Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Claire-Louise Bennett

3 participants

Aller en bas

Claire-Louise Bennett Empty Claire-Louise Bennett

Message par kenavo Jeu 17 Jan 2019 - 6:26

Claire-Louise Bennett Aa255

Claire-Louise Bennett a grandi dans le Wiltshire. Après des études de littérature et de théâtre à l’université de Roehampton, elle s’est installée en Irlande, à Galway.

Ses nouvelles et ses essais ont été publiés dans des revues telles que la White Review, The Stinging Fly, The Penny Dreadful, The Moth, Colony, The Irish Times, ou Gorse. Elle a reçu le prix de la nouvelle de la White Review en 2013, et a reçu des bourses du Arts Council de la ville de Galway.

Paru en 2015, L’Étang a suscité un enthousiasme général de la presse et du public anglo-saxon. Claire-Louise Benett est l’une des figures les plus saillantes d’une nouvelle génération d’écrivains irlandais ou vivant en Irlande, qui réactualisent l’héritage de James Joyce, Samuel Beckett ou encore Flann O’Brien.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Claire-Louise Bennett Empty Re: Claire-Louise Bennett

Message par kenavo Jeu 17 Jan 2019 - 6:26

Claire-Louise Bennett Aaa29/ Claire-Louise Bennett Aaaa18
Pond / L’Etang
Présentation de l’éditeur
La narratrice de L’Étang est une jeune femme d’un genre particulier. Son nom ? Inconnu. Sa biographie ? Tout aussi floue. Elle a abandonné une thèse en cours de route puis elle est partie à la campagne pour changer de vie. En Irlande, apparemment. À côté de la maison qu’elle habite se trouve un étang, auprès duquel elle va souvent se promener.
Immergée dans la nature, cette solitaire retrace au jour le jour le récit de sa vie matérielle, faite de tâches domestiques et d’une attention remarquable à l’infra-ordinaire. La relation qu’elle entretient avec le monde extérieur devient de plus en plus intense…
Dans ce texte à l’originalité surprenante, Claire-Louise Bennett mêle avec talent les registres de langue, l’humour et le sérieux, et interroge la puissance du langage et sa capacité à habiter le monde.
Quand ce livre est sorti il y a maintenant déjà quelques années, je faisais partie des premières lectrices. Attirée par la couverture, le résumé… le plus souvent il ne me faut pas plus Wink

Après quelques pages j’avais consulté des sites qui parlaient de ce texte et partout je ne pouvais lire:
« chef d’œuvre », « exceptionnel », « sublime » …

Et ben, j’avais de la peine et à vrai dire je ne suis même pas arrivée à la fin.

Voilà la surprise de voir la version française… et déjà les premiers commentaires qui font des louanges. Je me dis que je suis passée à côté de quelque chose d’extraordinaire et reprend dès le début.

Hélas, une fois encore, la rencontre ne s’est pas faite.

Mais je ne peux pas dénier la qualité de ce premier roman de Claire-Louise Bennett. Même si « roman » reste encore à définir. Il s’agit de 20 textes, longs de quelques lignes jusqu’à quelques pages, qui racontent la vie de cette recluse (on ne va pas apprendre ni nom ni détails de biographie).

Donc, oui, la beauté du texte, je l’ai vu, je l’apprécie. Moi qui adore les nouvelles, ici, le plus souvent c’était trop flou, je ne pouvais pas situer ni personnage, ni situation… un peu perdu dans toutes ces réflexions.

Dommage, si je lis des commentaires dithyrambiques, comme p.ex. celui-ci du The Guardian, je me dis que je suis vraiment passée à côté d’une expérience exceptionnelle.

Mais cela arrive, pas tous les livres sont pour tous les lecteurs.

Claire-Louise Bennett Aaaaa13
 
Margriet Smulders, Fair is Foul and Foul is Fair

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Claire-Louise Bennett Empty Re: Claire-Louise Bennett

Message par Aeriale Jeu 17 Jan 2019 - 9:40

Bon, je ne pense pas qu'il soit pour moi non plus.

Ca m'énerve souvent quand je passe à côté d'une oeuvre encensée par les autres, mais là, je te fais confiance.

Merci de ton avis @Kenavo ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Claire-Louise Bennett Empty Re: Claire-Louise Bennett

Message par Queenie Jeu 17 Jan 2019 - 10:09

C'est rare un commentaire négatif de Kena !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Claire-Louise Bennett Empty Re: Claire-Louise Bennett

Message par kenavo Ven 18 Jan 2019 - 2:53

Aeriale a écrit:Bon, je ne pense pas qu'il soit pour moi non plus.
si tu le vois en librairie, tu peux toujours y jeter un oeil, mais je pense en effet qu'il n'est pas pour toi Wink

Queenie a écrit:C'est rare un commentaire négatif de Kena !
en effet, cela me fait de la peine de faire des commentaires négatifs... cela m'arrive très rarement de me tromper dans mes choix de lectures et ainsi je suis -presque- toujours contente jusqu'à enthousiaste et plus Cool
et si c'est le cas, je n'en dis rien
mais en voyant tout l'enthousiasme pour ce livre, je voulais quand même donner une autre impression

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Claire-Louise Bennett Empty Re: Claire-Louise Bennett

Message par Queenie Ven 18 Jan 2019 - 8:12

Tu as bien fait !
Les avis négatifs sont aussi intéressants que les positifs.

Et c'est bien, de temps en temps, de pouvoir se dire : celui là, je n'ai pas besoin de le noter dans ma LAL !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Claire-Louise Bennett Empty Re: Claire-Louise Bennett

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum