Patricia Wentworth
3 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature de culture anglaise et gaëlique
Page 1 sur 1
Re: Patricia Wentworth
/
Grey Mask / Le masque gris
Voilà donc un autre auteur du genre « whodunit » que j’apprécie tant… en plus situé dans les temps que j’adore (le premier de la série Miss Silver est publié 1928).
Maud Silver n’est pas très présente dans ce premier volet (en fait, si je n’aurais pas vu qu’il faisait partie de cette série, je n’aurais pas pensé qu’elle pourrait être le personnage principal)
Mais bon, on l’a déjà dit pour d’autres séries, parfois il faut probablement prendre un peu d’élan pour lancer un héros (ou héroïne dans ce cas).
J’ai lu quelques commentaires autour de cette auteure et on fait naturellement le lien entre Miss Silver et Miss Marple…
Dans ce premier roman je n’ai pas vu de ressemblance, au contraire, Maud Silver sort perdante de cette comparaison… mais j’ai bien aimé l’écriture de Patricia Wentworth, sa façon de mener une enquête… je vais certainement tenter une autre aventure avec sa détective.
Grey Mask / Le masque gris
Le plus de lectures dans le domaine des policiers je fais, le plus je semble découvrir des « nouveaux » noms (nouveau pour moi, novice dans ce domaine)Présentation de l’éditeur
Charles Moray est rentré en Angleterre pour récupérer son héritage. Après quatre ans errant dans les jungles de l'Inde et de l'Amérique du Sud, le robuste jeune homme retourne dans le manoir de sa naissance, où des générations de Morays ont vécu et sont décédées.
Étrangement, il trouve la maison déverrouillée et voit une lumière allumée dans l'une de ses pièces abandonnées. Écoutant, il apprend qu'un complot a été commis pour commettre un crime redoutable.
Jamais pour l’héroïque, le premier instinct de Charles est de laisser la police régler le problème. Mais ensuite il entend sa voix. Margaret, son amour depuis longtemps perdu, fait partie du gang. Pour démêler leur complot diabolique, il contacte Mlle Maud Silver, une ancienne gouvernante qui applique ses motifs pour résoudre les crimes et fait face aux dangers de la pègre de Londres.
Voilà donc un autre auteur du genre « whodunit » que j’apprécie tant… en plus situé dans les temps que j’adore (le premier de la série Miss Silver est publié 1928).
Maud Silver n’est pas très présente dans ce premier volet (en fait, si je n’aurais pas vu qu’il faisait partie de cette série, je n’aurais pas pensé qu’elle pourrait être le personnage principal)
Mais bon, on l’a déjà dit pour d’autres séries, parfois il faut probablement prendre un peu d’élan pour lancer un héros (ou héroïne dans ce cas).
J’ai lu quelques commentaires autour de cette auteure et on fait naturellement le lien entre Miss Silver et Miss Marple…
Dans ce premier roman je n’ai pas vu de ressemblance, au contraire, Maud Silver sort perdante de cette comparaison… mais j’ai bien aimé l’écriture de Patricia Wentworth, sa façon de mener une enquête… je vais certainement tenter une autre aventure avec sa détective.
J'en ai lu quelques uns...ce n'est pas désagréable, à petites doses, mais je trouve en effet que Miss Silver n'a pas la personnalité de Miss Marple.
Si tu veux un roman avec une héroïne vieille fille vraiment forte, essaie Heron Carvic et Miss Seeton.
Si tu veux un roman avec une héroïne vieille fille vraiment forte, essaie Heron Carvic et Miss Seeton.
noté, merciArabella a écrit:Si tu veux un roman avec une héroïne vieille fille vraiment forte, essaie Heron Carvic et Miss Seeton.
/
The Case is Closed / L’affaire est close
Tout comme dans le premier épisode, je la trouve très peu présente, bien qu’elle fournit en effet à la fin la solution (qui était cette fois-ci évidente et tombait sans grande surprise de ma part… mais le chemin pour y arriver est assez plaisant).
Ce qui forme l’attrait selon mon avis sont les personnages qui « racontent » en effet l’histoire. Ainsi on est cette fois-ci p.ex. tout près de Hilary et on vit plus d’une aventure, même très risquée, auprès d’elle.
Entretemps je me suis tellement habituée à ma petite dose de policiers, il se peut tout à fait que je vais un de ces jours revenir vers elle…
The Case is Closed / L’affaire est close
Me voilà après une deuxième enquête de Miss Silver.Présentation de l'éditeur
L'affaire Everton était close : Geoffrey Grey avait déjà passé un an en prison pour le meurtre de son oncle. Tout était contre lui. Pourtant, Marion, sa femme, savait qu'il était innocent. Il en allait de même pour la jeune cousine de Marion, Hilary, après avoir rencontré par hasard un des témoins, se mit dans la tête de prouver l'innocence de Geoff. Folle jeunesse! Si elle avait su à quoi elle s'exposait... Heureusement, son ex-fiancé, Henry, n'était pas aussi indifférent à son égard qu'il le prétendait. Il commença donc par contacter Miss Silver...
Tout comme dans le premier épisode, je la trouve très peu présente, bien qu’elle fournit en effet à la fin la solution (qui était cette fois-ci évidente et tombait sans grande surprise de ma part… mais le chemin pour y arriver est assez plaisant).
Ce qui forme l’attrait selon mon avis sont les personnages qui « racontent » en effet l’histoire. Ainsi on est cette fois-ci p.ex. tout près de Hilary et on vit plus d’une aventure, même très risquée, auprès d’elle.
Entretemps je me suis tellement habituée à ma petite dose de policiers, il se peut tout à fait que je vais un de ces jours revenir vers elle…
J'adore cette image !! Il me semble avoir lu un ou deux livres de cette auteure il y a très longtemps, impossible de ma souvenir de mon impression de l'époque.
Tu deviens accro aux polars @kenavo!
Tu deviens accro aux polars @kenavo!
disons, cela m'aide à m'endormirdomreader a écrit:Tu deviens accro aux polars @kenavo!
/
The Blind Side / Meurtre à Craddock House
Problème – le cher Lamb n’est pas tout à fait au centre de l’enquête mais deux locataires de cet immeuble.
Heureusement qu’il va quand même résoudre à la fin l’énigme et le meurtrier est retrouvé.
Sinon, j’ai retrouvé les caractéristiques des aventures avec Miss Silver – un peu trop bavard et surtout avec trop de répétitions.
Mais c’était quand même une enquête à lire et cet épisode m’a assez plu pour tenter un autre volet avec l’inspecteur Lamb.
The Blind Side / Meurtre à Craddock House
En consultant la bibliographie de Patricia Wentworth, j’ai découvert trois enquêtes avec l’inspecteur Lamb et j’étais partante de tenter un autre personnage principal.Présentation de l’éditeur
L'immeuble londonien de Craddock House est sens dessus dessous ! Un meurtre vient d'être commis et la victime n'est autre que le richissime et détestable propriétaire des lieux, Ross Craddock.
Parmi les locataires de l'immeuble, les suspects ne manquent pas. Personne n'appréciait la victime et certainement pas ses voisins de palier, membres de sa propre famille. Chacun d'eux avait le désir avoué ou non de mettre fin aux agissements de l'odieux personnage, mais qui est passé à l'acte ?
Nous connaissions jusqu'à présent la grande Patricia Wentworth à travers les aventures de la célèbre Miss Silver. Elle est aujourd'hui de retour pour une série d'enquêtes inédites avec un nouveau héros very british,l'inspecteur Lamb. Aidé de son adjoint, l'enquêteur Abbott, il devra mettre son sens de la déduction au service d'une affaire où des secrets de famille lui donneront bien du fil à retordre...
Problème – le cher Lamb n’est pas tout à fait au centre de l’enquête mais deux locataires de cet immeuble.
Heureusement qu’il va quand même résoudre à la fin l’énigme et le meurtrier est retrouvé.
Sinon, j’ai retrouvé les caractéristiques des aventures avec Miss Silver – un peu trop bavard et surtout avec trop de répétitions.
Mais c’était quand même une enquête à lire et cet épisode m’a assez plu pour tenter un autre volet avec l’inspecteur Lamb.
/
The Chinese Shawl / Le Châle chinois
Mais au moins on sait que Miss Silver va trouver le coupable.
Lors de recherches, je suis tombée sur le résumé de cet épisode et bien que je n’étais pas partante de retenter avec cette héroïne, j’ai quand même passé un très bon moment.
La campagne lui réussit très bien.
The Chinese Shawl / Le Châle chinois
Envie de passer un week-end en villégiature ? Avec les auteurs de policiers, faut s’attendre à partager les jolies demeures avec un ou deux cadavres.Présentation de l’éditeur
Tanis Lyle est belle. Trop belle. Les hommes en sont fous, les femmes la détestent. Cyniquement, elle piétine les uns et les autres. Aussi n'est-il pas étonnant de le retrouver un jour tuée d'une balle dans le dos...
Personne ne doit quitter le prieuré où elle avait invité ses amis pour quelques jours. Tout le monde aurait pu la tuer, tout le monde, ou presque, en avait envie. Pourtant, il n'y a qu'un assassin, et Miss Silver, l'étrange demoiselle à qui personne ne prête attention, est bien décidée à le démasquer.
Mais au moins on sait que Miss Silver va trouver le coupable.
Lors de recherches, je suis tombée sur le résumé de cet épisode et bien que je n’étais pas partante de retenter avec cette héroïne, j’ai quand même passé un très bon moment.
La campagne lui réussit très bien.
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature de culture anglaise et gaëlique
Page 1 sur 1