Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Agnès de Lestrade

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

agnes - Agnès de Lestrade Empty Agnès de Lestrade

Message par kenavo Mer 22 Mar - 5:57

agnes - Agnès de Lestrade Aa115

Agnès de Lestrade, née en 1964, est journaliste, animatrice en musique et en arts plastiques.
Elle a été révélée au grand public grâce à la parution de son premier roman jeunesse en 2003 : " La petite fille qui ne voulait plus cracher ", publié à l’Ecole des loisirs.

Depuis, elle a écrit une cinquantaine d’albums et de romans et une soixantaine de textes en presse.
Elle est traduite dans de nombreux pays.


Source: Babelio



_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

agnes - Agnès de Lestrade Empty Re: Agnès de Lestrade

Message par kenavo Mer 22 Mar - 5:57

Images: Valeria Docampo

agnes - Agnès de Lestrade Aa41
La grande fabrique de mots
Présentation de l’éditeur
Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer.
Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Car, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune...
Découverte de ce livre grâce à @Nathria. J’ai poursuivi aussi bien avec l’illustratrice et l’auteur. Et j’ai envie de leur ouvrir à chacune son fil.

La lecture s’est fait il y a quelques années, mais je l’ai souvent relu, avec toujours le même plaisir.

C’est une jolie histoire, attachante et émouvante… et le tout mis en image avec beaucoup de talent par Valeria Docampo.

Un livre à lire et relire…

agnes - Agnès de Lestrade Aa42

agnes - Agnès de Lestrade Aa43

agnes - Agnès de Lestrade Aa44

agnes - Agnès de Lestrade Aa45

agnes - Agnès de Lestrade Aa46

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

agnes - Agnès de Lestrade Empty Re: Agnès de Lestrade

Message par kenavo Mer 22 Mar - 6:02

Illustrations : Joanna Boillat

agnes - Agnès de Lestrade A266
La marchande de vent
Présentation de l’éditeur
L'album «La marchande du vent» appartient au «merveilleux», ce genre qui procure le plaisir rare de rendre tout plus beau, soudainement, dans la générosité, la douceur.
Et il fait se réaliser les rêves, comme les rêves des deux enfants du livre, ou les rêves de Madame Alizée et de Monsieur Jean qui ont su préserver la tendre part d'enfance qui est en eux.
Ici, tout est léger, tout s'envole sous le vent : les mots, les coeurs, les libellules, les papillons, les cerfs-volants et les corps heureux dans l'air, avec ou sans montgolfière !
A l'origine, il y a le texte si poétique, si généreux, si original d'Agnès de Lestrade.

Puis Joanna Boillat a su concevoir des illustrations en parfaite harmonie avec ce texte sensible. Elles sont magnifiques par leurs couleurs et leur composition. Et d'une incroyable inventivité dans la liberté de l'imaginaire.
«Merveilleuses», oui.
Espérant que vous partagerez notre affection pour cet album, sous le signe du bon vent, du plus joli vent
Quel bonheur se trouve entre ces pages.

Agnès de Lestrade m’enchante… et cette fois-ci c’est vraiment un très grand coup de cœur  biglov



Extrait

Je voudrais 300 grammes de vent du sud.
C’est pour des mots d’amour. Il faut qu’ils aient bien chaud sur le chemin. Pour mes mots d’amour, je préfère le vent à la poste. La poste, c’est trop rapide et trop brusque. Les mots sont trimbalés, jetés et secoués, malmenés, et ils arrivent épuisés.
Avec le vent, mes mots d’amour prennent le temps. Ils visitent les villages et regardent par les fenêtres. Sur la route, ils se fortifient et ils arrivent plus beaux.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

agnes - Agnès de Lestrade Empty Re: Agnès de Lestrade

Message par kenavo Mer 22 Mar - 6:02

Illustrations: Dorothée Jost

agnes - Agnès de Lestrade A244
Le Père Noël est en retard
Présentation de l’éditeur
Lucas a un rêve secret : il veut un vrai chien pour Noël. Le Père Noël lui trouve un tout petit chien blanc. Mais catastrophe, pendant la tournée le petit chien, pris de panique, saute du traîneau et disparaît dans la nuit noire ! Le Père Noël refuse de partir sans lui et part à sa recherche. Pour rattraper le retard, il promet à contrecœur de ne pas perdre de temps à boire et manger les petites douceurs laissées par les enfants.
Un joli texte de Noël avec juste ce qu’il faut de neige, de lutins, de traîneau, de suspens et de cadeaux au pied du sapin !
Une jolie histoire pour les tous petits.

Accompagnée par des illustrations qui sont charmantes.

Je ne vois qu’un seul inconvénient : ne pas mettre dans les mains d’enfants qui veulent avoir un chien du Père Noël, ce souhait est exaucé dans cette histoire, mais ce n’est pas toujours le cas dans la réalité Wink

agnes - Agnès de Lestrade Aa109

agnes - Agnès de Lestrade Aaa12

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

agnes - Agnès de Lestrade Empty Re: Agnès de Lestrade

Message par kenavo Mer 22 Mar - 6:02

Illustrations : Clémence Pollet

agnes - Agnès de Lestrade A245
Le problème avec Noël
Présentation de l’éditeur
Pour Cerise et son papa, Noël n'est pas un cadeau. Depuis la mort de sa mère dans un accident, cette date lui rappelle combien elle lui manque.
Cette année, comme chaque fois, ils vont tous les deux passer les fêtes chez tante Nina. Mais sur le chemin, une tempête de neige les oblige à s'arrêter dans un petit village.
Comme d'autres automobilistes en déroute, ils sont accueillis par le maire qui les installe dans la salle des fêtes pour passer une nuit de Noël inédite !
La mort de la mère est naturellement un aspect triste de cette histoire, mais ce sujet appartient aussi à la littérature de jeunesse et Agnès de Lestrade le traite d’une façon très décente.

L’évolution de la fille et de son papa est très intéressante. C’est saisissable comment les deux parviennent à reprendre leur vie en mains.

Et naturellement Noël est une date importante, fête de l’amour et de la famille. Le manque d’un être cher lors de ces jours est doublement ressenti.

L’aventure du réveillon de Cerise et de son père est touchante. J’ai beaucoup adoré cette histoire.

Les illustrations en noir et blanc de Clémence Pollet sont un joli atout.

agnes - Agnès de Lestrade A246

agnes - Agnès de Lestrade Aa110

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

agnes - Agnès de Lestrade Empty Re: Agnès de Lestrade

Message par kenavo Mer 22 Mar - 6:03

Illustrations: Clothilde Delacroix

agnes - Agnès de Lestrade A118
Le Chien-chien à sa Mémère
Présentation de l’éditeur
Au début, le chien-chien à sa mémère ne vivait pas avec sa mémère. Il vivait dans une cage avec d'autres chiens abandonnés. Et puis elle l'a choisi. Depuis, ils coulent des jours heureux : il lui lave ses carreaux - et ses lunettes -, à grands coups de langue, il lui étend son linge... jusqu'à l'arrivée dans la vie de Mémère d'un affreux Pépère ! Non mais quel culot celui-là ! Jaloux et dépité, le chien-chien à sa mémère décide de les planter là...
Besoin d’un coup de pêche ? Voilà l’album qu’il vous faut.

Mémère et son chien-chien forment un couple tout simplement délicieux.

De simples situations quotidiennes deviennent réjouissantes quand on voit que ces deux font tout ensemble.

Jusqu’à l’arrivée de pépère…

Histoire souriante qui s’exprime à travers d’images drôles et émouvantes.

agnes - Agnès de Lestrade A119


Dernière édition par kenavo le Ven 13 Sep - 6:42, édité 2 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

agnes - Agnès de Lestrade Empty Re: Agnès de Lestrade

Message par kenavo Mer 22 Mar - 6:03

Illustrations: Clothilde Delacroix

agnes - Agnès de Lestrade Aa116
Son Chat-chat à sa Chouchoute
Présentation de l’éditeur
Sa Chouchoute vit bien tranquille dans sa maison : elle adore ses bégonias, pétunias, hortensias. Et Maurice et Germaine, ses poissons rouges. Elle n'invite jamais personne, ah ça surtout pas !

Mais un beau jour, un chat-chat tombe dans le
jardin de sa Chouchoute. Et vas-y que je te piétine les pétunias, et vas-y que j'affole les poissons rouges et que je dégouline sur le tapis et que je griffe le canapé... Sa Chouchoute est furieuse!
D'autant que chaque jour, ça recommence. Et puis un matin, plus rien. D'abord soulagée, Chouchoute commence à regretter le
malappris...
Après le Chien-chien, fallait aussi dédier un album au Chat-chat.

Et c’est aussi réjouissant que le premier livre. Une histoire qui fait plaisir à suivre, illustrée par les dessins de Clothilde Delacroix qui sont réjouissants.

Avec la dernière planche l’histoire prend toute son ampleur. Extra !

agnes - Agnès de Lestrade Aaa49

agnes - Agnès de Lestrade Aaaa44


Dernière édition par kenavo le Ven 13 Sep - 6:43, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

agnes - Agnès de Lestrade Empty Re: Agnès de Lestrade

Message par kenavo Sam 28 Avr - 4:30

Illustrations : Marie Dorléans

agnes - Agnès de Lestrade A711
Comment élever un Raymond
Présentation de l’éditeur
C'est l'histoire d'un couple qui, malgré l'avertissement préalable prodigué par la voix off de l'auteure, a laissé entrer dans sa vie un "Raymond".
Au fil des pages, on va découvrir que le Raymond n'est pas l'étrange animal que le texte décrit (et dont l'image ne laisse rien voir au début), celui qui crie et vous empêche de dormir la nuit et qui aime tant jouer avec vos nerfs mais pour lequel, néanmoins, vous vous pliez en quatre. Car le Raymond, ça grandit et un jour, ça se transforme (à l'image cette fois, hilarante) en adolescent dégingandé et tout mou qui, bientôt, invitera d'autres Raymond. Et c'est là que vous découvrirez la vraie nature du Raymond. Et que vous regrettez le vôtre, quand il était petit !
Exquis !

L’album le plus drôle que j’ai lu il y a bien longtemps.

Bien qu’on peut encore douter au début ce qui se cache derrière ce « Raymond », on le découvre assez vite.

Et l’effet est sublime.

Je me suis amusée à 100%.

De la bonne humeur, voilà un livre trop bon…

agnes - Agnès de Lestrade Aa456

agnes - Agnès de Lestrade Aaa304

agnes - Agnès de Lestrade Aaaa231

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

agnes - Agnès de Lestrade Empty Re: Agnès de Lestrade

Message par Liseron Sam 28 Avr - 10:06

J'ai justement lu hier une excellente critique de cet album dans la revue PAGE et je l'avais noté pour l'offrir à ma nièce 
Spoiler:

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

agnes - Agnès de Lestrade Empty Re: Agnès de Lestrade

Message par kenavo Dim 29 Avr - 1:35

Liseron a écrit:J'ai justement lu hier une excellente critique de cet album dans la revue PAGE et je l'avais noté pour l'offrir à ma nièce 
Spoiler:
en effet, PAGE est toujours une bonne adresse pour trouver des petites pépites... et ce livre sera le cadeau idéal pour l'occasion Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

agnes - Agnès de Lestrade Empty Re: Agnès de Lestrade

Message par kenavo Dim 26 Aoû - 7:04

agnes - Agnès de Lestrade Aa137
Les cerfs-volants
Présentation de l’éditeur
En Inde, Aman, un petit garçon de 8 ans, et son copain Bup, trient les déchets dans une immense décharge à ciel ouvert, dans le but de récupérer du cuivre et de le revendre. Aman vit seul avec sa mère et Aja, sa petite soeur aveugle, mais drôle et fantasque. S'il travaille dur, c'est pour pouvoir payer l'opération qui lui redonnera la vue. Un jour, il a l'idée de fabriquer des cerfs-volants à partir de sacs en plastique, et c'est le début d'une belle histoire.
C’est bien de faire de temps en temps le rangement sur mes étagères. On peut y trouver des pépites Wink

Si on regarde de plus près ce fil, on peut facilement constater que j’adore Agnès de Lestrade.

Et j’aime aussi son côté plus sérieux. Déjà la 4ième de couverture montre bien qu’on est dans une histoire un peu plus à part dans le domaine de la jeunesse.

Mais on s’éprend du destin d’Aman et j’ai passé un très bon moment en sa compagnie. Finalement on est quand même das un livre pour les jeunes et ainsi l’histoire se termine bien… ce qui ne fait pas si mal de nos jours.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

agnes - Agnès de Lestrade Empty Re: Agnès de Lestrade

Message par kenavo Sam 23 Fév - 7:06

Images: Juliette Lagrange

agnes - Agnès de Lestrade Aa635
Monsieur Boudin
Présentation de l’éditeur
Quand un tsunami d’enfants déferle chez un vieil ermite… ça tangue fort ! Mais quel bol d’air…
Chahuté à l’école dans sa enfance, mordue par un chien, des autres monsieur Boudin n’espère plus rien. Il s’est organisé une petite vie bien à l’abri pour son petit cœur rétréci. Mais un matin débarquent les trois garnements de la voisine – et un nouveau genre de chahut commence…
Le cœur de monsieur Boudin finira bien sûr par fondre. Mais pas tout de suite !  Et c’est toute l’histoire qui est contée là avec brio.
À partir du moment qu’on s’engage dans le monde des albums de jeunesse, on ne peut pas nier quelques garants de qualité. Et Sarbacane est certainement un éditeur que je suis les yeux fermés. En plus le nom d’Agnès de Lestrade m’a facilité le choix pour cet album.

Avec Juliette Lagrange cela fût une première rencontre, mais tellement plaisante que je me réjouis déjà du fait qu’il va y avoir du nouveau d’elle en mars.

Très bonne histoire qui n’est pas tout à fait novatrice mais qui fait quand même du bien et surtout les images de Juliette Lagrange font la différence.

Extra.

agnes - Agnès de Lestrade Aaa538

agnes - Agnès de Lestrade Aaaa382

agnes - Agnès de Lestrade Aaaaa568

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

agnes - Agnès de Lestrade Empty Re: Agnès de Lestrade

Message par kenavo Ven 15 Mai - 7:11

Illustrations : Olivier Desvaux

agnes - Agnès de Lestrade A1689
Gustave et le cerf-volant
Présentation de l’éditeur
Gustave s’ennuie. Alors, il prend ses tubes de peinture et, sur le mur de sa chambre, il peint un pré et une petite fille. Puis, il entre dans le paysage et rencontre Milly. S’ensuit une promenade au pays de l’imaginaire où les désirs deviennent réalité sous le pinceau de Gustave. Quand il revient à lui, Gustave a oublié qu’il s’ennuyait et… sur sa tapisserie, une petite fille lui fait signe.
Quel bonheur d’avoir trouvé cet album via les recherches autour des cerfs-volant.

Finalement il y a un cerf-volant dans cette histoire, mais plus important est le fait que Gustave arrive à se créer un monde imaginaire avec ses dessins.

Histoire réjouissante et les grandes images donnent une force inouïe à ces mots.

drunken

agnes - Agnès de Lestrade Aa1195

agnes - Agnès de Lestrade Aaa756

agnes - Agnès de Lestrade Aaaa471

agnes - Agnès de Lestrade Aaaaa633

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

agnes - Agnès de Lestrade Empty Re: Agnès de Lestrade

Message par kenavo Lun 18 Jan - 7:38

Illustrations : Sébastien Chebret

agnes - Agnès de Lestrade A3168
La petite boutique des objets perdus
Présentation de l’éditeur
Un jour ou l'autre, on perd tous quelque chose : des lunettes, un vieux doudou, son temps, un être cher. Heureusement Mara a trouvé la parade en ouvrant la boutique des objets perdus. Elle aime ravir les inconnus qui viennent chercher leur bien tant aimé. Un jour, une vieille dame lui amène un " objet perdu " pourtant très précieux : un cœur. qui semble étrangement familier à Mara.
J’aime beaucoup le monde imaginaire de Agnès de Lestrade et les illustrations de Sébastien Chebret accompagnent toujours les mots de ses auteurs à merveille.

Après ma bonne expérience dans un bureau des objets trouvés aux côtés de Simon Boulerice, j’étais partante de découvrir une autre aventure autour de ce sujet.

L’histoire de cette jeune fille est vraiment extra. Un bel album.

agnes - Agnès de Lestrade Aa2107

agnes - Agnès de Lestrade Aaa1488

agnes - Agnès de Lestrade Aaaa930

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

agnes - Agnès de Lestrade Empty Re: Agnès de Lestrade

Message par Milou Lun 18 Jan - 19:49

Si je comprends bien, elle est à découvrir.

_________________
La dégustation d'un livre est peut-être plus solitaire que celle d'un vin. Mais ils ont ceci de commun que leur goût se déploie et s'affine à la discussion - Davodeau Les Ignorants
Milou
Milou

Messages : 88
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

agnes - Agnès de Lestrade Empty Re: Agnès de Lestrade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum