Bénédicte Muller
Page 1 sur 1
Re: Bénédicte Muller
La Minuscule Maman
Pour ceux qui connaissent la maison d’édition Magnani – pas de surprise.Présentation de l’éditeur
"La Minuscule Maman" est un récit sur l’inversion des rôles parent-enfant dans un imaginaire faisant référence à un grand récit de la littérature enfantine : "Les Voyages de Gulliver" de Swift. Gulliver est ici une enfant au seuil de son adolescence, en huit-clos à domicile avec sa mère en proie à l’effondrement, plus capable de prendre en charge ou de se prendre en charge.
Le récit traditionnel d’êtres minuscules et géants trouvent ici toute sa dimension psychologique, symbolique et sensible : traduire un état de désaide, de vulnérabilité, avoir besoin d’un plus grand pour être protégé des dangers inhérents à son état d’individu tout petit. Sauf qu’ici, le tout petit n’est pas celui qui devrait l’être.
Poésie, psychologie, amour filiale, empathie, interdépendance mère-fille, "La Minuscule Maman" de Bénédicte Muller est un trésor d’évocation sensible et philosophique.
Un trésor d’allégorique à lire et à partager. Un livre que les éditions Magnani sont impatientes de faire découvrir au public, adulte ou jeune. Grand ou minuscule.
Ils ont plus d’un livre / d’un artiste un peu à part dans leur catalogue.
Il y a très souvent un peu plus d’exigence dans ces livres et la tranche d’âge est aussi à viser un peu plus haut que d’habitude dans ce domaine.
En ce qui concerne Bénédicte Muller il s’agit pour moi d’une bonne découverte, bien que là où la maison d’édition parle de « Gulliver », je le vois plutôt en « mère avec dépression dont la fille doit en prendre la charge ».
Mais n’importe la vue sur l’histoire, elle raconte bien cet écart entre les deux et comment elles vont se retrouver « à la même hauteur ».
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum