Catel Muller
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Catel Muller
commentaire de 2013
Scénario: Emmanuelle Polack & Claire Bouilhac
Rose Valland
Capitaine Beaux-Arts
Puisque j’aime toujours bien les biographies romancées, ce n’était plus une question: je voulais découvrir ce livre.
Un ‘sans fautes’ pour Catel, dont j’aime le graphisme.
Félicitations pour le scénario qui donne une bonne impression de la vie de cette femme extraordinaire.
La deuxième partie avec photos et chronologie est un bonus plus qu’intéressant.
Scénario: Emmanuelle Polack & Claire Bouilhac
Rose Valland
Capitaine Beaux-Arts
Par moment il y a lors d’une découverte d’un livre/événement, plusieurs autres pistes de lectures qui s’ouvrent. En prenant connaissance que George Clooney est en train de réaliser l’adaptation du livre de Robert Edsel, Monuments Men, je suis tombée sur le nom de Rose Valland et du coup sur cette BD.Présentation de l'éditeur
Récit d'un acte individuel de résistance à l'occupant, devenu la mission d'une vie.
Dès le début de l'occupation, Rose Valland, attachée de conservation au Jeu de Paume, recense dans le plus grand secret les oeuvres volées aux Juifs, stockées là en attendant d'être acheminées en Allemagne. En 1945, avant même la signature de l'armistice, elle part à la recherche des oeuvres volées, pour les ramener et les restituer à leurs propriétaires. On estime aujourd'hui qu'elle est à l'origine du sauvetage de plus de la moitié du patrimoine culturel juif, dès l'immédiat après-guerre.
La première partie de l'album retrace en bande dessinée la vie de Rose Valland, la deuxième partie est une chronologie détaillée et très richement illustrée de photos et documents inédits d'époque.
Puisque j’aime toujours bien les biographies romancées, ce n’était plus une question: je voulais découvrir ce livre.
Un ‘sans fautes’ pour Catel, dont j’aime le graphisme.
Félicitations pour le scénario qui donne une bonne impression de la vie de cette femme extraordinaire.
La deuxième partie avec photos et chronologie est un bonus plus qu’intéressant.
Re: Catel Muller
Oui, il a l'air bien cet album..
J'avais vu le film Le train au sujet de cette histoire mais oublié le nom de Rose Valland (jouée par Suzanne Flon dans cette version d'Arthur Penn et Frankenheimer )
Tentant!
J'avais vu le film Le train au sujet de cette histoire mais oublié le nom de Rose Valland (jouée par Suzanne Flon dans cette version d'Arthur Penn et Frankenheimer )
Tentant!
Aeriale- Messages : 11930
Page 1 sur 1