Gerda Muller

2 participants

Gerda Muller Empty Gerda Muller

Message par kenavo Dim 9 Avr - 6:04

Gerda Muller Aa175

Gerda Muller (née le 21 février 1926 à Naarden, aux Pays-Bas) est illustratrice d'origine néerlandaise.

source et suite

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Gerda Muller Empty Re: Gerda Muller

Message par kenavo Dim 9 Avr - 6:05

Gerda Muller Aaa90
Mon arbre
Présentation de l’éditeur
Une aventure au cœur de la forêt en compagnie de Benjamin, Caroline et de leur cousin Robin.
Un livre exceptionnel pour découvrir le chêne, les saisons, les plantes, les animaux des bois, pour aimer encore plus la nature...

Benjamin, Caroline et leur cousin Robin passent toutes leurs vacances dans la maison forestière de l'oncle Jean. Au fil des saisons, ils retrouvent leur ami le grand chêne centenaire au milieu de la clairière. Quel arbre magnifique ! On peut grimper dans ses branches basses et observer l'activité de la forêt : écureuils, merles, sitelles, lapins, petits rapaces...
Son histoire commence il y a très longtemps, avec la chute d'un gland qui a germé, est devenu pousse, puis arbrisseau, puis arbre majestueux. Bien plus tard, lorsque les enfants seront devenus grands-parents, le chêne, lui aussi sera vieux et un jour, la tempête l'abattra...
Mais pour l'instant, les enfants décident qu'il a 300 ans et organisent une grande fête pour son anniversaire !
Un très bel album pour faire connaissance avec cette illustratrice, la nature, les saisons… bref, tout plein de bons arguments pour entamer cette lecture.

Je suis toujours passionnée par les saisons et les albums pour la jeunesse les traitent souvent de très belle façon.

Ma première rencontre avec Gerda Muller, mais certainement pas la dernière.

Gerda Muller Aa178

Gerda Muller Aaa91

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Dim 9 Avr - 6:05

Gerda Muller Aa176
Ça pousse comment ?
Sophie est une petite fille de la ville, mais elle passe toutes ses vacances à la campagne, chez ses grands-parents. Ils ont un magnifique potager, où poussent toutes sortes de légumes. Cette année Sophie a la chance d'avoir des outils juste à sa taille, et va pour la première fois faire ses propres plantations. Ses grands-parents lui apprennent les gestes précis et les soins attentifs du bon jardinier. Il faut penser à tout, à désherber et aérer la terre, à protéger les petites bêtes utiles et à se méfier de la piéride du chou et des doryphores ! Au fil des saisons, Sophie découvre les mystères des plantes et les insoupçonnables secrets de la vie sous terre.
Le sujet des jardins est partout… et cet album est un magnifique exemplaire pour parler du potager.

Avant cette lecture j’aurais dit que cela ne m’intéresse pas plus que ça… mais aussi bien illustrations que textes m’ont enthousiasmée.

On apprend tout plein de petits détails et informations utiles autour des plantes, des saisons, des animaux…

Pour tout petit –et même grand- lecteur qui veut savoir un peu plus comment ça pousse

Gerda Muller Aa179

Gerda Muller Aaa92

Gerda Muller Aaaa69

Gerda Muller Aaaaaa50

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Dim 9 Avr - 6:06

Gerda Muller Aa177
La fête des fruits
Par quel mystère une branchette toute noire et sèche en hiver va-t-elle se prolonger dès le début du printemps en un bourgeon qui, à son tour, deviendra une belle fleur puis un fruit mûr, juteux et goûteux au coeur de l'été ? C'est à cette grande question simple que Gerda Muller s'est attelée à répondre, pour aider les enfants à comprendre les merveilles du cycle des saisons et la variété incroyable des fruits de la terre. Cet album raconte une histoire d'enfant des villes qui découvre la campagne et les vergers, et il montre, par des exemples, des anecdotes savoureuses et des images limpides et colorées, à quel point la Nature est une fête qui n'a pas de fin.
Après les légumes et le potager, c’est au tour des fruits.

Aussi joliment illustré et informatif, c’est un album tout à fait extraordinaire qui donne pleins d’envies de retrouver la belle saison pour croquer tous ces fruits savoureux qui sont traités dans ce livre.

J’adore les univers de Gerda Muller et la façon de traiter les sujets qu’elle se choisit. Extra !

Gerda Muller Aa180

Gerda Muller Aaa93

Gerda Muller Aaaa70

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Ven 20 Mar - 4:12

Gerda Muller Aaaaa394
Ein Garten für Kinder in der Stadt / A Year in Our New Garden
Anna and Benjamin's family has just moved into their new house and even though it's in the middle of a busy town, it has a beautiful big garden for them all to enjoy.
Soon the family has made plans for their perfect garden -- Mum wants a lawn and a terrace, Dad wants to help the birds and insects, Benjamin wants to plant beautiful flowers and Anna wants to fill the garden with tasty vegetables.
Join Anna and Benjamin as, with a little help from their neighbor, they spend a year learning about all the wonderful things you can do in a garden: planting, harvesting, playing, enjoying picnics and spotting wildlife.

Alongside the charming story, A Year in Our New Garden also gives real gardening tips and provides recipes for tasty home-grown snacks to inspire children to get outdoors, be active and learn how nature changes around them throughout the year.
Gerda Muller Aaaaa396

Cet album se trouve depuis un bon bout de temps sur mes étagères et j’ai attendu depuis pour voir une version française.
Tant pis, je vais en parler, c’est tout simplement trop beau.

Nous voilà avec Gerda Muller dans un jardin et comme pour tous les autres livres d’elle que j’ai lu, c’est toujours à hauteur d’enfants/de jeunes gens.

Ainsi chacun peut devenir jardiner. Elle a créé la combinaison parfaite entre album et documentaire.

C’est fascinant, passionnant et donne l’envie de se lancer dans cette aventure soi-même.

J’ai adoré mon séjour dans cet bout de nature…

Gerda Muller Aaaaa395

Gerda Muller Aaaaa397

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Liseron Ven 20 Mar - 17:06

Pour moi, Gerda Muller est indissociablement liée à mes lectures d'enfance, en particulier les nombreux albums du Père Castor qu'elle a illustrés. J'adorais me perdre dans ses dessins pleins de bonne humeur et fourmillant de détails !

Message par kenavo Sam 21 Mar - 7:03

Liseron a écrit:J'adorais me perdre dans ses dessins pleins de bonne humeur et fourmillant de détails !
oui, elle sait créer des mondes dans lesquels on a envie de se perdre...

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Dim 4 Avr - 2:25

Après avoir vu cette vidéo, je me suis rappelée qu’il restait un petit coffret d’elle sur mes étagères.

Gerda Muller A3631
The Gerda Muller Seasons Gift Collection
Gerda Muller's beautiful 'seasons' board books are loved the world over. Beautifully illustrated, and with no words, children and parents can imagine their own story or simply spend time spotting characters and details in the lively seasonal scenes.
This charming gift box includes four mini board books, one for each season.
Je ne saurais pas dire pourquoi il n’y a jamais eu de version française – il n’y avait qu’à traduire les saisons, à part le titre il n’y a pas de mots dans ces albums.

Si on aime les images de Gerda Muller, on ne peut qu’adorer cette série drunken

Et les voici en détail :

Gerda Muller A3632

Spring
Full of fun, active illustrations, this chunky board book shows the joys of playing with lambs, sowing seeds, painting Easter eggs and watching baby birds.
Gerda Muller A562

Gerda Muller A3633

Gerda Muller Aa2395

Summer
Full of fun, active illustrations, this chunky board book shows the joys of fishing for tadpoles, playing at the beach, eating ice-cream, and enjoying evening picnics.
Gerda Muller Aa2394

Gerda Muller Aa2396

Gerda Muller Aaa1717

Autumn
Full of fun, active illustrations, this chunky board book shows the joys of playing in leaves, flying kites and making jam.
Gerda Muller Aaa1716

Gerda Muller A3634

Gerda Muller Aa2397

Winter
Full of fun, active illustrations, this chunky board book shows the joys of shovelling snow, ice-skating, feeding the birds, and being cozy inside with the Christmas tree.
Gerda Muller Aaaa1736

Gerda Muller Aaaa1737

Gerda Muller Aa2399

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Liseron Dim 4 Avr - 8:58

J'aurais bien aimé voir cette expo de visu, mais la vidéo présente déjà très bien son travail !

Message par kenavo Lun 5 Avr - 3:30

Liseron a écrit:J'aurais bien aimé voir cette expo de visu
dito Very Happy

Liseron a écrit:mais la vidéo présente déjà très bien son travail !
Gerda Muller Yes102

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Jeu 1 Juil - 2:59

Histoire: Sophie Chérer

Gerda Muller A3883
Ma petite mésange
Le pommier où Tulip la mésange charbonnière a installé son nid, a été déraciné par une bourrasque ! Heureusement, ses voisins humains aiment les oiseaux et savent ce dont ils ont besoin. Grâce à eux, Tulip et Pitiou, son compagnon, vont manger à leur faim tout l'hiver et retrouver un abri solide pour y pondre leurs œufs. Et si cette histoire nous inspirait d'aider les oiseaux de notre entourage ?
Gerda Muller Aa376

C’est « la faute » de Marine Landrot et son commentaire dans Télérama.
Elle sait si bien parler des albums pour la jeunesse drunken

Ce livre est un vrai régal -  aussi bien côté histoire que côté images, un sans fautes.

Et cela en dit long, je ne suis pas la  plus grande fan quand il s’agit d’oiseaux, mais ici j’étais enthousiaste dès la première page.

Je connaissais déjà bien le talent de Gerda Muller, mais c’était une première pour découvrir la plume de Sophie Chérer. J’aime bien sa façon de raconter cette histoire… et de l’humour en plus, qu’est-ce qu’on veut de plus ?!
Gerda Muller Aa380

La prochaine fois quand je vais manger des frites, je vais certainement penser cet acrobate Wink

Gerda Muller Aa2562

Gerda Muller Aaa1820

Gerda Muller Aaaa1936

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Liseron Jeu 1 Juil - 8:56

Il y a une très belle interview d'elle dans Télérama, tu l'as lue ?
Je voulais mettre le lien ici mais comme c'est un article réservé aux abonnés, j'ai pensé que ça ne fonctionnerait pas.

Message par kenavo Ven 2 Juil - 3:25

tu as raison de ne pas mettre le lien, à part quelques phrases, il n'y a rien à lire pour les non-abonnnés, dont je fais partie  Gerda Muller Jypeur18

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Liseron Ven 2 Juil - 9:23

kenavo a écrit:tu as raison de ne pas mettre le lien, à part quelques phrases, il n'y a rien à lire pour les non-abonnnés, dont je fais partie  Gerda Muller Jypeur18
Je peux te le prendre en photo et te le faire passer par Messenger ou t'en envoyer une copie papier, qu'est-ce-que tu préfères ?

Message par kenavo Sam 3 Juil - 5:26

je veux bien pas messenger Wink

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé