Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Arthur Upfield

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Arthur Upfield Empty Arthur Upfield

Message par kenavo Ven 25 Aoû - 5:16

Arthur Upfield A200

Arthur William Upfield est un écrivain anglo-australien né en 1890 à Gosport dans la région du Hampshire, en Angleterre.

Il passe la plus grande partie de sa vie en Australie où il est mort en 1964.

Célèbre pour ses romans policiers qui mettent en scène un détective de mère aborigène et de père européen, l'inspecteur Napoléon Bonaparte, et qui explorent les paysages sauvages de l'intérieur australien, il est considéré comme le pionnier du polar-ethnologique.


source et suite



Bibliographie

1929 The Barrakee Mystery / The Lure of the Bush inédit en français
1931 The Sands of Windee / Les Sables de Windee
1936 Wings Above the Diamantina / Des ailes au-dessus du Diamantina
1937 Murder Down Under / Le Business de M. Jelly
1937 Winds of Evil / Un vent du diable
1938 The Bone Is Pointed / L'os est pointé
1939 The Mystery of Swordfish Reef / Le Récif aux espadons
1940 Bushranger of the Skies / Pas de traces dans le bush
1945 Death of a Swagman / Mort d'un trimardeur
1946 The Devil's Steps / L'Empreinte du diable
1948 An Author Bites the Dust / Un écrivain mord la poussière
1948 The Mountains Have a Secret / Crime au sommet
1950 The Widows of Broome / Les Veuves de Broome
1950 The Bachelors of Broken Hill / Les Vieux Garçons de Broken Hill
1951 The New Shoe / Chausse-trappe
1952 Venom House / La Maison maléfique
1953 Murder Must Wait / Le meurtre est secondaire
1954 Death of a Lake / La Mort d'un lac
1955 Cake in the Hat Box / Sinistres Augures
1956 The Battling Prophet / Le Prophète du temps
1956 The Man of Two Tribes / L'Homme des deux tribus
1957 Bony Buys a Woman / Le Retour du broussard
1959 Bony and the Mouse / Du crime au bourreau
1959 Bony and the Black Virgin / La Branche coupée
1960 Bony and the Kelly Gang / Bony et la Bande à Kelly
1961 Bony and the White Savage / Bony et le Sauvage blanc
1962 The Will of the Tribe / La Loi de la tribu
1963 Madman’s Bend / Le Méandre du fou
1966 The Lake Frome Monster / Le Monstre du lac Frome


Dernière édition par kenavo le Sam 6 Avr - 6:59, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Upfield Empty Re: Arthur Upfield

Message par kenavo Ven 25 Aoû - 5:17

Arthur Upfield A320

Uta Uta Tjangala (c. 1926–1990), Old man's dreaming, 1983

Editeur a écrit:Le dénommé Napoléon Bonaparte, Bony pour les intimes, est moitié blanc, moitié aborigène. Intuitif et méticuleux, il est également rompu aux astuces de la vie dans le bush et aux subtilités de l'interprétation des paysages grandioses de l'Australie (chaque roman se situe dans une région spécifique) et des mœurs rudes de leurs habitants. Bony s'avère un guide idéal... et Upfield un grand maître.
J’ai découvert cet auteur et son personnage Bony il y a bien longtemps dans d’autres lieux.
Ma lecture de l’épisode Les vieux garcons de Broken Hill était plutôt positive et je m’avais toujours promis d’y revenir vers lui.
Quoi de mieux qu’un été en polars/policiers pour retourner en Australie. Et cette fois-ci, contrairement au premier livre lu, j'ai vraiment atterri en plein bush !


Il ne s'agit vraiment que d'une coïncidence que je poste aujourd'hui sur lui... au moment où @Aeriale se retrouve en Australie Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Upfield Empty Re: Arthur Upfield

Message par kenavo Ven 25 Aoû - 5:18

Arthur Upfield Aa86 / Arthur Upfield A201
The Sands of Windee / Les Sables de Windee
Présentation de l’éditeur anglais
Pourquoi Luke Marks s’est-il rendu spécialement à Windee? Avait-il été assassiné ou s’était-il, comme l'a cru la police locale, éloigné de sa voiture et a été submergé par une tempête de poussière?
Lorsque Bony a remarqué quelque chose d'étrange dans le fond d'une photographie policière, il commence à rassembler les secrets des sables de Windee.
Voici le fond original de l'infâme essai de meurtre de Snowy Rowles.
Avec Bony, il faut prendre son temps. Rien à voir avec une « simple » enquête – meurtre/suspects/interrogations… non, non…
Ici, on n’a pas un cadavre… voire même pas tout à fait la preuve qu’il y a eu un meurtre.

Mais Bony a vu un petit détail sur une photo, il en est sûr, il y a eu un acte criminel.  Et puisqu’il ne se trompe jamais, on lui croit et le lecteur le suit dans le fin fond du bush australien.

C’est n’est pas par hasard qu’Arthur Upfield a choisi un détective avec des origines aborigènes. Ainsi il peut montrer les deux aspects de ce pays. D’un côté les traditions et modes de vie des autochtones et de l’autre l’impact des blancs dans l’Australie dès leur arrivée.

En plus on voit bien qu’Upfield a vécu longtemps dans ce pays. Il connaît aussi bien les villes que la vie dans la nature. Il décrit le paysage de ce pays à merveille. On le voit devant soi, on sent la chaleur, on respire la poussière… c’est fascinant.

Vous avez compris, le lecteur qui choisit un ‘policier classique’ fait mieux de passer son tour.
Bien que le mystère, l’enquête et les interviews de Bony forment une bonne partie du livre, la moitié est concentrée sur des descriptions de la nature, des us et coutumes des deux populations… pour un voyage en Australie, je ne vois pas mieux.

Très bon moment de lecture, c’est certain que je vais revenir vers cet auteur.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Upfield Empty Re: Arthur Upfield

Message par domreader Ven 1 Sep - 23:14

J'aime beaucoup les polars d'Arthur Upfield mais ils deviennent durs à trouver en anglais.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3418
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Upfield Empty Re: Arthur Upfield

Message par kenavo Sam 2 Sep - 5:56

l'e-book est dans ce cas une vraie alternative Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Upfield Empty Re: Arthur Upfield

Message par domreader Mar 5 Sep - 8:44

kenavof a écrit:l'e-book est dans ce cas une vraie alternative Wink
Quand j'avais regardé très peu e books d'Upfield étaient dispos. Peut être cela a t'il changé alors. Je regarderai lorsque j'aurai à nouveau WiFi.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3418
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Upfield Empty Re: Arthur Upfield

Message par kenavo Mer 6 Sep - 3:14

je viens de vérifier, 27 des 29 épisodes autour de Bony sont dispo en e-book Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Upfield Empty Re: Arthur Upfield

Message par domreader Mer 6 Sep - 20:10

Super ! Merci Kena.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3418
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Upfield Empty Re: Arthur Upfield

Message par kenavo Dim 12 Mai - 3:23

Arthur Upfield A846 / Arthur Upfield Aa716
Wings Above the Diamantina / Des ailes au-dessus du Diamantina
Présentation de l'éditeur
Prenez un petit avion rouge, abandonné au milieu d'un lac asséché du Queensland. Dans l'avion se trouve une jeune fille sans connaissance, que rien ne peut faire sortir de sa léthargie. Ajoutez des personnages que seule l'Australie peut engendrer : éleveur isolé, médecin volant, as de l'aviation, vieux sage aborigène, et, bien sûr, l'inspecteur Napoléon Bonaparte. N'oubliez pas le paysage aride, sur lequel déferlent les eaux du Diamantina, et vous avez un roman policier : d'Arthur Upfield, naturellement.
Après ma lecture du roman de Sylvie Tanette, j’avais envie de rester encore en Australie… et voilà que Bony s’offrait comme la meilleure solution.

Comment est-ce que j’ai pu l’oublier depuis si longtemps, surtout que j’ai pris un peu l’habitude d’alterner mes lectures avec des policiers.

Quel beau coup de hasard m’a ramené vers lui.

Ici on est vraiment autant dans la « littérature » que dans le « policier ».

Naturellement il y a un mystère (le plus souvent un meurtre, dans ce volet il n’y en a pas), mais je soupçonne Arthur Upfield de prendre ce moyen comme excuse pour parler des paysages australien, de raconter les gens qui y habitent, de montrer ce continent sous toutes ces facettes…

J’en ressors tellement enthousiaste, j’ai envie de continuer avec d’autres enquêtes du cher Bonaparte.

Arthur Upfield Aaa584

Le Lac Eyre, décor de la troisième enquête de Bony, Des ailes au-dessus du Diamantina, 1936
source

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Upfield Empty Re: Arthur Upfield

Message par Liseron Dim 12 Mai - 10:00

Oh je le note ! J'aime bien le genre du polar-ethnologique, j'ai beaucoup lu à une époque les romans de Tony Hillerman, qui se passent dans les réserves navajos. Et là en plus, avec l'Australie en toile de fond, hop ! sur le petit carnet  Smile

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4112
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Upfield Empty Re: Arthur Upfield

Message par kenavo Lun 13 Mai - 6:25

tu devrais alors aimer... Bony est un personnage extraordinaire auquel on s'attache très vite...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Upfield Empty Re: Arthur Upfield

Message par kenavo Mar 21 Mai - 6:09

Arthur Upfield A428 / Arthur Upfield Aa278
Murder Down Under / Le Business de M. Jelly
Présentation de l’éditeur
La voiture gît et est abandonnée près de la plus longue barrière du monde, la "barrière anti-lapins" de la ceinture de blé de l'Australie occidentale.
Il n'y a aucune trace de son propriétaire. George Loftus a-t-il simplement décampé, pour des raisons qui lui sont propres ? Ou était-ce un meurtre ? Bonaparte soupçonne le pire et est déterminé à retrouver le corps - et le meurtrier.
Une enquête qui va emmener le lecteur dans le Wheatbelt d’Australie
Arthur Upfield Aaa53
 
Everyone gets to like me in time

Phrase que Bony prononce au cours de cette enquête et c’est vraiment un fait… il est tout simplement un personnage tellement positif et adorable, on ne peut que tomber sous son charme.

Et cette fois-ci Arthur Upfield montre toutes ses qualités d’auteur – il n’y a pas de corps, du coup, est-ce qu’il y a eu un meurtre ? Et qu’est-ce que son cher Bony peut-il faire quand il n’y a pas une enquête officielle.

Et ben, je peux dire que c’est aussi passionnant et captivant qu’un policier plus traditionnel.

Pour moi le grand plus de cette série est naturellement l’Australie en arrière-plan. Un décor qui m’attire beaucoup. Mais ce personnage exceptionnel qu’est l'inspecteur Napoléon Bonaparte ajoute aussi un atout indéniable.
 
Pour revenir à cet épisode : puisqu’il n’y a pas de corps, il n’y a pas d’enquête, mais la conviction de Bony est assez vite faite – il n’y a que sa patience qui va l’amener à résoudre cette énigme.

Et sa patience se dégage aussi dans l’écriture. L’auteur prend son temps, le fait voyager, visiter, réfléchir… souvent le tout ne semble pas être relié à résoudre l’affaire, mais c’est un bonheur de lecture.

Je suis accro… je ne sais pas si ce sera pour tous les livres d’Upfield… mais là, pour l’instant je continue Cool
 
Arthur Upfield Aaaa33

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Upfield Empty Re: Arthur Upfield

Message par domreader Sam 1 Juin - 19:14

J'adore Arthur Upfield, et je viens de découvrir que la plupart de ses romans sont réédités en format kindle !!  on ne les trouvait plus du tout ou presque en anglais. Merci kenavo de m'avoir rappelé son existence ! bounce

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3418
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Upfield Empty Re: Arthur Upfield

Message par kenavo Dim 2 Juin - 6:50

Very Happy je te comprends... Arthur Upfield a écrit vraiment de bien beaux livres et je vais aussi continuer mes séjours auprès de Bony...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30698
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Upfield Empty Re: Arthur Upfield

Message par silou Lun 3 Juin - 18:20

Un petit voyage bien tentant, par lequel commencer ? il faut sans doute mieux les lire dans l'ordre mais je crains tout de même un peu la hauteur de la pile.
silou
silou

Messages : 205
Date d'inscription : 22/12/2016
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Upfield Empty Re: Arthur Upfield

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum