Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Lewis Trondheim

2 participants

Aller en bas

Lewis Trondheim Empty Lewis Trondheim

Message par kenavo Lun 16 Oct - 6:37

Lewis Trondheim A22

Brigitte Findakly et Lewis Trondheim


Laurent Chabosy, dit Lewis Trondheim, né le 11 décembre 1964, à Fontainebleau, est un dessinateur, scénariste et éditeur français de bande dessinée.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Lewis Trondheim Empty Re: Lewis Trondheim

Message par kenavo Lun 16 Oct - 6:37

Scénario : Brigitte Findakly

Lewis Trondheim Aaaaa14
Coquelicots d‘Irak
Présentation de l’éditeur
Lewis Trondheim et Brigitte Findakly forment en bande dessinée comme à la ville un duo depuis de nombreuses années. Si la bibliographie pléthorique de Lewis Trondheim n'a plus de secret pour personne, celle de Brigitte Findakly, son épouse et coloriste, quoique toute aussi importante, reste pourtant moins connue. De Pif Gadget, à ses débuts, au Chat du Rabbin, des Formidables aventures de Lapinot au Retour à la terre, on lui doit la mise en couleurs d'une centaine d'albums. Avec ce livre à quatre mains, pré-publié en partie dans "Les strips de la matinale" du Monde, Lewis Trondheim délaisse pour la première fois les animaux anthropomorphisés pour raconter l'histoire de celle qui partage sa vie, née en Irak, d'un père irakien et d'une mère française à l'orée des années 1960. Coquelicots d'Irak retrace son enfance passée à Mossoul, ville du nord de l'Irak, à une époque où, bien avant l'arrivée au pouvoir de Saddam Hussein, se succèdent coups d'Etat et dictatures militaires. Déroulant le fil de ses souvenirs, on découvre alors une vie de famille affectée par les aberrations de la dictature et leurs répercussions sur la vie quotidienne, jusqu'à un inéluctable exil vers la France au début des années 1970. Une arrivée en France elle aussi difficile, une expérience migratoire faite de difficultés administratives, sociales et culturelles. Dans ce récit qui prend pour toile de fond une triste actualité, Lewis Trondheim et Brigitte Findakly brossent en saynètes percutantes et sans ambages, mais pas moins sensibles pour autant, la trajectoire singulière de la coloriste qui, pour la première fois, occupe le premier rôle dans un livre. Ponctué de photos et de parenthèses sur les coutumes, la culture irakienne et les souvenirs de l'Irak de Brigitte Findakly, on partage avec elle la nostalgie de ceux qui ont laissé derrière eux leur pays d'origine, et les liens fugaces qui subsistent, tout à l'image des coquelicots devenus si fragiles une fois déracinés.
Lewis Trondheim Aa18

Lors de l’émission La force des livres, Ecrire en français aujourd‘hui, Brigitte Findakly et Lewis Trondheim étaient parmi les auteurs qui ont pris parole. J’étais intriguée de voir de plus près ce livre.

Il s’agit d’un très bel album qui raconte aussi bien les souvenirs d’enfances de Brigitte Findakly que l’histoire de l’Irak des dernières années.

Du côté personnel c’est rigolo, émouvant et même très intime  (il y a des photos de famille tout au long du livre), du côté histoire c’est intéressant et montre ce pays vraiment à travers un regard de près.

En plus, c’est ma première rencontre avec le travail de Lewis Trondheim, j’aime bien ses traits… je vais voir de plus près ses autres livres.

interview lors de la sortie de l’album

Lewis Trondheim Aaa18

Lewis Trondheim Aaaa16

Lewis Trondheim A23

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Lewis Trondheim Empty Re: Lewis Trondheim

Message par Aeriale Lun 16 Oct - 9:08

C'est joliment présenté, j'aime bien ce mélange d'innocence et de constats présentés sans fioritures, de l'oeil d'une enfant.

Noté, merci Wink
Aeriale
Aeriale

Messages : 11846
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lewis Trondheim Empty Re: Lewis Trondheim

Message par kenavo Mar 17 Oct - 5:04

Aeriale a écrit:j'aime bien ce mélange d'innocence et de constats présentés sans fioritures, de l'oeil d'une enfant.
de même pour moi, pari réussi dans cet album Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Lewis Trondheim Empty Re: Lewis Trondheim

Message par kenavo Jeu 17 Mai - 8:33

Dessin : Hubert Chevillard

Lewis Trondheim A818
Je vais rester
Présentation de l’éditeur
Fabienne et Roland débarquent à Palavas pour passer la semaine. Roland a tout payé, tout organisé et scrupuleusement consigné chaque étape du séjour dans un carnet. Ils s'apprêtent à déposer leurs bagages à l'appartement. Soudain, elle se retrouve seule.
Stupeur, déni... Contre toute attente, elle décide de rester.
Je ne connais pas très bien le travail de Lewis Trondheim, mais pour ce scénario, je dois lui dire – chapeau bas !

Partir d’un « fait divers » assez bizarre il raconte une histoire touchante et tout à fait extraordinaire.

Les illustrations de Hubert Chevillard sont souvent sans paroles, le lecteur a bien le temps de se mettre dans la peau de Fabienne qui se retrouve seule dans un endroit de vacances. Autour d’elle que de couples, des enfants, de la gaieté, de la joie, on profite des jours près de la mer…

C’est paisible et plein de compassion. J’ai passé un très bon moment en compagnie de ces deux. Revigorant !

Lewis Trondheim Aa509

Lewis Trondheim Aaa341

Lewis Trondheim Aaaa259

Lewis Trondheim Aaaaa342

Lewis Trondheim Aaaaa343

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Lewis Trondheim Empty Re: Lewis Trondheim

Message par Aeriale Jeu 17 Mai - 8:38

J'avais déjà remarqué ce nom, mais là l'histoire m'inspire vraiment, et j'aime bien le graphisme aussi.

Noté!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11846
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lewis Trondheim Empty Re: Lewis Trondheim

Message par kenavo Ven 18 Mai - 6:02

Aeriale a écrit:mais là l'histoire m'inspire vraiment, et j'aime bien le graphisme aussi.
c'est un album pour toi Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Lewis Trondheim Empty Re: Lewis Trondheim

Message par kenavo Dim 20 Mai - 8:15

Je vais rester, l’art de capter le temps qui passe

très belle interview avec Hubert Chevillard... après l'avoir lu, j'ai repris la BD et je l'ai dégusté une deuxième fois... cet album va faire partie de mes grands coups de coeur de cette année

Lewis Trondheim Aa517

Et votre trait donne finalement une certaine beauté même aux coins les plus oubliables : l’immeuble, la rocade…

J’ai mis du temps à apprendre à tout regarder, ne pas dessiner que de belles vieilles pierres mais savoir trouver la beauté dans des objets contemporains. Une belle image n’est pas une image d’un bel objet, c’est le fruit d’un regard qui cherche la beauté partout. Ce récit est vraiment une chronique, le moyen de regarder tous les détails qui font l’instant, d’oser ne pas remplir le vide.


pour lire toute l'interview, c'est par ici

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 32126
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Lewis Trondheim Empty Re: Lewis Trondheim

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum