Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Alexandra David-Néel

2 participants

Aller en bas

Alexandra David-Néel Empty Alexandra David-Néel

Message par Merlette Dim 11 Déc - 17:49

Alexandra David-Néel Alexan10

Alexandra David-Néel, (1968, Saint-Mandé – 1969, Digne), est une écrivaine, journaliste, orientaliste, exploratrice et philosophe , de nationalité française et belge.

Dès son plus jeune âge, Alexandra David-Néel s'essaie à l'aventure : elle multiplie les fugues et en tire très vite ses premiers enseignements : il faut se libérer du corps et apprendre à le maîtriser. Après des études musicales et lyriques, elle suit des cours sur le Tibet au collège de France. En 1891, elle s'embarque pour l'Inde et parcourt le pays pendant un an. De retour en France, elle se lance dans une carrière d'artiste lyrique, se produit dans différents théâtres et multiplie les tournées à l'étranger. En 1904, elle épouse Philippe Néel et entame une carrière de journaliste. Elle collabore à diverses revues anglaises et françaises et organise de nombreuses conférences sur le bouddhisme et l'hindouisme. A 43 ans, Alexandra David-Néel embarque pour un voyage en Inde de quelques semaines qui durera en réalité quatorze ans, elle entame un voyage érudit, apprenant les idiomes, traduisant les manuscrits, rencontrant des sages et des lettrés et s'essayant à la méditation. En 1912, afin d'approcher les arcanes du bouddhisme tibétain, elle escalade les Himalayas et parvient à rencontrer le treizième dalaï-lama puis, disciple d'un grand maître tibétain, elle séjourne dans un ermitage et y mène une vie d'ascète. En 1924, à l'âge de 56 ans, de villes en déserts, de monastères en vallées, au terme de plus de 3.000 km, elle est la première occidentale à pénétrer dans la cité interdite de Lhassa. Alexandra David-Néel ne pose définitivement ses malles qu'à l'âge de 78 ans, à Samten-Dzong (forteresse de la méditation) la maison qu’elle a bâtie à Digne et où elle a écrit plusieurs livres relatant ses différents voyages.
Elle s'éteint en 1969, à l’âge de 101 ans. Ses cendres ont été transportées à Vârânasî en 1973 par sa secrétaire pour être dispersées, avec celles de Yongden, son fils adoptif et compagnon de voyage tibétain, dans le Gange.

(sources Wikepedia et Evene)

Oeuvres:

1898 : Pour la vie - réflexions sur tous les faits de société (Éditions « les nuits rouges »)
1909 : Le féminisme rationnel (Éditions « les nuits rouges »)
1911 : Le Modernisme bouddhiste et le bouddhisme du Bouddha (Alcan)
1921 : Le Bouddhisme du Bouddha (Éditions du Rocher)
1927 : Voyage d'une Parisienne à Lhassa (Plon)
1929 : Mystiques et magiciens du Tibet (Plon)
1930 : Initiations lamaïques (Pygmalion)
1931 : La Vie surhumaine de Guésar de Ling : L'Iliade des Tibétains (Éditions du Rocher) - avec la collaboration du lama Yongden
1933 : Au pays des brigands-gentilshommes (Plon)
1935 : Le Lama aux cinq sagesses (Plon)
1938 : Magie d'amour et magie noire. Scènes du Tibet Inconnu (Plon)
1939 : Le Bouddhisme : ses doctrines et ses méthodes (Éditions du Rocher)
1940 : Sous des nuées d'orage (Plon)
1949 : Au cœur des Himalayas : le Népal (Pygmalion)
1951 : Astavakra Gita - réédité (date non connue) en un volume unique « Astavakra Gita - Avadhuta Gita, poèmes sanscrits védantins » (Éditions du Rocher)
1951 : Les Enseignements secrets des bouddhistes tibétains, la vue pénétrante (Pygmalion)
1951 : L'Inde hier, aujourd'hui, demain, réédité et augmenté en 1969 sous le titre L'Inde où j'ai vécu (Plon)
1952 : Textes tibétains inédits (Pygmalion)
1953 : Le Vieux Tibet face à la Chine nouvelle (Plon)
1954 : La Puissance du néant, roman du lama Yongden, traduit et annoté par A. D.-N. (Plon)
Grammaire de la langue tibétaine parlée
1958 : Avadhuta Gita - réédité (date non connue) en un volume unique « Astavakra Gita - Avadhuta Gita, poèmes sanscrits védantins » (Éditions du Rocher)
1958 : La connaissance transcendante (Pygmalion)
1961 : Immortalité et réincarnation (Éditions du Rocher)
1964 : Quarante siècles d'expansion chinoise (Plon)
1970 : En Chine - l'Amour universel et l'Individualisme intégral (Plon) - édition posthume
1972 : Sortilèges du mystère (Plon) - édition posthume
1975 : Vivre au Tibet : cuisine, traditions et images (Robert Morel éditeur, Apt) - édition posthume
1986 : La Lampe de sagesse (Éditions du Rocher)
1998 : Pour la vie, et autres textes libertaires inédits, 1895-1907, présentés par Joëlle Désiré-Marchand (Éditions Les Nuits Rouges)
1999 : Grand Tibet et vaste Chine (Plon), 1139 p.,  (rassemble plusieurs de ses livres : Au pays des brigands gentilshommes, Voyage d'une Parisienne à Lhassa, Sous des nuées d'orage (incorrectement titré Sous une nuée d'orage sur la couverture), A l'ouest barbare de la vaste Chine, Le vieux Tibet face à la Chine nouvelle), et comporte une « Notice biographique : Alexandra David-Néel. Écrivain - Orientaliste - Exploratrice », écrite par Marie-Madeleine Peyronnet et Franck Tréguier) - édition posthume
2000 : Correspondance avec son mari, édition intégrale 1904-1941 (Plon), édition posthume, reprenant les deux volumes publiés précédemment :
1975 : Journal de voyage : Lettres à son mari, 11 août 1904 - 27 décembre 1917. Vol. 1 (Éd. Marie-Madeleine Peyronnet)
1976 : Journal de voyage : Lettres à son mari, 14 janvier 1918 - 31 décembre 1940. Vol. 2 (Éd. Marie-Madeleine Peyronnet)
2000 : Le féminisme rationnel (articles inédits du journal La Fronde), suivi par Les femmes, ces immigrées de l’intérieur, de Catherine Lafon (Éditions Les Nuits Rouges)
2003 : Féministe et libertaire. Écrits de jeunesse (compilation des deux parutions précédentes, 1998 et 2000) (Éditions Les Nuits Rouges)

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra David-Néel Empty Re: Alexandra David-Néel

Message par Merlette Dim 11 Déc - 17:53

Au cœur des Himalayas : le Népal
1949
Alexandra David-Néel 51afwr10

Ce passage de Au cœur des Himalayas : le Népal résume bien la conception du voyage d’Alexandra David-Néel, celle qui l'amènera à réaliser ses incroyables périples en Asie :
Le but de mes voyages a toujours été la satisfaction de ma curiosité, et cette curiosité concerne ce que j’appelle des « paysages ». J’applique ce terme, suivant son acception ordinaire, à la nature physique et c’est pour moi une joie extrême de parcourir des régions peu connues ou, encore mieux, inconnues, de contempler leur visage fait de montagnes, de rivières, de vallées, de forêts, de fleurettes et de cailloux ; toutes ces choses vivent d’une vie si intense et racontent de si merveilleuses histoires à qui leur prête une oreille attentive. Mais j’entends aussi « paysage » dans un autre sens que je lui ai donné. « Paysage », c’est la vie des hommes : ce qu’ils en laissent voir dans leur conduite qui tissent l’étoffe de l’histoire, mais bien plus « paysage » ce sont les idées, les pensées, les croyances, les désirs, les amours et les haines, les peurs, les espoirs et tout le contenu de ce que les gens d’Occident appellent l’âme et qui, loin d’être « contenu » dans une âme, constitue, sans doute, l’ensemble mouvant qui est l’âme elle-même.

Relatant son périple de l’hiver 1912-1913 au royaume du Népal, Alexandra David-Néel nous fait découvrir l’histoire, la civilisation et les coutumes de ce pays « étroitement enserré dans les replis des chaînes himalayennes, entre le Tibet et l’Inde ».

Visitant la ville de Katmandu, les temples, palais et stûpas, c’est cependant moins leur architecture que les « manifestations de la mentalité de ceux qui [les] ont érigés » qui l’intéressent. Un peuple népalais bigarré à l'histoire mouvementée, dont elle fustige à l'occasion les superstitions, le manque d'hygiène, le système de castes et la religion (« un mélange incohérent de bouddhisme, d’hindouisme, de tantrisme et de chamanisme himalayen qui aboutit à [des] cultes grotesques »), choquée dans sa foi bouddhiste par les sacrifices sanglants aux dieux du panthéon hindouiste. Cette comparaison défavorable par rapport au Tibet voisin venant certainement de son profond attachement au sévère et bien plus austère « Pays des neiges »
Les influences indiennes qu’a subi le Népal la fascinent néanmoins, cette Inde déroutante, complexe, « aux pensées secrètes qui se meuvent en des régions étrangères à l’Occident »
Mais c’est surtout un pèlerinage mystique sur les traces du Bouddha qui l’amène au Népal, là où un lac himalayen vit surgir la flamme du Bouddha originel Swayambhou, et qui la conduira jusqu’aux jungles où naquit le Bouddha historique, Siddhârta Gautama. Ici comme là-bas, elle cherchera à «tâter l’atmosphère psychique» , «pénétrer l’influence que climat et paysage ont eu sur la pensée du jeune homme qui devait devenir le Bouddha ».
Ce pèlerinage est également un retour émouvant sur les terres de son enfance à elle, "petite fille sauvage" que faisaient aussi bien rêver les légendes où le Bouddha s’offrait en pâture à une tigresse affamée, que les illustrations des romans de Jules Verne.
Ce récit voit ses rêves exaucés et nous raconte son amour de l’aventure et des nuits sous la tente, sa rencontre avec un tigre, des brigands, des ermites, ses expéditions en palanquin et à dos d’éléphant à travers la jungle à la recherche de ruines englouties…

Dans ce récit inspiré qui est bien plus qu’un compte-rendu de voyage, j'ai retrouvé ce qui m’a tant plu chez Nicolas Bouvier, Jack Kerouac, Fabienne Verdier, écrivains-"clochards célestes" et héritiers de cette voyageuse hors du commun...

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra David-Néel Empty Re: Alexandra David-Néel

Message par kenavo Lun 12 Déc - 5:36

pour ceux qui aiment le monde de la BD, on peut la rencontrer dans Une vie avec Alexandra David-Néel de Frédéric Campoy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30996
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra David-Néel Empty Re: Alexandra David-Néel

Message par Merlette Lun 12 Déc - 15:49

Ça a l'air sympa, tu fais toujours de belles trouvailles, merci pour l'info Kenavo!

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra David-Néel Empty Re: Alexandra David-Néel

Message par kenavo Mar 13 Déc - 5:11

volontiers Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30996
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra David-Néel Empty Re: Alexandra David-Néel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum