-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Julie Rocheleau

2 participants

Aller en bas

Julie Rocheleau Empty Julie Rocheleau

Message par Queenie Jeu 8 Fév - 9:45

Julie Rocheleau Julie_10
Julie Rocheleau

Illustratrice et auteure de bande dessinée. Issue du monde du dessin animé, elle se consacre désormais à dessiner dans les livres. Ses albums, fruits de collaborations avec différents écrivains et scénaristes, sont présentement publiés chez Dargaud, Casterman et La Pastèque. Elle habite et travaille dans le quartier Rosemont-La-Petite-Patrie, à Montréal.

Betty Boob (2017) Scénario: Véro Cazot, Éditeur: Casterman
Correspondances (2016) Collectif. Éditeur: LyonBD
La petite patrie (2015) Scénario: Normand Grégoire, Éditeur: La Pastèque
La colère de Fantômas T3 À tombeau ouvert (2015) Scénario: Olivier Bocquet, Éditeur: Dargaud
La colère de Fantômas T2 Tout l’or de Paris (2014) Scénario: Olivier Bocquet, Éditeur: Dargaud
La colère de Fantômas T1 Les bois de Justice (2013) Scénario: Olivier Bocquet, Éditeur: Dargaud
La fille invisible (2010) Scénario: Emilie Villeneuve, Éditeur: Glénat Québec

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Julie Rocheleau Empty Betty Boob (BD)

Message par Queenie Jeu 8 Fév - 9:57

Julie Rocheleau Betty_12

Betty Boob (2017)
Scénario : Véronique Cazot

Elisabeth se réveille à l'hôpital. Elle n'en a plus qu'un ! Un seul sein ! Paniquée, elle cherche le deuxième, partout, hurle, pleure. Un médecin lui apporte dans un petit paquet. Son mec arrive, choqué, ému, évanoui, puis ensemble ils retournent chez eux.
L'équilibre est perturbé.
Le mec ne peut supporter l'absence du sein. Il s'évanouit, fébrile, dégoûté (?).

Elisabeth le fout dehors. Un courant d'air vole sa perruque qui s'échappe. Commence une course poursuite, à travers la ville, à essayer de rattraper ses cheveux enfuis.
Et là, Elisabeth rencontre un groupe de freaks. Une compagnie des chemins, qui va changer sa vie.

Comment Elisabeth, peureuse, inquiète, angoissée, déprimée, va devenir Betty Boob, l'artiste sautillante, souriante, téméraire, culottée.


Une BD magnifique, des dessins qui virevoltent, des personnages tourbillonnants, des couleurs douces et pétillantes.
Un sujet difficile menée avec tendresse, fantaisie, folie. Presque un conte lumineux, des traits dessinés à gros traits caricaturaux qui mettent en lumière de vraies failles, une histoire dans laquelle le lecteur s'y plonge avec avidité, et gourmandise. Tremblant de peine pour Elisabeth, bouillonnant de joie et d'hystérie pour Betty.

J'ai adoré !


Dernière édition par Queenie le Lun 14 Mai - 9:02, édité 1 fois

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Julie Rocheleau Empty Re: Julie Rocheleau

Message par kenavo Ven 9 Fév - 5:48

Julie Rocheleau A493

Betty Boob

Je confirme tout ce que tu dis de cette BD.

Je l’avais noté mais quand tu disais que cela pourrait me plaire, j’ai franchi le pas plus vite que prévu.

Fallait oser raconter une telle histoire de cette façon.

Les images de Julie Rocheleau sont époustouflants…


Avant cette BD, j’avais lu un autre album d’elle :



Scénario: Normand Grégoire d’après l’oeuvre de Claude Jasmin

Julie Rocheleau A94
La petite patrie
Présentation de l’éditeur
Publié en 1972, La Petite Patrie de Claude Jasmin est un roman autobiographique qui a connu un vif succès.
Chronique d’un quartier populaire de Montréal, il nous offre le regard d’un enfant de huit ans sur le monde qui l’entoure à l’aube des années 40 : la guerre, la religion, les jeux de ruelles, l’amour et la mort…
Julie Rocheleau et Normand Grégoire nous offrent une adaptation du populaire roman de Claude Jasmin, un livre qui nous rappelle notre enfance et l’insouciance qui s’y rattache.
Envie de retrouver des journées d’enfance, plein d’insouciance, voilà la BD qu’il vous faut.

Des jeux dans la rue avec sa bande de copains, les premiers sentiments amoureux, on suit le petit Claude dans les rues de ce quartier et on redevient jeune.

Je ne connais pas le roman qui est à la base, mais le scénario de Normand Grégoire fait un joli tour de cette ‘petite patrie’ et les images de Julie Rocheleau sont un vraies coup de cœur. J’adore ses choix des couleurs, ses perspectives et ses va-et-vient entre petits détails et gros plans.

Une belle découverte, une fois de plus, grâce à la maison d’édition La Pastèque.

Julie Rocheleau A95

Julie Rocheleau Aaa24

Julie Rocheleau Aa39

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Julie Rocheleau Empty Re: Julie Rocheleau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum