-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Catel Muller

2 participants

Aller en bas

Catel Muller Empty Catel Muller

Message par kenavo Dim 18 Juin - 2:57

Catel Muller Aaa3142

Catel Muller, dite aussi Catel, née le 27 août 1964 à Strasbourg, est une autrice de bande dessinée et illustratrice française.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Catel Muller Empty Re: Catel Muller

Message par kenavo Dim 18 Juin - 2:58

commentaire de 2013

Scénario: Emmanuelle Polack & Claire Bouilhac

Catel Muller Aa4466
Rose Valland
Capitaine Beaux-Arts

Présentation de l'éditeur
Récit d'un acte individuel de résistance à l'occupant, devenu la mission d'une vie.
Dès le début de l'occupation, Rose Valland, attachée de conservation au Jeu de Paume, recense dans le plus grand secret les oeuvres volées aux Juifs, stockées là en attendant d'être acheminées en Allemagne. En 1945, avant même la signature de l'armistice, elle part à la recherche des oeuvres volées, pour les ramener et les restituer à leurs propriétaires. On estime aujourd'hui qu'elle est à l'origine du sauvetage de plus de la moitié du patrimoine culturel juif, dès l'immédiat après-guerre.

La première partie de l'album retrace en bande dessinée la vie de Rose Valland, la deuxième partie est une chronologie détaillée et très richement illustrée de photos et documents inédits d'époque.
Par moment il y a lors d’une découverte d’un livre/événement, plusieurs autres pistes de lectures qui s’ouvrent. En prenant connaissance que George Clooney est en train de réaliser l’adaptation du livre de Robert EdselMonuments Men, je suis tombée sur le nom de Rose Valland et du coup sur cette BD.

Puisque j’aime toujours bien les biographies romancées, ce n’était plus une question: je voulais découvrir ce livre.

Un ‘sans fautes’ pour Catel, dont j’aime le graphisme.

Félicitations pour le scénario qui donne une bonne impression de la vie de cette femme extraordinaire.

La deuxième partie avec photos et chronologie est un bonus plus qu’intéressant.

Catel Muller A7207

Catel Muller Aa4467

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Catel Muller Empty Re: Catel Muller

Message par Aeriale Dim 18 Juin - 9:04

Oui, il a l'air bien cet album..

J'avais vu le film Le train au sujet de cette histoire mais oublié le nom de Rose Valland (jouée par Suzanne Flon dans cette version d'Arthur Penn et Frankenheimer ) 

Tentant!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11440
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Catel Muller Empty Re: Catel Muller

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum