-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Jennifer Egan

3 participants

Aller en bas

Jennifer Egan Empty Jennifer Egan

Message par kenavo Lun 22 Juil - 5:55

Jennifer Egan A510

Jennifer Egan, née le 7 septembre 1962 à Chicago, est une romancière américaine.

Elle est l'auteur de nouvelles, dont un certain nombre a été publié dans les magazines The New Yorker, Harper's, Zoetrope: All-Story et Ploughshares.

Son roman Qu'avons-nous fait de nos rêves ? (A Visit From the Goon Squad) remporte le prix Pulitzer de l'œuvre de fiction en 2011.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jennifer Egan Empty Re: Jennifer Egan

Message par kenavo Lun 22 Juil - 5:55

Jennifer Egan Aa352 / Jennifer Egan Aaa104
A visit from the Goon Squad / Qu’avons-nous fait de nos rêves?
Présentation de l'éditeur
Sasha a une petite trentaine. Elle vivote à New York, après avoir quitté son poste d’assistante de production dans une grande maison de disques. On la découvre sur le canapé de son psychothérapeute, tentant de régler son problème de kleptomanie et de remettre de l’ordre dans sa vie. Sans amis, sans travail, elle est une âme solitaire et prédatrice. Bennie, lui, a la quarantaine passée. Ancien producteur star des Conduits, un groupe de rock emblématique, il se contente désormais d’éditer des tubes insipides. Divorcé, il essaie d’entretenir des liens avec son fils, sans trop y parvenir. Déprimé, il n’arrive même plus à avoir la moindre érection.
D’une écriture acérée, Jennifer Egan nous plonge dans la conscience et l’histoire de ces deux personnages dont les chemins un jour se sont croisés. Jeune homme timide, Bennie se passionna pour le punk, dans un San Francisco débridé. Adolescente au tempérament fougueux, Sasha partit pour Naples afin d’oublier des parents destructeurs. Une foule de personnages jalonnent leur existence, qu il s’agisse de Lou Kline, le mentor allumé de la bande, ou de l’oncle de Sasha, un homme au bord du gouffre.
Ces histoires de vie s’enchaînent, des personnalités très fortes se dégagent, une véritable tension naît autour de leurs destinées. En restituant le passage du temps et les aléas du désir, Jennifer Egan ausculte notre capacité à avancer et à devenir ce que nous sommes, sans rien nier du passé.
Un petit mot concernant le titre en anglais : goon squad peut se traduire par un groupe de casseurs, bien que pour la plupart des gens décrits dans ce livre, ce sont surtout des souvenirs du passé qui leur rendent visite.

Tout comme pour Olive Kitteridge d'Elizabeth Strout, j’adore ce genre de livre : des nouvelles qui composent un roman.
Bien que chez Elizabeth Strout la plupart avaient un lien avec le personnage principal, tandis qu’ici il y a un petit groupe de gens tout à fait différent autour de Bennie et au début de chaque chapitre on doit un peu chercher qui est en train de parler mais si on suit bien le tout, on devine après quelques lignes et c’est toujours fascinant de trouver un autre angle, une autre vue d’un personnage. Même si on saute aussi dans le temps.

Cela m’a rappelé un patchwork qui se compose de petits bouts de tissus différents, mais qui résulte par après dans un ensemble bien joli.

Ce genre de composition n’est peut-être pas pour tout lecteur, mais ceux qui se laissent emporter par son écriture et son talent de raconter, devraient adorer.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jennifer Egan Empty Re: Jennifer Egan

Message par Queenie Lun 22 Juil - 8:13

Une autrice dont je crois très souvent le nom, sans jamais trop savoir ou me rappeler si je devrais essayer.
Ton commentaire est intrigant je trouve.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Jennifer Egan Empty Re: Jennifer Egan

Message par Aeriale Lun 22 Juil - 15:04

Joli titre! 

Roman déjà remarqué, pour cette raison d’ailleurs, mais je n'avais pas eu d’écho jusqu’à présent. 

Je retiens quelque part, merci Kena!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jennifer Egan Empty Re: Jennifer Egan

Message par kenavo Mar 23 Juil - 7:10

mon commentaire date de 2012 et je l'ai ajouté sur notre forum à cause des parties autour de New York
je me rappelle que j'avais bien aimé mais il me manquait un petit quelque chose pour m'enthousiasmer à 100%
je voulais depuis ce temps voir ce qu'elle en a fait d'autres, ce sera peut être le moment

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jennifer Egan Empty Re: Jennifer Egan

Message par Aeriale Mar 23 Juil - 8:40

Ah voilà... c’est peut être ton post de l’époque qui me rappelait ce nom. 

J’aime bien ce principe des petits bouts de vie rassemblés autour d’un lieu, où d’un sujet. Ici c’est autour d’une personne, j’ai cru comprendre, mais tout se passe à New York, ce qui ajoute à l’attrait, pour moi en tout cas! 

Peut être nous en diras tu plus sur l’auteure avec un de ses suivants?!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jennifer Egan Empty Re: Jennifer Egan

Message par kenavo Mer 24 Juil - 5:32

Aeriale a écrit:tout se passe à New York
pas tous les épisodes se passent à New York, la lecture date de trop longtemps pour me rappeler combien au juste, mais cela reste une bonne approche pour l'auteur
Aeriale a écrit:Peut être nous en diras tu plus sur l’auteure avec un de ses suivants?!
elle ne se trouve pas dans me priorotés, mais je l'ai renoté Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jennifer Egan Empty Re: Jennifer Egan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum