Christian Guay-Poliquin
4 participants
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature nord-américaine :: Littérature canadienne
Page 1 sur 1
Christian Guay-Poliquin
Re: Christian Guay-Poliquin
Le Poids de la neige
Après les fêtes, j’avais envie de retrouver des histoires de neige. Et pour la neige, il faut dire que dans ce roman, le lecteur en reçoit. Plein !Présentation de l’éditeur
À la suite d’un accident, un homme se retrouve piégé dans un village enseveli sous la neige et coupé du monde par une panne d’électricité. Il est confié à Matthias, un vieillard qui accepte de le soigner en échange de bois, de vivres et, surtout, d’une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps, seule échappatoire.
Dans la véranda d’une maison où se croisent les courants d’air et de rares visiteurs, les deux hommes se retrouvent prisonniers de l’hiver et de leur rude face-à-face.
Cernés par une nature hostile et sublime, soumis aux rumeurs et aux passions qui secouent le village, ils tissent des liens complexes, oscillant entre méfiance, nécessité et entraide.
Alors que les centimètres de neige s’accumulent, tiendront-ils le coup face aux menaces extérieures et aux écueils intimes ?
A partir d’un court début « normal », le récit se transforme dans une atmosphère apocalyptique. Pas tout à fait ce que je recherche en principe dans mes lectures.
Mais l’auteur sait bien installer une normalité dans ce monde hors norme. Ses mots prennent une force hypnotique et on a de plus en plus de mal de quitter ces deux hommes.
Fascinant.
Descriptions de neige et nature de toute beauté, un huis-clos fascinant entre les deux protagonistes… bref, une lecture faite pour cette fin d’année.
Très alléchant!
Un cadre propice aux intrigues un peu angoissantes et hors normes, avec des personnages en huis clos coupés du reste du monde. Ça marche à tous les coups, ou presque!
(Je pense par exemple à Esprit d’hiver de Laura Kasischke, ou bien L’heure de plomb de Bruce Holbert, nettement moins à mon goût mais peut être pour d’autres? )
Un cadre propice aux intrigues un peu angoissantes et hors normes, avec des personnages en huis clos coupés du reste du monde. Ça marche à tous les coups, ou presque!
(Je pense par exemple à Esprit d’hiver de Laura Kasischke, ou bien L’heure de plomb de Bruce Holbert, nettement moins à mon goût mais peut être pour d’autres? )
Aeriale- Messages : 11930
si tu as une envie pour un tel cadre, en voilà un livre qui pourrait te plaire
J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, tu confirmes @Kenavo !
Et pour la neige, y'a l'excellent livre de Sandrine Collette : Six fourmis blanches. Parfait pour ceux qui aiment les montagnes ! Glaçant à souhait.
Et pour la neige, y'a l'excellent livre de Sandrine Collette : Six fourmis blanches. Parfait pour ceux qui aiment les montagnes ! Glaçant à souhait.
Queenie a écrit:J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, tu confirmes @Kenavo !
Oui Kena, il est tentant ton polar des neiges.
J'aime beaucoup Sandrine Colette @Queenie, et je n'ai pas encore lu celui-là, noté !
Books en Stock :: Hey Billie Y'a quoi dans ta bibliothèque ? :: Littérature nord-américaine :: Littérature canadienne
Page 1 sur 1