-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Jonathan Coe

5 participants

Aller en bas

Jonathan Coe Empty Jonathan Coe

Message par Steven Jeu 2 Mar - 10:38

Jonathan Coe A265

Article paru dans télérama, qui me semble bien présenter l'auteur qu'est Jonathan Coe :

" La marque du temps qui passe a pris pour lui – sur lui – la forme d’une saisissante empreinte de mélancolie. Que ni son sourire prévenant, ni sa conversation constamment émaillée de discrets traits d’humour, ni son allure d’éternel grand jeune homme ne parviennent à estomper, ou même à tempérer. A 52 ans, Jonathan Coe ressemble de troublante façon à ses livres, desquels émane toujours, quoique dosé à des degrés divers, un mélange de drôlerie extrême et de délicat désenchantement. Du moins, de tous sauf un : La Pluie, avant qu’elle tombe, superbe mélodrame d'une univoque noirceur, qui, il y a six ans, avait surpris les lecteurs du romancier anglais, accoutumés à le voir évoluer plutôt dans la comédie satirique – depuis 1994 et Testament à l’anglaise, son quatrième roman, celui qui a vu sa notoriété dépasser largement les frontières du Royaume-Uni pour prendre une dimension mondiale. Un succès confirmé par ses romans ultérieurs, notamment le diptyque composé de Bienvenue au club (2001) et du Cercle fermé (2004), qui ont entériné l’image d’un écrivain attaché à dépeindre son époque, avec réalisme, perspicacité, cocasserie, dans la lignée d’un Evelyn Waugh.
L’humour, depuis La pluie, avant qu’elle tombe, Jonathan Coe y est revenu. Avec La vie très privée de Mr Sim (2008) d’abord, puis avec la comédie d’espionnage Expo 58 (2013), hommage au Hitchcock qu’il vénère – « qui est moins le cinéaste de Vertigo que celui, moins retors, plus léger, d’Une femme disparaît, de La mort aux trousses, qui aurait pu faire d’Expo 58 un très bon film, je crois ». Pourtant, cette brève incursion dans le mélo n’a pas été pour le romancier une simple parenthèse, hâtivement refermée.
Six ans plus tard, ce roman si grave, au ton singulier, apparaît plutôt comme une sorte de matrice, explique Jonathan Coe, de passage à Paris à l’occasion de la traduction en français d’Expo 58 : « Le personnage central de ce roman, Thomas Fowley, apparaît brièvement dans les dernières pages de La pluie, avant qu’elle tombe. En fait, autour des héroïnes de ce roman, j’avais dessiné un arbre généalogique touffu et complexe, et je savais que plusieurs individus figurant sur ses branches allaient revenir dans des romans ultérieurs. Thomas a été le premier. A la fin d’Expo 58, il a deux enfants, Gill et David. Que l’on croisait d’ailleurs déjà dans une nouvelle, lvy et ses bêtises, que j’ai écrite en 1999. Et je crois bien que David sera le personnage principal d’un livre futur. »
“J’aime avoir en tête cet ample projet,
qui devrait m’occuper pendant
les trente prochaines années
.”

L’idée que Jonathan Coe a en tête, c’est un cycle de cinq fictions, mettant en scène divers membres de cette famille anglaise, essaimés dans différents pays d’Europe, des années 1950 à nos jours : « C’est une sorte de projet européen. J’ai beaucoup écrit sur la Grande-Bretagne depuis vingt-cinq ans, et je n’ai certes pas épuisé le sujet – d’ailleurs, mon prochain roman se passe en Angleterre. Mais j’ai aussi beaucoup voyagé en Europe, et après Expo 58, dont l’action se tient à Bruxelles lors de l’Exposition universelle de 1958, j’envisage un livre dont l’action se déroulera en Allemagne, un autre en France, un autre en Italie, un autre encore, mais je ne sais pas bien dans quel autre pays européen... C’est assez vague pour l'instant, mais j’aime avoir en tête cet ample projet, qui devrait m’occuper pendant les vingt ou trente prochaines années. Et si finalement ce projet n’aboutit pas... Eh bien, ce cycle romanesque avorté nourrira au moins les travaux des critiques universitaires des générations futures qui s’intéresseront à moi ! »
L’Europe, Jonathan Coe en plaisante, dans la conversation comme dans les pages d’Expo 58 – qui replongent à leur façon aux origines de l’Union européenne, au lendemain du Traité de Rome de 1957 –, mais le sujet lui tient à cœur : « Nous, Britanniques, sommes-nous naturellement proches de l’Europe ou des Etats-Unis ? J’ai toujours ressenti fortement le fait que la Grande-Bretagne était constamment confrontée à ce choix. La plupart des écrivains anglais que je connais n’éprouvent pas ce sentiment d’identité supra-nationale européenne ; ils se sentent appartenir, culturellement, à la sphère de la langue anglo-saxonne. Mais moi, non. Je ne lis d’ailleurs pas énormément de romans américains. Et durant mes années de formation, j’ai surtout lu les grands écrivains classiques européens, français ou russes. Si, en tant que romancier, je m’inscris dans une histoire, une tradition, c’est celle-ci. Je me sens européen plutôt qu’anglo-saxon, sans hésitation. »

Décor et thème central d’Expo 58, l’Europe n’en est pourtant pas le motif le plus profond. A travers l’histoire de son personnage central, le naïf Thomas Fowley, plongé à son insu dans un nid d’espions, manipulé par les uns, berné par les autres, c’est l’innocence aux prises avec la perversité, le mensonge, l’illusion, que met en scène le romancier : « Oui, Thomas est un naïf. Mais quand je regarde en arrière vers les années 1950-1960, et que je compare cette époque à la nôtre, il me semble bien que c’est l’époque elle-même qui était très naïve, confiante. En ce sens, innocente – et ce, pour la dernière fois dans l’Histoire contemporaine. Aujourd’hui, nous n’avons plus confiance en personne, ni nos hommes politiques, ni nos scientifiques, ni nos artistes. Et nous n’avons sans doute pas tort. Nous sommes plus éduqués, nous savons plus de choses que nos parents et nos grands-parents. La contre-partie, c’est que notre temps est plutôt celui de la défiance et du cynisme, c’est ainsi. »
“La naïveté est confortable,
mais dangereuse.”
De la réflexion sur la perte de l’innocence à l’évocation de l’enfance, il n’y a qu’un pas, que Jonathan Coe accepte de franchir : « La perte de l’innocence est effectivement, je crois, le thème récurrent de tous mes livres. Du Benjamin Rotter de “Bienvenue au club” au Mr Sim de “La vie très privée de Mr Sim”, passant par Michael Owen de “Testament à l’anglaise”, le personnage principal est toujours une sorte de projection de moi-même, en ce sens que j’ai vécu une enfance extrêmement heureuse et protégée. J’ai grandi dans les années 1970, comme dans une bulle, complètement à l’écart des grands débats politiques ou sociaux de ces années. Si bien que, lorsque j’ai débarqué à l’Université, je me suis senti égaré, fragile, comme quelqu’un qui ignore tout de la vie, qui ne comprend rien à ce qui l’entoure. Si j’avais eu une enfance plus rude, mon apprentissage de la dureté de la vie et mon accès à l’âge adulte auraient été plus rapides ! Mais cette incompréhension, c’est aussi, de façon plus générale, la situation dans laquelle nous sommes tous face au monde dans lequel nous vivons. Cela m’a frappé lorsqu’a éclaté la crise de 2008 : comment se fait-il que nous n’ayons rien vu venir ? Parce que nous vivions tous dans une sorte de bulle, douce et confortable, ignorant la façon dont fonctionnent l’économie, la finance internationale, ignorant donc la fragilité de ce confort que nous pensions acquis. La naïveté est confortable, mais dangereuse. »

De cette enfance protégée, se dégage fortement la figure d’un grand-père auquel Jonathan Coe doit notamment l’amour des livres, et le goût pour la comédie : « Personne d’autre, dans ma famille, ne partageait ce goût profond de la lecture. Mes parents lisaient, bien sûr, mais pour se distraire, pas pour trouver dans les livres des clés pour mieux comprendre le monde. Et c’est avec mon grand-père, qui est mort il y a trente ans maintenant, qu’enfant et adolescent, je partageais mes sensations de lecture. Il était aussi le seul homme de gauche que je cotoyais, dans ma famille qui était plutôt conservatrice. Et nous avions aussi le même goût pour l’humour, les comédies que diffusaient alors la télévision anglaise. » Des souvenirs intimes tels que celui-ci, Jonathan Coe les distille au compte-goutte dans la conversation, mais jamais, c’est certain, c’est promis, il n’en nourrira une autobiographie – tout simplement parce que « ce serait une histoire bien trop ennuyeuse », confie-t-il, arborant ce sourire ironique et mélancolique qui, assurément, n’est pas un masque social, mais bel et bien son vrai visage."

Pour moi, Coe est un auteur qui, sous couvert de légèreté, effleure des sujets profonds  et tristes : des sujets de sociétés, d'une société que l'auteur dépeint au fil d'une plume acerbe et vivace. Il m'a rarement déçu, même dans ses romans les moins réussis.

_________________
« Certains ne deviennent jamais fous… Leurs vies doivent être bien ennuyeuses. »  Charles Bukowski
Steven
Steven

Messages : 33
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 51
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan Coe Empty Re: Jonathan Coe

Message par Steven Jeu 2 Mar - 10:56

Jonathan Coe Testam10

Pour resituer ce roman avant de présenter Numéro 11, ce commentaire écrit il y a un moment déjà :


Testament à l’anglaise

Le titre de ce roman, m’a amené à me poser bien des questions. La plupart ont subsisté pendant la lecture. Testament de qui ? Des Winshaw, richissime famille anglaise dont les membres sont « placées » dans tous les secteurs clés de la société anglaise ? De Michael Owen, jeune écrivain dépressif au prose avec un livre-enquête ainsi qu’avec un film qui l’obsède, film dont il n’a pas pu voir la fin au moment voulu et dont il rejoue sans cesse la scène interrompue ? De la société anglaise telle qu’elle existait avant ? Avant le Thatchérisme et de la fièvre libérale qui la saisit dans ces années-là.
Par où commencer ? Michael, sans aucun doute. C’est un écrivain, dépressif dont la vie va à vau de l’eau. En 1990, une visite anodine va le remettre sur les rails. Il reprend goût aux échanges humains, aux relations sociales. Il devient ami avec Fiona et bientôt un lien, ténu au départ, va se créer. Cette relation le décide à reprendre un projet délaissé depuis des années : l’histoire de la famille Winshaw. Cette famille omnipotente dans l’Angleterre moderne, dont les membres occupent des postes clés dans tous les secteurs qui comptent : politique avec Henry, député travailliste (mais surtout opportuniste), le journalisme avec Hilary qui fait l’opinion, l’art avec Roddy, l'agro-alimentaire avec Dorothy et la vente d’armes avec Mark. Ils sont les Winshaw, aiment l’argent et n’ont pas de scrupules : ils veulent réussir !
La « souche » de cette famille n’était pas dévoyée... C’est Thabitha, tante de tous ces jeunes Winshaw, qui est commanditaire de cette enquête. Elle espère bien prouver que son frère, mort il y a plus de trente ans, a été assassiné par leur autre frère. Michael Owen reprend l’enquête, renoue avec des amitiés passées (Phoebe, Joan) ; tous sont liés (victimes ? ) aux agissements de la familles Winshaw. Le roman pourrait tourner au drame, il y a plusieurs moments poignants... Mais c’est bien une satire que nous livre Coe, une satire sociale, aiguisée, alerte, captivante parfois. Si Michael Owen semble se noyer dans sa déprime, Coe s’interdit d’y plonger par un ton ironique, mordant.
Les années Thatcher passent au crible, l’auteur n’occultent aucun côté, ni l’affairisme, ni la destruction de la sécurité sociale, cause directe de la mort de Fiona, ni la corruption.
Le pouvoir politique marchant main dans la main avec les secteurs industriels (armement, agro-alimentaire) ou financiers au détriment de l’intérêt général est très bien décrit. Ca pourrait être déprimant, c’est passionnant. Coe, en mariant au sein d’un même roman de nombreux genres littéraires (policier, thriller, biographie, psychodrame...) arrive à créer un fresque étonnante et captivante.

_________________
« Certains ne deviennent jamais fous… Leurs vies doivent être bien ennuyeuses. »  Charles Bukowski
Steven
Steven

Messages : 33
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 51
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan Coe Empty Re: Jonathan Coe

Message par Steven Jeu 2 Mar - 11:09

Jonathan Coe Numero10


Rachel et son amie Alison, dix ans, sont très intriguées par la maison du 11, Needless Alley, et par sa propriétaire qu’elles surnomment la Folle à l’Oiseau. D’autant plus lorsqu’elles aperçoivent une étrange silhouette à travers la fenêtre de la cave. Val Doubleday, la mère d’Alison, s’obstine quant à elle à vouloir percer dans la chanson, après un unique succès oublié de tous. En attendant, elle travaille – de moins en moins, restrictions budgétaires obligent – dans une bibliothèque et trouve refuge dans le bus numéro 11, pour profiter de son chauffage et de sa chaleur humaine. Jusqu’à ce qu’un appel inespéré lui propose de participer à une émission de téléréalité. Quelques années plus tard, dans un quartier huppé de Londres, Rachel travaille pour la richissime famille Gunn, qui fait bâtir onze étages supplémentaires... souterrains. Piscine avec plongeoir et palmiers, salle de jeux, cinéma, rien ne manquera à l’immense demeure. Mais plus les ouvriers s’approchent des profondeurs du niveau –11, plus des phénomènes bizarres se produisent. Si bien que Rachel croit devenir folle. À travers ce roman construit autour du chiffre 11, Jonathan Coe tisse une satire sociale et politique aussi acerbe que drôle sur la folie de notre temps. Il croque ses contemporains britanniques, gouvernés par une poignée de Winshaw – descendants des héros malveillants de Testament à l’anglaise –, capture dans sa toile les très riches et leurs serviteurs, leurs frustrations, leurs aspirations et leur démesure, avec une virtuosité toujours aussi diabolique.






La couverture : une table, la numéro 11, une ligne de bus, la 11, un clin d’œil avec le roman Testament à l’anglaise posé sur la table.
Un détail ce nouveau roman de Coe ? Je l’ai cru après la première partie. Une légèreté de l’auteur après Expo 58 ? Peut-être, mais sachant que le 11 Downing Street est la résidence du ministre chargé des finances et du trésor, le lecteur commence à comprendre qu’une fois encore, au travers d’histoires dérisoires, parfois mal ficelées, Jonathan Coe s’attaque à l’Angleterre des puissants, celle de son époque, de notre époque, celle qui avance coûte que coûte, délaissant les fragiles, les versant dans l’ornière. Les oubliés, les invisibles !
Derrière la légèreté, le lecteur le comprend vite, se révèle la densité, derrière l’anecdote frivole, le détail poignant qui émeut et qui donne toute sa force au roman… C’est le service de soin décadent pour tout un chacun mais si performant pour les riches, ce sont les inégalités sociales promues au rang de système politique…. Ce sont ces personnages invisibles qui, finalement, ne sont pas ceux qu’on croit… La galerie des personnages riches en couleur s’intensifie au fil des nouvelles qui, décousues, finissent pourtant par s’articuler  dans un tout cohérent… Un roman. Elles sont toutes  reliées par le numéro 11 mais aussi par une certaine façon de subir et d’accepter - ou de ne  pas accepter ! - la  situation installée en Angleterre. C’est sans doute vain, mais tellement  salvateur et parfois jubilatoire !

_________________
« Certains ne deviennent jamais fous… Leurs vies doivent être bien ennuyeuses. »  Charles Bukowski
Steven
Steven

Messages : 33
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 51
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan Coe Empty Re: Jonathan Coe

Message par Aeriale Jeu 2 Mar - 12:58

Merci pour ta présentation très détaillée Steven! Jonathan Coe est un auteur que j'ai abordé une première fois, sans succés avec La maison du sommeil  à sa sortie (98?) Ce n'était pas le bon moment. L'histoire m'avait paru embrouillée, avec des fils qui se croisaient ce qui avait fini par me lasser.


Je l'ai repris avec La pluie avant qu'elle tombe-et là j'ai été complètement embarquée

Jonathan Coe Index_27


Un très beau roman, triste et limpide, comme cette pluie dont il fait référence. Jonathan Coe a superbement rendu le côté inexorable des choses, ce processus qui fait que rien n'est anodin, tout s'imprime à jamais dans l'âme d'un enfant et détermine son parcours futur.

Par le biais de ces instantanés de vie, ces petites photos souvent trompeuses où des sourires de convenance cachent parfois des mal-être et des plaies encore à vif, Rosamond dévoile peu à peu l'histoire de sa famille. On se glisse dans cette confession et toute une palette de sensations enveloppe ses mots. Nostalgie, bonheur fugace, cruauté, tout est décrit avec finesse et beaucoup de sensibilité.

Des images se fixent dans notre esprit comme celle du chien qui s'enfuit et de cette petite fille inconsolable parce qu'elle pressent confusément à ce moment précis le poids du reproche, de la responsabilité et d'une flagrante injustice aussi. Se faire aimer, se montrer irréprochable aux yeux d'une mère, même abusive. Tout découle bien sûr de là, de cette image qu'elle nous renvoie, elle qui reste notre première échelle de valeur, le fondement de toute personnalité.

Il me parait essentiel de ne pas sous-estimer ce qu'on doit ressentir quand on se sait mal aimé par sa mère. C'est un sentiment qui ronge toute estime de soi et détruit les fondements mêmes d'un être. Après ça, il est très difficile de devenir une personne entière-

Des passages aussi qui reviennent, comme ce pique-nique où l'intense et l' éphémère se cotoient pour laisser la place au vide et à l'inéluctable, et où se cristallisent des sentiments fragiles sur une musique, un paysage. Ici Le Balairo et l'Auvergne. Et cette image de la pluie "préférée" de Thea cette "pluie avant qu'elle ne tombe
Bien sûr que ça n'existe pas, elle a dit. C'est bien pour ça que c'est ma préférée. Une chose n'a pas besoin d'exister pour rendre les gens heureux, pas vrai?
C'est dur, cruel et tendre à la fois, c'est une vie sans fards, mais c'est la leur. Quel est la part du hasard? Rien ne parait inévitable et chaque être est conditionné semble dire l'auteur.
L'idée que tu aurais pu ne pas exister, que tu aurais pu ne pas naître, me parait si injuste, si monstreuse et contre nature...Ca ne veut pas dire que ton existence corrige ou annule toutes ces erreurs. Elle ne justifie rien. Ce que ça signifie ou plutôt ce que cela me fait comprendre, c'est ceci: la vie ne commence à avoir un sens qu'en admettant que parfois, souvent, toujours, deux idées absolument contradictoires peuvent être vraies en même emps.
    Tout ce qui a abouti à toi était injuste. Donc tu n'aurais pas dû naître.
    Mais tout chez toi est absolument juste: il fallait que tu naisses.
    Tu étais inévitable.
Donner un sens, chercher les liens, on peut toujours en jouer, jamais on ne saura!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11455
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan Coe Empty Re: Jonathan Coe

Message par Aeriale Jeu 2 Mar - 13:09

-La maison du sommeil-
Jonathan Coe Maison11



Bizarre comme ma première tentative dans l'univers de Coe m'avait laissée si peu de souvenirs. Je ne devais pas être dans le bon mood, la construction peut-être, je ne sais pas, mais j'avais lâché rapidement. Pourtant il y avait là tous les ingrédients d'une intrigue alléchante: Deux périodes en parallèle, une maison comme héroïne, des personnages complexes qui s'y croisent et s'y retrouvent, et le sommeil et ses rêves comme moteur du récit. Cette fois ci donc j'ai persisté et reconnais que le principe est efficace!

Jonathan Coe par ce judicieux chassé croisé tient son histoire, les situations parfois rocambolesques parviennent à rester plus ou moins crédibles même si la fin est un peu bâclée, et l'enchevêtrement de chaque destinée amplifie l'effet de suspense. Il y a aussi de l'humour, une petite critique du milieu psychiatrique, bref on ne s'ennuie pas. Deuxième tentative concluante pour moi donc même si la chute m'a paru un peu tirée par les cheveux!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11455
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan Coe Empty Re: Jonathan Coe

Message par Steven Jeu 2 Mar - 22:04

Tiens, j'avais abordé Coe par La maison du sommeil moi aussi. J'en écrivais ça :

"Après Testament à l'anglaise, Jonathan Coe accomplit avec La maison du sommeil un nouveau tour de force où sont orchestrés, avec une habileté démoniaque, critique sociale, comique ravageur et fantaisie romanesque."



C'est cette présentation qui est écrite en quatrième de couverture. Je n'ai rien lu d'autres de Jonathan Coe, mais avec ce roman, je n'ai pas su saisir le "comique ravageur", ni apercevoir "la critique sociale" (à part quelques lignes sur l'administration qui remet les malades mentaux en liberté par manque de place).
Par contre, je reconnais l'habileté et la "fantaisie romanesque" de Coe qui produit un roman efficace qui fonctionne bien, qui se lit sans problème mais où tout me semble un peu trop prévisible. Les ressors, bien que parfaitement huilé, sont usés et sans surprises.
L'ensemble se lit quand même très facilement et le personnage de Grégory Dudden est très bien brossé, réhaussant par sa fascination pour le sommeil et sa folie latente tout le roman.

Ah, dernier point, la parodie d'article de Terry sur un producteur de cinéma, article qui lui a coûté sa carrière m'a fait beaucoup rire. (comme quoi, il y aussi le "comique ravageur" !


Pas emballé non plus par ce roman !

_________________
« Certains ne deviennent jamais fous… Leurs vies doivent être bien ennuyeuses. »  Charles Bukowski
Steven
Steven

Messages : 33
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 51
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan Coe Empty Re: Jonathan Coe

Message par Steven Jeu 2 Mar - 22:10

Par contre, je garde un très bon souvenir de La pluie avant qu'elle tombe ! Quelle délicatesse ce roman !




Citation : Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années 40 à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désire, l'enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux, intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ?

Il est des voix qui résonne, c'est vrai ; telle celle de Rosamond qui se raconte et raconte, au travers de 20 instantanés, une époque... des époques plutôt... Et c'est dans ce regard sur les époques que Rosamond a traversé que le style de J. Coe prend tout son sens, toute sa force. Léger, profond, intime, transperçant, il peint les époques, les relations entre ces générations et leur entourage. Pourtant, l'histoire que conte Rosamond semble banale, prête à basculer au moindre coup de hasard qui ne survient pas. Cette histoire, simple, l'histoire d'une vie, des choix qui l'ont mené, effleure, sans s'y appesantir, les us et coutumes d'un pays, son évolution.
Il reste la voix de Rosamond. On en ressent presque la tessiture, tant Coe la rend bien, dans le choix des mots, des expressions, dans les coupures, les blancs aussi. Moins burlesque que d'autres romans de Coe, ce roman m'a beaucoup touché par le frêle lien qu'essaie de créer Rosamond entre ses nièces et son passé, sa voix, faible écho d'une vie éteinte.

_________________
« Certains ne deviennent jamais fous… Leurs vies doivent être bien ennuyeuses. »  Charles Bukowski
Steven
Steven

Messages : 33
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 51
Localisation : Par là

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan Coe Empty Re: Jonathan Coe

Message par Aeriale Ven 3 Mar - 8:25

Steven a écrit:Par contre, je garde un très bon souvenir de La pluie avant qu'elle tombe ! Quelle délicatesse ce roman !
Bien d'accord! Assez différent des autres j'ai l'impression, mais très touchant ce roman. Il m'a pas mal marquée.

J'ai noté aussi Numéro 11 qui m'a l'air jubilatoire et bourré de clin d'oeil!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11455
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan Coe Empty Re: Jonathan Coe

Message par Merlette Ven 3 Mar - 8:56

Beaucoup aimé La pluie avant qu'elle ne tombe et La maison du sommeil (surtout ce dernier), je ne crois pas en avoir fait de commentaires, ou je ne les ai pas retrouvés. 
Merci pour le fil et la présentation de Numéro 11 @Steven, c'est très tentant!

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan Coe Empty Re: Jonathan Coe

Message par domreader Dim 8 Déc - 9:26

Jonathan Coe Coeur10 Jonathan Coe Middle10

Le Cœur de l’Angleterre
Middle England
Jonathan Coe

Un roman bien sympathique de Jonathan Coe qui explore les failles d’un pays à travers plusieurs personnages amis ou membres d’une même famille. Il choisit de se promener sur plusieurs générations et aussi d’observer plusieurs strates de la société britannique à partir de 2010 jusqu’au vote du Brexit.

Ben est le personnage principal, il a la cinquantaine et vit maintenant en province, où il a décidé d’écrire une grande œuvre improbable. Il s’occupe de son père âgé qui se sent laissé à l’écart d’une société qu’il ne comprend plus. Sa nièce Sophie, une intellectuelle universitaire épouse Ian un moniteur d’auto-école, fan de sport et très vite les failles se révèlent à l’intérieur du couple : peu d’intérêts communs qui deviennent de la méfiance, puis de la défiance de Ian envers les intellectuels ‘de gauche’, c’est-à-dire plus ouverts sur le problème de l’émigration, moins attachés à une identité nationale ‘en danger’. Il y a son ami Doug, journaliste pour un journal de centre gauche, marié à une femme issue de l’aristocratie. Les entretiens secrets de Doug avec un proche du cabinet de David Cameron sont savoureux et montrent à quel point le brexit est avant tout le fruit d’une classe politique dont le but n’est jamais de défendre les intérêts des citoyens britanniques. Le cynisme de Cameron est de se faire élire sur une promesse de référendum sur l'Europe, et qu’il met en œuvre en fin de mandat, car il ne risque plus rien étant certain de ne pas être réélu. Il y a aussi les failles au sein du couple de Doug, dont la femme est plus occupée à paraître dans des soirées jet set le nez encore tout poudré de cocaïne qu’à se préoccuper de leur fille, en rébellion rageuse contre tout et tout le monde. Le roman foisonne de personnages de la famille ou des connaissances qui apparaissent au long du récit et émaillent le livre de scènes parfois cocasses (j’ai souvent ri), parfois tragiques, mais qui toujours, illustrent les multiples divisions du pays.

C’est un bon roman qui se lit avec plaisir et est finalement éclairant sur ce brexit dont on se demande sans cesse le pourquoi. D’autre part, il offre de multiples résonances avec des personnes ou des opinions que nous connaissons ici aussi, les failles sont les mêmes avec des catégories d’individus complètement déconnectées les unes des autres et une classe politique qui ne mesure pas l’ampleur des failles sociales et sociétales. Gare au Frexit….

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan Coe Empty Re: Jonathan Coe

Message par Liseron Dim 8 Déc - 17:51

Il me tentait bien, c'est noté !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan Coe Empty Re: Jonathan Coe

Message par Liseron Dim 29 Mar - 17:21

Jonathan Coe Cvt_le11
Le Cœur de l'Angleterre

Au travers d'un roman plein d'humour mais aussi de désenchantement, Jonathan Coe dresse une brillante fresque historique de l'Angleterre, des années 2010 à nos jours et nous permet de mieux comprendre ce qui a pu conduire ce pays au Brexit.
Amusant et passionnant, ce roman révèle la remarquable faculté de l'auteur à observer et analyser ses compatriotes. Grâce à une galerie de personnages, de différentes générations et de différents bords politiques, nous appréhendons mieux ce qu'a pu engendrer au sein de la société anglaise et au sein même des familles le référendum sur le Brexit : de véritables fractures et de multiples querelles. Ces nombreux personnages, dont les histoires s'enchevêtrent en un beau kaléidoscope, l'auteur les avait déjà mis en scène dans deux romans, Bienvenue au club et Cercle fermé, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lus avant mais que je lirai certainement avec beaucoup de plaisir maintenant !
Je n'avais lu de cet auteur que La Vie très privée de Mr Sim, que j'avais trouvé amusant, sans plus. 
Alors si vous vous intéressez à l'actualité, lisez ce roman, il vous apportera de nombreux éclaircissements sur ce qui s'est passé en Angleterre et peut-être aussi sur ce qui est en train de se passer en France...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan Coe Empty Re: Jonathan Coe

Message par Aeriale Mar 31 Mar - 9:48

Merci de vos impressions Dom et Liseron.

Je l'avais repéré à la rentrée mais craignais davantage un genre d'essai qu'un roman, et je l'avais mis de côté.

A présent il manque à ma PAL...Il va falloir attendre :-(
Aeriale
Aeriale

Messages : 11455
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan Coe Empty Re: Jonathan Coe

Message par domreader Jeu 2 Avr - 8:37

Contente de voir que tu l'as bien aimé Liseron ! C'est à la fois intéressant et divertissant comme roman.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan Coe Empty Re: Jonathan Coe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum