Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

R. Austin Freeman

2 participants

Aller en bas

R. Austin Freeman Empty R. Austin Freeman

Message par kenavo Ven 25 Aoû - 5:26

R. Austin Freeman A202

Richard Austin Freeman (Londres, 11 avril 1862 - Gravesend, 28 septembre 1943) est un auteur britannique de roman policier.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

R. Austin Freeman Empty Re: R. Austin Freeman

Message par kenavo Ven 25 Aoû - 5:26

R. Austin Freeman Aa87
The Red Thumb Mark / L’empreinte sanglante
Wikipédia a écrit:L'Empreinte sanglante — The Red Thumb Mark, dans l'édition originale — est un roman policier britannique de Richard Austin Freeman publié en 1907. C'est le premier roman mettant en scène le Dr John Thorndyke.

Reuben Hornby, un jeune homme qu'il travaille pour son oncle dans la City, se trouve dans de beaux draps. Le coffre-fort du bureau de l'oncle a été forcé, et les diamants qu'on avait confiés à sa garde, dérobés. Seuls trois hommes étaient en possession des clés: Reuben, son cousin Walter et l'oncle John, mais la science des empreintes digitales adoptée récemment par Scotland Yard accuse Reuben. En effet, le voleur s'est blessé et a laissé l'empreinte sanglante de son pouce sur une feuille retrouvée dans le coffre-fort.
Les preuves sont accablantes, mais pas pour le docteur Thorndyke. Avec l'aide de son ami, le docteur Jervis, et de son assistant, le fidèle Polton, il entend soumettre toute l'affaire à un examen scientifique rigoureux. Ce ne sera pas en vain.
Lors de ma lecture d’Arthur Upfield, j’ai trouvé cette phrase :

I believe that all great detectives in fiction, Mr Sherlock Holmes and Dr Thorndyke among them, never divulged their progress in a case until it was finished, so far as they were concerned.

Je crois que tous les grands détectives de la fiction, M. Sherlock Holmes et le Dr Thorndyke parmi eux, ne dévoilent jamais leurs progrès dans une affaire jusqu'à ce qu'elle soit terminée, dans la mesure où cela les concerne.

Je connais Sherlock Holmes… mais pas le Dr Thorndyke. Après quelques recherches, envie de tenter au moins un livre de cet auteur et continuer ainsi mon été en polars/policiers.

J’ai vu pas mal des adaptations autour du fameux duo Holmes & Watson, je suis surtout fan de la version moderne avec Benedict Cumberbatch, mais jusqu'à présent, jamais fait le pas pour le retrouver dans un livre.

Mais puisque je suis bien lancée dans mes lectures de policiers, je voulais voir de plus près son homologue. Et Arthur Upfield avait bien raison de citer les deux détectives dans une même phrase. Ils ont à peu près la même façon de procéder.
Beaucoup de théorie, beaucoup de détails, beaucoup de répétition… dans ce cas tout un exposé autour des empreintes digitales.

D’un point de vue scientifique, très intéressant, certain… mais côté plaisir de lecture, j’ai peiné un peu. Jusqu’au moment où j’étais vraiment happée par son récit et surtout la fin avec les chapitres autour du tribunal et les descriptions du procès m’ont donné à la fin un bon moment de lecture.

Un auteur qui vaut certainement le détour, sûrement pour les amateurs de romans à la Sherlock Holmes.

R. Austin Freeman A32

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

R. Austin Freeman Empty Re: R. Austin Freeman

Message par Arabella Ven 25 Aoû - 7:45

Je ne connais pas, à l'occasion je vais tenter. Merci @Kenavo.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

R. Austin Freeman Empty Re: R. Austin Freeman

Message par kenavo Sam 26 Aoû - 5:21

bonne découverte Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

R. Austin Freeman Empty Re: R. Austin Freeman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum