Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Simon Boulerice

Aller en bas

Simon Boulerice Empty Simon Boulerice

Message par kenavo Mar 27 Oct - 6:38

Simon Boulerice A2604

Simon Boulerice, né sur la rive-sud de Montréal le 15 février 1982, est un comédien, dramaturge, metteur en scène, poète et romancier québécois, auteur de nombreux romans, pièces de théâtre et ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Simon Boulerice Empty Re: Simon Boulerice

Message par kenavo Mar 27 Oct - 6:39

Illustrations: Gérard DuBois

Simon Boulerice A397
Un pommier dans le ventre
Présentation de l'éditeur
« Je mange mes pommes en entier. Enfin, presque. Il n’y a que la queue que je ne mange pas.
À la récréation, Rémi Smith me regarde manger ma pomme. Il fait les yeux ronds.
― Les pépins, ça ne se mange pas ! me prévient-il.
― Ma mère dit que oui.
― Ta mère est coiffeuse, souligne Rémi. Moi, tous les gens de ma famille sont pomiculteurs. Et ils m’interdisent de manger les pépins.
― Pourquoi ?
― Tu ne sais pas que si tu avales un seul pépin, un pommier peut pousser dans ton ventre ! ? »
Une histoire qui sait bien traiter le sujet des peurs d'enfants.

Accompagnée avec des images très différentes de celles qu’on a l'habitude de voir dans le rayon jeunesse.

D’un charme un peu désuet et « à l’ancienne » mais qui font bien le visuel de l’histoire

Simon Boulerice A398

Simon Boulerice A399

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Simon Boulerice Empty Re: Simon Boulerice

Message par kenavo Mar 27 Oct - 6:40

Illustrations: Émilie Leduc

Simon Boulerice A208
Mon cœur pédale
Présentation de l’éditeur
La tante de Simon, Chantal, est élancée et a des cheveux peroxydés. Sa repousse brune est très jolie. Ça donne du caractère à sa féminité.  Elle maîtrise très bien le look Samantha Fox. Elle ne ressemble en rien à son ainée. Depuis l’an dernier elle est en froid avec la mère de Simon car Chantal a acheté sa voiture sport ailleurs qu’au concessionnaire où travaille sa sœur.  
Pourtant, matante Chantal viendra passer quatre semaines à la maison pour garder Simon. Le temps d’un été, ce dernier fera l’apprentissage de la réconciliation, de la complicité, de la trahison et de la déception…
Simon Boulerice Aaa68

Ce n’est parfois pas facile de placer les fils des illustrateurs. Surtout quand ils travaillent dans les deux domaines BD et illustration jeunesse.

Pour l’instant je mets le fil d’Émilie Leduc dans la section BD puisque je considère que Mon cœur pédale fait quand même plus partie de ce monde, même si le héros de l’histoire, Simon, n’a que onze ans.

On va partager un bel été de ce jeune garçon qui va lui apprendre plein de choses.

Le choix des couleurs pastel convient tout à fait au sujet et les images redonnent avec justesse tous les sentiments dont on devient témoin.

Belle première rencontre avec cette artiste, envie de voir plus d’elle.

Simon Boulerice A209

Simon Boulerice Aaaa39

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Simon Boulerice Empty Re: Simon Boulerice

Message par kenavo Mar 27 Oct - 6:40

Illustration: Lucie Crovatto

Simon Boulerice Aa12
La gardienne du musée
Présentation de l’éditeur
Une mystérieuse gardienne de musée qui voudrait tant être heureuse.

Un portrait mal aimé qui cache un grand secret.

Un petit garçon au foulard rouge qui voit beaucoup plus loin que le bout de son nez...

On entre dans ce livre comme dans un musée, transporté par la beauté des œuvres d'art, bouleversé par la pureté de l'enfance qui peut tout changer.


Les enfants seront fascinés de découvrir les œuvres célèbres reproduites par Lucie Crovatto dans ce musée imaginaire !

La Petite Danseuse de quatorze ans, Edgar Degas
Le Penseur, Auguste Rodin
Le Cri, Edvard Munch et Vertumne, Giuseppe Arcimboldo
La Naissance de Vénus, Sandro Botticelli.
Tête, Amedeo Modigliani
La Jeune Fille à la perle, Johannes Vermeer
L'Amour menaçant, Étienne Maurice Falconet
Les Tournesols, Vincent van Gogh
Simon Boulerice Dscn0110

Après le beau roman de Mara Harada, j’ai rencontré une fois de plus une gardienne de musée dans ce joli album.

Ce n’est pas la première fois que j'accompagne Simon Boulerice en tant que conteur. Dans le domaine de la jeunesse j’ai beaucoup aimé Un pommier dans le ventre et son scénario pour Mon coeur pédale est extra.

Il est en effet garant d’histoires extraordinaire.

Cette gardienne est un bel exemple de son monde imaginaire.

Une première rencontre avec Lucie Crovatto… très réussie, envie de voir plus d’elle.

Simon Boulerice Dscn0111

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Simon Boulerice Empty Re: Simon Boulerice

Message par kenavo Mar 27 Oct - 6:41

Illustrations : Lucie Crovatto

Simon Boulerice A2606
Au Beau Débarras
La Mitaine perdue
Présentation de l’éditeur
Ce jour-là, on gèle au Beau Débarras. Le chauffage est cassé et une précieuse mitaine a été perdue par le jeune Abdou. Sa maman y avait brodé avec amour un cœur en satin.
Danser pour se réchauffer, fouiller dans les mitaines retrouvées, faire la différence entre une moufle et une mitaine ou aiguiser ses talents d’artiste: toutes les solutions sont bonnes pour raviver la chaleur et le réconfort.

Personne ne sera laissé pour compte dans ce lieu où tout prend vie!

Simon Boulerice Aaaa1069

Le sujet du bureau des objets trouvés se retrouve plus d’une fois dans des albums pour la jeunesse (même en littérature) et j’adore

probablement parce que lors de ma jeunesse j’étais leur meilleure cliente ; pas un jour où je n’ai pas perdu quelque chose et me rendais dans leurs locaux… je crois c’était aussi parce que j’adorais cet endroit.
À partir du moment qu’on a déménagé je n’ai  plus jamais perdu quoi que ce soit Cool


Le charme dans le Beau Débarras que Simon Boulerice a inventé et dont Lucie Crovatto a  donné vie en l’illustrant, ce ne sont pas les murs du bureau, mais surtout tout le personnel qu’on va y rencontrer.

Tous haut en couleur, très extra, mais plein de caractère et adorable !

On y passe un si beau moment, envie de rester… et c’est bien puisque j’ai lu dans une interview de Simon Boulerice qu’il est en train d’écrire la suite.

Très bonne idée drunken

Simon Boulerice Aaaa748

Simon Boulerice Aaa1200

Simon Boulerice Aa1765

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Simon Boulerice Empty Re: Simon Boulerice

Message par kenavo Lun 2 Nov - 6:19

Illustrations : Delphie Côté-Lacroix

Simon Boulerice A2608
Florence & Léon
Présentation de l’éditeur
Un album touchant abordant la différence… et l’amour!
Florence a un problème aux poumons, mais enseigne la natation ; pour elle, c’est toujours comme si elle respirait dans une paille. Léon a un problème aux yeux et est agent d’assurance ; pour lui, c’est toujours comme s’il regardait par le trou d’une paille. Leur rencontre chamboulera leurs vies. Et si les différences pouvaient devenir une force ? Et si l’amour pouvait naître au bout d’une paille ?
Ahlala… Simon Boulerice sait certainement comment écrire de belles histoires… aussi celle qui contiennent beaucoup d’amoooour I love you

Délicieux d’être témoin de cette rencontre et la façon dont Florence et Léon vont devenir amis… et plus.

Un album touchant qui fait du bien.

En faisant des recherches pour Delphie Côté-Lacroix, je vois que je l’ai déjà rencontré dans la sublime BD Jack et le temps perdu de Stéphanie Lapointe

Simon Boulerice Aaaa751

Simon Boulerice Aaa1203

Simon Boulerice Aaaa1072

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Simon Boulerice Empty Re: Simon Boulerice

Message par kenavo Jeu 12 Nov - 5:13

Illustrations : Marilyn Faucher

Simon Boulerice A2666
Un ami lumineux
Présentation de l’éditeur
Maintenant que ses parents sont séparés, Ludo a deux maisons : une à la campagne, l’autre à la ville. Le garçon n’aime pas trop aller chez son père, où il n’a pas d’amis, même s’il adore l’animation de la ville et que les feux de circulation le fascine.
Il est même convaincu qu’un petit monsieur se cache dans le poteau, travaillant nuit et jour à réguler la circulation. N’écoutant que son grand cœur, le petit garçon va sortir dans la nuit pour tenter de récompenser ce vaillant travailleur de l’ombre.

Un texte tendre et lumineux, mis en valeur par des aquarelles aux couleurs vibrantes, qui rappelle que l’empathie et la générosité sont de merveilleux outils pour surmonter sa peine.
Oh j’adore de plus en plus le monde imaginaire de Simon Boulerice.

En voici une autre preuve de son talent pour créer des histoires tout à fait extraordinaire.

Le petit Ludo est mimi tout plein. Il s’imagine qu’il y ait un petit bonhomme dans le poteau des feux de circulation et puisque le monsieur travaille jour et nuit, c’est lui qui s’en occupe de lui faire des tartines pendant la nuit.

Un moment de lecture tellement chouette, on n’a pas envie de quitter Ludo et ses activités nocturnes Wink

Simon Boulerice Aa1797

Simon Boulerice Aaa1228

Simon Boulerice Aaaa763

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Simon Boulerice Empty Re: Simon Boulerice

Message par kenavo Lun 15 Fév - 3:31

Illustrations : Josée Bisaillon

Simon Boulerice A3030
Le pelleteur de nuages
Présentation de l’éditeur
Elliot adore les nuages, mais il déteste les taches blanches qui sont apparues sur ses mains et grandissent un peu plus chaque jour. À l’école, ses camarades de classe, intrigués, commencent à poser des questions.
— Pourquoi changes-tu de couleur ? Vas-tu devenir tout blanc comme Michael Jackson ?
Elliot a honte de ses mains qui se décolorent, mais il est aussi inquiet : « Jusqu’où cela ira-t-il ? Si toute ma couleur disparaît, est-ce que je vais disparaître, moi aussi ? » se demande-t-il.
Grâce à son imagination débordante, celui que son père surnomme affectueusement « le pelleteur de nuages » trouvera enfin un sens et une beauté à cette différence…
Simon Boulerice Aa2021
Dédicace a écrit:Un jour, en classe, j’ai vu un enfant tirer sur ses manches pour cacher ses doigts. Je lui ai demandé s’il avait froid. Il m’a répondu que non, qu’il ne voulait tout simplement pas qu’on voie ses taches blanches, causées par le vitiligo.
Toi qui cachais tes mains, toi qui ne devrais jamais avoir honte de ça, ce livre est pour toi
Simon
N’importe quelle histoire il choisit de raconter, j’adore la plume de Simon Boulerice. Bien que je dois dire que celle-ci est très touchante à cause de son contexte vécu.

Les illustrations de Josée Bisaillon accompagnent cette belle histoire à perfection.

J’ai connu un garçon atteint de cette maladie et j’ai pensé à lui lors de cette lecture.

Simon Boulerice Aaa1410

Simon Boulerice Aaaa884

Simon Boulerice Aaaa1309

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Simon Boulerice Empty Re: Simon Boulerice

Message par kenavo Dim 21 Fév - 3:39

Illustrations : Lucie Crovatto

Simon Boulerice A3321
Au Beau Débarras
La flûte désenchantée
Présentation de l’éditeur
C’est jour de fête au Beau Débarras ! La préparation d’une surprise pour l’anniversaire de La Castafiore occupe tout le monde. Mais voilà que la jeune Borrasca débarque en coup de vent ; elle a égaré sa flûte à bec et elle en a besoin pour son examen de musique !
Menant de front la quête de la flûte et la recherche d’un cadeau significatif, les brocanteurs sauront remplir leurs missions tout en découvrant la musique et la poésie !
Tout comme pour la première aventure dans ce Beau Débarras, je ressors enthousiaste.

Simon Boulerice prend son temps pour bien établir l’histoire (quand même rare dans le domaine des albums pour la jeunesse de voir autant de pages), cela donne encore plus de poids à ses mots.

Rien à dire concernant les illustrations de Lucie Crovatto… elles accompagnent cette nouvelle aventure à merveille et le personnel de ce bureau des objets trouvés m'est déjà si cher… j’espère qu’on va les retrouver dans d’autres albums drunken

Simon Boulerice Aa2195

Simon Boulerice Aaa1553

Simon Boulerice Aaaa973

Simon Boulerice Aaaa1501

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Simon Boulerice Empty Re: Simon Boulerice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum