et si vous faites l'effort d'y parvenir. En fin de compte, notre seule prérogative est d'arriver à nous mettre d'accord avec nous-même, honnêtement, intelligemment. Si nous voulons vraiment voir l'autre, nous n'avons d'autre moyen que de plonger en nous-même. Telle est ma conviction. "
Cela faisait très longtemps que je n’ai plus rien lu de Haruki Murakami.

Après quelques bonnes expériences, il a commencé à écrire des pavés dans lesquels je n’avais ni l’envie ni le temps de le suivre, ainsi je l’ai perdu un peu de vue.

Et voilà qu’on reparle de lui à cause de ce prix au Festival de Cannes. Quand j’ai regardé de plus près et que j’ai vu qu’il s’agissait d’une nouvelle, j’étais partante de découvrir, en plus du recueil dans lequel elle se trouve.

Quelle bonne idée !

Pour ceux qui apprécient cet auteur, je pense qu’ils vont bien vite se retrouver, les univers qu’il crée dans ses nouvelles (romans) sont reconnaissables sans qu’on perd plaisir de renouveler l’expérience.

En ce qui me concerne, j’étais contente qu’il n’y a pas d’aspect onirique cette fois-ci. Je sais qu’il aime bien cela, mais je n’en raffole pas.

J’ai beaucoup aimé retrouver sa voix dans ses instantanés…

Haruki Murakami - Page 3 A4150

Drive My Car est un film japonais réalisé par Ryūsuke Hamaguchi, sorti en 2021.  

C'est l'adaptation de la nouvelle du même nom de l'écrivain Haruki Murakami parue dans le recueil Des hommes sans femmes.
Le film a remporté le prix du scénario au Festival de Cannes  !

source et suite


J'attends le film avec grande impatience bounce bounce bounce 

N'étant vraiment pas fan de Murukami je ferait l'impasse sur le livre...

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Haruki Murakami - Page 3 Empty Re: Haruki Murakami

Message par kenavo Lun 26 Juil - 4:48

Moinette a écrit:Vous n'avez pas lu Le Meurtre du Commandeur? Je l'ai trouvé excellent. Du moins pour qui aime ses thématiques et son style.
je suis allée voir le résumé... oui, très intéressant... mais ensuite j'ai vu: deux tomes avec en tout +/_ 1000 pages... scusi, je ne suis pas celle qui adore les pavés... en anglais cela fait "seulement" 680 pages... mais c'est toujours trop Razz

Arabella a écrit:J'attends le film avec grande impatience bounce bounce bounce 

N'étant vraiment pas fan de Murukami je ferait l'impasse sur le livre...
la nouvelle est en tout cas très bonne, ayant reçu ce prix à Cannes, je suppose que le film est aussi à la hauteur Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Haruki Murakami - Page 3 Empty Re: Haruki Murakami

Message par Moinette Lun 26 Juil - 12:28

kenavo a écrit:
Moinette a écrit:Vous n'avez pas lu Le Meurtre du Commandeur? Je l'ai trouvé excellent. Du moins pour qui aime ses thématiques et son style.
je suis allée voir le résumé... oui, très intéressant... mais ensuite j'ai vu: deux tomes avec en tout +/_ 1000 pages... scusi, je ne suis pas celle qui adore les pavés... en anglais cela fait "seulement" 680 pages... mais c'est toujours trop 

Oui, je peux comprendre. En tout cas @Aeriale, @Liseron si la longueur ne vous rebute pas, ne passez pas à côté!
Moinette
Moinette

Messages : 154
Date d'inscription : 17/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haruki Murakami - Page 3 Empty Re: Haruki Murakami

Message par Arabella Lun 26 Juil - 13:22

kenavo a écrit:
Arabella a écrit:J'attends le film avec grande impatience bounce bounce bounce 

N'étant vraiment pas fan de Murukami je ferait l'impasse sur le livre...
la nouvelle est en tout cas très bonne, ayant reçu ce prix à Cannes, je suppose que le film est aussi à la hauteur Wink

C'est un de mes metteurs en scène préféré, et je ne manquerais surtout pas un de ses films. Alors le prix à Cannes, c'est un peu accessoire, même si cela m'a fait plaisir qu'on ait enfin parlé de lui à cette occasion, peut-être que cela permettra à plus de gens de le découvrir.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Haruki Murakami - Page 3 Empty Re: Haruki Murakami

Message par Aeriale Mar 27 Juil - 9:42

Moinette a écrit:
kenavo a écrit:
Moinette a écrit:Vous n'avez pas lu Le Meurtre du Commandeur? Je l'ai trouvé excellent. Du moins pour qui aime ses thématiques et son style.
je suis allée voir le résumé... oui, très intéressant... mais ensuite j'ai vu: deux tomes avec en tout +/_ 1000 pages... scusi, je ne suis pas celle qui adore les pavés... en anglais cela fait "seulement" 680 pages... mais c'est toujours trop 

Oui, je peux comprendre. En tout cas @Aeriale, @Liseron si la longueur ne vous rebute pas, ne passez pas à côté!
 D’accord Moinette, je retiens!

Je me demandais ce qu’il valait, un peu déçue aussi par mon dernier de lui ( L’incolore Tsukuru Tazaki...) que je ne recommande pas spécialement  Mais ce que tu dis de celui ci est très motivant! Plus dans la lignée de Kafka sur le rivage?
Aeriale
Aeriale

Messages : 11454
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Haruki Murakami - Page 3 Empty Re: Haruki Murakami

Message par Moinette Mar 27 Juil - 11:11

Aeriale a écrit: Plus dans la lignée de Kafka sur le rivage?

En fait il me rappelle plutôt ses romans plus anciens, La Course au mouton sauvage et Chroniques de l'oiseau à ressort.
Moinette
Moinette

Messages : 154
Date d'inscription : 17/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Haruki Murakami - Page 3 Empty Re: Haruki Murakami

Message par kenavo Dim 23 Jan - 2:15

Illustrations : Emiliano Ponzi

Haruki Murakami - Page 3 A5192
Abandonner un chat
Souvenirs de mon père

Présentation de l’éditeur
Je suis le fils ordinaire d'un homme ordinaire. Ceci est parfaitement évident. Mais au fur et à mesure que j'ai approfondi cette réalité, j'ai été convaincu que nous sommes tous le fruit du hasard, et que ce qui a eu lieu dans ma vie, dans celle de mon père, tout a été accidentel. Et pourtant, nous les humains, ne vivons-nous pas en considérant comme la seule réalité possible ce qui n'est après tout qu'un simple fait dû au hasard ?

Quand Murakami avait cinq ou six ans, lui et son père sont partis en vélo abandonner un chat sur la plage. Pourquoi ne pas le garder, que se sont-ils dits, était-ce un moment triste, tout cela, Murakami ne s'en souvient plus. Ce dont il se souvient en revanche, c'est que quand lui et son père sont rentrés à la maison, le chat était là. Et que sur le visage de son père, il y avait de la surprise, de l'admiration et du soulagement.

C'est là un des souvenirs que Murakami partage sur ce père qu'il a si mal connu. Un homme que les différentes guerres avaient changé, qui chaque matin honorait ses morts, qui avait dû renoncer à ses ambitions mais a composé des haïkus jusqu'à la fin de sa vie ; un homme, aussi, qui n'a jamais compris les aspirations de son fils.
Et à travers son père, c'est bien lui-même que Murakami questionne...
Haruki Murakami - Page 3 Aaa415

J’ai eu connaissance de ce texte à cause des illustrations de Emiliano Ponzi lors de la sortie italienne. Quelle joie de voir que je n’avais pas besoin de rafraîchir mes connaissances de cette langue.

Grâce à la maison d’édition Belfond, j’ai pu le lire en français.

J’aime bien la plume de Haruki Murakami. Malheureusement il choisit assez souvent un genre qui n’est pas pour moi, ainsi c’est rare que je le retrouve. Mais ici il n’y a rien d’onirique, pas de moments étranges/à part… seulement des souvenirs.

La relation entre père et fils était assez difficile mais Murakami arrive quand même à faire un portrait touchant.

À la fin l’auteur dit qu’il avait eu lui-même l’idée de joindre des illustrations à son texte.

Je suis partante pour d'autres livres de ce genre Wink

Haruki Murakami - Page 3 A837

Haruki Murakami - Page 3 Aa550

Haruki Murakami - Page 3 Aaa414

Haruki Murakami - Page 3 A838

Haruki Murakami - Page 3 Aa551

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Haruki Murakami - Page 3 Empty Re: Haruki Murakami

Message par Aeriale Mer 16 Mar - 12:38

-Abandonner un chat-

Haruki Murakami - Page 3 Abando10


J'ai bien aimé aussi découvrir cet aspect pour une fois plus personnel de l'auteur, même si le livre est très court et qu'il correspond bien à l'extrême pudeur de Murakami. 

Des souvenirs égrenés ça et là, au fil du hasard, tous reliés à la figure imposante dans ses silences et le respect que l'on devine face à ce père. Un homme mutique passionné de haikus au passé mystérieux marqué par les guerres, un mariage non malheureux mais arrangé, et ayant lui même peu connu ses parents.
  
On sent des regrets de ne pas l'avoir mieux connu et compris, la douleur de l'absence une fois qu'il est trop tard. C'est pudique, sincère, très simple dans sa forme jusqu'aux illustrations de d'Emiliano Ponzi, toutes en douceur. 
 
"Je suis le fils ordinaire d'un homme ordinaire" Ainsi conclut l'auteur qui finit par une réflexion sur l'importance du hasard et ses conséquences sur nos petites existences bien fragiles en rapport à la complexité de la vie. Touchant.


Haruki Murakami - Page 3 13074410
Aeriale
Aeriale

Messages : 11454
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Haruki Murakami - Page 3 Empty Re: Haruki Murakami

Message par kenavo Jeu 17 Mar - 5:10

contente de lire ton avis...
Haruki Murakami pourrait écrire plus de livres de ce genre Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Haruki Murakami - Page 3 Empty Re: Haruki Murakami

Message par kenavo Mer 6 Avr - 1:27

Haruki Murakami - Page 3 A5453
Première Personne du singulier
Présentation de l’éditeur
Après le succès de Des hommes sans femmes, Murakami renoue avec la forme courte. Composé de huit nouvelles inédites, écrites, comme son titre l'indique, à la première personne du singulier, un recueil troublant, empreint d'une profonde nostalgie, une sorte d'autobiographie déguisée dont nous ferait cadeau le maître des lettres japonaises.
Un homme se souvient…
… du vieil homme qui lui avait révélé le secret de l'existence, la " crème de la crème de la vie "
… de la femme qui criait le nom d'un autre pendant l'amour
… de Charlie Parker qui aurait fait un merveilleux disque de bossa-nova s'il en avait eu le temps
… de sa première petite amie qui serrait contre son cœur le vinyle With the Beatles
… des matchs de base-ball si souvent perdus par son équipe préférée
… de cette femme si laide et si séduisante qui écoutait le Carnaval de Schumann
… du singe qui lui avait confessé voler le nom des femmes qu'il ne pouvait séduire
...de ces costumes qu'on endosse pour être un autre ou être davantage nous-même.

Un homme, Murakami peut-être, se souvient que tous ces instants, toutes ces rencontres, anodines ou essentielles, décevantes ou exaltantes, honteuses ou heureuses, font de lui qui il est.
Après ma bonne expérience avec Abandonner un chat, je voulais rester pour une autre lecture auprès de cet auteur.

Comme pour tout autre recueil, il y a aussi parmi celui-ci des bonnes et moins bonnes nouvelles, mais puisque je suis toujours bon public pour ce genre, j’ai vraiment beaucoup aimé (à part celle avec le singe que j’ai abandonné, elle était TROP étrange pour mon goût).

Il y a certes quelques aspects qu’on pourrait appeler « à part », mais rien de grave, ainsi j’ai eu un autre très bon moment avec Murakami.

C’est étrange que j’avais un peu « oublié » cet auteur les dernières années… heureusement il y a eu cette version illustrée par Emiliano Ponzi. Qui sait quand je serais revenu vers lui ?!

Haruki Murakami - Page 3 Aa3477

j’ai lu la version anglaise, la couverture est plus belle

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Haruki Murakami - Page 3 Empty Re: Haruki Murakami

Message par kenavo Sam 2 Juil - 5:39

Haruki Murakami - Page 3 A5923
Murakami T
The T-Shirts I Love

Présentation de l’éditeur
The international literary icon opens his eclectic closet and shares photos of his extensive unique personal T-shirt collection, accompanied by essays that reveal a side of the writer rarely seen by the public.

Haruki Murakami's books have galvanized millions around the world. Many of his fans know about his 10,000-vinyl-record collection, and his obsession with running, but few have heard about a more intimate, and perhaps more unique, passion: his T-shirt-collecting habit.

In Murakami T, the famously reclusive novelist shows us his T-shirts - including gems found in bookshops, charity shops and record stores - from those featuring whisky, animals, cars and superheroes, to souvenirs of marathons and a Beach Boys concert in Honolulu, to the shirt that inspired the beloved short story 'Tony Takitani'. Accompanied by short, frank essays that have been translated into English for the first time, these photographs reveal much about Murakami's multifaceted and wonderfully eccentric persona.
Haruki Murakami - Page 3 Aaa518

Je ne me rappelle pas d’avoir déjà autant ri lors d’une lecture de Haruki Murakami.

Dans ce livre il montre un sublime sens d’humour. Extra!

Ce recueil d’essais et de photos, centrés autour de sa collection de t-shirts, existe pour l’instant en anglais et en allemand.

Je sais bien que l’édition française adore Murakami… mais je ne saurais pas dire si elle va le suivre dans ses histoires de collectionneur. Je l’espère.

Je peux l’avouer, je ne m’intéresse pas particulièrement aux t-shirts, mais j’ai un penchant pour des ovni en littérature. Et Murakami a définitivement écrit un vrai ovni pour ce sujet à part.

Délicieux !

En voilà un livre que je vais ressortir à l’occasion, cette lecture ne se termine pas après une tournée dans son placard Cool

Haruki Murakami - Page 3 Aaaa3438

Haruki Murakami - Page 3 Aaaaa307

Haruki Murakami - Page 3 Aaaa3439

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Haruki Murakami - Page 3 Empty Re: Haruki Murakami

Message par Queenie Sam 2 Juil - 7:58

En effet, quel drôle de thème

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Haruki Murakami - Page 3 Empty Re: Haruki Murakami

Message par Aeriale Dim 3 Juil - 10:49

Ah oui, original ça c’est sûr!

Je le note pour quelqu’un de ma connaissance, fan de tee shirts également, qui devrait apprécier à la fois l’humour et le thème. Merci Kena!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11454
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Haruki Murakami - Page 3 Empty Re: Haruki Murakami

Message par kenavo Sam 17 Sep - 6:49

kenavo a écrit:Haruki Murakami - Page 3 A5923
Murakami T
The T-Shirts I Love
ce sera pour le 10 novembre:
Haruki Murakami - Page 3 A941

Haruki Murakami par ses t-shirts : T
Les éditions Belfond annoncent la parution du prochain livre du romancier japonais Haruki Murakami, simplement intitulé T. On connaissait la passion du romancier pour les Beatles, le jazz, la course à pied, les chats, en voici une nouvelle : les t-shirts. Sans se définir comme « un collectionneur passionné », il reconnait volontiers en posséder beaucoup. Qui le racontent.

source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Haruki Murakami - Page 3 Empty Re: Haruki Murakami

Message par Queenie Sam 17 Sep - 8:40

Je me demande si ça va se vendre...

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Haruki Murakami - Page 3 Empty Re: Haruki Murakami

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum