Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Jane Austen

+4
kenavo
Shakespearienne
Liseron
Arabella
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jane Austen Empty Jane Austen

Message par kenavo Mar 1 Aoû - 6:06

Jane Austen A148

Jane Austen, née le 16 décembre 1775 à Steventon, dans le Hampshire en Angleterre, et morte le 18 juillet 1817 à Winchester, dans le même comté, est une femme de lettres anglaise.

Son réalisme, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie ont fait d'elle l'un des écrivains anglais les plus largement lus et aimés.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jane Austen Empty Re: Jane Austen

Message par kenavo Mar 1 Aoû - 6:06

Jane Austen Aa63 / Jane Austen Aaa52
Persuasion
Présentation de l’éditeur
Publié après la mort de Jane Austen, Persuasion est son dernier roman achevé. Abordant le thème de la « seconde chance » en amour, il est considéré comme le plus abouti et le plus mature de tous.

Anne a vingt-sept ans. Elle est la seconde fille de Sir Walter Elliot, un baronnet veuf et orgueilleux. Restée célibataire, sans personne dans son entourage qui soit digne de son esprit raffiné, Anne est en passe de devenir une vieille fille ... Pourtant à l'âge de 19 ans, Anne Elliot était tombée amoureuse de Frederick Wentworth, un jeune officier de marine, ambitieux, mais pauvre, sans relations, et à l'avenir incertain. Elle s'était alors laissé persuader par son amie Lady Russel de rompre leurs fiançailles. Après les guerres napoléoniennes, ayant acquis un rang et de la richesse, Frederick Wentworth revient en Angleterre pour s'y établir et fonder une famille.
Anne Elliot et Frederick Wentworth se retrouvent à évoluer dans les mêmes cercles, mais encore une fois, le bonheur semble leur échapper...
L'ultime chef d'œuvre de Jane Austen où se mêlent amour, sagesse et regrets.
Jane Austen Aaaaa32

La plupart de ses romans ont été adaptés plus d’une fois. J’ai au moins vue deux versions pour chaque roman (à part Northanger Abbey).
Ainsi le monde de Jane Austen était pour moi dès le début visuel, je n’ai jamais tenté de voir de plus près ces écrits.
Il n’y a pas si longtemps que j’ai revu Persuasion (la version de 1995) et j’avais enfin envie de faire aussi connaissance du roman.

Je comprends maintenant l’engouement qui existe autour de cette auteure. C’est vraiment un pur plaisir de parcourir son texte.

On se retrouve après seulement quelques pages dans un tout autre univers, sans que ses mots aient pris une ride.

Même si c’est le plus souvent dérangeant d’avoir vu l’adaptation avant de lire le livre, je n’ai éprouvé aucun obstacle de savourer à fond l’histoire.

Je ne sais pas si c’est son roman le plus abouti, mais il est certain que j’ai passé un très bon moment en sa compagnie… et il se peut que je vais aussi revenir vers elle pour découvrir ses autres …

Jane Austen Aaaa31

Comment résister au charmant capitaine Frederick Wentworth ? Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jane Austen Empty Re: Jane Austen

Message par Arabella Mar 1 Aoû - 8:37

Ce que les adaptations ont un mal à rendre, c'est l'humour si particulier, cette ironie si légère en apparence, mais si terriblement subversive. La plupart du temps, on reste à l'aspect histoire sentimentale, ce qui est très réducteur.
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir Love and Friedship de Whit Stillman, adapté de Lady Susan, il est vrai un petit roman secondaire (toujours plus facile de laisser sa marque à un roman moins marquant), où l'esprit de Jane est vraiment là. Jouissif.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jane Austen Empty Re: Jane Austen

Message par Liseron Mar 1 Aoû - 10:46

Un auteur que j'aime beaucoup et qu'il faut absolument que je relise...Sais-tu, kena, que l’illustratrice Nathalie Novi est une fan et qu''elle sort un livre à la rentrée je crois sur le monde de Jane Austen ?

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4272
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jane Austen Empty Re: Jane Austen

Message par Shakespearienne Mar 1 Aoû - 11:08

Certainement l'auteure que je préfère. Ses romans sont écrit avec une fluidité qui fait qu'ils sont difficile à lâcher. Je me souviens avoir fait une nuit blanche pour fini Orgueil et Préjugés (qui est sans doute mon préféré Razz). 

Et je suis d'accord avec toi @Arabella, les adaptations ne parviennent pas à rendre toutes les subtilités qui sont si nombreuses dans les livres.
Shakespearienne
Shakespearienne

Messages : 27
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jane Austen Empty Re: Jane Austen

Message par Arabella Mar 1 Aoû - 11:15

Pour défendre un peu les adaptations, c'est grâce à elles qu'elle est vraiment devenue un auteur reconnu ailleurs que dans les pays de langue anglaise. Il y a une trentaine d'années, peu de gens l'avaient lus en France. Maintenant les éditions abondent, jusqu'à la récente Pléiade.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jane Austen Empty Re: Jane Austen

Message par kenavo Mer 2 Aoû - 6:17

Arabella a écrit:Ce que les adaptations ont un mal à rendre, c'est l'humour si particulier, cette ironie si légère en apparence, mais si terriblement subversive. La plupart du temps, on reste à l'aspect histoire sentimentale, ce qui est très réducteur.
En effet, on ne peut pas éviter de perdre du contenu lors d’une adaptation… mais les productions de la BBC sont quand même d’une grande qualité et comme tu le dis, ils ont fait un très bon travail pour rendre Jane Austen ‘accessible’ à un plus grand public…

Shakespearienne a écrit:Orgueil et Préjugés (qui est sans doute mon préféré 
La mini-série de la BBC est un bijou et je pense qu’on y a mis les plus grands soins pour donner les images adéquates pour les lecteurs…
Si tu ne l’as pas encore vue, tu pourrais y jeter un œil, elle est vraiment magnifique

Liseron a écrit:Un auteur que j'aime beaucoup et qu'il faut absolument que je relise...Sais-tu, kena, que l’illustratrice Nathalie Novi est une fan et qu''elle sort un livre à la rentrée je crois sur le monde de Jane Austen ?
Oui, je l’ai annoncé sur le fil de l’illustratrice, le livre porte comme titre Le musée imaginaire de Jane Austen et il va sortir le 2 novembre, j’ai hâte, hâte, hâte…

Arabella a écrit:Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir Love and Friendship de Whit Stillman, adapté de Lady Susan, il est vrai un petit roman secondaire (toujours plus facile de laisser sa marque à un roman moins marquant), où l'esprit de Jane est vraiment là. Jouissif.

Merci Arabella pour cette piste de lecture. Ravie !

Hébergé hier matin, lu par après et vu le film par la suite hier soir.


Jane Austen Aaaaaa13
Lady Susan
Présentation de l’éditeur
Lady Susan était resté inédit du vivant de Jane Austen.
L'intrigue est entièrement bâtie autour des lettres échangées entre les différents protagonistes : Susan, ravissante veuve d'environ trente-cinq ans, en est le personnage central. Ses agissements volages engendrent bien des critiques. Cette femme spirituelle et sans le sou s'est en effet installée chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou simplement une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Réginald risque de payer cher la réponse à cette question...
Voilà une Jane Austen un peu plus cocasse que d’habitude (mais je ne peux que juger d’après une lecture et maintes adaptations).

Surtout son personnage principal est vraiment à part. Je la voie comme une vraie petite garce. Manipulatrice à merveille.

Une lecture tout à fait charmante et qui m’a donné le grand sourire.

Le genre de roman épistolaire donne maintes possibilités de mener le lecteur vers tous les secrets dont l’auteur veuille qu’il en soit conscient.

Et Jane Austen sait bien emporter son public. On va devenir témoin de plus d’un aspect de cette Lady Susan…

C’est judicieux et raconté plein d’entrain.

Par après j’ai regardé l’adaptation, Love and Friendship. Extra.

Lady Susan était un rôle sur mesure pour la sublime Kate Beckinsale. Délicieux  drunken


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jane Austen Empty Re: Jane Austen

Message par Arabella Mer 2 Aoû - 8:51

Et bien cela ne traîne pas avec toi, @Kenavo. Le livre et le film en moins de 24 heures.. scarerun .

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jane Austen Empty Re: Jane Austen

Message par domreader Mer 2 Aoû - 17:32

Liseron a écrit:Un auteur que j'aime beaucoup et qu'il faut absolument que je relise...Sais-tu, kena, que l’illustratrice Nathalie Novi est une fan et qu''elle sort un livre à la rentrée je crois sur le monde de Jane Austen ?


Je note !!

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3584
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jane Austen Empty Re: Jane Austen

Message par kenavo Mer 2 Aoû - 18:38

Arabella a écrit:Et bien cela ne traîne pas avec toi, @Kenavo. Le livre et le film en moins de 24 heures.. scarerun .
le livre n'est pas si épais... j'avais un peu de temps au bureau Cool
et j'ai eu la chance de trouver le film en ligne... je suis encore toute enthousiaste... je vais le revoir dans peu de temps, tellement délicieux Very Happy

domreader a écrit:
Liseron a écrit:Un auteur que j'aime beaucoup et qu'il faut absolument que je relise...Sais-tu, kena, que l’illustratrice Nathalie Novi est une fan et qu''elle sort un livre à la rentrée je crois sur le monde de Jane Austen ?
Je note !!
j'ai ajouté quelques images sur son fil, cela va être un album tout, tout beau biglov

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jane Austen Empty Re: Jane Austen

Message par Arabella Mer 2 Aoû - 18:44

kenavo a écrit:
le livre n'est pas si épais... j'avais un peu de temps au bureau Cool
et j'ai eu la chance de trouver le film en ligne... je suis encore toute enthousiaste... je vais le revoir dans peu de temps, tellement délicieux Very Happy

J'avais moi aussi adoré ce film, tu me donnes envie de le revoir...

Quand à ton travail, je préfère ne rien dire...la vie n'est pas juste cry2

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jane Austen Empty Re: Jane Austen

Message par kenavo Jeu 3 Aoû - 5:07

je suis consciente de la chance que j'ai Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jane Austen Empty Re: Jane Austen

Message par Queenie Jeu 3 Aoû - 23:33

Je veux relire Jane Austen et son romantisme griffu !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7118
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Jane Austen Empty Re: Jane Austen

Message par Epi Ven 4 Aoû - 21:36

Il faudrait quand même que je m'y mette moi aussi...

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jane Austen Empty Re: Jane Austen

Message par kenavo Sam 5 Aoû - 4:09

Epi a écrit:Il faudrait quand même que je m'y mette moi aussi...
je suis certaine que tu vas aimer Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jane Austen Empty Re: Jane Austen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum