Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Alexandre Seurat

2 participants

Alexandre Seurat Empty Alexandre Seurat

Message par Liseron Dim 14 Jan - 12:46

Alexandre Seurat Tylych11

Né le 22 Décembre 1979, Alexandre Seurat est agrégé de Lettres Modernes et enseigne actuellement à l'IUT d'Angers.
A ce jour, il a écrit 2 livres :
- La Maladroite
- L'Administrateur provisoire

Revenir en haut Aller en bas

Alexandre Seurat Empty La Maladroite

Message par Liseron Dim 14 Jan - 13:27

Alexandre Seurat Cvt_la10

Ce livre, inspiré d'un fait divers, est plus un récit qu'un roman mais c'est à mon avis, un livre indispensable...Glaçant, poignant mais indispensable, pour que jamais, aucun d'entre nous ne ferme les yeux ou ne sache reconnaître des signes de maltraitance chez un enfant.
Tout commence par un avis de recherche, Diana, une petite fille de 8 ans a disparu...Quand son ancienne institutrice voit l'affiche, elle sait au fond d'elle-même, que Diana est déjà morte et les souvenirs remontent. Ainsi l'auteur va faire parler tour à tour, comme lors du procès, ceux qui ont côtoyé la fillette, depuis sa naissance (sa grand-mère, sa tante, son frère) jusqu'à sa disparition (des enseignants, des médecins, des assistants sociaux, des gendarmes). Ce chœur de voix est absolument terrifiant car presque tous savaient qu'il se passait quelque chose mais aucun n'a eu suffisamment de poids (pour certains) ou de courage (pour d'autres) pour empêcher le drame...ou quand certains ont voulu agir, c'était déjà trop tard...
L'auteur déroule son récit, sans pathos, avec une écriture sobre et sans fioriture, qui dit les choses telles qu'elles sont, et qui n'accuse pas. Il permet seulement de révéler les failles du système qui ont permis aux parents de Diana de tromper  tout leur entourage pendant 8 ans.. 
Huit longues années de calvaire pour Diana...On ne peut que lire ce livre la gorge serrée et la rage au cœur et on ne peut s’empêcher de se demander ce qu'on aurait fait, nous...car il n'est pas toujours facile parfois de savoir où se situe la limite entre assistance à personne en danger et ingérence dans la vie des autres.

Alexandre Seurat Empty Re: Alexandre Seurat

Message par domreader Dim 14 Jan - 20:01

Il est tentant ce livre, mais j'ai l'impression qu'il faut avoir le cœur bien accroché. J'ai toujours du mal avec la violence en particulier sur des enfants.

Message par Liseron Lun 15 Jan - 14:17

Oui ce n'est pas un livre facile et je n'aime pas le sujet non plus mais il n'y a aucun voyeurisme de la part de l'auteur et il permet de comprendre un peu mieux pourquoi on entend encore parler régulièrement de tels drames... C'est également un bel hommage plein de respect à cette petite fille, une façon de lui redonner vie, dans nos pensées...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé