Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Michael Sowa

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Michael Sowa Empty Michael Sowa

Message par kenavo Sam 23 Sep - 6:14

Michael Sowa Aa202

Michael Sowa, né en 1945, a étudié de 1965 à 1972 à l’Académie des Beaux-arts de Berlin.

Il a été illustrateur pour le Titanic, Die Zeit et le New Yorker, ainsi que de nombreux ouvrages.

En 1995, il a reçu le prix Olaf Grulbransson. Il a été récompensé en 2004 pour le livre Prinz Tamino, au Berliner Buchpreis dans la catégorie livre pour enfants.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michael Sowa Empty Re: Michael Sowa

Message par kenavo Sam 23 Sep - 6:15

Histoire : Elke Heidenreich

Michael Sowa Aaa127
Le chien de Noureev
Présentation de l’éditeur
À l'évidence, le chien mou et pataud oublié ce soir-là chez Truman Capote a l'âme russe : il suit immédiatement le célèbre danseur Noureev, lorsque celui-ci l'interroge dans sa langue maternelle. Rebaptisé Oblomov, il a désormais la belle vie : allongé sur son coussin de brocart, il suit d'un œil las les exercices des danseurs à l'Opéra et prend sa pâtée dans la porcelaine la plus fine. À la mort de son illustre maître, il est recueilli par une ballerine - qui le surprend une nuit, dressé sur la pointe des pattes... Oui, le chien de Noureev danse !
J’ai fait connaissance de l’artiste/illustrateur Michael Sowa à travers ce livre… il y a une éternité.

Peu, ou disons, pas du tout connu, en France, Elke Heidenreich fait partie des personnages très présents dans le monde germanophone. Il y a plus de 40 ans, elle a inventé « Else Stratmann », personnage qui a commenté dans le temps tous les événements d’actualité avec plein d’esprit et d’humour (je viens de réécouter quelques émissions, sublime, trop dommage de ne pas pouvoir partager).
Par après elle a commencé d’écrire, surtout des nouvelles mais aussi des histoires pour un public plus jeune.
Depuis des années elle fait partie d’une émission littéraire et entre-temps elle est surtout un des critiques littéraires les plus connus en monde germanophone.
Ainsi, je l’ai découvert, adoré et suivi depuis ses débuts.
Donc, ses livres pour la jeunesse ne pouvaient pas m’échapper Wink

Mais on est sur le fil de l’illustrateur. Revenons donc à Michael Sowa qui appartient aux artistes dont l’œuvre frôle par moment le surréalisme.

Je pense que les amateurs de Quint Buchholz devraient aussi se réjouir des images de Michael Sowa.

couverture du livre allemand
Michael Sowa Aa211

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michael Sowa Empty Re: Michael Sowa

Message par kenavo Sam 23 Sep - 6:17

Histoire : Axel Hacke

Michael Sowa Aa203
Le petit roi de décembre
Présentation de l’éditeur
Décembre II, le petit roi ventripotent, n'est pas plus haut que trois pouces, et si gros, qu'il ne peut plus boutonner son manteau de velours rouge. Autoritaire - il n'est pas roi pour rien -, rouspéteur, il surgit, à tout instant, dans la vie solitaire du narrateur auquel il dicte ses quatre volontés. Ils ont ensemble de longues conversations. Chacun raconte ce qui se passe dans son pays. Pour l'un, le bureau, les jours qui se ressemblent tous. Pour l'autre, les nounours en sucre, les étoiles qui deviennent des rois et une profusion de boîtes à rêves, qu'on ouvre, le soir, en s'endormant... Le narrateur est mélancolique, le petit roi, guilleret. Il a de quoi: chez lui, on naît déjà grand, puis on rapetisse, l'enfance est au bout de la vie et la vie n'a pas de fin. Le petit roi sait aussi comprendre, compatir, et sa logique est imparable: inversons la nuit et le jour, et le rêve deviendra réel! Comment entrer dans son royaume ? Il suffit de fermer les yeux et de se faire tout petit... Avec ce " petit prince " revu et corrigé, s'ouvre un univers peuplé de machines-à-sauver-les-caniches, de poètes ralentisseurs-de-circulation et de dragons bleus pétaradant au milieu des embouteillages. Tout ce que nos yeux ordinaires ne nous permettaient plus de voir...
Beaucoup de lecteurs pensent probablement : livre avec illustrations = pour les jeunes.

La plupart des livres de Michael Sowa appartiennent certainement à ceux qui ciblent un public plus adulte.

C’est sans doute le cas pour Le petit roi de décembre qui illustre un texte assez philosophique.

Axel Hacke, tout comme Elke Heidenreich, appartient aux auteurs germanophones qui ne sont pas trop traduits, ce qui est dommage parce qu’ils sont à l’origine de très beaux textes.

Celui-ci est mon préféré de lui. Je suis tombée amoureuse de ce petit roi et à la fin du livre je n’avais qu’une envie : découvrir qu’il y aurait aussi quelqu’un de sa famille vivant derrière mes murs…

Michael Sowa Aa204

Michael Sowa Aaa128

Michael Sowa Aaaa81

Michael Sowa Aaaaa61

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michael Sowa Empty Re: Michael Sowa

Message par kenavo Sam 23 Sep - 6:18

Histoire : Irene Dische / Hans Magnus Enzensberger

Michael Sowa Aa205
Esterhazy Un lièvre à Berlin
Présentation de l’éditeur
En Allemagne, c'est le lièvre (der Hase) qui, à Pâques (Ostern), apporte aux enfants des œufs en chocolat. Le lièvre de Pâques est donc "der Osterhase". Ainsi, le jeune lièvre Esterhazy est-il reconnu par tous comme le lièvre de Pâques. Esterhazy, donc, part à la recherche d'une épouse et à la découverte de Berlin.
En Allemagne la fête autour de Pâques et le chocolat et les cadeaux apportés par le « Osterhase » (lièvre de Pâques) est presque aussi important que Noël.

Ainsi un livre qui en parle de lui est évident.

Mais à part une jolie histoire, le livre tourne autour de Berlin et la réalité du mur (avant et après).

Ce qui semble anodin devient quand même un instant d’histoire important et ainsi un livre précieux.

Michael Sowa Aaa129

Michael Sowa Aaaa82

Michael Sowa Aa206

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michael Sowa Empty Re: Michael Sowa

Message par kenavo Sam 23 Sep - 6:19

Histoire : Axel Hacke

Michael Sowa Aa207
Un ours nommé Dimanche
Présentation de l’éditeur
Quand j'étais petit, j'avais un petit ours taciturne qui s'appelait Dimanche. Un matin, en me réveillant, je l'avais trouvé allongé dans mon lit à côté de moi, l'air neuf, tout neuf
"Comment tu t'appelles, petit ours ? " Lui- avais-je demandé. L'ours n'avait pas répondu...
Compagnon de chaque instant, source infinie de tendresse et de réconfort, Dimanche a un défaut: il ne parle pas, il ne répond pas, il regarde fixement droit devant lui. Le petit Axel décide de le mettre à l'épreuve, mais l'expérience se retourne contre lui. Au cours d'un double rêve - ou cauchemar ? - il prend la place de la peluche, sur l'étagère d'un magasin d'enfants - jouets au pays des ours... Une prise de conscience dont il sortira grandi.
Une deuxième collaboration entre Axel Hacke et Michael Sowa. Cette fois-ci beaucoup plus ‘enfantin’.

Mais cette histoire autour de son ours est aussi très touchante. Surtout quand le narrateur devient lors de son rêve un jouet à son tour, le livre prend son vrai envol.

J’ai beaucoup aimé. En Allemagne ce livre appartient aux ‘classiques’ des livres pour la jeunesse.

Michael Sowa Aaa130

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michael Sowa Empty Re: Michael Sowa

Message par kenavo Sam 23 Sep - 6:20

Histoire : Elke Heidenreich

Michael Sowa Aa208
Un cochon pour la vie
Présentation de l’éditeur
Erika a la peau douce et les yeux bleus. Elle est énorme et légère à la fois. Quand ils la voient, les gens sourient, les souvenirs affluents, les langues se délient. Pas de doute, Erika a le pouvoir de changer la vie de ceux qui la croisent. Et c'est bien ce qui va arriver à Betty, l'héroïne de ce roman tendre et cocasse, alors qu'en cette veille de Noël, elle s'apprête à traverser l'Europe pour rejoindre son ex-amant. Petite précision : Erika est un cochon, un cochon en peluche grandeur nature...
Tout comme l’histoire d’Axel Hacke pour le petit roi décembre, je pense que cette nouvelle avec Erika au centre est pour un public plus adulte.

Et c’est une merveille.

J’ai lu pas mal des œuvres d’Elke Heidenreich, mais son cochon pour la vie est vraiment un moment tout à fait à part.

Et en relisant le texte pour ouvrir le fil de Michael Sowa, j’ai réalisé qu’il fait en plus un très bon moment qui sent Noël Wink

Un vrai coup de cœur.
Michael Sowa Aaa131


En allemand le livre a comme titre Erika oder Der verborgene Sinn des Lebens (Erika ou le sens caché de la vie)
Michael Sowa Aaaa83

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michael Sowa Empty Re: Michael Sowa

Message par kenavo Sam 23 Sep - 6:21

Histoire : Donna Leon

Michael Sowa Aa209
Le Bestiaire de Haendel A la recherche des animaux dans les opéras de Haendel
Présentation de l’éditeur
Lorsque Donna Leon, auteur mondialement célèbre de romans policiers, n’est pas occupée à imaginer des intrigues policières ayant pour théâtre Venise, elle écoute des opéras. En particulier ceux de son compositeur favori, Georg Friedrich Haendel. Ce dernier a rempli ses arias de références animalières ; riches de symboles, les vertus et vices des lions, abeille, rossignol, serpent, éléphant, ou tigre résonnent dans toute son œuvre.
Dans le présent ouvrage, Donna explore les compositions de Haendel et les bestiaires médiévaux pour réaliser un bestiaire personnel de douze animaux et de leur représentation mythologique, historique, artistique, au gré des illustrations du peintre allemand Michael Sowa.
Le CD joint renferme toutes les arias dont il est question dans le livre, interprétées magnifi quement par Il Complesso Barocco, sous la direction d’Alan Curtis. Fascinant et tout à fait original, Le Bestiaire de Haendel est un témoignage magnifique de la culture et de l’esprit de Donna Leon.
Comme vous avez pu le voir, bon nombre des livres de Michael Sowa sont souvent plus importants côté texte qu’images.

Certainement ses œuvres ajoutent un charme aux livres, mais il faut quand même être partante de découvrir vraiment aussi les mots autour.

Cette recherche de Donna Leon est tout à fait fascinante, j’ai passé un très bon moment!

Michael Sowa Aaa132

Michael Sowa Aaaa84

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michael Sowa Empty Re: Michael Sowa

Message par kenavo Sam 23 Sep - 6:22

Nouvelles : Eva Demski

Michael Sowa Aa210

Gartengeschichten (Histoires de jardin)

Malheureusement pas traduit en français… dommage pour les deux aspects.

Des histoires charmantes autour du sujet des jardins avec de très belles illustrations de Michael Sowa.


Couverture du format de poche
Michael Sowa Aaa133

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michael Sowa Empty Re: Michael Sowa

Message par kenavo Sam 23 Sep - 6:22

Conte inspiré de la Flûte enchantée de Mozart, raconté par Ute Blaich

Michael Sowa Aaaaa65
Le prince Tamino
Présentation de l’éditeur
Cet album de Michael Sowa raconte l'histoire de « La Flûte enchantée » aux enfants. Les tableaux à la fois drôles, fins et grinçants viennent illustrer ce récit de facture classique. Cet album s’inscrit à merveille dans la collection les petits dés rangés en ce qu'il présente une histoire qui s’adresse tant aux parents, par la finesse du pinceau et les clins d'œil mordants, qu'aux enfants (à partir de 6 ans) par la simplicité narrative, son bestiaire et ses couleurs. A travers ses personnages dignes d’un Jean de La Fontaine, cette œuvre donne à voir un monde original, théâtral et parfois inquiétant.
En 1998 Alfred Kirchner a mis en scène la Flûte enchantée et Michael Sowa a conçu les décors et costumes.

Michael Sowa Aa222

Michael Sowa Aaa142

Michael Sowa Aaaa91

Cette mise en scène a donné l’idée d’en faire cet album.

Rendre le monde de l’opéra accessible aux jeunes, c’est une bonne idée.

Les images de Michael Sowa donnent tout plein de chemins vers des interprétations imaginatives…. j’aime beaucoup.

Michael Sowa Dscn6131

Michael Sowa Dscn6130

Michael Sowa Dscn6132

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michael Sowa Empty Re: Michael Sowa

Message par kenavo Lun 13 Nov - 6:26

Michael Sowa a changé hier la photo de couverture de sa page FB...

Michael Sowa A127

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michael Sowa Empty Re: Michael Sowa

Message par Aeriale Lun 13 Nov - 10:03

Vraiment magnifique! Et quel parcours...Très éclectique, avec un graphisme toujours tourné vers le surréalisme

Tu as raison, son univers fait penser à Quint Buchholz !
Aeriale
Aeriale

Messages : 11635
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Michael Sowa Empty Re: Michael Sowa

Message par kenavo Lun 17 Déc - 5:18

Histoire: Eva Heller

Michael Sowa A358
Le cadeau inattendu
Présentation de l‘éditeur
Il arrive rarement que le père Noël ait encore un cadeau la veille de Noël. Ce n'est jamais arrivé en fait. Mais c'est arrivé cette année. Il reste une poupée et il ne se souvient plus qui la voulait.
Et puisqu’un père Noël ne peut laisser un désir inassouvi, il doit repartir pour trouver l’enfant à qui appartient la poupée.
Ce qu’a vécu le père Noël au cours de son voyage à travers différentes chambres d’enfant, c’est ce que nous raconte Eva Heller.
Elle crée presque avec désinvolture un petit panorama familial, avec tous les désirs pour lesquels finalement seulement Madame Chance et Monsieur Amour sont responsables.
Michael Sowa Aaaa15

J’adore les illustrations de Michael Sowa, c'est ainsi que cet album est arrivé sur mes étagères.

Mais j’aime aussi beaucoup les textes d’Eva Heller (malheureusement peu connu en monde francophone).

Ainsi pour moi une combinaison idéale.

Je ne sais pas si les jeunes filles d’aujourd’hui notent encore des poupées sur leurs listes au père Noël… mais en tout cas voici une très belle histoire de poupée qui cherche son domicile…

Michael Sowa Aaaaa469

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michael Sowa Empty Re: Michael Sowa

Message par kenavo Jeu 20 Aoû - 5:32

jolie trouvaille sur sa page FB
Michael Sowa X_mich11

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michael Sowa Empty Re: Michael Sowa

Message par kenavo Ven 31 Déc - 4:11

et oui, c'est ce soir...
Michael Sowa Michae16

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Michael Sowa Empty Re: Michael Sowa

Message par Aeriale Ven 31 Déc - 9:07

Ha ha excellent. J’adore le petit monsieur avec le chapeau sur la droite Very Happy
Aeriale
Aeriale

Messages : 11635
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Michael Sowa Empty Re: Michael Sowa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum