-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Sophie Daxhelet

2 participants

Sophie Daxhelet Empty Sophie Daxhelet

Message par kenavo Sam 30 Juin - 6:04

Sophie Daxhelet Aa32

Auteure illustratrice, née en 1981

C'est enfant que je découvre le monde des artistes. Arpentant les musées, je tombe sous le charme des moustachus du Douanier Rousseau, de la montagne selon Cézanne, du petit Cirque de Calder, du trait souple de Matisse.

Parrallèlement à une licence en histoire de l'art (art contemporain) sont menées des recherches picturales en peinture et art des installations. Je m'oriente ensuite vers des études en illustration à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

Les deux premiers albums parus chez MeMo sont tracés au fusain et jouent sur les sonorités. Ils dévoilent un monde fantaisiste où les squelettes côtoient les vedettes muettes (Le cirque poète, 2010) et où les chercheurs d'or se déplacent à dos de chèvre (Monsieur Cheng, 2011).

Les livres édités chez A pas de loups sont, à leur manière, des récits de voyage. Une girafe sur le toit du monde (A pas de loups, 2013) raconte le périple d'une girafe qui rêve de découvrir la plus haute montagne du monde. Le personnage de Sortie de joueur (A pas de loups, 2015) s'échappe de son tableau, exposé au Guggenheim Museum de New-York, et part à la rencontre de la ville. Cet album rend hommage à l'oeuvre du peintre Le Douanier Rousseau.

Ces livres sont des odes à la diversité et au voyage, à la rêverie et à la poésie.

J'organise également des animations artistiques pour les enfants sur le thème du livre.

Source : son site

George Gershwin
kenavo
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sophie Daxhelet Empty Re: Sophie Daxhelet

Message par kenavo Sam 30 Juin - 6:04

Sophie Daxhelet Aaa21
le cirque poète
Présentation de l’éditeur
Approchez Mesdames et Messieurs ! Le spectacle va commencer ! Venez nombreux voir les artistes du cirque poète ! Odette la crevette, Lucette la chouette, Denis l'athlète, Doris la majorette, ainsi que la mystérieuse silhouette secrète, qui réapparaîtra à la fin du livre. Peut-être !
Sur le ton d'une ritournelle, les animaux et les personnages de cet album suivent le fil rouge du cirque poète : les rimes en "ette". De la chouette à la chaussette, en passant par la majorette, les dessins m'ont été inspirés par l'univers du cirque et de la fête foraine de 1900. L'histoire de cette troupe farfelue est rendue par les traits contrastés du fusain et les couleurs pures de peinture.
"Y a-t-il une amourette dans l'air ?" "Qui a mangé Odette la crevette ?" "Mais où est passée la mystérieuse silhouette secrète ?" Vous trouverez les réponses à ces questions dans ce premier album édité chez MeMo.
Vous me connaissez dès à présent : quand je découvre un illustrateur, j’ai envie de faire connaissance à travers plus d’un album.

Les deux premiers albums de Sophie Daxhelet ont été publiés chez MeMo, on se retrouve avec des illustrations plutôt minimalistes.

Les mots s’associent bien avec les images et ainsi poèmes et illustrations donnent un joli ensemble.

Sophie Daxhelet Aaaa20

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Sam 30 Juin - 6:05

Sophie Daxhelet Aaaaa18
monsieur cheng
C'est l'heure de la sieste.
Charlotte n'a pas sommeil.
Chut ! lui disent ses parents...
Charlotte nous entraîne alors dans sa rêverie, à la découverte de monsieur Cheng, charmant habitant de la Chine, qui chaque jour choisit ses chaussettes et ses chaussures...
Un album qui montre le pouvoir de l’imagination. C’est rigolo d’entrer dans les rêveries de Charlotte et de la suivre dans ses imaginations autour de Monsieur Cheng.

Vive la sieste.

Sophie Daxhelet Aaaaaa17

Sophie Daxhelet Aaaaaa18

Sophie Daxhelet Aaaaaa19

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Sam 30 Juin - 6:05

Sophie Daxhelet Aa33
Sortie de joueur
Que se passe-t-il lorsqu’un joueur de rugby s’échappe d’un tableau du Douanier Rousseau ? Tout commence au Musée Guggenheim de New-York...
Jean part à la découverte de la ville. Entre buildings et toiles de maîtres, de Chinatown jusqu'au MoMa, il rencontre une impressionnante palette de personnages et de paysages.
Un bel hommage à l'univers du Douanier Rousseau et à New-York.
Sophie Daxhelet Aa34

Ohlala… grand coup de cœur pour cet album. Et oui, j’adore les œuvres de Henri Rousseau… ainsi ce livre de Sophie Daxhelet est en effet celui qui m’a amené vers elle.

Je connaissais le ‘twist’ que quelqu’un sort d’une œuvre – en occurrence d’un film (personnage dans The Purple Rose of Cairo de Woody Allen), en faire de même avec un homme peint, génial.

Jean va donc quitter le tableau de Rousseau et visiter la ville de New York. Mais puisqu’il a vu lors de sa création un grand nombre des toiles de Rousseau dans son atelier, il voit aussi plusieurs aspects similaires dans la ville. Ainsi, New York devient ‘arrière-plan’ de l’univers de Rousseau.

Un très bel hommage aussi bien pour le peintre que pour la ville. Extra !

Sophie Daxhelet Aaa22

Sophie Daxhelet Aaaa21

Sophie Daxhelet Aaaaa19

Sophie Daxhelet Aaaaaa21

Sophie Daxhelet Aaaaaa20

on peut voir plus d'illustrations sur son site

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par kenavo Sam 30 Juin - 6:06

Sophie Daxhelet Aaa23
Dans l’atelier de Jean Dubuffet
Au pas de course, suivons Jean Dubuffet dans son atelier. Il y voyage, vagabonde, crée toutes sortes de mirages.
Du métro à ses amis écrivains, du macadam aux papillons, tout l'inspire. L'artiste triture, malaxe, projette peintures et matières.
Ses créations s'étendent au-delà de sa tête et de son atelier, lieux magiques où naissent ses œuvres.
Explorons l'univers laissé par cet artiste expérimentateur, ce voyageur sans boussole !
Sophie Daxhelet Aaaa22

Je dois dire que je connais très peu l’œuvre de Jean Dubuffet… et ce que je connais, je ne suis pas son plus grand fan.

Mais j’adore approcher un artiste via littérature ou album pour la jeunesse.

Sophie Daxhelet s’est vraiment immergée dans la vie et dans l’univers de ce peintre et ainsi une entrée est faite pour le lecteur.

J’ai bien aimé sa façon de rapprocher artiste et lecteurs… très beau travail, chapeau.

Sophie Daxhelet Aaaaaa10

Sophie Daxhelet Aa11

Sophie Daxhelet Aaa10

Sophie Daxhelet Aaaa10

Dernière édition par kenavo le Dim 1 Juil - 6:18, édité 1 fois

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Aeriale Sam 30 Juin - 19:45

Des belles idées, pleines de fantaisies, entre le personnage du tableau de Rousseau et celui de Dubuffet!

Intéressant..
Aeriale
Aeriale

Message par kenavo Dim 1 Juil - 6:21

Aeriale a écrit:Des belles idées, pleines de fantaisies, entre le personnage du tableau de Rousseau et celui de Dubuffet!

Intéressant..
les albums pour la jeunesse qui parlent d'art sont le plus souvent très réussis... mais celui pour Rousseau est vraiment mon grand coup de coeur, extra

George Gershwin
kenavo
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé