Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Erich Maria Remarque

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Erich Maria Remarque - Page 2 Empty Re: Erich Maria Remarque

Message par domreader Dim 27 Juin - 20:52

Erich Maria Remarque - Page 2 Ouest10

A L’Ouest Rien De Nouveau
Erich Maria Remarque
 
Un des grands classiques sur la guerre de 14-18, sur la guerre des tranchées vue du côté allemand, qui ressemble étrangement au côté français d’ailleurs. Un livre magnifique, dans lequel je ne pouvais parfois lire qu’une dizaine de pages tant les scènes de guerre, de bombardements sont décrites de façon saisissante et donc parfois difficilement supportables. C’est un livre vraiment très fort qui aborde tous les aspects de cette sale guerre.
 
Paul a 20 ans lorsqu’il s’engage dans un élan patriotique porté par une propagande nationale qui prétend faire des héros de la jeunesse. Très vite il est envoyé dans une caserne d’entraînement sous les ordres d’un chefaillon aussi bête que méchant. L’absurdité des épisodes d’entraînement donnent déjà aux jeunes hommes un aperçu de ce que sera plus tard l’absurdité mortifère de cette guerre avec des ordres débiles, des brimades et des punitions. Mais c’est là que se nouent déjà des liens de camaraderie et d’entraide très forts.
 
Puis vient le front, les tranchées, les assauts, les bombardements qui mutilent et terrorisent, les blessés et les blessures, les hurlements, la boucherie infâme, la mort partout avec, en prime, des conditions de vie inhumaines. Parfois des moments d’accalmie pendant lesquels les hommes ont de quoi se remplir la panse dans un confort tout relatif avant la reprise de la terreur. Paul raconte aussi l’horreur de tuer un homme de ses mains, puis de le voir agoniser en réalisant qu’il a le même âge ou presque et qu’il est lui-même victime des événements.
 
Paul raconte aussi les permissions, où l’on ne se sent plus faire partie du même monde à l’arrière, où tout semble absurde comparé à l’enfer où sont plongés les soldats, surtout la vision de ceux qui ne connaissent pas le front mais qui donnent leur avis.
 
Cela laisse présager le retour impossible, l’après, le vide immense que laisse la guerre sur ces jeunes hommes transformés à jamais par l’horreur. C’est un livre très fort, magnifique, sans envolées lyriques, dans une langue simple, précise. Un témoignage bouleversant sur la monstruosité de la guerre, de ses effets sur les hommes que rien ne pourra jamais effacer.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3418
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Erich Maria Remarque - Page 2 Empty Re: Erich Maria Remarque

Message par Aeriale Mar 29 Juin - 21:32

Merci @Domreader pour ce commentaire que j’attendais! 

Cela fait longtemps que je tourne autour du roman de E Remarque et bizarrement je ne me suis pas décidée avant.

Autant les films ne manquent pas sur ce sujet, autant je n’ai pas souvent eu l’occasion d’en lire de manière détaillée. Ça a l’air très fort en tout cas.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11393
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum