Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Jane Gardam

+2
Epi
domreader
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jane Gardam Empty Jane Gardam

Message par domreader Sam 17 Juin - 18:48

Jane Gardam Jane_g10

Jane Gardam, née en 1928, est une auteure britannique de romans pour les adultes et aussi de romans jeunesse. Elle écrit des critiques pour The Spectator and The Telegraph et des scénaris radiophoniques pour la BBC. Elle a remporté de nombreux prix littéraires qui incluent le Whitbread Award. Elle est officier de l’Ordre de l'Empire britannique et membre de la Royal Society of Literature.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3584
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jane Gardam Empty Re: Jane Gardam

Message par domreader Sam 17 Juin - 18:55

Le Maître des Apparences
Old Filth
Jane Gardam

Jane Gardam Filth10Jane Gardam Le-mai10

Old Filth est un vieil homme au crépuscule de sa vie. Il a été un avocat de renom puis un juge reconnu et respecté à Hong Kong, les membres du barreau londonien s’en souviennent un peu comme d’une légende. Il est maintenant en retraite dans une demeure du Dorset avec sa très distinguée épouse Betty, lorsque celle-ci s’éteint brusquement. Sir Edward Feathers, car c’est en réalité son nom, entreprend alors un voyage à la rencontre de son passé, c’est un périple géographique et spirituel. Au cours de ce voyage périlleux dû à son grand âge, les souvenirs s’enchaînent, s’écoulent au fur et à mesure des rencontres avec ceux qui l’ont accompagné dans son passé d’orphelin du Raj. Les orphelins du Raj – Raj orphans – étaient les enfants des fonctionnaires anglais expatriés dans les colonies qui envoyaient leurs rejetons dans des familles d’accueil en Angleterre pour qu’ils échappent aux maladies endémiques des pays tropicaux qui leurs étaient souvent fatales lorsqu’ils étaient jeunes.  Edward est le produit d’un passé tragique que l’on découvre au fil d’un roman organisé dans un savant désordre mêlant scènes passées ou présentes, souvenirs et rêves éveillés. La construction suit en fait l’esprit en semi-errance de ce vieil homme à la recherche d’un passé qu’il avait tenté d’oublier tout au long de sa vie.

C’est un beau roman de Jane Gardam que je découvre en tant qu’auteure, un récit elliptique où les questionnements sont parfois comblés, souvent suggérés. Malgré cela ou plutôt à cause de celà, Old Filth reste un personnage énigmatique et attachant auquel on repense longtemps.

PS : Old Filth est un jeu de mots. Au strict sens cela veut dire ‘vieille saleté’ mais ici filth est à prendre comme un acronyme employé par le barreau de Londres à une certaine époque - F.I.L.T.H : Failed in London try Hong Kong : n’a pas réussi à Londres et a essayé à Hong Kong

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3584
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jane Gardam Empty Re: Jane Gardam

Message par Epi Dim 18 Juin - 11:11

Il me semble l'avoir déjà noté, tu en avais parlé ailleurs Dom non ? En tout cas, toujours envie de le lire.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jane Gardam Empty Re: Jane Gardam

Message par domreader Dim 18 Juin - 20:13

Oui c'est juste j'en avais parlé ailleurs. J'ai bien aimé celui là. Si tu veux je te le passerai lors d'une prochaine rencontre.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3584
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jane Gardam Empty Re: Jane Gardam

Message par Epi Lun 19 Juin - 8:19

Je n'ai pas rêvé alors.
Merci pour la proposition je veux bien Very Happy

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jane Gardam Empty Re: Jane Gardam

Message par kenavo Jeu 3 Oct - 5:19

Jane Gardam A869

The rain became heavier. It was after half past eight now and the wind blew the rain in surges and began to sound angry and bitter. The rain lashed back.

These words from Jane Gardam’s The Man in the Wooden Hat seem apt given the rather wet week we’ve watched through the windows of our office on Hoxton Square. Jane Gardam’s novels were the subject of an article by Sue Gee in Issue 28 of Slightly Foxed magazine. Sue wrote in praise of Gardam’s ‘vibrantly engaging, funny and touching’ writing and how she is particularly ‘good on light and weather’.⁠

Alice Tait’s illustration appeared alongside Sue’s article, capturing the men with their black silk umbrellas as described by Gardam on a ‘splashy, showery day’.




Lorsque j‘ai découvert ce texte sur la page FB de Slightly Fox, j‘ai regardé le contenu de The Man in the Wooden Hat. À ce moment j‘ai réalisé qu‘il s‘agissait en fait du deuxième tome d’une trilogie. Et en voyant le commentaire de Domreader pour le premier, je voulais découvrir la sérire.

En voilà donc les trois livres :


Jane Gardam A877 / Jane Gardam Aaaaa63
Old Filth / Le Maître des Apparences
Présentation de l'éditeur
Véritable légende dans le milieu très fermé de la justice britannique, Sir Edward Feathers – surnommé Filth – est né en Malaisie, a fait ses études en Angleterre et mené avec succès une carrière d’avocat à Hong Kong. Désormais à la retraite, Filth vit paisiblement avec sa femme Betty dans une confortable maison de la campagne anglaise. Impassible en toutes circonstances, il a pourtant eu un destin hors du commun.
Enfance misérable à la Dickens, amours mélancoliques, secrets inavouables, Le  Maître des apparences  est le premier volume de la trilogie Les Orphelins du Raj, considérée comme le chef-d’œuvre de Jane Gardam.

Jane Gardam Aa564 / Jane Gardam A878
The Man in the Wooden Hat / Le Choix de Betty
Présentation de l’éditeur
C'est décidé, la jeune et innocente Betty va épouser à Hong Kong le juge Feathers (rencontré dans Le Maître des apparences). Orpheline dans les camps japonais, jeune fille non conformiste recrutée pour casser les codes à Bletchley Park pendant la Seconde Guerre mondiale, Betty a ses passions secrètes, et sa vie avec le juge Filth ne sera pas épargnée par de grands tourments. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Veneering, le rival détesté de Filth au barreau, exerce sur elle une puissante attraction.
Humour très british, excentricité, finesse psychologique… avec ce deuxième volume des Orphelins du Raj, Jane Gardam continue de régaler ses lecteurs.

Jane Gardam A879 / Jane Gardam Aa565
Last Friends / L’Éternel rival
Présentation de l’éditeur
Est-ce vraiment un hasard si Terry Veneering s’installe dans le Dorset, tout près de la maison du Vieux Filth, son rival au barreau de Hong Kong aussi bien qu’en amour  ? Les deux ennemis vont devoir se côtoyer, même si la bonne éducation impose une conversation à fleurets mouchetés. Veneering, Filth et les autres, ce sont autant d’histoires d’amour, d’amitié, de séduction, les récits d’expériences douces-amères du temps révolu des colonies et de l’apaisement de la maturité.
Après Le Maître des apparences où l’on découvrait le Vieux Filth et Le Choix de Betty qui s’attachait à sa femme, l’intelligente et incomprise Betty, voici le dernier volet de la trilogie des Orphelins du Raj, cette merveilleuse chronique de l’Angleterre et de son Empire.
Puisque Domreader a déjà fait un si bon commentaire pour Le Maître des Apparences, plus besoin de trop m’occuper de ce volet.

Le deuxième livre va avoir au centre Betty et ses points de vues. Pratiquement une « absente » dans la première partie (cela parle beaucoup de la jeunesse du Vieux Filth et ensuite de sa vie après la mort de Betty), le lecteur va faire connaissance avec elle.

En premier, elle semble un peu incolore. Mais au fur et à mesure Jane Gardam la remplie avec beaucoup de vie et on la sent dans ces pages. Son destin n’est pas extraordinaire, mais la façon dont l’auteur la décrit, elle devient un personnage fascinant.

Je ne pouvais pas mettre le livre de côté tellement j’étais happée.

À la fin il n’y avait qu’une envie – vite ouvrir le dernier volume pour achever cette trilogie.

Et le dernier épisode, L’Éternel rival, est un délice (à part le titre français, Last Friends est tellement mieux… et si approprié puisque cela parle en effet des « survivants » des connaissances de Old Filth et Veneering).

J’ai lu ces trois livres l’un après l’autre, je ne sentais pas le temps passer, j’aurais enfilé volontiers un quatrième, voire plus.

J’étais tellement happée par cette histoire qui comprenait tellement de destins, de moments mémorables, de personnages à part…

Quel beau moment de lecture qui s’est terminé avec quelques larmes… de bonheur  drunken

Jane Gardam Aa566

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jane Gardam Empty Re: Jane Gardam

Message par Aeriale Jeu 3 Oct - 9:21

Ah oui, ç'est bien tentant cette trilogie!

Un sacré voyage dans le temps et l'espace, tout pour me séduire ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11846
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jane Gardam Empty Re: Jane Gardam

Message par kenavo Ven 4 Oct - 2:23

laisse-toi tenter Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jane Gardam Empty Re: Jane Gardam

Message par Liseron Sam 5 Oct - 17:21

Si maintenant tu nous recommandes les titres trois par trois, on ne va vraiment plus savoir où donner de la tête  unknow

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4272
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jane Gardam Empty Re: Jane Gardam

Message par kenavo Dim 6 Oct - 5:22

mdr je promets, je vais laisser de côtés les trilogies et me limiter à un livre par message Jane Gardam Ange10

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jane Gardam Empty Re: Jane Gardam

Message par Queenie Dim 6 Oct - 10:08

kenavo a écrit:mdr je promets, je vais laisser de côtés les trilogies et me limiter à un livre par message Jane Gardam Ange10

Tu devrais mettre ton auréole sur batterie lithium, on y croirait plus !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7118
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Jane Gardam Empty Re: Jane Gardam

Message par kenavo Lun 7 Oct - 6:08

Jane Gardam 177985974

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jane Gardam Empty Re: Jane Gardam

Message par Aeriale Lun 7 Oct - 8:24

Jane Gardam 177985974

Vous me faites rire!!!

En tout cas, avec ou sans lithium, j'ai retenu ce nom Gardam. Comme quoi :p
Aeriale
Aeriale

Messages : 11846
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jane Gardam Empty Re: Jane Gardam

Message par Liseron Lun 21 Oct - 16:36

Jane Gardam Aaaaa63
 
Eh bien voilà, me voici tombée aussi sous le charme de ce bon vieux Filth ! 
Quel personnage...et une vie loin d'être monotone ! On ne s'ennuie pas un instant dans cette lecture et j'ai bien aimé la façon qu'a l'auteur de dévoiler par petites touches le passé de Filth, de nous en livrer quelques secrets, de nous en faire  pressentir quelques autres, qui seront sans doute dévoilés dans les 2 prochains tomes ! Trop hâte de les lire !! 
Et le ton délicieusement humoristique adoptée par Jane Gardam en fait une lecture très agréable. On la sent pleine d'affection pour le vieil homme, qui malgré les apparences cache une réelle sensibilité et une douloureuse blessure. Quand au terme de sa vie remontent les souvenirs de l'enfance, ce n'est pas toujours facile à vivre...
Bravo à l'auteur pour ce très beau portrait !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4272
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jane Gardam Empty Re: Jane Gardam

Message par kenavo Mar 22 Oct - 6:20

trop contente de te lire cheers
et je suis certaine que tu vas te régaler avec les deux autres tomes Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jane Gardam Empty Re: Jane Gardam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum