Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Petit écran

+12
MezzaVoce
domreader
Chrisdusud
Moune
Arabella
eXPie
Queenie
kenavo
Merlette
Epi
Aeriale
darkanny
16 participants

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

Petit écran - Page 9 Empty Re: Petit écran

Message par Merlette Dim 19 Fév - 19:02

Pas mal de bonnes choses ce soir au même horaire, mince scratch :

- Maigret tend un piège, F3 20h55 
- Potiche, d'Ozon,  F2 - 20h55
- Le Renard et l'enfant, F4 - 20h55
-Comedian Harmonists, Arte - 20h45
sans compter "Margherita S, la femme qui inventa Mussolini" à la TV suisse.

Pour une fois qu'on a l'embarras du choix...

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit écran - Page 9 Empty Re: Petit écran

Message par Moune Lun 20 Fév - 19:40

Est-ce que quelqu'un a vu le Maigret ? Je l'avais enregistré et je viens de le regarder. Je suis partagée : ce n'est pas mal, mais on ne retrouve pas le personnage de Maigret :
C'est un homme imposant, large d’épaules, à l’allure bourrue parfois inquiétante (Wikipédia)
Ici, on a affaire à un homme qui semble frêle, qui n'a pas du tout le "poids" (physique et moral) du Maigret de Simenon, commissaire théoriquement important et célèbre. Sa femme, "épouse" parfaite et très discrète chez Simenon (une sorte de Mme De Gaulle) prend ici une importance superficielle et banale.
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit écran - Page 9 Empty Re: Petit écran

Message par Epi Lun 20 Fév - 19:46

Je n'ai jamais lu Simenon et son Maigret, n'hésite pas à ouvrir un fil et à nous parler de tes lectures @Moune (les impressions personnelles sont toujours plus intéressantes que ce qu'on peut trouver sur Wikipédia)

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit écran - Page 9 Empty Re: Petit écran

Message par Moune Lun 20 Fév - 20:01

Epi a écrit:Je n'ai jamais lu Simenon et son Maigret, n'hésite pas à ouvrir un fil et à nous parler de tes lectures @Moune (les impressions personnelles sont toujours plus intéressantes que ce qu'on peut trouver sur Wikipédia)
Arabella m'ayant fait la même demande sur un autre fil, je vais me citer moi-même Embarassed en recopiant ma réponse :


J'ai dû lire tous les Maigret + quelques romans mais il y a très longtemps (une quarantaine d'années, ce n'est pas rien…). Bien sûr, j'ai vu pas mal de films et de téléfilms depuis, mais ça ne suffit pas pour ouvrir un vrai fil.

J'ai vu ces jours-ci à la télé un excellent documentaire construit à partir de divers témoignages de Simenon. Il expliquait par exemple qu'il a débuté à 17 ans comme journaliste. Voulant devenir écrivain, il a commencé par écrire des romans policiers afin d'avoir un prétexte pour présenter divers personnages dans des lieux différents : lorsqu'il est devenu suffisamment expérimenté pour pouvoir se passer de cet artifice, il a pu arrêter les polars. Il a parlé aussi de ses relations difficiles avec sa mère (une mère qui ne l'aimait pas…).
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit écran - Page 9 Empty Re: Petit écran

Message par Merlette Lun 20 Fév - 20:04

J'ai vu le Maigret et c'est vrai que Rowan Atkinson compose un Maigret différent de l'image extérieure de puissance bourrue qu'on s'en fait habituellement et que sa femme est plus glamour que tante Yvonne, mais pourquoi pas ? De toutes façons aucune adaptation que j'ai vue ne reproduit vraiment ce qui rend ces romans spéciaux,à savoir l'intégration à l'intrigue des pensées, sensations, souvenirs, intuitions de Maigret.
Alors cette proposition d'interprétation en vaut une autre.

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit écran - Page 9 Empty Re: Petit écran

Message par Moune Lun 20 Fév - 21:04

Céline a écrit:J'ai vu le Maigret et c'est vrai que Rowan Atkinson compose un Maigret différent de l'image extérieure de puissance bourrue qu'on s'en fait habituellement et que sa femme est plus glamour que tante Yvonne, mais pourquoi pas ? De toutes façons aucune adaptation que j'ai vue ne reproduit vraiment ce qui rend ces romans spéciaux,à savoir l'intégration à l'intrigue des pensées, sensations, souvenirs, intuitions de Maigret.
Alors cette proposition d'interprétation en vaut une autre.
C'est sûr que chaque réalisateur peut faire ce qu'il veut d'un roman. C'est justement ce que disait Otto Preminger dans une longue et très intéressante interview que j'ai regardée ces jours-ci, interview qui était restée "ensevelie" une quarantaine d'années et qui vient d'être restaurée et enfin diffusée. Il expliquait que lorsqu'un auteur vend les droits de son livre, il perd tout droit de regard sur le film qui en sera tiré ; que si ce film est un succès ce sera le succès du réalisateur, et que si c'est un échec ce sera le sien et pas celui du romancier. C'est vrai, c'est simple. Mais Atkinson m'a semblé falot, et tout le monde (à part peut-être l'assassin) avait plus de présence et de puissance que lui. J'ai trouvé cela gênant, et pourtant c'est un acteur que j'apprécie. Je suppose donc qu'il s'agit de la vision du réalisateur, et comme tu dis : pourquoi pas ? Il doit y avoir un autre épisode dimanche prochain.
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit écran - Page 9 Empty Re: Petit écran

Message par Moune Dim 26 Fév - 14:38

Ce soir sur Arte, à 20H45, un grand classique du cinéma : "Rebecca", drame en noir et blanc de 1940, d'Alfred Hitchcock (d'après le roman de Daphné du Maurier), avec Joan Fontaine et Laurence Olivier, suivi à 22H55 d'un Doc inédit (2016) : Daphné du Maurier, Sur les traces de Rebecca. ("Un portrait étoffé et éclairant", écrit Télécable).

Pour les amateurs de Maigret avec Rowan Atkinson : Maigret et son mort (France 3 à 20H55)
Moune
Moune

Messages : 611
Date d'inscription : 16/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petit écran - Page 9 Empty Re: Petit écran

Message par MezzaVoce Mar 11 Avr - 13:31

Ce soir, sur Arte, diffusion du film de Tancrède Ramonet, Ni Dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme.

J'en ai eu connaissance en écoutant L'Instant M, ce matin, sur France Inter. Bien envie de lire Proudhon et le Paris de Zola.

Je me demandais s'il était possible (et où ?) d'ouvrir des fils thématiques, par exemple ici : "L'anarchisme", dans lequel on pourrait croiser littérature, cinéma, radio, télé... Un peu tout autour d'un thème, quoi (ça existe peut-être déjà, d'ailleurs, je n'ai pas encore tout exploré Embarassed ).
MezzaVoce
MezzaVoce

Messages : 230
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petit écran - Page 9 Empty Re: Petit écran

Message par kenavo Mar 11 Avr - 17:36

MezzaVoce a écrit:Je me demandais s'il était possible (et où ?) d'ouvrir des fils thématiques, par exemple ici : "L'anarchisme", dans lequel on pourrait croiser littérature, cinéma, radio, télé... Un peu tout autour d'un thème, quoi (ça existe peut-être déjà, d'ailleurs, je n'ai pas encore tout exploré Embarassed ).
bien sûr que c'est possible d'ouvrir un tel fil...
quant à la section? hm... bonne question... faudra voir, mais en tous cas, tu peux toujours ouvrir et déplacer ne pose pas de soucis Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Petit écran - Page 9 Empty Re: Petit écran

Message par Queenie Mar 11 Avr - 19:18

Si ça doit regrouper plusieurs medias autour d'un thème, peut-être à créer dans Panier de culture.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Petit écran - Page 9 Empty Re: Petit écran

Message par MezzaVoce Mar 11 Avr - 20:12

Queenie a écrit:Si ça doit regrouper plusieurs medias autour d'un thème, peut-être à créer dans Panier de culture.
Oki merci (je préférais demander car je suis régulièrement prise de monomanie thématique Rolling Eyes ). Je ferai ça après avoir vu le documentaire (et éventuellement fait la révolution pirat ).
MezzaVoce
MezzaVoce

Messages : 230
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petit écran - Page 9 Empty Re: Petit écran

Message par Queenie Mar 11 Avr - 22:40

(Revolucion cabron !)

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Petit écran - Page 9 Empty Re: Petit écran

Message par MezzaVoce Mer 12 Avr - 22:08

Queenie a écrit:(Revolucion cabron !)
 Y cruton !

J'ai regardé la première partie. Passionnante et vraiment très bien réalisée, je trouve.
MezzaVoce
MezzaVoce

Messages : 230
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petit écran - Page 9 Empty Re: Petit écran

Message par Queenie Mer 12 Avr - 22:47

MezzaVoce a écrit:
Queenie a écrit:(Revolucion cabron !)
 Y cruton !

.

ça y est ça dépasse mes capacités Muchacha la cucaracha !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7041
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Petit écran - Page 9 Empty Re: Petit écran

Message par Invité Jeu 13 Avr - 18:37

J'ai vu aussi le documentaire (enfin en partie car j'ai surtout regardé Les frères Grimm, de Gilliam Smile ) et ça donne envie d'approfondir le sujet. En tout cas, ça fait réfléchir sur l'acception qu'on a du terme anarchiste aujourd'hui. 
Je compte lire Hommage à la Catalogne, d'Orwell.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit écran - Page 9 Empty Re: Petit écran

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum