Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Maurizio De Giovanni

+3
domreader
Arabella
silou
7 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Maurizio De Giovanni - Page 3 Empty Re: Maurizio De Giovanni

Message par kenavo Ven 7 Avr 2017 - 6:03

L’édition allemande est un peu plus en avance que les traductions françaises, ainsi, trois des quatre derniers parus sont déjà disponible dans cette langue.

Tous sont fous de Ricciardi, Corriere del Mezzogiorno

Et ben, je dois dire, je me retrouve dans ces « tous », ainsi je ne pouvais pas faire autrement et découvrir les suites…

Maurizio De Giovanni - Page 3 Aa146

Vipera. Nessuna resurrezione per il commissario Ricciardi

parution française le 21/03/2018 sous le titre: Les Pâques du commissaire Ricciardi

Après Noël, on retrouve Ricciardi quelques jours avant Pâques.
À côté de l’enquête, il y a cette fois-ci aussi une partie du livre pour décrire la situation dans l’Italie en ces débuts des années 1930. Le Duce et ses influences sur toute la société se faisaient déjà ressentir pendant tous les livres d’avant. Mais dans ce livre Maurizio de Giovanni montre de plus près l’atmosphère fasciste qui régnait lors de ces années.

Et comme toujours il ne néglige pas les traditions et surtout les spécialités de la cuisine napolitaine. Dans ce tome on fait connaissance la pastiera…
Maurizio De Giovanni - Page 3 Aa149

La pastiera est un dessert italien originaire de la province de Naples. C'est un gâteau qui est consommé traditionnellement durant la période de Pâques.
Elle bénéficie d'une appellation au titre des « produits agroalimentaires traditionnels » italiens.

source et suite





Maurizio De Giovanni - Page 3 Aa147

In fondo al tuo cuore. Inferno per il commissario Ricciardi

Après Noël et Pâques on retrouve le commissaire en plein été, quelques jours avant la fête autour de la Madonna del Carmine.

Maurizio De Giovanni - Page 3 A161

Festa della Madonna del Carmine à Naples
Cette madone est l'une des stars du panthéon napolitain. Le soir du 15 juillet, un impressionnant spectacle pyrotechnique est donné autour de l’église Santa Maria del Carmine (dans la ville médiévale), et un feu d'artifice est lancé depuis le campanile de l'église.
Le 16 juillet, des messes et des processions se déroulent à l'église et dans le quartier de Santa Maria del Carmine.

source
Comme pour les autres livres autour des festivités, cette madone a aussi un impact dans l’enquête. Mais plus que ce jour du 16 juillet, c’est une fois de plus l’été qui est au centre. Et cette fois-ci je trouve les descriptions de la ville sous l’emprise de la chaleur extraordinaires. Quelques passages sont d’une beauté saisissante.

Si on suit cette série, on constate qu’après le début, L’hiver du commissaire Ricciardi, avec 270 pages, l’auteur commence à prendre ses aises et devient de plus en plus bavard (pour moi dans le meilleur sens du terme) et ainsi, ce livre compte 480 pages.
Inutile de dire que tout n’est pas centré sur l’enquête, mais si on est happé par ce personnage, cette ville et cet auteur, on suit volontiers… et même avec ce ‘pavé’ j’ai eu à la fin qu’une pensée : déjà terminé ?!




Maurizio De Giovanni - Page 3 Aa148

Anime di vetro. Falene per il commissario Ricciardi

Je dois l’avouer, le premier livre de cette série qui m’a un peu déçu.
Non seulement il n’y a pas une ‘vraie’ enquête, mais en plus tout son bavardage qui est intéressant et charmant dans les autres tomes, devient ici un peu lourd.

En plus il n’y a ni ‘saison’, ni ‘festivité’. J’étais en manque de tous les aspects qu’on pouvait retrouver avant.
Peut-être c’est aussi le moment de faire une pause après huit livres d’affilé.

De toute façon je dois m’arrêter ici, il reste Serenata senza nome. Notturno per il commissario Ricciardi, publié en 2016, qui n’est pas encore traduit.

Je reste quand même adepte de l’auteur et du commissaire et attend cette traduction avec impatience.


Dernière édition par kenavo le Jeu 22 Mar 2018 - 10:36, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Maurizio De Giovanni - Page 3 Empty Re: Maurizio De Giovanni

Message par Liseron Sam 8 Avr 2017 - 12:01

Pas trouvé à la bibliothèque Sad, je l'ai donc mis sur ma liste de livres à acheter ! Lecture prévue en mai  Very Happy
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maurizio De Giovanni - Page 3 Empty Re: Maurizio De Giovanni

Message par domreader Mar 18 Avr 2017 - 19:36

L'Hiver du Commissaire Ricciardi

Dans la catégorie polar sympa, il est à noter. Le personnage du commissaire est une trouvaille, un homme qui vient d'une grande famille mais qui vit simplement, avec sa vieille gouvernante. Un homme blessé, qui 'voit' les morts lui parler et qui est complètement absorbé par son travail.

Deux éléments principaux en font un policier qu'on aime bien lire : ce commissaire hors du commun et la ville de Naples. Dans ce roman situé dans les années 30, Ricciardi est chargé d'une enquête sensible, puisqu'un ténor a été assassiné à l'opéra San Carlo. L'enquête doit aller vite, c'est le chef Garzo qui fait pression sur le commissaire pour que l'affaire soit résolue, en effet le ténor était le chanteur lyrique favori du Duce. Ricciardi ne se laisse pas intimider, ni par son supérieur, ni par les huiles qui régentent l'opéra, il suivra son bonhomme de chemin avec son adjoint, le fidèle Maione jusqu'à ce que le coupable soit trouvé.

Lorsque Ricciardi a besoin de réfléchir il va au Café Gambrinus où il déguste un café et une sfogliatelle,  ce café se trouve juste en face de l'opéra San Carlo, c'est aussi là qu'il invite son adjoint ou un autre témoin qui peut lui fournir des renseignements.

Le Café Gambrinus de nos jours - l'intérieur est splendide :
Maurizio De Giovanni - Page 3 20170410
Maurizio De Giovanni - Page 3 20170412
Maurizio De Giovanni - Page 3 20170411

Et voilà à quoi ressemble une sfogliatelle : une patisserie très croustillante fourrée de crème à la ricotta au citron.
Maurizio De Giovanni - Page 3 Sfogli10

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3417
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Maurizio De Giovanni - Page 3 Empty Re: Maurizio De Giovanni

Message par kenavo Mer 19 Avr 2017 - 5:30

merci pour ton commentaire... et les photos drunken
cela donne trop envie de visiter cette ville

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Maurizio De Giovanni - Page 3 Empty Re: Maurizio De Giovanni

Message par Liseron Mer 17 Mai 2017 - 18:41

Ruth May a écrit:Ah, chouette!! On va ouvrir un club !!!  cheers
Séduite également par ce commissaire ! J'aime beaucoup les polars avec un petit côté "sociétal" ou/et historique : ce n'est pas forcément tant l'intrigue qui nous fait avancer dans la lecture (même si évidemment c'est important) mais tout ce qu'il y a autour.
J'ai beaucoup aimé la relation entre Ricciardi et son fidèle adjoint et celle (inavouée) avec  sa voisine d'en face ! Les petits coups d’œil quotidiens du commissaire, caché derrière les rideaux, m'ont bien plu !
Je vais chercher Le Printemps, avant que l'été n'arrive !
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maurizio De Giovanni - Page 3 Empty Re: Maurizio De Giovanni

Message par kenavo Jeu 18 Mai 2017 - 5:34

oh, comme je suis contente pour mon Napolitain préféré Wink

je te souhaite de passer aussi un bon printemps à ses côtés

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Maurizio De Giovanni - Page 3 Empty Re: Maurizio De Giovanni

Message par domreader Dim 17 Sep 2017 - 9:45

L’Eté du Commissaire Ricciardi
Maurizio de Giovanni 

Encore un bon moment passé avec le commissaire cet été en vacances. Cette fois c’est une duchesse qui a été tuée, la femme d’un membre éminent de la société napolitaine. Inutile de préciser que commissaire et son adjoint marchent sur des oeufs pour résoudre cette affaire qui les amène dans les dessous peu nets de cette vieille famille. On est encore séduit par le personnage de Ricciardi, hanté par les morts et déterminé à aller au-delà des apparences quoi qu’il lui en coûte dans une époque peu sûre avec un fascisme installé  et une famille qui a l’oreille du Duce. De plus, son habileté à réduire au silence son supérieur pompeux et gonflé d’importance est souvent drôle et très réjouissante. Very Happy

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3417
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Maurizio De Giovanni - Page 3 Empty Re: Maurizio De Giovanni

Message par kenavo Lun 18 Sep 2017 - 6:02

trop contente de lire ton commentaire... on passe toujours un très bon moment en compagnie de Ricciardi Wink

de mon côté, j'attends avec impatience le 16 octobre, jour où le dernier, Serenata senza nome. Notturno per il commissario Ricciardi, va être disponible en allemand... après je vais devoir patienter que Maurizio De Giovanni écrit d'autres Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Maurizio De Giovanni - Page 3 Empty Re: Maurizio De Giovanni

Message par kenavo Lun 20 Nov 2017 - 6:03

Maurizio De Giovanni - Page 3 A18

Serenata senza nome. Notturno per il commissario Ricciardi

Les éditeurs français ont du pain sur la planche… grâce aux éditeurs allemands je pouvais une fois de plus partager quelques jours en compagnie de mon cher Ricciardi.

Les ingrédients restent les mêmes que pour les autres énigmes autour de mon inspecteur favori de Naples, j’ai contstaté avec bienveillance que Maurizio de Giovanni reste toujours aussi bavard que lors des derniers livres, mais un peu moins en ce qui concerne les affaires de coeur.

Bien sûr les femmes qui virevoltent autour de Ricciardi occupent toujours une bonne partie du roman, mais ce n’est plus aussi encombrant que dans d’autres tomes.

Tandis que dans les autres aventures l'auteur m’a pu suprendre avec la conclusion, je dois dire que j’ai supçonné le coupable dès le début… mais pour ceux qui connaissent ses livres, le côté polar n’est pas le plus important.

J’ai adoré – une fois de plus – et j’attends le prochain épisode, paru cette année en italien et voyant le succès de la série en Allemagne, je peux prévoir de le lire en version allemande au plus tard l’année prochaine  Maurizio De Giovanni - Page 3 1112397720

Maurizio De Giovanni - Page 3 A19

Paul Wolff, Baie de Naples, années 30

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Maurizio De Giovanni - Page 3 Empty Re: Maurizio De Giovanni

Message par Liseron Dim 5 Mai 2019 - 18:21

Maurizio De Giovanni - Page 3 Cvt_Le-printemps-du-commissaire-Ricciardi_7380 

Quel plaisir de retrouver une vieille connaissance ! 
Cette nouvelle enquête m'a complètement séduite : un peu désarçonnée au départ par la construction du roman avec cette succession rapide de présentation de différents personnages qui ne semblent pas avoir beaucoup de liens entre eux, on se laisse finalement emportée et on s'amuse beaucoup à voir avec quelle dextérité l'auteur tisse sa toile et les relie les uns aux autres ! 
Une vieille cartomancienne et usurière est sauvagement assassinée, une bonne partie de sa clientèle avait de bonnes raisons de la tuer : le commissaire est sur les dents et grâce à son flair et son opiniâtreté ne va pas se contenter de la réponse la plus évidente mais creuser plus loin en fouillant dans la vie de toutes ces personnes et finir par mettre au jour nombre de petits secrets et petites combines...
Tout en ayant bien du mal à gérer sa vie privée et amoureuse !
En parallèle, son fidèle adjoint essaie de démêler une autre affaire, qui le déstabilise lui aussi émotionnellement. On ne s'ennuie donc pas une minute en compagnie de ces deux-là ! 
J'aime beaucoup ce duo, et toutes ces petites réflexions sur la vie, l'amour, la famille, que distille l'auteur tout au long de son roman. Avec en toile de fond, Naples, ses quartiers populaires et la montée du fascisme.
Vivement l'été pour retrouver nos deux acolytes !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maurizio De Giovanni - Page 3 Empty Re: Maurizio De Giovanni

Message par kenavo Lun 6 Mai 2019 - 6:12

quelle joie de te lire... et j'attends avec impatience d'autres traductions...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Maurizio De Giovanni - Page 3 Empty Re: Maurizio De Giovanni

Message par Liseron Lun 6 Mai 2019 - 15:43

kenavo a écrit:quelle joie de te lire... et j'attends avec impatience d'autres traductions...
Pas trop vite, please !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maurizio De Giovanni - Page 3 Empty Re: Maurizio De Giovanni

Message par kenavo Dim 16 Juin 2019 - 6:49

kenavo a écrit:Maurizio De Giovanni - Page 3 Aa147

In fondo al tuo cuore. Inferno per il commissario Ricciardi

Après Noël et Pâques on retrouve le commissaire en plein été, quelques jours avant la fête autour de la Madonna del Carmine.

Maurizio De Giovanni - Page 3 A161

Festa della Madonna del Carmine à Naples
Cette madone est l'une des stars du panthéon napolitain. Le soir du 15 juillet, un impressionnant spectacle pyrotechnique est donné autour de l’église Santa Maria del Carmine (dans la ville médiévale), et un feu d'artifice est lancé depuis le campanile de l'église.
Le 16 juillet, des messes et des processions se déroulent à l'église et dans le quartier de Santa Maria del Carmine.

source
Comme pour les autres livres autour des festivités, cette madone a aussi un impact dans l’enquête. Mais plus que ce jour du 16 juillet, c’est une fois de plus l’été qui est au centre. Et cette fois-ci je trouve les descriptions de la ville sous l’emprise de la chaleur extraordinaires. Quelques passages sont d’une beauté saisissante.

Si on suit cette série, on constate qu’après le début, L’hiver du commissaire Ricciardi, avec 270 pages, l’auteur commence à prendre ses aises et devient de plus en plus bavard (pour moi dans le meilleur sens du terme) et ainsi, ce livre compte 480 pages.
Inutile de dire que tout n’est pas centré sur l’enquête, mais si on est happé par ce personnage, cette ville et cet auteur, on suit volontiers… et même avec ce ‘pavé’ j’ai eu à la fin qu’une pensée : déjà terminé ?!
en voilà la version française cheers

Maurizio De Giovanni - Page 3 A1105
L'Enfer du commissaire Ricciardi
Présentation de l’éditeur
Au beau milieu d'une canicule estivale, alors que Naples se prépareà célébrer la Madon na del Carmine, un célèbre chirurgien est défenestré depuis son bureau. Pour le commissaire Ricciardi et le brigadier Maione, c'est le début d'une enquête qui les confrontera aux passions les plus torrides. Au fil des témoignages et des aveux, l'infidélité et l'amour se confondent au point de semer le doute dans l'âme des deux policiers, compromettant leurs propres tentatives sentimentales. Angéliques, infernales et passionnées, les notes d'une chanson napolitaine planent sur les destins de chacun, alors que tous risquent de basculer dans l'abîme. Car la chaleur, la vraie chaleur, vient de l'enfer.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Maurizio De Giovanni - Page 3 Empty Re: Maurizio De Giovanni

Message par domreader Lun 17 Juin 2019 - 10:56

L'Enfer du Commissaire Ricciardi
Maurizio di Giovanni

Je viens de le terminer, et j'y ai toujours trouvé autant de plaisir même si c'est un peu bavard (480 pages). Ici un célèbre Professeur, chef du service de gynécologie, au faîte de sa carrière 'tombe' de la fenêtre de son bureau et se tue. L'été est caniculaire, Naples est sous une chappe de plomb, Ricciardi et Maione ont de graves problèmes personnels et pourtant il faut résoudre cette enquête qui s'avère compliquée, car le célèbre docteur s'était fait nombre d'ennemis tout au long de sa carrière et les plus évidents ne sont pas toujours les coupables.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3417
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Maurizio De Giovanni - Page 3 Empty Re: Maurizio De Giovanni

Message par Liseron Lun 17 Juin 2019 - 17:27

Il faudrait que je me mette L'été au programme, c'est toujours agréable de passer un bon moment avec ce fameux commissaire !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maurizio De Giovanni - Page 3 Empty Re: Maurizio De Giovanni

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum