Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Arthur Conan Doyle

3 participants

Aller en bas

Arthur Conan Doyle Empty Arthur Conan Doyle

Message par kenavo Lun 18 Sep - 6:40

Arthur Conan Doyle A244

Arthur Conan Doyle (né Arthur Ignatius Conan Doyle le 22 mai 1859 à Édimbourg, en Écosse, et mort le 7 juillet 1930 à Crowborough dans le Sussex), est un écrivain et médecin britannique.

Il doit sa célébrité à ses romans et nouvelles mettant en scène le détective Sherlock Holmes - considérés comme une innovation majeure du roman policier - et le professeur Challenger.

Cet écrivain prolifique a également été l'auteur de livres de science-fiction, de romans historiques, de pièces de théâtre, de poésies et d'œuvres historiques.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Conan Doyle Empty Re: Arthur Conan Doyle

Message par kenavo Lun 18 Sep - 6:40

Après ma lecture de Gyles Brandreth j’étais partante de découvrir aussi cet auteur

Arthur Conan Doyle A243
The Adventure of the Copper Beeches / Les Hêtres rouges
Wikipédia a écrit:La jeune Violet Hunter consulte Holmes au sujet d’une situation de gouvernante qui lui est offerte. Elle est en effet intriguée par le salaire considérable de 120 livres sterling qui lui est offert, à la condition qu'elle coupe ses cheveux et qu'elle porte une robe longue. Mademoiselle Hunter accepte le poste, puis, après quelque temps, contacte Holmes et lui raconte une histoire étrange.
Il ne s’agit que d’une nouvelle de cet auteur, mais je vais quand même lui ouvrir son fil.

Lors de mes lectures autour d’un été en polars/policiers, j’ai rencontré plus d’un roman qui traite ce sujet favori des années entre les deux guerres : les country house mysteries.

Et voilà que je tombe sur ce recueil ou se trouve aussi la nouvelle d’Arthur Conan Doyle.
Arthur Conan Doyle Aa105

Murder at the Manor
Country House Mysteries


Tout comme pour tant d’autres détectives, je connais Holmes surtout via les adaptations.
Je n’étais jamais trop tenté de le rencontrer dans les livres… mais je viens de constater qu’en nouvelle il est assez supportable.

Dans le monde de Holmes, il y a aussi toujours un côté plus lugubre. Il y est dans cette nouvelle.

Cet épisode ne m’a pas convertie en grande amatrice de l’auteur… mais je ne dirais pas non à d’autres nouvelles si j’en trouve dans le futur…

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Conan Doyle Empty Re: Arthur Conan Doyle

Message par Pia Ven 22 Sep - 15:23

Je pense qu'il faut avoir une fascination pour le personnage de Holmes pour avoir envie de dévorer toutes ses aventures. C'est mon cas. J'ai commencé par le premier roman de Doyle avec ce personnage,  "Une étude en rouge" et je vais continuer avec "Le signe des quatres". Il me reste encore pas mal de nouvelles encore à lire!
Pia
Pia

Messages : 106
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 56
Localisation : Utrecht

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Conan Doyle Empty Re: Arthur Conan Doyle

Message par Arabella Ven 22 Sep - 23:17

Je les ai tous lus, plusieurs fois. Je suis tombée dedans dans l'enfance, et je n'ai jamais cessé d'aimer beaucoup.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4799
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Conan Doyle Empty Re: Arthur Conan Doyle

Message par kenavo Sam 23 Sep - 5:25

Pia a écrit:Je pense qu'il faut avoir une fascination pour le personnage de Holmes pour avoir envie de dévorer toutes ses aventures.
ce n'est pas que je ne le trouve pas fascinant, au contraire, Holmes est un personnage qui m'intrigue beaucoup...
mais plus sur l'écran que sur le papier Wink
je te souhaite de bonnes lectures

Arabella a écrit:Je les ai tous lus, plusieurs fois. Je suis tombée dedans dans l'enfance, et je n'ai jamais cessé d'aimer beaucoup.
je connais surtout celui qui est tombé dans la marmite avec la potion magique Razz

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Conan Doyle Empty Re: Arthur Conan Doyle

Message par Pia Lun 2 Oct - 17:49

Arabella a écrit:Je les ai tous lus, plusieurs fois. Je suis tombée dedans dans l'enfance, et je n'ai jamais cessé d'aimer beaucoup.

Moi je suis en train de tomber dedans et j'aime beaucoup. Je ne crois pas que ça va cesser non plus. Je lis petit à petit pour en avoir encore, les petites nouvelles qu'il a écrit avec le personnage de Holmes. 
kenavo a écrit:ce n'est pas que je ne le trouve pas fascinant, au contraire, Holmes est un personnage qui m'intrigue beaucoup...
mais plus sur l'écran que sur le papier Wink
je te souhaite de bonnes lectures



je connais surtout celui qui est tombé dans la marmite avec la potion magique Razz
Very Happy 
Il y a quelques séries qui sont sorties dernièrement. Dans la série Elementary le personnage de Holmes est décrit comme un surdoué assez typique, avec toutes les souffrances que cela implique. Alors que dans Sherlock, l'accent est mis sur des traits de caractères un peu sociopatiques. Mais on retrouve dans les deux séries des petites choses du personnage de Doyle. Tu aimes bien les séries aussi?
Pia
Pia

Messages : 106
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 56
Localisation : Utrecht

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Conan Doyle Empty Re: Arthur Conan Doyle

Message par kenavo Mar 3 Oct - 6:22

Pia a écrit:Tu aimes bien les séries aussi?
ces derniers temps j'ai abandonné pratiquement complètement, c'est à peine que je réalise ce qu'il y a de bon à voir... je ne connaissais pas du tout Elementary, je viens de lire le résumé, en effet, c'est tentant...
elle se trouve sur mon site pour regarder en ligne... je vais y jeter un oeil Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Conan Doyle Empty Re: Arthur Conan Doyle

Message par Pia Lun 9 Oct - 15:14

kenavo a écrit:

je vais y jeter un oeil Wink

Super. J'espère que tu ne seras pas déçue et que tu retrouveras le Sherlock que tu aimes!  Smile
Pia
Pia

Messages : 106
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 56
Localisation : Utrecht

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Conan Doyle Empty Re: Arthur Conan Doyle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum