-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Pascal Blanchet

2 participants

Aller en bas

Pascal Blanchet Empty Pascal Blanchet

Message par kenavo Sam 17 Déc - 6:30

Pascal Blanchet A148

Pascal Blanchet est né à Trois-Rivières en 1980.

Il possède un intérêt marqué pour le design du 20e siècle, l’architecture et le jazz.  

Illustrateur autodidacte, il réalise des illustrations pour des journaux et magazines américains et canadiens.

Il a notamment travaillé pour Penguin Book, The San Francisco Magazine, The New-Yorker et le National Post.


Source: Editeur


Bibliographie
2005 La Fugue
2006 Rapide Blanc
2007 Bologne : Conte en 3 actes symphoniques
2012 Nocturne
2013 Le Noël de Marguerite
2016 En voiture!

son blog


Le premier livre de lui que je vais présenter n'est certainement pas un Roman Graphique... mais ses autres livres se retrouvent plus dans ce genre, du coup


Dernière édition par Kenavo le Mar 24 Jan - 13:33, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pascal Blanchet Empty Re: Pascal Blanchet

Message par kenavo Sam 17 Déc - 6:31

Histoire: India Desjardins

Pascal Blanchet A1277
Le Noël de Marguerite
Présentation de l'éditeur
Marguerite a renoncé aux fêtes de Noël. Elle préfère désormais passer Noël seule chez elle, bien confortablement. Ainsi, elle ne risque pas de s'exposer à tous les dangers comme glisser sur un trottoir glacé, attraper la grippe ou se faire attaquer par un brigand.
Au moment où elle s'apprête à prendre son repas, tranquillement assise devant sa télévision, un événement pourrait changer ce Noël et ceux à venir...
Découvert ce livre et surtout cet illustrateur par un joli hasard d’un commentaire en ligne.

Quel bon moment je viens de passer en compagnie de Marguerite !

À part l’histoire qui est tout bon et extra, j’ai eu un grand coup de cœur pour les images de Pascal Blanchet…

Une jolie façon de passer le réveillon avec ces deux…

Pascal Blanchet A106

Pascal Blanchet A1279

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pascal Blanchet Empty Re: Pascal Blanchet

Message par kenavo Sam 17 Déc - 6:31

Pascal Blanchet A1311
La Fugue
Présentation de l’éditeur
En hommage à ses grands-parents zazous et jazzophiles, Pascal Blanchet a mis en image, avec un sens inégalé du rythme, la vie que ces derniers ont vécue.

À travers les souvenirs d’un pianiste de jazz, c’est l’histoire d’une génération qui nous est finalement racontée. Les générations sacrifiées par la Seconde Guerre mondiale, récompensées par les trente glorieuses et qui aujourd’hui s’éteignent sans bruit.

La fugue est une petite pièce en hommage à nos grands-parents, qui nous rappelle que ces derniers ont aussi eu trente ans et la vie devant eux.

Véritable prodige de l’illustration Pascal Blanchet livre avec La Fugue un chef-d’oeuvre
Après une première rencontre très réussie avec cet illustrateur, je voulais en connaître plus.

Voici donc son premier livre, pratiquement sans mots mais avec des illustrations – qui font souvent effet de silhouettes – tout à fait extraordinaires.

Certainement dans un style différent que Le Noël de Marguerite, mais il y a presque 10 ans entre ces deux livres et puisque j’en ai lu aussi tous les suivants, c’est intéressant de voir son évolution.

À la fin du livre une liste avec des chansons jazz pour accompagner chaque chapitre… voilà un artiste qui va devenir mon copain

Pascal Blanchet A1312

Pascal Blanchet A1313

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pascal Blanchet Empty Re: Pascal Blanchet

Message par kenavo Sam 17 Déc - 6:32

Pascal Blanchet A1314
Rapide Blanc
Présentation de l’éditeur
Rapide-Blanc évoque, bien entendu, la chanson du même titre écrite par Oscar Thiffault en 1954. Pourtant, Rapide-Blanc c’est bien plus qu’une chanson folklorique!

Le village de Rapide-Blanc se trouve aux abords de la rivière Saint-Maurice à côté d'un barrage hydro-électrique. À l'époque, avec sa centaine d'habitants, ce «village de compagnie» avait été érigé par la Shawinigan Water and Power à l’intention des ouvriers de l’entreprise. Isolés en forêt, les gens devaient donc habiter sur place. On avait construit une église, une petite station de ski, un magasin général…, bref, c'était un véritable village en miniature.

Dans les années soixante-dix avec l’arrivée de l’automatisation, le village a été démantelé. Aujourd'hui, il n’y reste que sept ou huit maisons en brique. Un village fantôme, comme on en trouve des dizaines sur le bord des rivières du Nord québécois. Un sujet en or pour Pascal Blanchet !
Cette fois-ci c’est un livre avec plein de paroles qui racontent l’histoire de cette petite ville Rapide Blanc. Depuis l’idée de sa construction jusqu’au moment de l’abandon.

Fascinant et intéressant. Avec encore une fois son choix de deux couleurs qui convient très bien pour ce sujet et donne un aspect de ‘vintage’ à ces années quand la ville a existé (1934 jusqu’à fin des années 60)

Avec le plus d’une liste des chansons pour accompagner chaque chapitre !

Pascal Blanchet A40

Pascal Blanchet A1315

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pascal Blanchet Empty Re: Pascal Blanchet

Message par kenavo Sam 17 Déc - 6:33

Pascal Blanchet A1316
Bologne : Conte en 3 actes symphoniques
Présentation de  l’éditeur
Dans un petit village sis au sommet d’un pic rocheux, nous assistons à un conte en trois actes symphoniques! Tout en musique et avec des accents angoissants, cette plaquette sur l’étrange destin d’un boucher et d’un village vous enchantera.
Cette mention de « trois actes » m’a donné l’idée d’un opéra… et tout comme souvent dans ce domaine, cette histoire est triste, reste triste tout au long des trois actes et se termine encore plus triste.

Et la discographie à la fin ne comporte pas de chansons gaies.

Bien qu’il ait abandonné l’orange pour le rouge, l’album entier reste en bicolore.
Pascal Blanchet A1317

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pascal Blanchet Empty Re: Pascal Blanchet

Message par kenavo Sam 17 Déc - 6:33

Pascal Blanchet A1318
Nocturne
Présentation de l’éditeur
Août 1948, New York suffoque sous la canicule. Alors que la nuit s’étend sur la ville, la voix d’Anne Scheffer, reine des ondes, transporte loin des cuisines et des rares clients une serveuse de cafétéria de la 33e rue et ajoute au drame banal d’un auteur sans succès de Brooklyn. Nocturne est la chronique d’une nuit qui peine à voir le jour...
Mon coup de cœur de lui!

Il change pas mal de style, il y a plus de couleurs, choix de la maison d’édition d’imprimer ces images sur du papier glacé, c’est une œuvre d’art !

Très, très peu de mots pour raconter ces trois histoires qui vont se dérouler devant les yeux du lecteur et qu’on suit en tournant les pages de plus en plus vite.

Fascinée par son talent de créer des images qui pourraient figurer comme poster individuel en dehors de ce livre et absolument conquise par ses choix de sujets, je vais attendre impatiemment ses prochaines parutions.

La discographie à la fin de l’ouvrage boucle le tout.

Depuis déjà un bout de temps j’aimais bien la maison d’édition Pastèque, mais avec lui je suis devenue une inconditionnelle !

Pascal Blanchet Aa189

Pascal Blanchet A1320

Pascal Blanchet A1321

Pascal Blanchet A1322



_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pascal Blanchet Empty Re: Pascal Blanchet

Message par kenavo Sam 17 Déc - 6:33

sortie au Canada début novembre... en Europe on va devoir attendre février 2017 Pascal Blanchet Yammie10



changement de photo de profil de la maison d'édition sur FB
Pascal Blanchet A81

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pascal Blanchet Empty Re: Pascal Blanchet

Message par Aeriale Sam 17 Déc - 9:39

J'aime beaucoup le graphisme (Nocturne parait superbe!)  Et les sujets sont tentants (Rapide Blanc)

Merci Kena!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11633
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pascal Blanchet Empty Re: Pascal Blanchet

Message par kenavo Sam 17 Déc - 14:20

Aeriale a écrit:(Nocturne parait superbe!)
c'est un bijou Pascal Blanchet Aime13

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pascal Blanchet Empty Re: Pascal Blanchet

Message par kenavo Jeu 23 Fév - 6:18

Pascal Blanchet A59
En voiture! L'Amérique en chemin de fer
Présentation de l’éditeur
En voiture! C’est l’expression utilisée par les conducteurs de train pour dire « Tous à bord, le train se met en route ».
Ce livre vous emmènera de Montréal à Los Angeles en vous faisant découvrir les villes et paysages des grands moments de l’histoire du train de passagers en Amérique du Nord.
Préparez vos bagages, nous partons sous peu!
Avatar oblige Wink

Dans son nouvel album Pascal Blanchet embarque ses lecteurs dans un voyage extraordinaire.

En partant de Montréal on va parcourir une bonne partie du continent nord-américain.

Informations autour du ‘cheval de fer’, les différentes évolutions des séjours à bord des trains, visites des villes parcourues… c’est un voyage passionnant.

Et puisque je suis une inconditionnelle du travail de Pascal Blanchet, je reviens de ce périple pleine d’enthousiasme..  
Pascal Blanchet A60

Pascal Blanchet Aa22

Pascal Blanchet Aaa17

Pascal Blanchet Aaaa18

Pascal Blanchet Aaaaa15

Pascal Blanchet Aaaaaa17

je n'ai pas trouvé des illustrations en ligne, mes photos ne redonnent pas la beauté des images drunken

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pascal Blanchet Empty Re: Pascal Blanchet

Message par kenavo Dim 20 Jan - 3:22

Pascal Blanchet Dscn0153

Contribution de Pascal Blanchet pour A Velocity of Being

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pascal Blanchet Empty Re: Pascal Blanchet

Message par kenavo Ven 3 Déc - 6:54

kenavo a écrit:Histoire: India Desjardins

Pascal Blanchet A1277
Le Noël de Marguerite
réédition de ce très bel album... quelle bonne idée drunken
Pascal Blanchet Pascal13

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31450
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Pascal Blanchet Empty Re: Pascal Blanchet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum